La Proposition
    3,2
    Votre avis sur La Proposition ?

fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 14 juin 2016
    La Proposition : Une comédie romantique tout ce qui a de plus classique mais dans le genre, c’est très efficace car les gags sont sympas et on rigole et c’est bien ça le principale. Faut dire que il y a un très bon rythme, c’est pétillant et amusant a suive et l’histoire est bien amené. Car, c’est une rédactrice en chef un peu dictatrice qui voit se visa de séjour expiré donc elle va avoir l’idée de faire chanté son assistant pour qui se mari avec elle pour avoir la nationalité et c’est la que la petite guéguerre commence, surtout quand il arrive chez les parents du gars, les hostilités commences… Non vraiment, les gags, les situations ont du mordants, tout comme certains scènes et personnages comme la grande mère qui est une bonne vivante, elle ma bien faire rire. Et plus on avance, plus les taux se resserre car il y a pas mal de situation cocasse et rebondissement, même si tout le monde connais la fin mais même si c’est classique dans le schéma, la fin… pourquoi ce privé car c’est efficace. Il faut dire aussi que le duo principale marche du tonner, ils sont très complices et ça marche bien et les acteurs sont aux tops : Ryan Reynolds et Sandra Bullock forme un couple piquant. Donc voila, super comédie, plaisante et sans temps mort, en prend plaisir a la regardais et elle donne la banane : approuvé.
    Marc L
    Marc L

Publiée le 29 avril 2014
    j'ai découvert ce film l'autre jour sur TF1, une petite comédie sympathique a défaut d'être originale, et qui malgré tout, m'aurait bien amusé ! Les situations sont souvent très attendu (on les voit venir de loin). A certains moments, on pourrait croire que le film tombe dans le drame, mais en général un gag renchérit et cela retombe en comédie. Les acteurs joue plutôt bien, mais ça reste aussi attendu... Bref, rien d'autre a dire que : sympathique mais un peu prévisible !
    Plume231
    Plume231

Publiée le 15 mai 2012
    Pas la peine de dire que ce film qui se veut un mix entre "Le Diable s'habille en Prada" et "Green Card" a un scénario déplorable pour ne pas dire inexistant, des gags minables, situations hyper-attendues, personnages mal exploités, l'habituel éloge bien américain de la sacro-sainte famille et la condamnation habituelle elle aussi de l'individualisme, un rythme inégal, etc... On pourrait le répéter 150 000 fois puisqu'il y a 150 000 comédies romantiques du même intérêt qui sortent chaque année du Pays de l'Oncle Sam. On pourrait juste ajouter qu'il y a ici un supplément de machisme, que Sandra Bullock aurait mérité un Razzie tellement que son jeu sonne faux et que Ryan Reynolds est aussi transparent qu'une bouteille d'eau vide pliée au fin fond d'une décharge. Bref, je me suis autant amusé que le jour où on m'a dévitalisé une dent.
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 24 novembre 2018
    Rien qu’à voir l’affiche et la période dans laquelle était Sandra Bullock on sait ce qu’on va voir. En effet, on est un peu dans la veine de ce qui l’a mené aux Razzie Awards, sauf que contrairement à All About Steve on s’attaque ici à l’administration US et sa politique d’immigration. On a certes vu pire comme synopsis mais ça demeure très médiocre, si l‘idée de départ est inhabituelle c’est mal exploité (tout comme le côté working girl) et on en revient à un énième comédie US banale. Dans le registre Green Card avec Depardieu et Andy Mc Dowell rendait mieux, malgré les années passées. Là on rajoute le désormais passage bien ridicule et inaliénable du genre comme la danse dans le forêt avec la mamie ou en tenant le chien dans les bras pour récupérer un téléphone, sur fond de thème rabâché du « mensonge c’est mal m’voyez ? ». Le rythme est mou, pas mal de longueurs, une musique oubliable, rien de croustillant (si ce n’est la sortie de salle de bain), c’est pas réaliste, mal joué ou surjoué, pas marrant, des dialogues vides, une VF plate, un tas de clichés, la trame est très prévisible et beaucoup de questions demeurent en suspens (où vont-ils vivre ? Avec quel emploi ? Ryan va-t-il prendre la suite de son père ?), bref c’est pas abouti tout ça. L’apprivoisement forcé et l’apprentissage de la vie de famille du couple sont mauvais et font trop artificiels, dans le jeu même. Tout au plus on notera quelques bonnes répliques de scènes de ménage, un casting qui promettait un peu au départ, de beaux décors de l’Alaska et une inversion des rôles (l’homme secrétaire qui fait du chantage et la femme qui fait la demande en mariage) ça change et ça relève un peu le niveau, trop peu toutefois. Au final on est sur un sous « Le Diable s’habille en Prada » où l’on voit que Meryl Streep convient davantage qu’une Sandra Bullock, certes plus habitués aux comédies bas de gamme mais qui ne correspond pas à l’image working girl ou boss intraitable. Du coup c’est une comédie ratée car on ne rit pas, on est plutôt atterré devant la bêtise toujours plus crasse qu’on peut sortir à Hollywood désormais.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 14 mars 2016
    Une comédie romantique assez sympathique réalisée par Anne Fletcher. Bien que déjà ressassé, le scénario nous délivre une histoire assez drôle avec de beaux plans sur l’Alaska. Le duo de comédiens des premiers rôles est parfait avec Sandra Bullock, très crédible en femme d’affaire rigide et autoritaire. Ryan Reynolds est lui aussi impeccable en jeune homme de bonne famille bon à marier. Le pitch : Margaret est rédactrice en chef d’une grande maison d’édition de New York. De nationalité Canadienne et menacée d’expulsion, elle décide de contraindre son assistant Andrew à se fiancer en vue d’un mariage blanc.

Publiée le 15 octobre 2016
    Le pitch de départ aurait pu nous donner quelque chose d'intéressant, mais ici ce n'est pas le cas malgré un départ en fanfare. Déjà on devine la fin dès le début : on aurait pu se tromper et la réalisatrice aurait pu nous surprendre, mais non, elle tombe à bras raccourci dans les pires clichés, plus le film avance plus il devient lourd et la fin est un sommet de gnangnantise rarement atteint. Quant à la grand-mère, on a en envie de la sortir de l'écran pour lui donner des baffes, le pire étant la scène de magie dans la forêt ! (mais comment, peut-on filmer des choses aussi nulles ?)
    TheWaaalkingDead
    TheWaaalkingDead

Publiée le 29 janvier 2014
    Un duo que tout oppose qui se transforme au fil des minutes en un parfait petit couple ; on ne peut pas dire que La proposition fasse dans la grande originalité. Histoire de faire un peu de remplissage au niveau du scénario, le héros se retrouve confronté à un dilemme familial tandis que sa boss retrouve un brin d'humanité. On sait déjà à quoi s'attendre avant même de s'asseoir devant l'écran. Proposition rejetée !
    Abraxas76
    Abraxas76

Publiée le 25 novembre 2011
    Sympatique, divertissant et plutot bien fait, cette comédie gentillette americaine vous fera passer un bon moment. La vengeance et le machisme de Ryan Reynolds sur Sandra Bullock fait plaisir a voir !! Dommage que Betty White (la grand mere) gache un peu le film en surjouant ses scenes.
    Bruno M.
    Bruno M.

Publiée le 9 avril 2010
    Tout le puritanisme, toutes les bonnes intentions américaines. Aucune scène de fesse, rien ne dépasse. Personnages caricaturaux, sans aucune finesse ni ambigüité. Les amerlocs sont vraiment des enfants à qui il faut leur parler comme à Guignol sinon ça passe pas. Quel dommage, l'idée était pourtant excellente. Mais ça pue la propreté made in US. Vraiment à chier.
    velocio
    velocio

Publiée le 12 janvier 2015
    Je m'en serais voulu d'avoir payé pour voir ce film, mais, à la télé, ça peut passer. De justesse, car ce film, qui se présente comme une comédie romantique, est loin d'avoir la grâce de ce qui se faisait en la matière il y a un demi siècle. La mise en scène est très plate et certaines scènes totalement ratées. La distribution ? Sandra Bullock est correcte, sans plus, Ryan Reynolds étant lui vraiment insipide. Restent la grande Mary Steenburgen et, à la limite, la golden girl Betty White.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 2 janvier 2017
    La Proposition est une comédie romantique qui, en dépit de son casting séduisant, n’est pas vraiment terrible. En fait, la première partie du métrage, à New York, est plutôt efficace. Un peu caricatural certes, mais il y a une tonalité un peu incisive pas désagréable, les situations changent un peu du commun, il y a un certain rythme aussi, bref, pendant 20 minutes environ le film offre de quoi se faire plaisir et se divertir. Et puis ensuite il y a la longue partie en Alaska, et là c’est bien moins bon. Séquences sans surprise, voire aux limites du grotesque (la séquence magie), et plus on avance dans le métrage plus c’est sensible. Le film a beaucoup de mal à se montrer vraiment drôle, il manque de fluidité, il enchaine plus ou moins tout ce que l’on attendait, et dans un ordre qui ne surprend jamais, et cela jusqu’au final vraiment attendu. Mais enfin, le pire reste quand même ces délires plutôt ridicules que s’autorise le métrage, comme pour essayer, un peu, de sortir des sentiers battus. Le casting est intéressant. Pour ma part, le point un peu noir à ce niveau c’est le surjeu trop prononcé de Sandra Bullock, qui en rajoute tout de même trop. J’aime bien l’actrice en général, mais là elle force le trait. Reste qu’elle est très belle, et malgré tout compétente dans le registre, et elle fait face à un Ryan Reynolds sobre, à l’aise, convaincant mais pas forcément très drôle. Il prend le film avec sérieux, et peine à réellement donner du sens comique à un film qui s’avère en lui-même trop faible niveau humour. Autour de ce duo des acteurs expérimentés et pas mauvais, comme Craig T. Nelson ou Malin Akerman. La réalisation est assez fade. En fait La Proposition ne se démarque pas vraiment. Bien que se passant en Alaska, niveau décors il n’y a rien de significatif. La photographie non plus ne se démarque pas du tout venant, et la mise en scène n’est pas spécialement marquante. Il y a quelques idées sympathiques mais des lieux communs du cinéma romantique (le monté d’échelle par exemple). Reste une bande son punchie, et globalement un travail propre à défaut de retenir l’attention. La Proposition est un film décevant donc, et cela en dépit d’interprètes prometteurs et d’une idée qui pouvait promettre beaucoup de loufoquerie. Dommage que ça ne soit pas le cas. 2
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 30 mars 2012
    Une comédie romantique agaçante avec 2 des acteurs les plus pénibles que l'on peut voir dans les comédies américaines.
    malioth
    malioth

Publiée le 10 février 2010
    Le plus mauvais film que j'ai vu depuis bien longtemps... rien de rien n'est crédible dans ce film... scénario bidon... acteurs caricaturaux... mise en scène convenue... très très moche expérience...
    Tim-Fait-Son-Cinema
    Tim-Fait-Son-Cinema

Publiée le 5 mars 2013
    Le niveau zéro de la comédie : on voit tout venir à 10 kilomètres, tout est surligné au marqueur par la musique, les gags tombent très souvent à l’eau. Bref…
    Laulau P.
    Laulau P.

Publiée le 5 novembre 2014
    Ryan reynolds j'aime cette acteur mais le film m'a énormément déçu et la fin n'en parlons pas!