Coco avant Chanel
    3,1
    3130 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Coco avant Chanel ?

Photo-cineaste
    Photo-cineaste

Publiée le 25 avril 2009
    Je suis allé voir ce film sans grande convictions. Donc je ne m'attendais à rien, mais le casting m'a beaucoup plus je suis donc quand même aller voir ce film. ( Audrey Tautou, Benoît Poelvoorde, Marie Gillain... )
    Finalement c'est pas mal. On décroche pas la lune, mais je ne peut pas dire m'être ennuyé à mourir. Le début du film est plus intéressant que la fin ou née l'histoire d'amour entre Coco et son seul amour, qui est bien plus lente et bien moins intéressante.
    Je doit dire que j'admire le franc parlé et le Culot de cette fille, merveilleusement interprété pas une Audrey Tautou des meilleurs jours. Benoît Poelvoorde redresse la barre après plusieurs films décevant, il est drôle et parfait. Marie Gillain, encore une fois très radieuse sort son épingle du jeux. Un très beau casting, un très bon rendu.
    La photo est très belle, les lumière toutes autant. Un film joliment réussit, même si ce n'est pas le film de l'année. 7,5/10
    Publiée le 24 avril 2009
    Ca partait d'une bonne idée, mais le résultat s'avère bien décevant. Il est très rare que je m'ennuie devant un film... Trop centré sur une histoire d'amour trop peu originale, une réalisation quelque peu soporifique... On est presque soulagé quand le film s'achève... Enfin, Poelvoorde, que je n'aime pourtant pas, m'a empêché de m'endormir...
    JeanSéééééé
    JeanSéééééé

Publiée le 16 mai 2009
    Lors de la présentation (promo) de ''Coco avant Chanel'', Anne Fontaine et Audrey Tautou ont bien précisé qu’il ne s’agit pas d’un biopic (comme la Môme, par exemple) car l’histoire ne couvre pas toute la vie de Coco. Pourtant ce film a les même qualité et défauts qu’un biopic. Du fait même de la personnalité dont il traite, le film, s’il nous intéresse, ne nous passionne pas. Et même le personnage interprété par Benoît Poelvoorde (formidable) n’arrive pas à nous happer totalement dans l’histoire. Que demande le peuple ? ‘’Alors, ce n’est pas le retour de La Môme ?’’ Non, les films sont aussi différents que l’étaient ces deux personnages, l’une toujours dans l’émotion la plus extrême et l’abandon, l’autre dans la retenue, la dissimulation et le contrôle de soit.
    RGciné1895
    RGciné1895

Publiée le 30 avril 2013
    Audrey Tautou parfaite dans le rôle de Coco Chanel ! Beau film retraçant les grandes lignes de la vie de cette grande couturière hors du commun et en avance sur son temps. On retrouve Benoît Poelvoorde comme on ne l'a jamais vu, très juste. Sans parler des autres acteurs! À voir absoluement pour les fans de Coco.
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 18 mai 2010
    un peu de longueurs, mais sinon audrey tautou est trés convaincante, l'histoire de coco chanel émouvante. beau film.
    Franck L
    Franck L

Publiée le 20 novembre 2009
    Film sans grand intérêt ne traitant pas de la vie de Coco Chanel, mais plutôt de deux ou trois ans de sa vie. Et comme beaucoup de film biographique, c'est lent, il n'y a pas d'action, pas de rebondissement, pas d'émotion. De plus, je trouve qu'Audrey Tautou ne fait pas passer d'émotion dans son interprêtation. On ne s'attache pas au personnage. Bof bof...
    traversay1
    traversay1

Publiée le 25 avril 2009
    Qualité française : si ce label signifie encore quelque chose dans le domaine du cinéma, alors Coco avant Chanel le mérite haut la main. Tout, dans le film de Anne Fontaine, respire la classe et l'élégance : décors, costumes, dialogues. Petite femme indépendante, Gabrielle Chanel s'ennuie dans les mondanités, elle qui a, depuis longtemps, jeté son corset par-dessus les moulins. D'un classicisme intégral, la mise en scène peine pourtant à tracer le portrait d'une femme émancipée. La lippe perpétuellement boudeuse d'Audrey Tautou est à l'image d'un film qui ne raconte pas grand chose mais le fait bien. Les interprétations de Poelvoorde, Gillain et Devos donnent un peu de vie à ce portrait figé d'une Coco qu'on aurait aimé plus charnelle et moins contemplative. Celle qui fut une fourmi tout au long de sa vie n'est ici qu'une cigale qui ronge son frein et ne rêve que de s'affranchir. Le plus passionnant de la vie de Coco commence finalement après le film, avec les controverses et les liaisons dangereuses que l'on connait. Tel quel, Coco avant Chanel nourrit la légende et évite toute polémique. Qualité française, vraiment, avec l'aval de la maison mère, qui n'aura pas de retouches à faire dans ce film prêt-à-penser bien lisse et consensuel (mais joli).
    tifdel13
    tifdel13

Publiée le 9 janvier 2024
    Biopic classique sans originalité, on s'ennuie beaucoup devant ce film d'Anne Fontaine qui ne se contre que sur les amours de Coco Chanel au détriment de son ascension sociale et professionnelle qu'elle ne fait que survoler. Audrey Tautou incarne parfaitement la grande couturière, lui prêtant son corps svelte et sa gouaille toute particulière mais Benoît Poelvoorde qui sort du lot, qui sauve le film d'une monotonie latente.
    Carlos Stins
    Carlos Stins

Publiée le 26 octobre 2017
    Pas grand chose à dire sur ce film si ce n'est qu'il représente 1 heure 50 d'ennui et de quasi non cinéma. Le long-métrage ne tente rien du début à la fin et se contente de retracer avec précision certes mais sans conviction la vie de Coco Channel. La mise en scène impersonnelle est digne d'un téléfilm, la bande originale manque d'inspiration le film est plat esthétiquement et son scénario est sans surprise ni profondeur. "Coco Channel" n'est même pas un mauvais film, c'est un film vide, sans relief et sans vie qui ne tente strictement rien sur le plan cinématographique. Hormis l’interprétation d'Audrey Tautou, tout est fade dans ce film trop classique qui manque cruellement d'inventivité et qui n'apporte rien d'intéressant au spectateur.
    jerry974
    jerry974

Publiée le 25 juin 2009
    Un joli film avec des seconds rôles de choix : derrière une Audrey Tautou crédible, Benoit Poelvoorde, Emmanuelle Devos ou encore Marie Gillain servent très honorablement la cause de Coco avant Chanel. Mais je ne peux pas m'empêcher de faire une analogie avec des téléfilms (luxueux dans ce cas) que l'on voit souvent sur France 2 ou sur TF1, l'été.
    Tout cela est beau, bien filmé, correctement accompagné de belles musiques mais cette biographie reste somme toute assez conventionnelle. Ce n'est peut-être pas exactement cela que je m'attendais à voir, même si le tout n'est pas décevant. Il manque de quelque chose qui rendrait ce spectacle vraiment réussi. Du coeur, peut-être?
    Publiée le 24 avril 2009
    La réalisatrice a choisi de retrancer les jeunes années de Chanel et a pris quelques libertés par rapport à la vérité. Certes, les décors sont parfaits, le fim assez agréable, les acteurs engagés (Devos superbe et Poelvoorde au top), Tautou ressemblante mais pas enthousiaste, même l'air toujours très fatiguée. Bref, pas convaincue par Tautou et surtout une mise en scène assez plate, loin d'être à la hauteur d'un tel personnage. Anne Fontaine a loupé le pari, tant pis.

Publiée le 20 octobre 2020
    C'est peut être un sujet qui ne plaira pas automatiquement à beaucoup. Cependant ce film vaut certainement la peine d'être regardé. Audrey Tautou avec toutes les manières et les regards sombres de Coco Chanel joue un rôle magnifique. Un Benoît Poelvoorde incroyable de justesse aussi. Ca commence au misérable début de la vie de Gabrielle Chanel dans un orphelinat. Nous la voyons lentement mais sûrement grimper dans la société utilisant son charme et son esprit mais surtout son franc-parler toujours en train de dire ce qu'elle pense. Cinématographiquement ce film est également exceptionnel. Tout au long du film certains éléments vestimentaires sont montrés à travers une lentille floue, pour souligner que même les premières vues de Coco sur la mode ont été incorporées dans son style plus tard. Ce film n'est pas seulement une histoire sur le succès de Coco c'est aussi sa lutte pour s'intégrer dans une société qui différait tellement de ses propres opinions de ses pertes et de ses chagrins. Dans l'ensemble nous obtenons une image complète de l'icône qui est toujours aimée et admirée aujourd'hui...
    Merytamon
    Merytamon

Publiée le 7 novembre 2011
    Bon film malgrés quelques longueurs à certains moments. Audrey Tautou ne joue pas Coco Chanel, ELLE est Coco Chanel ! On notera aussi la présence de Marie Gillain et de Benoit Poolveorde tout deux trés bien dans leur rôle. Les décors sont trés bien faits, tout nous permet de s'immiscer dans l'ambiance de l'époque. Grâce à ce film on en sait un peu plus sur la vie de cette femme indépendante et orgueilleuse qui ne voulait décidement rien faire comme les autres, principalement en matiére de vetements et de chapeau, trait de caractére qui permettra à son nom de rester dans l'histoire et de devenir l'une des plus grande marque de fabrique.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 3 mai 2009
    Bon film , belle histoire pour un destin unique , belle interprétation de Tautou qui sait se positionner très juste :féminine , séduisante, elle sort de son image de jeune fille introvertie et naive.Elle a a la classe et joue en finesse. Poolverde est exceptionnel comme d'habitude; mais avec plus de retenue et de sensibilité. Belle reconstitution historique aussi , avec cette image de la noblesse oisive et décadente d'avant la guerre de 14. Le rythme est assez lent , mais très esthétique. Un beau spectacle.
    Paulo W
    Paulo W

Publiée le 23 avril 2009
    Un nouveau biopic sur la vie de chanel ou finalement ou y apprends pas grand chose.
    Il ne se passe rien durant le film...
    coco coud des chapeaux, coco pleure, coco est amoureuse, coco fait du cheval... coco danse...
    Audrey tautou au début du film semble fatiguée et lassée, c'est un ressentiment bizarre que j ai eu.

Les acteurs sont bons, mais franchement, j aurais plus aimé voir l'aspect "carriere" de chanel plutot que sa vie sentimentale et sexuelle avant qu'elle ne lance sa marque.

J'avoue que je me suis un peu ennuyé et que le public dans la salle aussi...
    Il ne restera surement pas gravé dans ma mémoire.
    Et n'arrive pas au niveau de la mome.