Joyeuses funérailles
    Votre avis sur Joyeuses funérailles ?

cineccita
    cineccita

Publiée le 24 juin 2015
    Attention, chef d'oeuvre de l'humour Anglais. C'est carrément hillarant.Toute une famille réunit pour un enterrement et les gags s'enchainent sans vulgarité.
    vida-pellicula
    vida-pellicula

Publiée le 28 mai 2008
    Une bonne comédie qui a du mal à décoller au départ mais prend finalement ses aises et ne nous laisse pas de marbre. A ne pas louper!
    Eselce
    Eselce

Publiée le 12 octobre 2015
    Ce n'est pas bien drôle. Les personnages sont tous agaçants. Aucun n'affiche de charisme. Je crois que "Simon" est le pire d'entre eux alors qu'il aurait du être le plus amusant. C'est ennuyeux, un véritable supplice à regarder. J'ai failli vomir lors de la scène des toilettes. Immonde ! Pire que la scène eu crachat. Ce film est d'un humour plus que douteux. Une daube !
    Ieuan69
    Ieuan69

Publiée le 21 août 2008
    Je pensais voir une bonne comédie comme nous en délivrent fréquemment nos amis anglais mais on est bien loin de la loufoquerie des monthy pythons ou d'un "full monty". "Joyeuses funérailles "est un film bien gras , bien lourd , pas drôle pour deux sous uniquement sauvé par un casting de qualité. Le scénario est très plat, les multiples rebondissements ineptes et la réalisation de Franck Oz très décevante . En bref passez votre chemin devant cette comédie surestimée ,à la limite du pathétique .
    Lucille T.
    Lucille T.

Publiée le 22 octobre 2010
    Funérailles, n. f. pl. : ensemble de cérémonies civiles (et religieuses) accomplies pour rendre les honneurs suprême à un mort. Le défunt a couché avec le nain. Et pas qu'une fois.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 8 octobre 2016
    Bon, après les errances de Sonnenfeld dans la comédie, je poursuis dans les errances d’un autre grand réalisateur de comédie, mais à une autre époque : Franck Oz. A une autre époque car je ne peux que m’affliger de la faiblesse de ces Joyeuses funérailles, qui avait tout pour me plaire, mais qui finalement ne m’a vraiment pas emballé. Je sauverai les prestations de deux acteurs : MacFadyen, très bon, et Peter Dinklage, toujours excellent, même si finalement il intervient assez peu. Pour le reste le film déploie un torrent de personnage pour 1 heure 25 de durée, et force est de constater que peu ont vraiment un rôle significatif, et que les acteurs, tous assez peu connus pour ma part, ne sont pas bien bons. Ils ne sont visiblement pas très à l’aise avec le genre comique, et n’arrive pas non plus à apporter ce petit côté grinçant qu’on aimerait voir dans ce genre de métrage. Il manque en fait, probablement, la présence d’un vrai comique de métier dans l’équipe, et je pense finalement que le remake américain, avec entre autre Chris Rock pourrait être supérieur à l’original. Le scénario est très faible. Quelques moments un peu drôle, mais au final rien de très amusant. Ça bavarde beaucoup mais pour pas grand-chose. On se retrouve avec une réunion de famille qui manque de mordant, qui manque d’humour, et qui se termine sur un happy-end très banal qui à mon sens ne conclue pas grand-chose. Le film est un huis-clos fermé dont on attend que ça décolle à un moment donné, mais non, on restera continuellement sur le même rythme avec presque aucun rebondissement. Franck Oz, pour le reste, n’offre rien qui mérite qu’on le souligne. Mise en scène très plan-plan, frôlant avec le théâtre, d’ailleurs le film entier frôle le théâtre puisqu’on est dans un quasi huis-clos. Pas vraiment d’ambiance, même pas un petit côté morbide dans certains gags, mais bon, faut dire que l’humour noir n’érafle guère cette réunion d’enterrement, ce qui est regrettable ! C’est de la comédie emballé sans génie, sans passion, avec une bande son plate et une photographie plate. Pas grand-chose à dire. Vous l’aurez compris je suis ressorti du visionnage de ce film empâté, avec le sentiment d’un gros ratage, et d’avoir assisté, je l’espère, au pire film de Franck Oz. A voir à la rigueur pour le duo Dinklage-MacFadyen, qui nous offre quelques gags et répliques corrects, mais sinon, c’est sans saveur. 1
    WardStradlater
    WardStradlater

Publiée le 20 août 2011
    Dans le genre réunion de famille qui se déroule mal, on fait mieux en matière de cinéma ou littérature. Ici, tout n'est que clichés et vulgaires clowneries, dont la très grande partie est suffisamment prévisible pour que le film tiennent une tension dramatique digne de ce nom. Alors on assiste bêtement à une suite d’événements les plus bouffons les uns que les autres, tout en devinant la suite. Si on rajoute à cela le martèlement d'idées et situations conservatrices et bien-pensantes, le tout ne devient qu'un produite de la grande consommation cinématographique, dont le seul et unique but reste de divertir les masses à coup de bouffonneries.
    asketoner
    asketoner

Publiée le 30 octobre 2007
    D'une nullité profonde. Un humour d'un autre siècle, contestant une morale désuette. On voudrait que ça explose, mais ça reste très gentillet.
    pascalg5
    pascalg5

Publiée le 24 septembre 2007
    Un film très très drôle. J'ai vraiment passé un moment estraordinaire. Certes, ce n'est pas toujours très fin, mais il faut oser ! Et puis, le fait que ça se passe en Angleterre, avec le côté un peu guindé, un peu prout prout, du coup chaque situation cocasse devient à mourir de rire !!!
    SansCrierArt
    SansCrierArt

Publiée le 24 septembre 2007
    Cette comédie anglaise est annoncée comme la plus drôle depuis 4 mariages et un enterrement. J’ai passé toute la durée du film à me demander pourquoi tout cela me faisait parfois sourire mais surtout pas rire. J’aurai aimé m’esclaffer mais un je ne sais quoi empêchait l’étirement compulsif de mes zygomatiques. Sur le papier l’histoire n’est pas très originale mais offre un contexte comique généralement efficace : Daniel enterre son père. Chaque membre de la famille arrive avec ses problèmes à régler. Les situations cocasses se succèdent jusqu’à l’arrivée d’un inconnu (« un inconnu » ouarf !comprendront ceux qui ont vu le film)… Malheureusement, le film manque cruellement de rythme. Les gags arrivent par à coups. La mayonnaise prend quelques secondes et retombe aussi vite. Le montage fait à la hache n'aide sans doute pas. Surtout, il y a à mon avis un énorme problème de mise en scène. J’ai rarement vu un film comique prônant autant l’immobilisme. Frank Oz filme sans cesse ses acteurs en gros plans fixes. La caméra passe d’un visage à l’autre comme si le réalisateur ne comptait que sur les mimiques de ses acteurs pour faire rire. Mais n’est pas Louis de Funès qui veut et même dans les films de Jerry Lewis le mouvement avait toute son importance. De fait, ces gros plans empêchent toute exploitation du contraste contexte-évènements. Encore à mon avis un ressort important des scènes comiques, sinon pourquoi placer cette histoire dans le cadre d’un enterrement ? Ainsi, les rares scènes où Oz filme ses acteurs en plan large, dans le décor de circonstance, avec un arrière plan réellement présent, ces rares scènes sont les scènes où l’effet comique est le plus efficace. Mais, elles sont rares. Aussi, on peut discuter de la lourdeur des gags souvent téléphonés, exploités jusqu’à la corde, le scato l’emportant sur l’humour noir ou pince sans rire. On peut aussi déplorer la fin gnangnan avec le discours du genre « si tout le monde il était beau et gentil, ça serait plus f
    ludilu
    ludilu

Publiée le 25 septembre 2007
    Le film le plus drôle que j'ai vu depuis 4 mariages et un enterrement (en moins romantique). Tout est drôle. Les personnages sont plus vrais que nature et les répliques complètement cultes! Je retournerais volontiers le voir. Seul point noir mais pourquoi y avait il autant de monde dans la salle?
    dougray
    dougray

Publiée le 26 juillet 2010
    Une excellente comédie anglaise aux personnages géniaux (le frère complexé par son frangin écrivain, l'avocat involontairement sous LSD, le nain homosexuel et maître-chanteur, l'oncle acariatre...), aux scènes démentes (l'oncle qui chie sur la main de la bonne poire de service, les révélations du nain, l'avocat voit le cerceuil bouger, le running gag du Valium...) et aux dialogues merveilleusement bien écrits. Mais le film ne serait rien sans son étincellant casting avec Matthew McFadyen et Rupert Graves (tout en rancoeur et en non dit l'un envers l'autre) mais on retiendra surtout les prestations de Alan Tudyk hallucinant en avocat qui a des hallucinations, Kris Marshall génial en étudiant de pharma et occasionnellement dealer, Andy Nyman hilarant en aimant à emmerdes et le vieux Peter Vaughan terrible en oncle tyrannique. Un petit bijou d'humour british qui réserve quelques moments à mourir de rire!
    Stephan1
    Stephan1

Publiée le 27 septembre 2007
    Je suis en général fan de cmédies britanniques, et je suis allé voir celle ci en pensant qu'elle serait dans la lignée d'autres comédies du même style. Et bien j'ai été passablement déçu. On ne peut pas dire que ce soit complètement mauvais mais les gags sont très lourd, ne volent en général pas très haut (un type nu sur un toit, prendre des amphétamines par erreur etc.) quand ils ne sont pas de mauvais gout (le nain gay qui se pointe à l'enterrement réclamer son du). En bref on s'ennui pas mal et on rit peu...
    Samy G
    Samy G

Publiée le 30 septembre 2007
    enfin un bonne petite comédie en cette rentrée, et ça fait du bien ! Dans la ligné des comédie british, avec son lot de personnage tous aussi décallé et gaffeur, ce film a l'avantage de nous faire rigoler de bon coeur.
    jojoinside
    jojoinside

Publiée le 7 octobre 2007
    Cela faisait longtemps que je n'avais pas ri autant à un film. L'humour anglais dans toute sa grandeur!