Le rempart des beguines
    2,7
    14 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le rempart des beguines ?

inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 18 décembre 2023
    Le film de Guy Casaril est d'une certaine façon le plus court chemin pour passer d'un drame psychologique, parait-il sensible et significatif, à un récit érotico-gnangnan. L'homosexualité féminine se réduit ici à une histoire de volupté et d'esthétisme. Invariablement accompagnées d'une musique d'ascenseur, les (néanmoins prudes) scènes sensuelles constituent sans doute pour Casaril le meilleur du roman de Françoise Mallet-Joris et des moments récréatifs pour spectateur voyeur.
    Dans le rôle incontournable de la jeune fille en fleur (toujours le côté initiatique...), Anicée Alvina est beaucoup moins à l'aise que Nicole Courcel dont l'nterprétation sincère conserve un peu de dignité à son personnage. L'adaptation a gommé visiblement tout l'aspect et la complexité psychologiques que suggère probablement le livre. La sensibilité et la personnalité des deux femmes sont occultées et leur relation n'est plus qu'une affaire étriquée de désir et de jalousie. C'est dire que le film, bien que dialogué par l'autrice, n'a pas grand sens ni intérêt.
    Le milieu social, bourgeois, où se déroule l'intrigue -pas même scandaleuse!- est totalement transparent.
    SéliDeCarmélide
    SéliDeCarmélide

Publiée le 19 octobre 2023
    Un film qui a presque totalement disparu de la circulation et on comprend pourquoi: les thèmes abordés (et je ne parle pas de celui de l'homosexualité féminine) sont inaudibles pour la population bien-pensante des années 2020. Bien dommage que cette adaptation du roman de Françoise Mallet-Joris ait été mis sous le tapis. Un peu comme on se débarrasse de sujets encombrants de nos jours, car les deux actrices sont remarquables dans leur rôle respectif.
    Andrepollen
    Andrepollen

Publiée le 6 novembre 2013
    Où et quand revoir ce film ? en salle ? en VHS ? en DVD ? en streaming ?