Le Bal des actrices
    3,2
    2653 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Bal des actrices ?

Publiée le 23 février 2009
    L'idée de départ peut sembler terriblement nombriliste et, au mieux, vaine. La vie des actrices, leurs angoisses et leurs états d'âme(s), on s'en fout. La qualité première du film de Maïwenn est de prendre (du moins, en apparence) le contrepied de ce à quoi on pourrait s'attendre. Son film est en réalité un jeu de miroirs, réfléchissants ou déformants, jonglant joyeusement entre réalité tangible ou fantasmée, suppositions et légendes, clichés et vérités. Dans une sorte de puzzle bigarré, dont les formes ne s'assemblent pas forcément correctement, l'actrice-réalisatrice prend le parti sérieux de rire et de se perdre, sans pouvoir toujours se rattraper. On ne sait pas toujours où elle va, aussi ne la suit-on pas forcément partout. Mais puisqu'il s'agit ici d'actrices, parlons-en. Reconnaissons d'abord à toutes les participantes le mérite (et non le courage, il ne faut pas exagérer) de se prêter avec professionnalisme et légèreté au principe d'auto-dérision qui habite le film de bout en bout. Rire de soi est la meilleure preuve que l'on a de l'humour. Et rien que pour cela, toutes nous sont éminemment sympathiques. Karin Viard, tout d'abord, exceptionnelle dans un rôle caricatural mais très drôle, Marina Foïs ensuite, excellente dans ce qu'on devine être une variante assez proche de sa réalité, Jeanne Balibar drôlissime dans ses coups de gueules et ses allusions à Mathieu Amalric, Charlotte Rampling, touchante en vieille anglaise solitaire au milieu de ses tapisseries à fleur… Reconnaissons également la justesse de Romane Bohringer et de Mélanie Doutey, très convaincantes dans une partition particulièrement casse-gueule. Les autres sont égales à elles-mêmes, même si elles ne crèvent pas l'écran. Ajoutons à cela quelques personnages masculins plutôt sympathiques, Joey Starr excellent et Yvan Attal qui n'a sans doute jamais été aussi bon… En résumé, même si l'on ne comprend pas tout (les fantasmes avec Estelle Lefébure notamment), on rit de bon cœur !
    Publiée le 1 mars 2009
    Bravo Maiwen, pour cette fausse naîveté, cette vraie sincérité, et ce film qui donne du punch. Un petit clin d'oeil à Ozon (8 femmmes chantantes) un vrai coup de coeur pour Joey Starr excellent, et toutes les actrices en particulier Charlotte Rampling (encore Ozon) toujours aussi merveilleuse. Et au milieu de toutes ces "actrices" la petite Maiwen, toute humble qui virevolte avec sa caméra. Un vrai bonheur.
    Publiée le 20 février 2012
    Super film. J'adore le style de Maïwen , le film façon documentaire celui ci est centré sur la vie et les problèmes clichés des actrices.. Les actrices sont superbes et Joey Starr brillant. A voir!
    vincinqneuf
    vincinqneuf

Publiée le 10 février 2009
    Quand on est abonné,on voit ce genre de film après toutes les autres sorties de la semaine,et pas de surprise,l'ennui,la seule vraie actrice c'est Charlotte Rampling et la plus "sex",c'est la quadra Estelle,la Classe.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 24 août 2015
    Maïwenn Le Besco abolit la frontière entre documentaire et fiction en nous proposant de la suivre elle-même en train de filmer le quotidien totalement loufoque de plusieurs actrices françaises. Le résultat, frais et surprenant, grouillant de références, est une vraie réussite. Plein d'autodérision sur le monde du cinéma, le film nous offre de grands moments de rire – les séquences avec Karine Viard, Julie Depardieu, Jeanne Balibar et Estelle Lefébure sont particulièrement excellentes. Les passages musicaux, relativement courts, sont très soignés. Seul bémol, comme toujours chez Maïwenn, un fort nombrilisme et un sentiment d'entre soi qui réduisent la portée de son message.
    camray54
    camray54

Publiée le 4 février 2009
    C'est carrément génial de voir la vie de Maïwenn et Joey Star porté à l'écran. De voir des pseudo actrice se ridiculisé, en nous faisant croire que c'est de la simple auto dérision. Un film frais ? non un film chiant. Réalisation ? aussi bien qu'un repas de jour de l'an filmé quant on cuve encore. Un film, ou plutôt un docu-fiction à passer sur france 3 le mardi soir à 23h30. Bref.. J'arrête la sinon j'en fini plus..
    Publiée le 12 février 2009
    Un film beaucoup trop inégal. Des scènes qui sont de véritables joyaux, d'autres beaucoup plus passables. Les chansons ne s'incorporent pas assez bien dans le film et font redouter leur arrivée à chaque fois. Le montage aurait gagné en efficacité en mélangeant les interventions des actrices plutôt que de les aligner une par une.
    Dommage mais de toute façon ce film mérite d'être vu de part l'inventivité et la créativité dont fait part Maiwenn.
    Juliette-Moins-Clyde
    Juliette-Moins-Clyde

Publiée le 1 avril 2011
    Oscillant bizarrement entre le documentaire tragico-ridicule et la comédie sympathiquement drôle, le Bal des actrices, réalisé par une Maïwenn de plus en plus admirable au fil du temps, a quelque chose de croustillant, d’intimiste, d’humain et d’expérimental qui permet au spectateur de s’y sentir bien tout en pouvant s’en moquer.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 2 juillet 2018
    Bon, c’est pas mal et j’adore la manière de filmer, néanmoins c’est presque ridicule. Très mégalo et particulier, mais culte. Je le déconseille aux moins de 10 ans. 2/5
    Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

Publiée le 26 janvier 2023
    Film inégal, d’autant plus que les actrices sont alignées les unes après les autres, alors que le montage aurait pu donner plus de rythme en mélangeant astucieusement le tout. Par contre Maïwenn est présente partout, même dans la salle de cinéma où j’ai visionné le film… ça m’a éclairé sur certains points, comme le choix de Joey Starr, très convainquant au demeurant. Dans ce « La vérité si je mens » on ne sait plus si ce que l’on croit sincère l’est vraiment. Où est la vérité ? Jusqu’où le spectateur est-il emmené ? Alors les étoiles sont pour l’originalité, les risques pris, et la prestation des actrices.
    JeanSéééééé
    JeanSéééééé

Publiée le 4 décembre 2019
    Le Bal de Actrices est un film qui prend beaucoup de risques, un film funambule, ultra casse gueule, pour finalement nous emmener vers des sommets de drôleries. S’il est vrai qu’il joue avec les clichés, il faut bien dire que c’est avant tout par soucis de réalisme ! Eh oui ! Brando disait que pour bien jouer il faut être resté un enfant et Mastroianni que les acteurs sont des putes. Alors ! Ici les actrices sont toutes excellentes, les morceaux de bravoures s’enchaînent et les cartes se brouillent car toutes jouent sous leur vrai nom un rôle inspiré de véritables anecdotes mais ne les concernant pas ! La mise en abîme est sans cesse poussée un peu plus loin Que demande le peuple ? ‘’Et les numéros chantés ? ‘’ Sympas mais anecdotiques (même si les chansons sont excellentes), ils sont censés traduire l’inconscient des actrices. Je trouve qu’il affaiblisse le dispositif en disant au spectateur : ‘’Ceci est une fiction, pas un docu ! ‘’. Alors qu’une force manifeste du film né de cette l’ambiguïté.
    marseyopolis
    marseyopolis

Publiée le 31 janvier 2009
    Un veritable cauchemar… un sommet.
    Dævyd C
    Dævyd C

Publiée le 7 février 2009
    Je commencerai par dire « YES !!! » Ca fait du bien une bonne bouffée d’air pur et surtout un peu d’originalité dans le cinéma français. Chapeau à Maïwen pour cette jolie (comédie documentaire ?).
    Voici une nouvelle façon de tenir la caméra et cela sans scénario puisque la réalisatrice n’en a pas écrit pour réaliser ce film.
    Même si « Le bal des actrices » s’avère être un documentaire, cette comédie nous propose un « scénario » bien ficelé, les acteurs sont vraiment bien dirigés, beaucoup de précisions et de qualité au niveau des dialogues et du choix des plans de caméra.Maïwen se révèle être la Sophia Coppola « Grunge » du cinéma français et parvient parfaitement à mettre le doute aux spectateurs : Comédie ou documentaire ? Va savoir...Quant aux acteurs, ils sont tout simplement épatants dans le film avec une mention spéciale pour Mr Joey Starr qui est TOP et même attachant dans le film, surtout quand on connait sa réputation « people ».
    Pour en revenir au film, beaucoup de questions de posent, surtout quand certaines personnes ignorent ce qu’est le quotidien du STAR SYSTEM.Le film nous montre sans complexe, le mode de vie d’une actrice à notre époque.Actrice en pleine gloire, oubliée, has been, actrice trop connu ou pas assez connu puis la férocité des producteurs.En gros, ce long métrage nous montre sous toutes ses formes qu’il faut un sacré tempérament et une force de caractère inouïe pour ne pas couler dans ce métier.Une actrice est un produit sur chaine qui doit subir des quantités invraisemblables de changements physiques et morales si elle veut persister dans de métier.Néanmoins, Maïwen dénonce t’elle volontairement l’extrême de ce métier chez les femmes ?Bien entendu on sait qu’une actrice doit avant tout posséder un savoir faire et une once d’authenticité à notre époque, quoi que ….
    Mais visiblement ça ne suffit plus. SUITE A L ADRESSE SUIVANTE : http://www.facebook.com/note.php?note_id=53618922693
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 6 avril 2010
    un film qui brille par sa singularité, les acteurs sont bons.
    r0c-bribri
    r0c-bribri

Publiée le 18 février 2010
    Une surprise qui va dérider les spectateurs!Le traitement est stupéfiant et fait jouer sans cesse le spectateur.Le casting est épatant et chaque actrice est surprenante.On rajoute à cela que le spectateur se prend au jeu.Le film est une surprise, et c'est même une très belle surprise qui va varier les émotions pour notre plus grand plaisir.