Le Bal des actrices
    3,2
    2653 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Bal des actrices ?

Publiée le 7 février 2009
    Encore un excellant film sous exposé!Peut-être parce qu'il dérange? Peut-être parce qu'il reflète bien ce cercle fermé d'acteurs !Félicitation à la réalisatrice Maïwen d'avoir toucher à ce sujet sensible !Un film qui gagnerai à être plus diffuser
    Publiée le 9 janvier 2023
    Sous forme de faux-documentaire : Maïwenn livre une véritable déclaration d’amour aux actrices françaises avec ce «Bal des Actrices» drôle et bon enfant, mais qui parfois manquent un peu de piquant. Un peu comme «Dix pour cent» bien plus tard, l’actrice-réalisatrice essaye de nous montrer ces femmes, une fois la caméra terminé. Chacune est drôle, émouvante, pleine d’autodérision. J’ai beaucoup aimé Jeanne Balibard dans ses scènes, ou encore Maïwenn à la caméra, mais véritablement celle qui me toucha le plus fus Julie Depardieu dans un rôle d’actrice qui ne peut pas avoir d’enfant. Un film léger, bon et sans prises de tête.
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 20 février 2010
    Un film d'une actrice sur les actrices. Maiwenn se livre et nous fait part de sa vie, la vie de comédienne. Elle suit pour ça plusieurs actrices reconnus (Karine Viard, Charlotte Rampling, Marina Fois, etc...) qui s'expriment, montrent leurs doutes, leurs difficultés. Maiwenn montre la facette compliquée de la vie d'une actrice comme le fait de toujours être obligé de soigner son apparence, de ne pas toujours avoir du travail. Elle fait de l'auto dérision en se moquant un peu d'elle, elle s'estime un peu intello, elle aime libé et Godard contrairement à Joey Starr qui trouve ça pompeux et préfère les films commerciaux et populaires. Tout comme Karin Viard qui prend des cours d'anglais pour avoir un accent américain et jouer dans des blockbusters aux Etats Unis. Le tout est envoloppé par une atmosphère musicale où chaque actrice chantera une chanson. C'est parfois très drôle, d'autres fois ennuyeux. Un film bien mitigé qui a tout de même le mérite d'être original.
    mekah
    mekah

Publiée le 31 janvier 2009
    Je viens de lire les autres critiques (surtout les négatives pour essayer de comprendre pourquoi certains n'avaient pas aimé). Apparemment, un film français original, c'est si rare que nombreux ne le supportent pas ou ne le comprennent pas. Perso, je ne suis pas du tout fan des films "parisianno-intellos" mais celui-ci m'a complètement séduit. Justement parce qu'il n'a rien d'intello. On peut s'attendre à une réflexion sur le métier d'actrice mais, même si elle fait partie du film, il s'agit surtout d'une comédie romantique des plus originales. Les actrices, toutes assez étonnantes dans leur propre rôle détourné, ne servent que de révélateur au personnage principal (Maïwen) et son rôle d'actrice-réalisatrice-maman-amoureuse de Joeystarr. Elle arrive à nous captiver et à nous faire rire avec des choses simples.
    J'avoue qu'en allant voir ce film, je m'attendais à quelque chose d'autre, de beaucoup plus ennuyeux. J'ai même eu peur pendant le film que ça s'essouffle mais non. Jusqu'à la fin, le rythme est maitrisé et la narration, bien que complexe, retombe toujours sur ses pattes pour un final assez surprenant mais finalement évident.
    Alors, non, il ne s'agit en aucun cas d'un documentaire, d'un reportage sur des actrices car ici, tout le monde joue, s'amuse et nous amuse. C'est du cinéma, du vrai, sans effets spéciaux, sans gros budget mais avec du cœur et de l'imagination.
    Bien sûr, comme tout film, ça ne peut plaire à tous mais que ceux qui n'aiment pas aient au moins l'intelligence de ne pas dire "c'est pas un film" ou "donnez moi une camera, je filme mes copines et c'est aussi bien" sont soit de très mauvaise foi soit n'ont pas compris le principe même du cinéma et sont donc condamnés à n'apprécier que les films où l'argent, l'action et le manque d'originalité crèvent l'écran.
    Vagelios
    Vagelios

Publiée le 29 janvier 2009
    Une comédie décalée à laquelle on pourrait lui adjoindre aussi l'adjectif de musicale qui a la forme d'un documentaire sur les actrices sans en être un et qui est bien drôle dans la réussite de l'autodérision.
    Publiée le 8 août 2012
    J'ai vu Polisse avant celui-là, mais on reconnait tout à fait le style très personnel de Maïwenn dans la réalisation. Niveau scénario et psychologie des personnages, c'est extrêmement bien réussi, avec un casting 5 étoiles et des actrices incroyables. Mais elle ne se contente pas de filmer de simples témoignages, puisque l'on suit un fil rouge, à travers la lutte pour le casting du film d'Yvan Attal. Joey Starr ast parfait. Juste dommage que Maiwenne soit omniprésente. Et il y a une part de vérité dans la scène d'engueulade entre son agent et les autres actrices lorsqu'elles découvrent le film. On voit trop Maiwenn. On pourrait apprécier l'auto-critique faite, mais la scène abouti ensuite sur un "happy-ending" qui confirme notre impression. Dommage. Dans Polisse, elle avait réussi à maintenir plus de distance ( même si on retrouvait ce côté là ). Aussi, le film est trop court selon moi, la fin arrive donc un peu vite.
    Publiée le 1 février 2009
    Film sur un documentaire avec des actrices qui jouent leur propre rôle… ou presque. Entre fiction et réalité, on est constamment en alerte permanente. Quand Karin Viard joue l’actrice à l’égo démesuré en rêve de gloire, on rigole, et quand Marine Foïs essaye de tourner la page après Les Robins des bois, on ne sait jamais qui croire, quoi croire. Maïwenn réalise là un p’tit film qui a tout d’un grand. Elle aime ses actrices et leur rend hommage. Plus qu’un film sur les actrices, elle parle de la difficulté de toutes ces femmes, de leurs rôles dans un film/dans la vie. Chacune en prend pour son grade (en passant par les réalisateurs et producteurs frileux). On a l’impression d’assister à un compte-rendu demandé en école de cinéma, casting en plus (et il faut voir le beau monde qu’elle a réussit à rameuter, du jamais vu…). Tous les cas y figurent (la has-been, la star, celle qui n’a plus rien à prouver, celle qui désire faire l’actrice et tant d’autres) Un peu caricatural, mais en vérité, tellement vrai, Maïwenn a tout compris du cinéma. Elle livre un sans-faute amer, plaisant, exceptionnel. Autodérision jusqu’au bout, Maïwenn permet à ses actrices de se moquer d’elle avec un final assez gratiné. On rit autant qu’on s’extasie d’autant d’audace. Il y a intérêt, on se retrouve aux César.
    cceintrey
    cceintrey

Publiée le 12 février 2009
    Un film très plaisant, déroutant, entre fiction et réalité. Un pari réussi par Maïwenn, mention spéciale à Joey Starr très touchant dans son rôle de père et de conjoint de la réalisatrice
    Eselce
    Eselce

Publiée le 7 mars 2015
    Je m'attendais à ce que cela ressemble vraiment à un documentaire mais avec une bonne dose de réel. Il n'en est rien, ce sont des actrices qui "jouent" la vie d'actrice au quotidien. J'aurai préféré que cela soit plus réel. C'est juste faux et perd toute crédibilité, sans intérêt.
    alain-92
    alain-92

Publiée le 28 janvier 2009
    Maïwenn nous offre avec ce "Bal des actrices" un film original. Documentaire ? Film ? Comédie musicale ? Peu importe ... Ce qui est certain c'est un nouveau cinéma. Personnel mais qui frappe. J'ai beaucoup aimé ! Je le recommande ! Un cast de rêve pour presque deux heures de bonheur ! Qui dit mieux ? Bravo à Toutes ... à tous aussi ! Et j'ai envie de dire ... Merci !
    JCOSCAR
    JCOSCAR

Publiée le 30 janvier 2009
    Le bal des actrices est un film gauche et de gauche, je n'aime que les gens qui vivent de cette profession et qui crache dans la soupe à l'instar de la réalisatrice MAÏWENN, elle aurait appeler son film "le bal des chieuses".
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 29 janvier 2009
    Heureuse surprise que ce film aux émotions franches, passant du rires aux larmes. Le scénario pourtant simple est d'une grande intelligence, le seul petit bémol viendrait de l'apparition de M.Doutey qui ne m'a pas convaincu et que j'ai trouvé trop longue et moins intéressante. Du beau cinéma a voir.
    scrabble
    scrabble

Publiée le 2 février 2009
    un très bon film, on se régale de voir le snobisme et la fragilité des actrices. non je ne vais pas les plaindre mais on voit bien leur détresse et leur fragilité. bon au prix où elles sont payées elles peuvent bien avoir des moments durs comme "la ménagère" qui rame avec 1000 euros par mois. je ne vais pas tomber dans cette caricature mais quand même.
    je n'aime pas Joe Star, mais franchement il joue à merveille, d'un naturel et d'une présence extraordinaires. il faudrait qu'il fasse plus de films et qu'il arrête sa musique agressive et vulgaire. il me tarde de le voir dans un prochain film.
    Cinémonde
    Cinémonde

Publiée le 20 juin 2021
    C'est un bon film ; il est parfois difficile de déceler le vrai du faux ; il me fait penser par moment au film "Cléo de 5 à 7" d'Agnès Varda, et même à La Nouvelle Vague en général. L'histoire est chouette et a pour but de montrer la vérité.
    lofmars
    lofmars

Publiée le 3 février 2010
    Ouais... pas vraiment drôle, pas vraiment d'émotion... on ne s'attache à personne et on ne sait pas vraiment où la réalisatrice veut en venir ! A voir par curiosité (parce-que oui ce film est une curiosité)