La Princesse et la grenouille
    9759 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Princesse et la grenouille ?

Seemleo
    Seemleo

Publiée le 14 février 2010
    Après 6 ans de silence, voici le retour du dessin animé haute couture. Un Disney de surcroit. Du pure 2 D, étonnant d'à-propos à coté du raz de marrée "Avatar" et autres films à lunettes. L'animation particulièrement réussie des films de l'oncle Walt n'a jamais été égalé en 3 D, quoiqu'on en dise. Clins d'œil discrets et agréables aux Aristochats, Livres de la Jungle, et autre Belle et le Clochard. Des seconds rôles classiquement drôles et attachants et des princes et princesses modernes aux caractères bien trempés. Petit bémol toutefois : pas de prise de risque dans le graphisme; des trognes dans le moule de la maison. L'ensemble est supérieur à de nombreux films d'animations de ces dernières années. Pour finir, je n'ai qu'un seul voeux : que le Dessin Animé de cette qualité retrouve régulièrement le chemin du grand écran !
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 2 septembre 2013
    Pas le dessin animé le plus connu des studios Disney et pourtant à l'heure ou le film d'animation 3D écrase tout sur son passage, la Princesse et la Grenouille fait souffler un vent de nostalgie. En effet, on y retrouve un dessin animé "à l'ancienne", mais attention, cela ne veut pas dire que c'est vieillot. Au contraire, le dessin est de qualité tout comme l'animation. L'intrigue type conte de fées, nous emmène au cœur de la Louisiane, et nous réserve de très bonnes surprirses. Les personnages sont attachants et amusants et le film se laisse déguster pendant 90 minutes avec plaisir. Une belle surprise !
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 2 avril 2015
    Un Disney qui reprend la trame simple qui se retrouve dans le titre de la jeune fille qui embrasse la grenouille tout en détournant quelques codes. C est un film d animation à l ancienne avec une certaine forme de classicisme au niveau du dessein mais qui paradoxalement le rend charmant. Mais la grande réussite du film c est cette plongée dans l ambiance de la nouvelle Orléans et cet hommage à la musique noire américaine vraiment réussie. Les petits sont ravis et les grands s en réjouiront.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 10 février 2010
    En tentant de remmettre la 2D au gout du jour, Disney prenait un risque certains (la majorité des derniers films d'animation se font maintenant bien souvent en 3D). Mais ici, pari réussit! Comme toujours chez Disney, toujours trop de chanson à mon gout, mais bon des chansons qui restent à chaque fois plaisante a écouter. Le jeu des personnages, ainsi que le doublage sont tout a fait correct. Et l'histoire, qui à la base se révèle tres simpliste, nous réserve en faite pas mal de bonne surprise. C'est vraiment le dernier Disney à voir! Les petis y trouveront leurs compte mais également les grands. La magie de Disney est belle et bien là! il y a de l'humour, du suspens, un peu de "peur" et bien entendu de l'émotion!... enfin un mélange des genre quià chaque fois ne dépasse pas les limites (comme c'est le cas parfois, et ou du coup l'on se retrouve confronté à de l'humour assez lourdingue, du suspens fait aussi qu'il n'y a deja plus de suspens...).
    Comme quoi la 2D a encore de beau jour devant elle. Mais c'est sur face au develloppement de la 3D, il faudra dorénavant taper un peu plus haut; pour rattirer le spectateur...^^ JE suis retourné en enfance pendant 1h30, comme cela avait été le cas pour la belle et la bete ou encore le roi lion. Tout deux des classiques intergénérationnels. La princesse et la grenouille en prend aussi le bon chemin et non celui des oubliettes comme cela avait été le cas par exemple pour Pocahantas (sans etre bien sur, pour autant un navet). Disney nous montre donc qu'il n'est pas pres de se laisser concurrencer par les plus grands pronant 3D et compagnie... Un film qui va devenir au fil des semaines, un classique du genre!. Du bonheur pour les enfants (façon Disney, donc tout simplement magique), et idem pour les parents; avec en plus quelques moments de nostalgie.. Un vrai régale, sublime!
    Publiée le 18 février 2016
    Une Véritable Perle. Aprés quelques Longs Métrages D'Animation en demi teinte dans les années 2000,Les Studios Disney renaissent de leurs cendres pour nous livrer au début des années 2010 un conte moderne et féerique du conte de E.D. Baker. Grace a une Mise en Scéne d'une excellente qualité au niveau des Graphismes tout comme les magnifiques Décors de la Nouvelle Orléans ainsi que les Bayous et qui est servi par une BO d'excellente fracture de Randy Newman qui fournit un travail impeccable mais aussi des Séquences Musicales trés entraînantes qui apporte énormément au long métrage. Ensuite l'Histoire est Captivante et se permet de moderniser le récit que l'on connait a travers un rythme Jazzy qui passe a grande vitesse, ajouter a cela une multitude de scénes mémorables qui nous fait passer avec brio du Rire aux Larmes ainsi quelques moments moments sombre pour un Disney qui pourrait un peu effrayer les plus petits. Enfin Le Long Métrage dispose d'une galerie de Personnages hauts en couleurs dont on parvient sans difficulté a s'attacher avec en bonus un Casting Vocal magnifique qui correspond merveilleusement aux protagonistes comme la belle et ambitieuse serveuse Tiana dont le personnage Féminin arrive parfaitement a se différiencier des Héroines Disney dont la voix de China Moses parvient a nous envoûter, a ses cotés notre héroïne se retrouve malgré elle échangé en grenouille suite a un maléfice et qui doit contre vent et marré retrouvé son apparence humaine tout comme Naveen un Prince Arrogant et Séducteur qui est doublé avec panache par Alexis Tomassian qui parviennent a eux deux a former un couple détonnant, a leurs coté nos deux grenouilles vont rencontrer quelques Personnages Savoureux comme l’hilarant alligator trompettiste Louis ainsi que Ray une adorable luciole romantique en passant par Mama Oddie une prêtresse loufoque dont les performances vocales respectives de Richard Darbois,Anthony Kavanagh et Liane Foly y colle parfaitement a leurs peaux sans oublier que nos protagonistes devront faire au Charismatique et Manipulateur Docteur Facilier qui est un Sorcier Vaudou trés classe dont le doublage de Frantz Confiac est parfait pour cet antagoniste qui rentre au rang des meilleurs vilains Disney de cette décennie et qui accompagné de Lawrence le valet jaloux du prince Naveen ainsi que les terrifiantes Créatures de L'Ombre dont notre antagoniste a fait pacte viennent mettre des batons dans les roues a nos héros. En Conclusion, La Princesse & La Grenouille redonne un second souffle a la maison Disney en parvenant a faire revivre sa flamme d'autant en étant a la fois Drôle,Touchant,Féerique et Originale tout en parvenant a entrer au panthéon des meilleurs Dessin Animée de cette décennie ainsi qu'aux rangs des plus grands classiques Disney dont Petit et Grands seront rapidement séduit par ce délicieux Dessin Animé.
    floflo2204
    floflo2204

Publiée le 28 décembre 2011
    Un très bon Disney qui nous plonge dans la Nouvelle-Orléans des années 30. Les personnages sont attachants mais l'histoire est assez classique néanmoins il arrive que ce film nous surprenne par certaines situations. Les chansons sont très entraînantes et rythmées et ajoute une touche de beauté à ce long métrage.
    Kalie
    Kalie

Publiée le 22 décembre 2013
    Avec ce dessin animé les studios Disney reviennent enfin à l'animation classique. L'idée de sacrifier les films en deux dimensions sur l'autel de la nouveauté technologique était complètement idiote. "La Princesse et la grenouille" reprend les ingrédients qui ont fait le succès des studios : des jeunes filles rêvant de devenir des princesses, un prince charmant, des animaux bavards, de belles chansons, beaucoup de bons sentiments... Quoi de neuf me direz-vous ? Et bien le contexte de La Nouvelle-Orléans des années 20 avec son jazz, son Vaudou et une princesse... afro-américaine ! Attention, le malfaisant Dr Facilier, sorcier de son état et "ses amis de l'autre côté" peuvent impressionner nos chères têtes blondes. Ici, même les personnages les plus insignifiants (une luciole !) réussissent à nous émouvoir. En revanche, le personnage de Charlotte est particulièrement agaçant. Sinon, les dessins sont jolis mais simplistes. L'animation des personnages est fluide. Voilà un retour aux sources gagnant.
    Publiée le 23 novembre 2013
    Très joli et réussi retour à la 2D pour Disney!
    L'histoire est digne des grands classiques, les dessins ainsi que la couleur sont magnifiques
    Publiée le 1 mars 2013
    Morale pertinente + innovations sympas (contexte, époque, personnage) + musique rythmée = un cocktail explosif !
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 5 février 2010
    Retour aux sources reussi,l’esprit Dysney est bien là avec ses mythes et ses chansons.Une bien belle reussitte et le lieu choisi n’est pas innocent pour mieux exploiter toutes les sonorités musicales.Ce film ne peut que plaire à tous,ce qui n’est pas une raison pour être indulgent ,bien au contraire.On peut ne faire que regarder et ecouter sans rien comprendre et en sortir heureux mais ,pour ma part ,je trouve que cela va trop loin ...Un dessin animé de qualité devrait avoir des vertus éducatives et là tout le monde s’en fiche...Aucune explication coherente ne sera donnée à ce meli melo de tous les diney passés...Il ne faudra donc plus s’etonner du manque de rigueur de nos poussins qui risquent de continuer ainsi leurs adolescences car ne l’oublions jamais pour faire les hommes équilibrés il faut le plus de regles logiques et comprehensibles au depart .Ce film la en manque gravement.sans atteindre heureusement la malhonneteté de trop d’autres.
    thiboy
    thiboy

Publiée le 1 février 2010
    Ah… les classiques Disney qui ont bercés notre enfance reviendraient t’ils en forcent avec ce nouveau film en 2D ? Faut dire que nous étions restés sur des très mauvais films datant des années 2000 qui ont « détruits » littéralement l’image des films Disney. Faut dire aussi que La princesse et la grenouille était attendu de pieds fermes, étant donné que la concurrence est de plus en plus rude, laissant penser que la 2D est finie. Mais dès le début du film, on ne peut être ébahit par le travail qu’a réaliser l’ensemble des techniciens pour ce qui est de décors, le style rétro de la nouvelle Orléans est plus que fidèle, pouvant émouvoir certains par leur souvenir et faire travailler ainsi les émotions. Les traits de dessins sont magnifiques, surtout pour ce qui est d’animer les personnages, le personnage principal apparait comme l’une des première princesse Disney a être noire, étant aussi plus mure et plus féminine que les autres. Elle est la plus indépendante mais aussi crédible ancré dans une réalité que certains américains à ce moment la on connut, car cette femme surfe sur l’actualité, bien que l’action se passe dans les années 1920, sans doute une volonté de Disney de reconquérir aussi les adultes moins Friant de ce genre de films que les enfants, on regrette juste que cette princesse ne soit pas plus proche de la réalité, comme si elle oubliait à certains moments qu’elle avait un cerveau. Comme la scène où Tiana embrasse la grenouille (alors que deux secondes avant elle réaffirmait son engagement sur le fait que ce type d’histoire n’existe pas) mais La princesse et la grenouille est un véritable enchantement pour nos sens, remplie de couleur et fantaisiste aussi bien par certains personnages que par l’histoire, permettant au film de se rapprocher des précédentes « vraies » réalisations de ces deux grand enfants que sont Musker et Clements.
    Disney a tout de même réussit son paris...
    critique sur: cthiboy.blogs.allocine.fr
    romano31
    romano31

Publiée le 31 janvier 2010
    Retour à la 2-D pour Disney et c'est plutot réussit. La Princesse et La Grenouille est un joli divertissement, trés bien réalisé avec une bande-son trés jazz agrémenté de moments drôles. Un film qui plaira aux enfants mais pas que. Un bon cru Disney.
    Publiée le 9 novembre 2020
    Depuis le temps qu'on attendait un Disney qui se passait dans les années folles et en plus pendant la Nouvelle-Orléans. "La Princesse et la Grenouille" n'est évidement pas un chef d'œuvre mais ce n'est pas non plus l'échec annoncé. Cette nouvelle réalisation de John Musker et Ron Clements, à qui l'ont doit déjà La Petite Sirène et Aladdin est tout simplement un délice. Les chansons sont jazzy juste ce qu'il faut, les personnages vraiment attachant surtout celui de Tiana, les dessins fait à la main d'une grande beauté, franchement c'est un pure régal à ce niveau. Ce qui je dois l'avouer compense un scénario un peu faiblard, mais sinon c'est génial ! Entre La Petite Sirène et Anastasia.
    Publiée le 6 janvier 2015
    Je viens de le voir récemment à la TV, rebuté à l'époque de sa sortie par le merchandising que les distributeurs installent systématiquement autour des films dits : "De Noël". J'ai pensé alors que j'ai eu tord de ne pas aller me planquer dans mon petit cinéma de quartier pour le voir (quand les braillards et les mastiqueurs de Pop Corn à l'huile de palme sont occupés). Je me suis offert de superbes et francs fous-rires en écoutant les répliques des personnages, en admirant leur "design" digne de l'époque "Disneyenne" de "Merlin L'enchanteur" et "Bernard et Bianca", tout en me régalant des morceaux musicaux aussi drôles que magnifiquement interprétés. Un coup de chapeau particulier au Crocodile trompettiste ...
    Publiée le 7 janvier 2013
    Excellent Walt Disney qui revisite le mythe du prince changé en crapaud. Très bon divertissement pour petits et grands.