La Proposition
    3,1
    6886 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Proposition ?

Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 2 mai 2013
    Cette énième comédie romantique hollywoodienne de 2009, produite et interprétée par Sandra Bullock, est on ne peut plus classique et inoffensive. Dommage qu'il n'y ait d'ailleurs pas plus de prises de risque de la part de son interprète principale qui peut se le permettre et qu'il n'y ait pas plus de répliques vachardes aussi comme dans d'autres films du même genre. Et pourtant, le scénariste a essayé d'injecter une dose d'originalité. Margaret est une femme forte, cynique, dirigeant sa société d'édition d'une main de fer. Lorsqu'elle est menacée d'être expulsée des États-Unis, elle ne se démonte pas et demande à son assistant d'arranger un faux mariage qui lui permettra d'avoir des papiers. Là, où elle cédera, c'est lorsque celui-ci l’emmènera passer un week-end chez sa parents au fin fond de l’Alaska. Le film joue pas mal sur ce contraste-là. Une vie à New-York perpétuellement en mouvement face à ce village de l'Alaska où tout le monde se connaît et où tout paraît figé. On flirte avec les clichés mais bon. Les voir petit à petit tomber amoureux l'un de l'autre est tout de même mignon même si la fin, toujours très convenue, est interminable. Alors oui, Sandra Bullock, que je suis depuis Demolition Man et Speed c'est à dire depuis un petit bout de temps, est toujours très belle à 45 ans. Reste à savoir si c'est suffisant pour vous donner envie de voir le film.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 21 mai 2020
    Sandra Bullock ne change pas : toujours les mêmes rôles, années après années, et toujours la même silhouette à 45 ans. Au contraire de Meg Ryan, sortie des comédies romantiques par la force des choses (quelques année de plus et la chirurgie esthétique ont eu raison d’elle), Sandra Bullock est aujourd’hui encore la spécialiste du genre.
    Mais, dans « La proposition », on découvre surtout son partenaire, le très naturel et charmant Ryan Reynolds. En effet, Sandra Bullock est désormais presque sans surprise pour le spectateur, même si elle joue bien son rôle de chef antipathique et tyrannique au début du film alors que je découvrais, pour la première fois, l’étendue des talents d’acteurs de Ryan Reynolds. Je l’avais pourtant déjà vu dans « Un Jour, Peut-être » (Definitely, Maybe, 2008) et « Mi$e à Prix » (Smokin’ Aces, 2007) mais dans des rôles où il attirait moins la lumière.
    Un film très léger qui procure du plaisir, car plein de bonnes idées, même si de nombreuses idées ont déjà été vues ailleurs (« Le Diable s’habille en Prada », « Green Card »…). Le scénario n’est cependant pas exempt de failles spoiler: (pourquoi un homme brillant, qui semble vouloir réussir tout seul professionnellement, demanderait de l’aide à sa chef pour être édité plutôt qu’à son père qui semble en mesure de lui apporter cette aide par sa puissance financière ?)
    et la réalisation n’a rien d’inventive (le contraire aurait été étonnant puisque la réalisatrice est celle du très mauvais « 27 Robes » (27 Dresses) sorti l’année dernière) et manque souvent de rythme. En résumé, ce n’est pas la meilleure comédie romantique (ni dans l’absolu, ni même de cette année) mais c’est un bon moyen de se détendre en s’amusant au dépend du personnage campé par Sandra Bullock qui n’a - au début du film - vraiment rien pour lui.
    Cinephilegirl
    Cinephilegirl

Publiée le 26 septembre 2009
    Je m'attendais à beaucoup mieux en regard de la bande-annonce qui promettait une bonne petite comédie hautement réjouissante. Eh bien, "La Proposition" n'est pas vraiment le coup de coeur espéré. On sourit plus qu'on ne rit, parfois on est un peu gêné devant la niaiserie de l'ensemble (la grand-mère, jouée par Betty White, est à ce titre un bel exemple en la matière). Sans oublier bien entendu le dénouement, convenu au possible, et assez cucul. Mais ce dernier point aurait facilement pu être éclipsé si le reste de l'histoire avait réservé son lot de séquences croustillantes et de dialogues savoureux, qu'on est en droit d'attendre devant un tel film.
    La première partie du métrage est plutôt intéressante, du moins tant que Miss Bullock se prête à son numéro de garce dans la lignée des meilleures mimiques de Miranda Priestly. Mais dès qu'elle commence à ressentir un peu d'affection pour son futur mari, le film s'enlise dans les clichés les plus amers, et fait la part belle aux situations les plus niaises, pour ne pas dire ennuyeuses. Mais quelques scènes bien trouvées réussissent tout de même à sauver un peu les meubles, telles cette formidable séquence de strip-tease mettant en scène l'homme à tout faire de l'île sur laquelle se concentre l'essentiel de l'action.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 13 octobre 2023
    Une comédie romantique ou pseudo romantique bien à l'américaine convenue mais vaut pour ses deux acteurs vedettes sans que cela soit tellement intéressant.
    g0urAngA
    g0urAngA

Publiée le 29 janvier 2013
    La Proposition est n'est en loin pas un film original. Malgré tout, les acteurs (Ryan Reynolds et Sandra Bulock) font que le film reste carrément plaisant à regarder. Les nombreuses mésaventures qui arrivent à nos protagonistes sont parfois vraiment très drôle. Un bon de film de genre sans aucun doute...
    matt240490
    matt240490

Publiée le 13 mai 2012
    Comédie romantique tout ce qu'il a de plus commun de nos jours, La Proposition fait parti de ces films sitôt vus, sitôt oubliés. A travers une Sandra Bullock détestable et un Ryan Reynolds dépassé par les évènements mais toutefois maître de la situation (déclanchant de l'extase lorsqu'il parvient à dominer sa boss), Anne Fletcher livre un métrage vide de sens et absolument banal. Le simple fait que les scènes de générique restent encore les plus drôles est significatif d'un humour qui ne fonctionne pas et de la pâle copie de Green Card / Mon Beau-Père qu'il représente.
    Selingues G
    Selingues G

Publiée le 20 juillet 2011
    Un très beau film d’amour avec des situations coquasse et orchestrées made in USA. Sandra Bullock et Ryan Reynolds forment un vrai/faux couple joviale.
    jaja77
    jaja77

Publiée le 16 octobre 2009
    une bonne comédie à l'américaine où l'on passes un agréable moment de rire.de bon acteurs même si les le scénario reste classique et que l'on connait la phase finale de l'histoire.
    xavierch
    xavierch

Publiée le 9 septembre 2011
    Un bonne comédie romantique, où pour une fois, iln'y a pas de gags lourds, comme les américains en proposent d'habitude. C'est frais, drôle, et Sandra Bullock est magnifique.
    marsjajan
    marsjajan

Publiée le 21 mai 2012
    Une bonne petite comédie, on rentre dans les schémas classique des comédies romantiques. Une rivalité entre l'homme et la femme, qui fini en amour refoulé. Bref un bon petit moment, avec Ryan Reynolds et Sandra Bullock , parfait dans leur role.
    Publiée le 30 mai 2011
    Alors ça reste bien sympathique toute est prévisible on connait l'histoire au bout des cinq premières minute mais ça reste pétillant le duo marche bien et le film fait penser au diable s'habille en prada la qualité en moins Ryan Reynolds surprend assez ,la réalisation n'apporte pas de nouveauté au cinéma. Un film sans prise de tête et ça fait du bien.
    adicte
    adicte

Publiée le 10 septembre 2012
    J'avais honte pour eux... Mièvre, convenu, totalement prévisible, puritain et tellement pas drôle.... Le seul truc qui m'aie fait un peu planer, c'est les décors de l'Alaska, ça rend ce film un peu moins étouffant, mais à part ça, on nage en pleine daube.
    jeremie747
    jeremie747

Publiée le 16 octobre 2009
    Ma théorie, c'est que les américains ont des machines qui génèrent automatiquement ce genre de comédies convenues, gentillettes et stupides. Comment expliquer autrement le rythme avec lequel ils les pissent à longueur d'année ? En revanche, ce que je ne comprends pas très bien, c'est comment les acteurs réussissent à garder un semblant de sérieux au moment de jouer la scène finale vue des millions de fois où les héros qui se détestaient s'avouent leur amour. Voilà. Mais bon, malgré une trame fort simple et attendue, on se réjouit de gags souvent assez réussis et quelques seconds rôles savoureux : Ramone, homme à tout faire mexicain en Alaska, est ma nouvelle idole.
    Publiée le 11 décembre 2011
    La vérité c'est que j'avais beaucoup d'espoir en regardant "le" succès de l'année au E.U. A la fin du générique, je me suis dit encore une fois... beaucoup de bruit pour rien. Que les Cain-ri on vraiment des goûts d'chiottes! Evidemment je laisse toujours une chance à l'histoire, mais avec un peu de recul (et une nuit de sommeil) ma conclusion est que c'était nul. Après tout j'adore Ryan Reynold comme acteur (un jeu complet dans tous les genres filmiques). Sandra Bullock c'était son come back (et physiquement elle est toujours là) avec une histoire bien trop étrange pour la prendre au sérieux. Entre une abominable patronne qui se voit refuser son permis de travail sur le sol américain (elle est canadienne), et dois à tout pris se marier avec son assistant qui s'avère être bien plus jeune qu'elle ("une cougar" aarrgh!!) mais qui tombe amoureux le temps d'un week end alors qu'ils se connaissent depuis 5 ans professionnellement. Les bon sentiments ne fonctionnent pas! Pour moi la meilleur comédie U.S de 2009 reste "The Ugly Truth" (l'abominable vérité). Pour ce qui est "The Proposal"... c'est poubelle! ;°)
    J-c T.
    J-c T.

Publiée le 14 mai 2012
    Une comédie sentimentale sur fond de mariage blanc du à un problème de visa entre une patronne détestée et son employé.
    Ca se regarde un dimanche soir quand y'a rien d'autres à la TV. Quelques bonnes scène.