Mon AlloCiné
    Fly Me to the Moon
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Fly Me to the Moon" et de son tournage !

    100% 3D

    Pourquoi parle-t-on de Fly Me to the Moon comme du premier film réalisé entièrement en 3D ? Réponse : parce que, jusqu'ici, les films d'animations en images de synthèse était tout d'abord réalisés en 2D, puis ensuite retravaillés artificiellement afin de créer l'illusion de la 3D. Ici, un procédé unique reproduit la stéréopsie (c'est-à-dire le paramètre physique permettant à l'oeil humain de percevoir l'environnement en trois dimensions). Cela confère à l'image un rendu dans la profondeur de champ d'une qualité toute particulière.

    Christopher Lloyd à la place de Sean

    Christopher Lloyd (Elmett Brown dans la saga Retour vers le futur) prête sa voix au grand-père de Nat, le héros. C'est cependant Sean Connery qui était initialement pressenti par le réalisateur Ben Stassen : "Au début, je voyais Sean Connery dans le rôle. Physiquement, il lui ressemble d'ailleurs fort. Mais il était impayable. (rires)"

    Une Desperate Housewifes dans l'espace

    Nicollette Sheridan sera la voix originale d'un des personnages du film. Un changement de registre radical pour notre Desperate Housewives croqueuse d'homme !

    Une nomination pour Trevor Gagnon

    Le jeune Trevor Gagnon, qui double Nat dans Fly Me to the Moon, a été nommé dans la catégorie meilleur doubleur des Young Artists Awards, mais c'est le jeune Paul Butcher qui a obtenu la récompense pour Bienvenue chez les Robinson.

    Une collaboration américano-belge

    Le réalisateur belge Ben Stassen, a travaillé sur un scénario 100% américain, celui de Domonic Paris. Fly Me to the Moon a néanmoins la nationalité belge : la firme belge nWave Pictures a apporté 75% des fonds du film, tandis que le Fonds Audiovisuel Flamand a légèrement participé, utilisant 10% de son budget annuel pour l'animation.

    Un scénario sur fond de guerre froide

    L'histoire, qui se déroule dans les années 60, n'en oublie pas le contexte historique de l'époque : la guerre froide reste très présente dans ce film manichéen ou la conquête de l'espace oppose les américains aux russes.

    Projeté dans peu de salles

    De par sa conception en 3D le film Fly Me to the Moon ne pourra être visible que dans un nombre restreints de salles puisqu'elle sont encore trop peu nombreuses à être équipées pour une telle projection. Un choix qui pourrait coûter cher aux entrées du film puisque cela diminue d'autant plus le public.

    Fly me to the Moon à la Géode

    Il est prévu que le film soit projeté à la Géode où une version de 40 minutes à été faite uniquement pour cela. Le voyage continue pour des sensations encore plus grandes.

    Ben Stassen, pro de la 3D

    Fly Me to the Moon est le sixième film en 3D pour Ben Stassen après Alien adventure - 3D, Misadventures in 3D, Safari sauvage 3D, Haunted Castle 3D et Opération Okavango 3D et avant son 7è,Around The World In 50 Years 3D. Le cinéaste est aujourd'hui considéré comme le leader mondial du cinéma numérique multi plateforme. Fondateur (entre autres) de la n'WavePictures, il est devenu depuis le plus grand producteur et distributeur de film à grand spectacle. Il travaille et vit entre la Belgique et les Etats-Unis.

    Les films déjà sortis en 3D...

    Chicken Little , Monster House, Bienvenue chez les Robinson, L'Etrange Noël de M. Jack 3D, La Légende de Beowulf... Tous ces films n'avaient pas été spécifiquement créé pour la 3D relief mais ont été convertis en 3D et sont, pour certains ressortis en salle afin d'exploiter le filon de cette nouvelle technologie.

    La révolution du cinéma 3D

    La première révolution dans l'histoire du cinéma correspondait au passage des films muets aux films parlants. La seconde révolution sera le passage de la 2D à la 3D. La technique de la 3D consiste à utiliser deux caméras au lieu d'une afin de reproduire la manière dont fonctionne notre système visuel. Cela signifie donc de faire un film pour l'oeil droit et un autre pour l'oeil gauche. Durant la projection en 3 dimensions, le film pour l'oeil droit et celui pour l'oeil gauche seront diffusés simultanément. Fly Me to the Moon est le premier film conçu, fabriqué et produit en 3D relief et ce pour une exploitation uniquement en 3D relief.

    La 3D belge

    Fly Me to the Moon est le premier film d'animation belge en 3D.

    Faut trouver 2001 !

    Le réalisateur souhaitait utiliser la musique du film culte 2001 : l'odyssée de l'espace, Le danube bleu plus exactement. Seulement, après avoir négocié les droits avec Universal, il a reçu un master de la musique qui n'avait rien à voir avec la version utilisée dans l'original. Après 60 morceaux "downloadés" sans trouver la version exacte, il décida d'engager un orchestre philarmonique pour rejouer la musique à l'identique.

    La preuve par images

    Buzz Aldrin a repéré plusieurs anomalies lors du premier visionnage du montage. Par exemple, le vaisseau tournait en orbite autour de la lune...dans le mauvais sens. Par contre, le réalisateur a réussi in extremis à changer une énorme erreur d'image : Sur la lune, Buzz Aldrin portait la combinaison de Collins.
    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Le Roi Lion (2019)
    • Toy Story 4 (2019)
    • Spider-Man: Far From Home (2019)
    • Anna (2019)
    • Parasite (2019)
    • Yesterday (2019)
    • Ibiza (2018)
    • Annabelle – La Maison Du Mal (2019)
    • Premier de la classe (2018)
    • Made In China (2019)
    • Beaux-parents (2019)
    • Comme des bêtes 2 (2019)
    • Aladdin (2019)
    • Fast & Furious : Hobbs & Shaw (2019)
    • Le Daim (2019)
    • Men In Black: International (2019)
    • Brightburn - L'enfant du mal (2019)
    • La Femme De Mon Frère (2019)
    • Wild Rose (2018)
    • Nevada (2019)
    Back to Top