New York, I Love You
    2,7
    1460 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur New York, I Love You ?

DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 31 janvier 2021
    Gangs of New York. Sortez vos copies. Vous avez 2 jours pour séduire le spectateurs sur l'amour à New York. Mangez la grosse pomme à pleine dent. Rendez vos copies. Et le gagnant est....cocorico.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 1 octobre 2010
    Déjà très déçu par "Paris je t'aime", je le suis encore plus par ce "New-York i love you". Ok, les communautés sont diversifiées, on trouve tout type de personnages etc mais franchement on s'ennuie fermement! Tout comme "Paris je t'aime", le film ne fait pas honneur à la ville et ne donne franchement envie de la connaitre pour ceux qui n'y sont jamais allé. Que donnera "Moscou ia lioubliya tibya" (à peu près pour le titre!)
    dougray
    dougray

Publiée le 1 janvier 2012
    Après l’étonnant mais imparfait "Paris, Je t’aime", j’étais assez curieux de voir ce que pouvait donner la vision américaine de cette série consacrée aux "Villes de l’Amour" (produit par Emmanuel Benbihy et Marina Grasic). On retrouve, avec "New-York, I love you", le même cahier des charges (succession de petites histoires ayant pour thème commun l’amour, la ville-titre comme personnage principal exploré quartier par quartier, la découverte de différents univers propres à chaque réalisateur…) mais le film a l’intelligence de ne pas reproduire les erreurs de son prédécesseur. En effet, le principal reproche que l’on pouvait adressé à "Paris, Je t’aime" était d’avoir beaucoup trop cloisonné chacun des courts-métrages, l’empêchant ainsi de prétendre à une certaine homogénéité et renforçant son caractère inégal. Dans "New-York, I love you", on appréciera que certaines histoires s’entrecroisent et qu’aucun des réalisateurs ne se soient livré à un exercice de style atypique qui aurait fait tâche. Ce parti-pris confère au film un sentiment d’unité et met en exergue la fierté des habitants de vivre à New-York. "New-York, I love you" est d’ailleurs typiquement américain (on retrouve davantage le côté arty de la côte Est que le bling-bling californien) et reproduit en cela l’exploit de son prédécesseur d’où ressortait une ambiance délicieusement parisienne. Concernant les courts en eux-mêmes, ils n’échappent pas à la règle de la comparaison. Parmi les meilleurs, on retiendra le court de Jiang Wen avec son joli trio d’acteurs (Hayden Christensen, Andy Garcia et Rachel Bilson) et son histoire de faux-semblants. Les 2 segments signés Yvan Attal sont construits sur la même logique : une discussion nocturne très sexuée sur un trottoir entre 2 personnages (Ethan Hawke et Maggie Q puis Chris Cooper et Robin Wright Penn) suivie d’un retournement de situation plutôt bien vu. Plus étonnant, le bourrin Brett Ratner nous livre une histoire amusante et surprenante entre un jeune puceau (Anton Yelchin) et sa cavalière en chaise roulante (Olivia Thirlby) sous l’œil bienveillant de taulier James Caan. Quant au segment consacré au couple de retraités (Eli Wallach et Cloris Leachman), qui passent leur temps à s’engueuler pour finalement se laisser aller à un moment de tendresse devant l’océan, il remporte la palme de l’intrigue la plus drôle mais aussi la plus attendrissante. Parmi les courts un peu plus inégaux, le segment avec Orlando Bloom et la furtive Christina Ricci s’appuie sur l’échange téléphonique assez sympa entre les 2 personnages mais s’avère assez anecdotique. Idem pour l’intrigue entre l’artiste (Ugur Yucel) et la vendeuse (Shu Qui) dont l’intérêt ne parait pas évident mais qui se regarde sans déplaisir. Véritable muse de la série, Natalie Portman s’essaie ici à la réalisation et dresse un portrait de baby-sitter un peu brouillon mais surprenant dans sa conclusion. L’histoire d’amour entre Bradley Cooper et Drea de Matteo, axée sur une réflexion sur les histoires d’un soir, est un peu bavarde mais esthétiquement très réussie. Enfin, on appréciera l’intrigue pas forcément transcendante mais très efficace du jeune couple (Justin Bartha et Eva Amurri) partant en voyage. J’ai été davantage déçu par le segment de Mira Nair (avec Natalie Portman en future épouse juive) qui souffre d’un traitement bien trop sérieux, de dialogues ennuyeux et surtout qui se désintéresse de la Ville au profit de ses personnages. Idem pour le court de Shekan Kapur (avec Julie Christie et Shia LaBeouf), bien trop longue et métaphorique et qui aurait sans doute davantage eu sa place dans "Paris, je t’aime". Il s’agit néanmoins des 2 seuls segments ratés de ce film qui dresse un portrait magnifique de New-York, ville romantique, cosmopolite et surtout vivante. On attend désormais avec imaptience les futures suites (en espérant que les producteurs arrêteront leur choix sur Londres ou Rome). Un regret néanmoins : l’absence de certains new-yorkais légendaires comme Robert de Niro, Martin Scorsese ou Woody Allen.
    Publiée le 15 septembre 2010
    De belles histoires, drôles ou émouvantes. A voir.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 15 octobre 2010
    Après l'excellent Paris, Je T'aime (2006), où un collectif de cinéastes des quatre coins du globe avaient chacun réalisés un court-métrage ayant pour thème principal, la ville de Paris, on retrouve exactement le même procédé dans New York, I Love You (2010). Mais comme à chaque fois qu'un collectif réalise ce genre d'exercice de style, seuls quelques courts-métrages sortent du lot, comme celui réalisé par Yvan Attal (avec Ethan Hawke, Maggie Q, Chris Cooper & Robin Wright Penn), celui de Brett Ratner et son histoire de bal de fin d'année et enfin, celui de Joshua Marston avec le mémorable Eli Wallach. Mais à côté de cela, d'autres n'auront pas su tirer profit du projet et ont réalisés des oeuvres complètement hors-sujet comme Mira Nair (avec Natalie Portman) ou encore Shekhar Kapur (avec Julie Christie & Shia LaBeouf). En résumé, comme on l'attendait, on assiste ici à une oeuvre bancale, imparfaite et où les rares réussites sont tout simplement bluffantes !
    selenie
    selenie

Publiée le 16 avril 2010
    Après le très réussi "Paris je t'aime" voilà la Grosse Pomme... Et quelle déception. Dans "Paris..." les courts se suivaient pour que chaque partie soient cohérente, dans "New-York..." aucune construction pour un montage cacophonique ; les courts ne sont pas séparés mais regroupés pour un long métrage unique mais sans aucune cohérence puisqu'il n'ya pas de fil conducteur. On passe d'une histoire à l'autre dans un capharnaüm indigeste. Le pire reste qu'on reste sur notre faim à quasi toutes les histoires dont les fins semblent avoir été bâclés (comme l'histoire du musicien avec Orlando Bloom). Heureusement quelques bonnes surprises avec le courts de Yvan Attal et... Shia Le Boeuf épatant de sensibilité et de retenue dans ce qui sera à ce jour, et de loin, son meilleur rôle ; on est loin de ces blockbusters. Bref un exercice difficile que "Paris..." avait su limité les pièges alors que "New-York..." reste largement plus décevant... Au fait pourquoi avoir réduit New-York à la seule Manhattan ?!
    ffred
    ffred

Publiée le 15 avril 2010
    Quatre ans après Paris, je t'aime voilà une nouvelle ville en l'occurrence New York. D'autres suivront Rio, Shangaï... Le producteur Emmanuel Benbihy continue donc sa promenade amoureuse dans les grandes métropoles mondiales. Cet opus américain n'est pas très convaincant à mes yeux. Tout cela est un peu mou, sans émotion, sans beaucoup d'humour et surtout très long. De plus c'est un peu brouillon. Les différents films se mélangent un peu trop, les liaisons ne sont pas très bien faites. Au bout d'un moment on est un peu perdu, on ne sait plus trop qui fait quoi. Le casting alléchant est heureusement là, même si pas très bien utilisé. Mes mentions spéciales à Robin Wright Penn et Chris Cooper, Ethan Hawke et Maggie Q, Julie Christie et Shia LaBeouf (qui enfin est acteur !), Bradley Cooper, Natalie Portman. Pour les réalisateurs, difficile de se prononcer tant on a du mal à savoir qui a fait quoi, même après le générique de fin. Reste le bonheur de voir New York (enfin Manhattan) avec de belles images... Ça donne très envie d'y retourner...
    Alasky
    Alasky

Publiée le 10 mars 2013
    Un patchwork de courts-métrages intéressants et réalisés avec soins. Certains sont d'une beauté et d'une intensité incroyables, et tous sont bien joués. A voir, que l'on soit ou non "in love with New-York".
    vidalger
    vidalger

Publiée le 18 avril 2010
    Assez décevant au final. On sautille d'une petite histoire à l'autre sans que le lien entre elles soit particulièrement original. Le thème, c'est rencontres à New York et c'est un peu court. Un peu de gachis quand on voit de tels acteurs et réalisateurs à l'oeuvre mais sans la durée et le souffle d'un véritable film, un peu l'effet de lire dans un journal une nouvelle d'un grand écrivain. On garde le souvenir de quelques belles images, d'un beau sourire, d'une ou deux répliques, et...c'est tout? Dommage avec un tel sujet et un tel décor!
    Maqroll
    Maqroll

Publiée le 12 août 2010
    Je l’ai déjà reconnu et même souligné dans plusieurs critiques précédentes, je n’apprécie guère les films à sketch. Ce n’est pas ce nouvel essai, sur le modèle de Paris, je t’aime (tourné en 2006) qui risque de me faire changer d’avis. Les réalisateurs qui se succèdent réussissent en effet le tour de force de montrer New York sans jamais en restituer son cachet et son charme unique. Encore plus grave, il n’y a pas d’âme dans cet assemblage de scénettes sans cohésion. À certains moments pourtant, on se prend à s’intéresser à un personnage ou à une situation… mais c’est tellement fugace que la frustration l’emporte à chaque fois. Un film pas vraiment indispensable et beaucoup de bruit pour rien.
    Zoumir
    Zoumir

Publiée le 26 février 2012
    New York, I love you respire le melting pot de la grosse pomme dès l’énonciation des différents réalisateurs qui ont pris la caméra pour ce long métrage, hommage à cette ville qui fascine et inspire de part le monde. Et c'est à travers des histoires d'amour naissantes sous différentes formes que l'on se promène, au gré des rencontres parfois drôles, tristes, sensuelles ou touchantes dans les rues de la ville qui ne dort jamais. Si l'ensemble est inégal et que tous les courts métrages ne se valent pas, la plupart sont réussis et certains, absolument sublimes. En ce qui me concerne, celui m'ayant le plus marqué est sans hésitation l'épisode de la chambre d'hôtel avec Shia Lebeouf. Transpirant une détresse sous le manteau partagée par les deux personnages et contrastant magnifiquement avec la plénitude qui émane de cette lumière saturée dans laquelle baigne la pièce, l'hommage a Anthony Minghella n'en était que plus fort quand j'ai découvert, lors du générique de fin, qu'il en était le scénariste. A côté de ça, que ce soit Hayden Christensen, Shu Qi, Ethan Hawke ou Christina Ricci, John Hurt, James Caan ou Chris Cooper, le casting de rêve n'est que du bonus et tous les acteurs participent à cet hommage où même des réalisateurs moins réputés pour leur finesse tel que Brett Ratner, arrivent à viser juste. Et malgré les disparités, les différences de ton de chacun qui pouvaient faire partir l'ensemble dans tous les sens, New York, I love you reste une oeuvre assez homogène. Même si je ne l'ai pas fait dans l'ordre, il ne me reste plus qu'à voir Paris, je t'aime, exercice de style similaire mais qui, si il a autant de qualité, ne devrait pas me déplaire.
    Publiée le 18 mai 2010
    J'ai trouvé ça mignon ^^. Des scènes vraiment touchantes, d'autres beaucoup plus inutiles... Je n'ai pas compris la scène de Shia LaBeouf sinon vraiment de nombreux acteurs que j'ai redécouvert ^^. Très mignon...
    Melanie D.
    Melanie D.

Publiée le 29 août 2014
    Le concept du film très sympathique , mais le film a traîné en longueur et je me suis ennuyée .Certaines histoires sont plus intéressantes que d'autres .Ravie de voir Maggie Q , Christina Ricci , Drea De Matteo et Natalie Portman , des actrices que j'aime beaucoup .
    Publiée le 15 juillet 2010
    Et un film chorale, un ! L'agencement des courts est incompréhensible, la plupart des acteurs cabotinent dans leur ville et ne nous offre ni point de vue ni quoi que ce soit d'intéressant à ce mettre sous la dents. Paris Je t'aime était mieux conçu et bien plus original. Mention Spéciale tout de même au charmant couple de petit vieux qui sort son épingle du jeu.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 21 juillet 2010
    2ème création appartenant au projet des villes autour du monde après "Paris,je t'aime","New York,I Love You" reprend le même principe du film à sketches,tourné par une dizaine de réalisateurs internationaux sur le thème de l'amour et des rencontres fortuites dans les grandes cités.Difficile de juger dans son intégralité un ensemble si disparate selon le segment.On constate que par rapport à "Paris,je t'aime",les transitions entre chaque saynète sont plus harmonieuses,mais aussi plus floues,ce qui empêche de bien délimiter l'oeuvre de chacun,et le quartier mis en avant.On n'y apprend rien de neuf.Seulement des banalités servant de publicités touristiques.Cela dit,il n'y a pas lieu d'être trop sévère,la quantité compense la qualité.Au cas par cas,on peut envisager 3 catégories.Dans les segments ratés,on peut inclure ceux de Nathalie Portman(excessivement maladroit),de Mira Nair(désespérément plat),de Wen Jiang(inutile).Dans les segments corrects,ceux de Joshua Marston(éloge de la longévité du couple),de Fatih Akin(variation sur l'art pictural),de Shunji Iwai(imagination de son âme soeur),de Shekhar Kapur(songe sophistiqué).Dans les segments réussis,ceux d'Yvan Attal(séduction nocturne),d'Allen Hugues(crainte du 2ème RDV),de Brett Ratner(la tolérance avec malice).Un kaléidoscope d'où ressortent particulièrement certains acteurs et actrices,comme Ethan Hawke,Shu Qi,Julie Christie,James Caan ou Robin Wright.Pour tous les goûts.