The Monster Squad
    149 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Monster Squad ?

Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 5 mai 2013
    Véritable film-culte des années 80 surfant sur la mode mettant en scène des gosses évasifs dans une aventure hors du commun, The Monster Squad arrive sans peine à divertir aussi bien les jeunes spectateurs friands de légers frissons que les nostalgiques des films de la Hammer. Car le long-métrage est avant tout un brillant hommage aux films de monstres des années 30 où se côtoient ici Dracula, la créature du lagon noir, le monstre de Frankenstein, la momie et le loup-garou dans de nouveaux costumes et maquillages, affrontant une bande de gamins aussi peureux que téméraires. À l'instar des Goonies ou encore Explorers, le film de Fred Dekker est une agréable surprise mêlant habilement fantastique et comédie soft, le tout avec malice et respect des vieux films d'épouvante. Si certains monstres sont hélas ratés (la créature du lac noir) et d'autres sous-estimés (le loup-garou), quel plaisir de voir tous réunis à l'écran les plus grands objets de terreur du cinéma d'antan. Ainsi, The Monster Squad est une œuvre certes inégale dans la forme mais terriblement jouissive dans le fond, un film culte pour toute une génération de cinéphiles du fantastique.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 31 juillet 2015
    Plus destiné à un jeune public, "Monster Squad" n'en demeure pas moins affligeant de nullité. Mal joué, mal réalisé et dôté d'un scénario ridicule, ce long métrage typiquement 80's a mal vieilli. Sa durée à beau être courte, on s'ennuie dès les premières minutes. A éviter.
    Oxymetal
    Oxymetal

Publiée le 23 juillet 2013
    Echouant dans sa tentative de supprimer les forces du mal, le professeur "Van Helsing" perd son combat contre le diabolique "Dracula". Une centaine d’années plus tard, "Dracula" se réveille à nouveau et s’entoure d’une poignée de monstres pour lui prêter main forte, bien décidé à déchaîner le mal sur terre. Tout pourrait être au plus mal si une bande de gamins espiègles, ne tentait pas de stopper les agissements des horribles créatures. Porte étendard du "Pop-Corn Movie" atypique des années 80, "The Monster Squad" s'apparente à une sorte de "Goonies" mélangé aux classiques du film de monstres emblématiques du 7em art pour un résultat assez "Fun" et décalé. Bénéficiant à l'époque d'un budget plutôt conséquent (Certes, le film à prit une sacrée baffe avec le temps), le métrage s'avère toujours aussi addictif et drôle ponctué d'effets spéciaux à l'ancienne qui rajoute indéniablement du cachet à ce divertissement familial plutôt bien rodé. Pour les "Fans" des productions des années 80, impossible de passer à coté de cette petite perle !
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 12 février 2021
    Une comédie fantastique qui fleure bon le vidéo club. Un film que j’aurais sûrement adoré si je l’avais découvert gamin, car c’est une bonne approche pour des enfants de l’univers des monstres classiques (Dracula, le monstre de Frankenstein, le loup garou, la momie et la créature du lac noir). Même s’il a un côté un peu fauché, ce film garde un esprit fort sympathique, c’est un peu les Goonies avec des monstres et malgré ses défauts je me suis bien amusé.
    DarkParadise
    DarkParadise

Publiée le 25 juin 2011
    L'association de tous ces monstres mythiques du cinéma fantastique ne peut qu'être réjouissante ! Mais au final, on a juste un film sympathique, sans grande originalité. Je le conseille plus aux enfants, les adultes s'ennuieront surement.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 29 juillet 2018
    Un excellent film pour les plus jeunes façon goonies. Une aventure avec des monstres du classique du cinéma, si le doublage français est catastrophique, la réalisation, les effets spéciaux et l'histoire sont vraiment bons et le spectateur passe un vrai bon moment. Passé sous silence, le film a été plutôt un échec cuisant malgré de multiples récompenses aux Saturn Award. Une très bonne production à voir ou revoir.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 30 mars 2015
    Dracula refait surface dans le monde moderne (ou du moins celui des 80's !), et prépare un sinistre complot, avec l'aide d'autres créatures. Il sera combattu par un club de pré-adolescents fans de monstres. "The Monster Squad" est une sorte de "Goonies" qui rend hommage aux classiques de l'horreur, avec la présence de Dracula, des créatures de Frankenstein et du lagon noir, du loup-garou, et de la momie. Étonnamment, l'ensemble joue sur deux tableaux très différents. D'un côté, on y retrouve l'humour bon enfant, les placements produits, et les personnages typiques des films familiaux des 80's. De l'autre, on recense de nombreux clins d'oeil et parodies de classiques de l'horreur, et de la violence visuelle ou verbale inhabituelle pour un film familial. "The Monster Squad" est donc un mélange assez original, qui par ailleurs dispose de bons effets spéciaux signés Stan Winston. Le film connu un échec commercial à sa sortie (les boogeymen de teen-slashers étaient alors bien plus populaires que les monstres de la Universal, jugés poussiéreux par le grand public), mais il mérite d'être redécouvert aujourd'hui.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 9 mai 2021
    Les Goonies fêtent Halloween... Un film de monstres pour la famille, où les enfants sont les seuls à pouvoir contrer les plans machiavéliques du Comte Dracula et de son équipe de monstres les plus célèbres : la créature de Frankenstein, le loup-garou, la momie, la Créature du Lac Noir (Gillman). Les meilleures bestioles de chez Universal Monsters sont bien là, et pour les adultes on peut dire qu'on a un petit sentiment de nostalgie qui s'installe à les voir débarquer une à une pour s'assembler, un peu comme La Maison de Frankenstein en 1943 rassemblait les bébêtes des films de monstres indépendants (pour l'anecdote, on considère souvent ce dernier film comme le premier grand cross-over du Cinéma, avec pas moins de cinq créatures cultes réunies). Quant à The Monster Squad, si les adultes flânent mentalement de leurs souvenirs des vieux films de monstres aux films d'enfants-héros des années 80 (on repense aux Goonies, aux Spielberg comme E.T. avec les gamins à bicyclette qui foncent en pleine rue, forment des groupes privés dans des cabanes, parlent un argot aujourd'hui perdu...), les enfants pourront s'amuser à suivre les aventures des héros à leur hauteur, consistant en une quête facile à identifier (il faut attraper le talisman magique avant Dracula et réciter une formule pour l'envoyer dans le Monde des Ténèbres). Évidemment, quelques costumes piquent un peu les yeux (le loup-garou est assez approximatif), mais d'autres en revanche sont assez jolis (la Créature du Lac Noir est magnifique au niveau du visage, la momie et Frankenstein ne sont pas mal également), et le Comte Dracula peut faire confiance au visage avenant et effrayant (pour les plus jeunes, avec les lentilles et les grandes dents sorties) à la fois de son interprète Duncan Regehr. Le rythme est un pari réussi tant pour les plus jeunes distraits que pour les plus grands (1h15 en tout, mené tambour battant), la musique est soignée, les gags sont plutôt bons (les enfants qui reluquent la voisine avec des jumelles, puis qui en font profiter "Frank"...) et l'amitié entre la créature de Frankenstein et la petite sœur est gentiment émouvante (comme une version plus heureuse de la scène de la fillette dans le premier Frankenstein avec Boris Karloff). On était même tristes à la fin, sans en dévoiler plus. L'histoire est simple, à hauteur d'enfants, mais on ne boude pas pour autant cette quête si l'on a passé l'âge, on y ajoute seulement un sympathique sentiment de nostalgie. Mention au t-shirt "Stephen King Rules", on veut le même.
    nikolazh
    nikolazh

Publiée le 12 janvier 2015
    Un sympatoche petit film très encré dans les années 80, dans la lignée des films gentiment "gore tout public" très en vogue à l'époque (façon "Vampire vous avez dis Vampire?"), fait pour divertir sans se prendre au sérieux et effrayer les enfants à Halloween. On y suit les aventures d'une bande de gamins qui n'ont pas froid aux yeux, affrontant des monstres de Drive-in façon La Hammer : Dracula, Frankenstein, Loup Garou, Monstre du Lac et Momie. Le scénario, en plus d'être anémique, est bancal au possible, mais il est expédié avec une telle dose de "rien à faire" qui semble largement assumée qu'il en devient amusant et qu'il s'en dégage une atmosphère vraiment particulière, fun et nostalgique. Plutôt une bonne surprise à (re)découvrir. A noter que le réalisateur - peu prolixe - commettra quelques années plus tard un Robocop 3 qui signera la fin de sa courte carrière et celle de la franchise, qui mettra 20 ans à s'en remettre !
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 17 mars 2022
    Une très bonne comédie d'horreur dans la lignée des Goonies et des bons films des années 1980. Un très bon humour horrifique.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 1 avril 2021
    Ce film, réalisé par Fred Dekker et sorti en 1987, n'est pas mal mais sans plus. Sorte de croisement entre "Scooby-Doo" et "Les Goonies", le film raconte l'histoire d'une bande de gamins qui entreprennent de repousser les forces du mal, lesquelles se composent essentiellement de monstres classiques et populaires. Par monstres classiques, j'entends les monstres emblématiques de la Universal Monsters, c'est-à-dire Dracula, Frankenstein, la créature du Lagon Noir, la momie et le loup-garou. Bref, un petit film sympathique donc qui tente de capitaliser sur le succès de films mettant en scène une bande de gamins à la Spielberg. Le résultat se rapproche plus ici d'un "Chair de poule" que d'un réel film d'aventure mais ça fait le taff dans l'ensemble. Néanmoins, j'avoue que ce n'est pas vraiment le film marquant que l'on va retenir des années, faute de personnages réellement intéressants (ils sont tous stéréotypés sur le modèle, encore une fois, de la bande de gamins à la Spielberg) et puis d'une histoire à la facilité narrative déconcertante (pas réellement de surprises ni de twist, tout est assez téléphoné). Cependant, on y retrouve une ambiance qui fait plaisir, celle des années 80 évidemment, et puis les monstres sont tout de même réussis, même si leur costume semblent plus sortis de la Foir'Fouille qu'autre chose (mais ça fait partie du charme kitch des 80's). Nous avons de plus une très bonne bande originale composée par Michael Sembello (enfin quelques morceaux quoi). "The Monster Squad" est donc un film qui reste attachant et plutôt sympathique dans l'ensemble.
    Anonyme M
    Anonyme M

Publiée le 30 septembre 2021
    acquisition de la version remasterisé 1080p, je peux donc donner une note objective. pas terrible, coup classique du je promet mille et merveilles au temps du moyenne-âge, de chasse aux vampires PUIS BOOM retour dans le présent avec un proviseur qui engueule des enfants, classique coup des enfants harcelé par le caïd de l'école et ça continue avec des enfants immatures typique des années 80, une scène vampirique de temps en temps, leçon de morale classique du combat entre le diable et dieu patati et patata....... incroyablement long pour pas grand chose, des scènes totalement inutiles des cours de tirs a l'arc BREF c'est nul.
    necrid
    necrid

Publiée le 2 décembre 2011
    Un film que je regrette de n'avoir pu voir plus tôt. En effet ce film et destiné à un public adolescent et ça se ressent et on ne s'amuse pas autant qu'un gamin de 12 ans. Cependant le film regorge de bonnes idées et nous fait passer un agréable moment.

Publiée le 2 avril 2009
    Le cinèaste Fred Dekker rèalise avec "Monster Squad" un vieux rêve: ressusciter et rèunir dans un même film toute la mythologie classique du fantastique! Sur un scènario de Shane Black, Dekker confronte Dracula, Frankenstein, le Loup-Garou ou encore la crèature du lac noir, qi'il dèpeint comme des êtres plus pitoyables que sanguinaires, à une bande de galopins fascinès par l'univers de l'horreur! Pour des raisons juridiques, il ne peut rèutiliser la copie conforme de ces personnages lègendaires! il demande à Stan Winston, l'auteur des effets spèciaux de "Terminator", de recrèer ce bestiaire terrifiant qu'il fait dèferler sur une petite ville amèricaine, en multipliant les clins d'oeil parodiques! De l'horreur et de l'humour avec des qualitès techniques aussi irrèprochables que novatrices...
    Publiée le 3 août 2010
    Un film de gamins dans la droite ligné des goonies, mais en moins bien. Ca reste plaisant à regarder, les monstres sont assez marrants et dans l'ensemble on garde un sourire aux lèvres tout du long.