The Skin Game
    2,4
    Votre avis sur The Skin Game ?

Plume231
    Plume231

Publiée le 27 juillet 2010
    On peut prendre le film de deux façons : soit comme un film d'Hitchcock, soit comme un film tout court. Si on le prend comme un film d'Hitchcock, on ne pourra qu'être déçu. En effet aucune trace de la personnalité du cinéaste que ce soit sur le plan de l'histoire ou sur celui de la mise en scène. Seuls exceptions : lors de la scène de la vente aux enchères où on peut reconnaître quelques plans subjectifs bien dans son style ainsi que son sens de la maîtrise du suspense mais cela ne fait pas beaucoup dans un film entier. Sinon, si on le prend comme un film tout court on parvient sans mal à être intéressé jusqu'au bout par cette histoire de rivalité entre un propriétaire terrien et un parvenu. Mise à part l'actrice Phyllis Konstam qui en fait parfois un peu de trop, l'interprétation est plutôt convaincante dans son ensemble en particulier Edmund Gwenn. Donc présenté comme un film d'Hitchcock "The Skin Game" a peu d'intérêt, présenté comme un film tout court il n'est pas interdit de se laisser prendre.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 12 novembre 2018
    Même si je ne le considère pas forcément comme étant un mauvais film, "The Skin Game" est tout de même une oeuvre mineure dans la filmographie d'Alfred Hitchcock. Le réalisateur lui-même désapprouvera ce long-métrage (qui est d'ailleurs considérer comme étant son plus mauvais film pour certaines personnes), notamment en partie de son sujet qui ne l'intéressait guère à l'époque. Et on peut le comprendre tant l'histoire de ce film s'avère bien peu passionnante à suivre. Mais bon, on notera tout de même une mise en scène agréable à suivre sur certaines séquences et une interprétation plutôt bonne de la part de Phyllis Konstam dans le rôle d'une femme ayant eu un passé mouvementé.
    Publiée le 5 février 2011
    Un film solide avec un Hitchcock qui reste sérieux, pas de gags mise à part une petite tentative. Un sujet pas si bateau que ça pour l'époque surtout dans son déroulement, il manque peut être un personnage central. Visiblement le réalisateur a voulu rentabiliser les micros un peu moins de blabla et de la musique n'aurait pas été de trop.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 31 juillet 2010
    Un film d'Hitchcock mineur, très bavard (surprenant après les efforts de "Chantage" pour utiliser habilement le parlant) et pas franchement passionnant. Si la mise en scène est comme toujours efficace, le sujet manque d'originalité et d'intérêt et les personnages de profondeur.

Publiée le 10 juillet 2008
    Réalisateur majeur pour film très mineur!! Voilà le slogan que l'on pourrait appliquer à ce film, tant il est écrasé par la mise en scèe étonnament fade de son réalisteur, ainsi que sa morale et ses conventions lourdingues. Car "The Skin Game" est en effet un film assez ennuyeux, qui nous ressert un sujet déja bien banal et qui ne viendrait à être intéressant que très bien traité. Or, on en est très loin : on en vient même à s'étonner de la représentation des personnages, tant ces derniers paraissent stéréotypés et peu intéressants, restant toujours dans un aspect très "gentil-méchant", et cela sans la moindre nuance. Mais en plus, on a également droit à un aspect moral assez pénible sur le mariage, le sentiment amoureux, l'adultère... Il n'y a alors qu'Edmund Gwenn pour sauver les meubles, ce qui est bien méritant qui plus est avec un peu personnage aussi peu brillant. Cela dit, n'en faisons pas trop : ce "Skin Game" n'a rien de honteux, et la dernière scène arrive à se faire presque émouvante, mais il est vrai qu'il était encore très loin le temps où Hitchcock nous éblouissait quasiment à chacune de ses réalisations...
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 1 mars 2014
    'It's a skin game mister Hillcrist!" Souvent reconnu pour être non seulement un Hitchcock mineur mais aussi de ne pas être un bon film, "The Skin Game" m'a agréablement surpris. C'est sûr qu'il ne faut pas s'attendre à un genre que le maitre a touché dans ses œuvres les plus célèbre, que ce soit dans le scénario, la mise en scène, les techniques de réalisation, on a même pas le droit à son célèbre caméo ! Là il nous raconte l'histoire d'une rivalité entre un propriétaire terrien, attaché aux valeurs traditionnelles et un riche industriel parvenu. Pourtant, il raconte bien plus que ça, le scénario va aborder intelligemment des thèmes tels que le chantage, le déshonneur, les méthodes pour faire tomber les autres, les conventions ou encore le malheur et on se rendre compte que comme souvent dans la vrai vie les méchants ne sont pas si méchant et les gentils pas si gentils. Bien évidemment ce n'est pas sans défauts, on peut lui reprocher une mise en scène raté (rare chez Hitchcock du haut de sa cinquantaine de films), un peu trop de paroles ce qui fait que l'on va se perdre un peu au milieu du film (avant une excellente fin, notamment à partir de la révélation principale) ainsi qu'un aspect un peu trop moraliste par moment. Mais on se laisse facilement prendre au jeu de ce "The Skin Game" malgré que ce soit un Hitchcock bien évidemment mineur.
    Eldacar
    Eldacar

Publiée le 12 septembre 2012
    Si on ne sait pas que c'est du Hitchcock, se n'est pas le visionnage du film qui nous le fera deviner. "The Skin Game" est terriblement impersonnel et jamais le talent du réalisateur ne s'y exprime. Critique de la haute société britannique, nous suivons la lutte entre deux clans, les Hillcrist, vieille famille établie dans la région depuis des générations, et les Hornblower, famille d'un industriel récemment installé. Dès la première scène, ou le fils Hornblower et la fille Hillcrist se rencontrent sur la route, leur opposition est claire. La fille à cheval et l'homme en voiture, la tradition et le progrès. Ces deux familles ne s'entendront pas. Et aucune n'attire particulièrement la sympathie du public, chacune renfermant des êtres désagréables et utilisant des manières déloyales pour faire plier ennemi. Malheureusement, "The Skin Game" est terriblement rigide et ennuyeux. La scène de la vente aux enchères, visiblement conçue comme le sommet du film et consistant en la caméra passant rapidement d'un enchérisseur à un autre, est plus agaçante qu'autre chose et ce même si le procédé en lui-même avait une logique, puisque la caméra reproduit le rythme frénétique des enchères, qui atteignent des sommes colossales. Mais la scène est ratée car Hitchcock ne semble pas maîtriser complétement sa caméra, et échoue donc à relever le niveau du film.