La Dernière maison sur la gauche est effectivement le remake du film de 1972 qui révéla les talents de cinéaste de Wes Craven (Les Griffes de la nuit, Scream) dans le registre du cinéma de l'horreur et de l'épouvante. Mais ce premier long métrage de Wes Craven est lui-même un remake de La Source, réalisé par l'illustre Ingmar Bergman en 1960 avec Max von Sydow.
La Dernière maison sur la gauche est le deuxième long métrage réalisé par Dennis Iliadis, après l'inédit Hardcore (2004).
"Le premier film était fait avec tellement peu de moyens que j'avais dû renoncer à en développer certains aspects", explique Wes Craven. "Sa nouvelle version, dotée d'un budget confortable, est beaucoup plus ample et plus soignée."
"J'ai voulu que ce film vous accroche du début à la fin tout en vous amenant à réfléchir un peu sur la nature humaine", explique le réalisateur. "Qui est civilisé, qui est sauvage ? Qui est violent, qui est normal ? Nous sommes vraiment une espèce intéressante..."
Producteur de cette Dernière maison sur la gauche, Sean S. Cunningham (réalisateur de Vendredi 13) collabore pour la deuxième fois de sa carrière avec Wes Craven, puisqu'il avait déjà produit l'original.
Dès le début, Dennis Iliadis et son superviseur des effets spéciaux se sont accordés pour limiter au strict minimum les plans de coupe sur les effets gores : "Je hais les inserts", explique le réalisateur. "J'ai envie de tout voir en continuité, sans devoir recourir à des astuces de montage. C'est plus difficile à tourner, mais bien plus efficace, bien plus choquant, bien plus organique..."
Alors que l'action se situe à Westport (Etats-Unis), La Dernière maison sur la gauche a été tourné en Afrique du Sud, dans une réserve située à 42 minutes du Cap, où la maison du film a été intégralement construite.
Le scénariste Carl Ellsworth retrouve ici Wes Craven, pour qui il avait écrit le script de Red Eye / sous haute pression.
Fils de Wes Craven et producteur de cette Dernière maison sur la gauche, Jonathan Craven tenait le (bref) rôle d'un enfant dans l'original.
Wes Craven garde un oeil sur les remakes de ses films. Sur La Dernière maison sur la gauche de Dennis Iliadis, laissant à ce dernier le poste qu'il tenait sur le film original, Wes Craven devient producteur. Il en est ainsi, sur le même schéma pour les remakes La Colline a des yeux (2006) et La Colline a des yeux 2 (2007).