Coco avant Chanel
    3,1
    3132 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Coco avant Chanel ?

Publiée le 3 septembre 2011
    Film à la ligne élégante avec un casting intéressant, mise à part pour l'acteur anglais assez fade, on passe un bon moment même si cela parait un peu trop facile. Par la suite coco misera sur le mauvais cheval mais ceci est une autre histoire.
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 8 juillet 2011
    La vie quelque peu triste de la célèbre Coco Chanel! Audrey Tautou interprète à merveille ce rôle de femme libérée, vivant hors des normes sociales de son époque, mais aussi de cette femme à la vie orpheline. On aurait pu se retrouver face à un très bon biopic mais, au final, on se retrouve face à un film plat.
    jaja77
    jaja77

Publiée le 5 mai 2009
    j'ai pas vraiment aimé ce film. en effet, j'ai trouvé que le film démarre pas du tout c'est juste à la deuxième partie qu'il y a plus sentiments.mais bon je l'ai touvé assez ennuyeux.j'avais presque envie de sortir de la salle.sûre,il ne sera pas à ma collection de dvds.
    Tupois Blagueur
    Tupois Blagueur

Publiée le 22 septembre 2014
    J'avoue que je ne sais pas trop quoi penser de ce "Coco avant Chanel". Certaines qualités méritent d'être soulignées, comme la remarquable interprétation d'Audrey Tautou, qui se semble se glisser à merveille dans la peau de cette femme visionnaire. Mais le film possède aussi d'indéniables défauts qu'il serait injuste de passer sous silence, tels que sa durée un peu trop longue par rapport à l'histoire qu'il raconte, ou encore la faiblesse du scénario, qui devient au fur et à mesure du temps de plus en plus consensuel. Et plus je regarde des films d'Anne Fontaine, plus je me rends compte d'une chose : le formalisme de sa mise en scène me surprend de plus en plus. Les sujets qu'elle filme sont en général assez forts et pourraient apporter beaucoup plus d'émotions, plus de profondeur aux personnages de ses longs-métrages. Mais non, elle se contente de les filmer d'une manière plutôt froide, distante, et c'est peut-être pour cela que je n'arrive pas à vraiment apprécier ses films. "Coco avant Chanel" ne fait pas exception à la règle et une fois de plus j'en arrive à la même conclusion. Un peu décevant.
    Chevtchenko2
    Chevtchenko2

Publiée le 20 septembre 2010
    Biopic sur la jeunesse de Gabrielle Chanel qui créa sa propre marque de vêtements dans un monde masculin.

Le film accouche d'une mise en scène léché mais trop lisse. Coco avant Chanel manque singulièrement de force pour accrocher réellement le téléspectateur. Au final, le film reste correct mais bien trop sage pour marquer les esprits...
    PIERRE-QUI-ROULE
    PIERRE-QUI-ROULE

Publiée le 17 octobre 2009
    Comme dit le titre c'est coco AVANT chanel. Donc, ce n'est pas un bioepic sur la marque CHANEL. Audrey Tautou joue très bien le rôle de Coco depuis qu'elle est abandonnée dans un orphélinat jusqu'à elle devienne la Demoiselle. Une vie marquée de tant de blessures, déceptions et des humiliations qu'Audey transpose magnifiquement sur écran. Bien filmé, la version blu-ray est excellente.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 4 mai 2009
    Second biopic sur la vie de la célèbre créatrice de mode Gabrielle Chanel, plus communément appelée Coco Chanel !
    Après un biopic télévisé en 2008 et juste avant la seconde version cinématographique signé Jan Kounen : Coco Chanel & Igor Stravinsky, c’est Anne Fontaine qui s’y atèle avec Coco avant Chanel, où elle s’intéresse de son enfance à son heure de gloire.
    Si le biopic convainc sans le moindre problème, c’est avant tout grâce aux interprétations, que ce soit celles d’Audrey Tautou (son charme, son allure, sa prestance, etc), sans oublier Benoît Poelvoorde qui égaye chaque scène.
    Là où Anne Fontaine déçoit, c’est quelle se focalise uniquement sur les débuts de Coco, de son enfance à sa rencontre avec Etienne Balsan dans le beuglant où elle se produit chaque soir.
    Ensuite on la suit chez cet éleveur de chevaux, mais le moment tant attendu, son heure de gloire, sa reconnaissance, n’intervient qu’à la fin et c’est cela qui dérange et nous laisse sur notre faim !
    On en attendait plus et ce, même si l’interprétation des comédiens est plus supérieur que ce à quoi on pouvait s’attendre !
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 15 septembre 2011
    Chanel est une personnalité à connaître, sa vie est digne des aventuriers européens ayant fait fortune aux états unis. Un grand merci à Anne Fontaine de nous avoir offert cette biographie retraçant surtout la période allant des ses 24 à ses 35 ans, son enfance étant à peine esquissée. Visuellement tout est beau et raffiné,le film est soigné,les comédiens impeccables et notre Audrey Tautou convaincante car avant tout ressemblante. Toute la partie consacrée au travail de Coco est une réussite. Pourquoi faut-il donc que ce film m'ai aussi peu touché émotionnellement? Cette émotion ne s'est produite que lors de la dernière scène, elle a été provoquée par le choc esthétique se mêlant au rappel historique de la position de la couturière assise sur les marches entre les glaces renvoyant les images. Sur le plan des sentiments humains, là ou justement l'art cinématographique est incomparable: rien. A ce point, il est impossible que cela soit un hasard, c'est vraiment Anne Fontaine qui en a décidé ainsi. La direction d'acteur des deux personnages masculins y est forcement lié. Benoit Poevoorde est tellement superficiel, tellement indifférent et tellement permissif qu'il fait peur et sa brutale prise de conscience sous l'empire de la jalousie offre plus de sourires narquois que de peine. Allessandro Nivola, pourtant bel homme, n'a ici ni charme, ni attrait. Il regarde Coco avec une telle froideur qu'on ne comprend pas que ce soit elle qui lui demande de rester. Et tout ce qui touche le coeur est ainsi. Même si, sur le plan sentimental, notre grande couturière était cette femme, rien n'empêchait de la rendre moins calculatrice et d'introduire un peu de folie et de passion communicatrice dans sa vie. Le cinéma c'est exactement fait pour cela, nous faire vivre intensément ce que le quotidien nous refuse. S'il faut embellir les passions, il n'y a pas d'hésitation à avoir. Nous savons que la vie de notre grande couturière commença et finit tristement. Ses 24/35 ans furent alors sûrement les plus belles années de sa vie, il y avait un autre choix à faire ...Genre French Cancan de Renoir ou malgré les peines de coeur le spectateur n'a qu'une envie: revoir le film.
    moket
    moket

Publiée le 29 février 2020
    Un biopic formellement réussi. La beauté de l'image nous plonge facilement dans la belle époque. Audrey Tautou est très convaincante et la prestation de Poelvoorde saisissante ! Cependant, l'ennui guette !
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 9 novembre 2010
    Il aura fallu attendre 2009 pour voir enfin se concrétiser un long-métrage sur Coco Chanel, celle qui révolutionna la mode, l'incarnation de la femme libre, rebelle et moderne. C'est à la cinéaste Anne Fontaine que cette lourde tâche est attribuée. Dans ce film elle s'intéresse surtout à la jeunesse et la genèse du personnage (d'où le titre !) et parvient à en tirer un résultat digne et honorable quoique bien sage sur plusieurs plans. Bon pour résumer il s'agit d'une biographie soignée et pas bien méchante comme il en sort des dizaines et des dizaines chaque année mais cela reste plaisant et la prestation des acteurs (Poelvoorde et Tautou en tête) y est convaincante.
    dahbou
    dahbou

Publiée le 16 avril 2010
    Adaptation figée de la jeunesse de Coco Chanel, "Coco" essaye de relancer les biopics à la française. Si une partie du casting s'en sort bien, on ne peut pas dire la même chose d'Anne Fontaine réalisatrice de téléfilm qui tire le film vers le bas sans oublier un certain sans enjeux et qui ne raconte rien à part des banalités.
    Elisabeth G.
    Elisabeth G.

Publiée le 10 décembre 2017
    Un biopic passionnant qui développe la personnalité fascinante de Coco Chanel incarnée par Audrey Tautou.
    Une critique plus détaillée et d'autres sur le-blog-d-elisabeth-g.blogspot.fr
    hubertselby
    hubertselby

Publiée le 2 mai 2009
    Évacuons tout de suite ce qui m'a gêné : Marie Gilain. Elle est adorable, douce et mignonne mais son rôle l'a dessert, elle joue la sœur c'est à dire personne. La confidente de Coco, personne, aucune influence sur sa sœur d'après le film.
    Ensuite le petit bonheur : Emmanuelle Devos, elle est magnifique, plus je la vois plus je l'adore ! Elle a un jeu incroyable, très expressive !
    Puis Audrey Tautou, j'aime pas son bec, je parle des lèvres de la jeune femme, je n'y peux rien,je ne vois que ça, sa maigreur passe encore pour le rôle et sa pâleur prend tout son sens dans la fin du film où je ne le pensais pas mais je m'intéresse enfin au film. Chanel me captive, Coco m'endort.
    le début du film pour moi soufre de lenteur, de je veux bien faire (et c'est bien fait, c'est pas le problème) mais c'est lisse, elle semble avoir eu une vie assez légère au vue du film ou alors c'est beaucoup de souffrance intérieure qu'elle rentre en elle-même mais si faut voir ça dans le jeu de Melle Tautou...c'est beaucoup demander !
    Et Benoît, enfin il nous revient dans un rôle plus digne que la bouse de Leconte, en légèreté mais pas à son summum, bientôt j'espère :)
    Le film m'a paru captivant dès le moment où elle bosse dans sa boutique, le dernier quart du film je pense.
    Publiée le 15 août 2009
    Assez mitigé. Je trouve les scènes particulièrement belles mais Audrey Tautou inapte. C'est le rôle me direz-vous, mais je ne suis pas d'accord. Elle ne m'a pas convaincu. Et je trouve dommage que le film survole comme ça les relations et l'évolution, pour mwa il n'est pas aller assez loin dans la psychologie de Chanel.
    nestor13
    nestor13

Publiée le 2 juin 2009
    Je le confesse bien volontiers : je ne suis en aucun cas un accro du shopping. En revanche, je suis tombé sous le charme de ce film extrêmement agréable qui vous plonge avec délice dans la Belle Epoque. Il faut dire que je suis toujours fasciné par le parcours de ces personnages hors du commun qui y sont arrivés à force de talent et d'opiniâtreté. C'est ce que je vois en Coco Chanel qui à ce que l'on apprend ici avait du génie et a su imposer ses idées. Celle qui l'interprète, Audrey Tautou, est bien entendu parfaite et campe la créatrice de mode avec beaucoup de charme et de grâce. Mais on est surtout ému par Benoît Poelvoorde qui est très beau en aristocrate veule mais, au fond, touchant. Il illumine sans aucun doute "Coco avant Chanel" et le transforme en vrai bonheur : chapeau !