Green Zone
    8459 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Green Zone ?

mazou31
    mazou31

Publiée le 25 mars 2011
    Superbe film de guerre : véracité, courage et lucidité politiques, action remarquablement filmée, acteurs authentiques. Une vraie maîtrise et une leçon donnée aux Français en particulier qui cultivent l'opacité dans tous les films historiques (la guerre d'Algérie commence tout juste à ne plus être taboue !).
    stanley
    stanley

Publiée le 28 août 2012
    Green zone est globalement un film réussi, assez prenant, sans temps mort et surtout serti par une ultime scène d'action trépidante dans un Bagdad nocturne reconstitué . De très bons acteiurs (bravo à Brandon Gleeson, acteur sous estimé et bien sûr Matt Damon, très à l'aise dans ce type de rôle, proche de la série de Jason Bourne). A noter, dans le rôle de l'irakien "traître", sa performance est stupéfiante et résume à elle seule, le problème politico-stratégique. Green zone n'en est pas moins, malgré ses qualités, en dessous de Bloody sunday ou La vengeance dans la peau du fait de la position historique et actuelle du film (la guerre en Irak). Cela empêche la mise à distance du spectacteur vis à vis d'évenements historiques chargés affectivement.
    Dawasta
    Dawasta

Publiée le 1 janvier 2015
    Même acteur et même style visuel que la trilogie Jason Bourne, les fans ne devraient donc pas être déçus. Ici l'histoire s'inspire de faits réels, une quête de la vérité très rythmée qui ressemble à "Démineurs" de Kathryn Bigelow. (Bien)
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 14 février 2021
    Un très bon thrilleur que fortement apprécié pour ces personnages et son histoire j ai passé un excellent moment
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 18 avril 2024
    C'est une grosse production genre film de guerre et plus précisément celle en Irak au début des années 2000, lorsque les USA cherchaient les armes de destruction massive, où on retrouve aussi le binôme Greengrass/Damon. Cela fonctionne bien, on passe un bon moment, mais cela reste un film d'action classique.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 10 mai 2012
    Un film de guerre efficace qui nous plonge dans ce conflit récent et qui soulève la question de la légitimité de cette guerre. On est pris par l'enquête mené par Matt Damon pour découvrir la vérité au sujet des armes de destruction massive. Les séquences de combat sont quand à elles très réalistes. A conseiller à tous ceux qui aiment l'action et le suspense !!!
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 9 octobre 2022
    Un thriller de guerre bien ficelé qui bénéficie d'un scénario complexe et travaillé. Le suspense est bien présent malgré quelques baisses de rythme et la réalisation de Greengrass, montage heurté et caméra portée, apporte pertinemment au genre. Mais dans tout ça "Green Zone" c'est d'abord un manichéisme gommé pour un tort mis en exergue aux yeux de tous : le mensonge d'état et l'interventionnisme américain en Irak pour des intérêts personnels. Un film aucunement vain. un film adapter d'un roman et qui franchement envoie du lourd de il est donc une très bonne adaptation . Greengrass nous a servi un thriller de haut vol sur fond de guerre en Irak et – sacrebleu ! – ça fait du bien. Les quelques scènes de combat sont bien réalisées, grâce à un Paul Greengrass qui filme en collé-serré aux personnages afin de donner une sensation de mouvement. la caméra est toujours nerveuse nous plongeant au coeur de l'action. Appuyé par un scénario intelligent qui fait réfléchir, le cinéaste filme la guerre en Irak avec un réalisme saisissant. Les acteurs sont tous excellents. Le chef-d'oeuvre du cinéaste.
    Yannick G.
    Yannick G.

Publiée le 10 mars 2024
    Voilà un excellent film comme je les aime. La mise en lumière des mensonges des USA pour justifier leurs guerres.

L'histoire est menée par un Matt au top du top, comme d'habitude. Le scénario, le script, les acteurs, tout est au rendez-vous pour en prendre plein la vue.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 28 avril 2010
    Sans surprise, Paul Greengrass réussit haut la main son thriller, celui que l'on ne présente plus depuis les excellents La mort dans la peau (2004) & La vengeance dans la peau (2007) revient sur le devant de la scène et adapte le livre de Rajiv Chandrasekaran intitulé "Dans la zone verte : les américains à Bagdad", dans lequel il revient sur les débuts de la guerre en Irak, en 2003, où les Américains recherchaient inlassablement des ADM (armes de destruction massive). Green Zone (2010) revient sur ce fait divers et nous entraîne dans une course contre la montre, lorsque Roy Miller (l'adjudant-chef) découvre que les informations dont disposent l'armée Américaine sont fausses, rétablir la vérité sera son seul et unique leitmotive. Grand habitué des thriller sous adrénaline, Paul Greengrass nous plonge de plein fouet en pleine guerre, à feu et à sang, Bagdad sous le coup des bombes et des assauts, comme si nous y étions (le tournage a eu lieu en Espagne et au Maroc, les reconstitutions sont saisissantes). Caméras à l'épaule et utilisation à bon escient de la "shakycam" (pour plus de réalisme), Matt Damon donne le meilleur de lui même (c'est son troisième film avec le cinéaste). On est tenu en haleine et ce, sans aucun temps mort, grâce à un scénario et une mise en scène à l'efficacité irréprochable, à tel point qu'au bout des 120 minutes que compte le film, on en redemande encore !
    velocio
    velocio

Publiée le 19 avril 2010
    Avec "Bloody Sunday" et "Vol 93", le réalisateur anglais Paul Greengrass est quasiment devenu le parangon du cinéma à mi chemin entre documentaire et fiction, avec passage obligé par la caméra à l'épaule. Dans "Green Zone", il s'attaque de nouveau à un très gros morceau : les mensonges de Bush et de Blair à propos des armes de destruction massive que l'on devait trouver en Irak et qui furent la cause de la 2ème guerre d'Irak, celle de 2003. Le scénario de ce film a été écrit par un américain, Brian Helgeland, qui s'est inspiré d'un livre écrit par Rajiv Chandrasekaran, lequel était à l'époque des faits le correspondant à Bagdad du Washington Post. On y suit un officier américain, joué par Matt Damon, chargé de rechercher ces fameuses armes de destruction massive et qui, ne les trouvant pas, commence à se poser des questions. Pour nous français, on retrouve sans surprise les magouilles du Pentagone et les manipulations de la presse. On n'est pas totalement surpris de retrouver une armée américaine en prise aux luttes intestines et presque toujours prêtes, par manque de psychologie, à commettre les erreurs les plus tragiques. On s'étonne plutôt de rencontrer un membre de la CIA parmi les "gentils". Quant à Matt Damon, c'est le héros positif qui, dans ce film finalement très hollywoodien, va presque arriver, avec ses petits bras et sa mitraillette, à changer le cours de la guerre. Tout cela peut se voir sans déplaisir; Là où le bât blesse, c'est que Paul Greengrass pousse cette fois ci beaucoup trop loin sa volonté de vouloir faire reportage de guerre. Pendant un bon tiers du film, on a droit à des scènes de batailles urbaines beaucoup trop hachées, la caméra ne fixe plus rien du tout ou, au contraire, trop de choses à la fois, on ne sait plus qui est qui, qui tue qui, c'est du grand n'importe quoi, on n'y comprend plus rien. Au point que Bayon, le critique de Libération, n'a pas compris, au final, que ce film dénonçait les mensonges de Bush et de Blair, vous voyez
    Redzing
    Redzing

Publiée le 24 décembre 2011
    Un thriller militaire très critique vis-à-vis de l'administration Bush et de la gestion calamiteuse de l'après-conflit en Irak. Le film se veut d'ailleurs pratiquement anti-américain, en dépeignant les responsables du Pentagone comme des hypocrites arrivistes incompétents en politique étrangère. Sur la forme, "Green Wone" est soigné, prenant, avec un Matt Damon très efficace. La recherche d'armes de destruction massives inexistantes sert adroitement de toile de fond, mais le fait de dénoncer les mensonges de l'administration Bush à ce sujet revient un peu à enfoncer des portes ouvertes. Divertissant néanmoins.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 1 août 2013
    Plus orienté thriller que film de guerre, "Green Zone" met bien en lumière la fiabilité des renseignements américains sur la détention d'armes de destruction massive par l'Irak. En effet, l'invasion du pays par l'armée US et les enquêtes qui ont suivi auront remis en cause le bien-fondé de cette guerre (que George W. Bush qualifiera de "préventive") puisque aucune ADM n'a été retrouvé. Cassus Belli légitime ou non ( l'absence de preuve de l'existence des ADM n'est pas une preuve de son inexistence), "Green Zone" dénonce cette intervention militaire à travers une intrigue fictive mais qui rend parfaitement compte de cette manipulation réelle de l'information.
    Du côté cinématographique, on retiendra de ce long métrage ses scènes d'action bien foutues mais la trame, bien que relativement palpitante, manque d'une certaine prise de risque, tout comme la mise en scène. Pas de quoi grimper au plafond donc mais le divertissement reste assuré.
    vidalger
    vidalger

Publiée le 19 février 2015
    Beaucoup d'invraissemblances dans ce film ou alors l'armée n'est plus ce qu'elle était et la discipline ne serait plus la force des armées...On arriverait même à trouver un vieux briscard de la CIA sympathique! Pour autant, les images de guerre sont impressionnantes, on arrive à ressentir la peur des soldats qui affrontent snipers et bombes, on transpire dans une course interminable dans la nuit de Bagdad. Les images heurtées, les dialogues énergiques, le scénario relativement simpliste mais diablement efficace, et last but not least, un Matt Damon expressif et non plus le gros bébé joufflu qu'on connaissait, font la réussite de ce thriller américain. On passe un bon moment et on ne peut que s'étonner que ce pays puisse produire un tel film à charge contre son administration et ses super-moyens. Quelle autre démocratie dans le monde est capable de ce grand écart schizophrénique? Rien que pour ça, il faudrait rendre hommage sans attendre au cinéma hollywoodien.
    norman06
    norman06

Publiée le 20 mars 2011
    Paul Greengrass est, depuis "Bloody sunday", un maître du cinéma d’action à portée politique. Bien plus que "Démineurs", c’est un modèle du genre, avec un montage époustouflant.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 3 octobre 2014
    Jason Bourne en Irak ? Non, que les fans et les autres se rassurent et daignent plutôt constater que le conflit irakien semble aller comme un gant à Paul Greengrass. Sorti en 2010, "Green Zone" n'est pas un film de guerre mais un thriller politique réalisé avec la manière, dont la colonne vertébrale se situe autour de l'affaire des armes de destruction massive. Le cinéaste se révèle une nouvelle fois percutant lorsqu'il s'agit de dévoiler les coulisses d'un événement, les soubassements, la guerre des services, et tous les angles où le spectateur lobotomisé par la télévision, n'a pas eu l'occasion de plonger son regard. Son cinéma coup de poing, porté caméra à l'épaule, fait une nouvelle fois mouche dans les ruelles de Bagdad. Certes, cet aspect réaliste du film prôné par le réalisateur n'atteint pas le niveau de "Bloody Sunday" (référence en la matière) mais s'avère néanmoins efficace, peut-être la meilleure exploration à ce jour du conflit. L'acteur fétiche Matt Damon excelle encore et symbolise même à lui tout seul ce sentiment de révolte qui semble s'emparer de nous dès le générique pour ne plus nous quitter.