Notez des films
Mon AlloCiné
    Litvinenko : empoisonnement d'un ex agent du KGB
    note moyenne
    3,0
    24 notes dont 9 critiques
    répartition des 9 critiques par note
    3 critiques
    1 critique
    0 critique
    3 critiques
    2 critiques
    0 critique
    Votre avis sur Litvinenko : empoisonnement d'un ex agent du KGB ?

    9 critiques spectateurs

    RENGER
    RENGER

    Suivre son activité 1481 abonnés Lire ses 5 468 critiques

    1,0
    Publiée le 16 février 2008
    Comme son titre l’indique, ce documentaire explore la sinueuse affaire de l’ex agent du KGB mort à Londres en novembre 2006 suite à un empoissonnement au Polonium 210. Le réalisateur Andreï Nekrassov (un proche de Alexandre Litvinenko), s’intéresse de près à ce drame mais aussi à d’autres affaires et meurtres non élucidés ou couverts de mystères, ayant un rapport direct ou indirect avec le Kremlin ! On alterne donc entre Litvinenko, des histoires de terroristes Tchétchènes, la journaliste assassinée Anna Politkovskaïa et j’en passe. Les services secrets et Poutine en prennent pour leur grade dans ce documentaire réaliste et qui évite le pathos, mais néanmoins, en rajoute des tonnes ! Très bavard, trop long, très éparpillé (trop de sujets abordés sans une réelle mise en forme), dommage.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

    Suivre son activité 129 abonnés Lire ses 2 566 critiques

    2,5
    Publiée le 12 avril 2010
    Document valable à propos d'un traquenard fatalement vrai, cela dit si Poutine est si hargneux il est sûr que l'ensemble oublie, en plus d'un montage maladroit, de noter l'importance d'autrefois du KGB et ses goulags et asiles réservés aux gêneurs de tout bord et le silence des autres pays.
    LittleDreamer
    LittleDreamer

    Suivre son activité 52 abonnés Lire ses 16 critiques

    5,0
    Publiée le 21 février 2008
    Ce film est à voir absolument pour qui s'intéresse à la Russie et à son fonctionnement. C'est le témoignage voulu par un homme se sachant menacé pour avoir dit la vérité. Les attentats de Moscou en 2000 ont très vraisemblablement été orchestrés par Poutine pour légitimer la guerre en Tchétchénie. Heureusement, tous les Russes ne sont pas corrompus et lâches. Mais ceux qui osent dénoncer les actes de certains qui vont jusqu'à tuer des innocents pour maintenir ou accroitre leur pouvoir sont aujourd'hui, à côté de chez nous, interdits d'expression, voire, comme Litvinenko, assassinés. A transmettre à tous et diffuser partout.
    caroleparis
    caroleparis

    Suivre son activité 14 abonnés Lire ses 361 critiques

    4,0
    Publiée le 17 février 2008
    Film retraçant les événements ayant mené à l'assassinat de Litivinenko à Londres en novembre 2006. Malgré les risques qui peuvent peser aujourd'hui sur lui, Nekrassov a réalisé ce documentaire à charge contre le KGB et les dirigeants qui en sont issus. Malheureusement le propos est brouillon, l'image affreuse, le montage foutoir et c'est vraiment dommage car ces défauts majeurs plombent le propos et collent une bonne migraine au spectateur. Reste un homme mort d'avoir dit la vérité, rien que pour cela il faut voir ce documentaire édifiant dans son courage de dénoncer les méthodes employées par le FSB et Poutine. Nécessaire.
    Travisbickel
    Travisbickel

    Suivre son activité Lire ses 11 critiques

    1,0
    Publiée le 30 janvier 2008
    Oui Poutine est un méchant....et ? La réalisation n'a pas grand intérêt et on apprend rien de transcendant pendant le documentaire. Heureusement que la carte illimitée existe.
    bergerdeschats
    bergerdeschats

    Suivre son activité 9 abonnés Lire ses 242 critiques

    2,5
    Publiée le 8 mars 2008
    Ce film sur les moeurs politiques en Russie a valeur de document. On y suit les interventions à la television de l'ancien KGB devenu opposant, dans laquelles il accuse Vladimir Poutine et son agence de commanditer des assassinats politiques. On le suit dans son exil londonien, jusqu'a son empoisonnement et ses dernieres heures a l'hôpital. Siderant
    fanna31
    fanna31

    Suivre son activité Lire sa critique

    5,0
    Publiée le 4 février 2008
    Un documentaire INDISPENSABLE ! Enfin, pour qui veut comprendre la Russie d'aujourd'hui, les manipulations du pouvoir. Il vous éclairera sur qui est Poutine. Sur les attentats en Russie perpétrés par le FSB et pour lesquels le pouvoir accuse les Tchétchènes. Interviews très intéressantes de Litvinenko et d'Anna Politkovskaïa avant leur mort. Image marquante du dernier regard caméra de Litvinenko sur son lit de mort...
    thierrykehl
    thierrykehl

    Suivre son activité 1 abonné Lire ses 5 critiques

    2,5
    Publiée le 20 janvier 2010
    avant de parler d'un regime ou d'un pays il faut y vivre et je pense que les deux seuls critiques ,le chiffre 2 parle par lui meme ,ne permets pas de critiquer un pouvoir ,qu' une majorite de russes approuve .la russie n'est pas la france .alors messieurs les journalistes francais cessez d'influencer des europeens avec vos avis tranchès par avance.
    laurentquenehen
    laurentquenehen

    Suivre son activité Lire sa critique

    5,0
    Publiée le 3 février 2008
    C’est un documentaire très instructif sur les manipulations et destructions du pouvoir Russe en place, Poutine, acclamé par les Pays occidentaux, ex-mafieux, trafiquant de drogue, assassin, membre de l’ex-KGB est fait chevalier de la légion d’honneur par Jacques Chirac. Il est démontré dans ce documentaire la participation des services secrets russes dans la prise d’otage du théâtre à Moscou. Evidemment ce n’est pas un film d’action avec de faux méchants à 100 000 euros le cachet qui essaie de s’attraper dans les coins. Cela me fait rire très jaune quand je lis les critiques de la presse sur ce documentaire (cf. Les Inrockuptibles, l’humanité.. !) : face à une manipulation totale, à l’assassinat d’un grand nombre de journalistes russes, la presse écrit sur le côté brouillon du montage… C’est un peu évoquer la mauvaise place des caméras lors de la prise d’otage de Beslan…. D’autant que le montage relate très bien les différentes interactions entre le gouvernement, les services secrets, la mafia. Il y a une petite phrase qui m’est restée en tête dans ce film, elle parle des nazis pendant la seconde guerre : « les nazis étaient ce qu’ils étaient, mais c’est le silence des pays européens sur le nazisme qui a permis son extension ».
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top