Underworld 3 : le soulèvement des Lycans
    3,1
    Votre avis sur Underworld 3 : le soulèvement des Lycans ?

Guillaume M.
    Guillaume M.

Publiée le 17 mai 2013
    Mon favori de cette saga vampirique. Les acteurs offrent de bonnes prestations, notamment Rhona Mitra, Michael Sheen et Bill Nighy, l'action est très bien faite et les effets spéciaux sont corrects. L'émotion y est plus présente, et l'histoire intéressante. Même si l'histoire avait déjà été relatée en flash-back dans le premier opus, je trouve cette préquelle très bien, et surtout, cela fait plaisir de ne pas voir de pistolets pour une fois. Se préquelle donne tout son sens à la saga. En effet : le personnage principal se bat pour une noble cause et la présence de personnages comme Sonya brise le manichéisme omniprésent de l'histoire. Les vrais visage sont enfin dévoilés : on montre enfin l'arrogance et l'égoïsme des vampires ayants provoqués la guerre et la situation des lycans, se battants pour se défendre. Tandis que l'on regarde les autres épisodes en soupirants "mais bien sur, mais bien sur", on regarde celui-ci avec intérêt, l'ambiance médiéval étant celles qui correspond le mieux aux créatures de la nuit. Cependant, il faut noter quand même la présence de plusieurs erreurs, notamment dans la scène de l'exécution de Sonya (la scène du flash-back ne correspond pas à celle du film), ce qui est dommage. Le point faible étant que le scénario manque un peu d'approfondissement car ce troisième volet et clairement la durée de 1H23. Le film aurait dû bénéficier d'une vingtaine de minutes supplémentaires afin de mieux exploiter l'histoire. En bref, un bon divertissement pour passer une bonne soirée devant son écran.
    Publiée le 14 avril 2014
    L’intrigue ne se déroule pas cette fois-ci à l’époque moderne mais bien à celle médiévale, déjà aperçue dans l’introduction du précédent opus. Ce prequel nous permet ainsi de retrouver des visages connus en se basant ainsi sur la naissance de Lucian (Michael Sheen), des premiers lycans et de leur soulèvement contre leurs maitres vampires. C’est donc la première fois que le camp des loups garous est privilégié dans la mise en scène vis-à-vis des buveurs de sang. On en apprend donc plus sur l’origine des lycans et de leur différence avec leurs ancêtres loups garous. Le récit se base principalement sur la relation que Lucian a entretenue avec Sonia (Rhona Mitra), la fille de Victor, qui a déjà été abordée en début de saga. Cet amour impossible n’est pas sans rappeler celui de « Roméo et Juliette » et est similaire à la relation de Sélène et de Michael bien plus tard. On découvre également les liens, jusque-là inconnus, qu’unissaient le lycan à son maitre vampire. Michael Sheen confirme son talent en offrant une remarquable interprétation face à un Bill Nighy toujours sans aucun état d’âme. La mise en scène du nouveau réalisateur est quant à elle marquée par une volonté de replacer l’intrigue sur le même piédestal que l’action. La violence graphique est toujours présente mais dans des mesures beaucoup plus raisonnables. Le récit redevient ainsi captivant et les affrontements font quant à eux naitre du suspense, ce qui est jusque-là inédit pour la saga. Cet opus est donc le seul à aussi bien offrir une intrigue satisfaisante que des scènes d’actions efficaces même si l’époque évoquée reste moins intéressante que la précédente.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 4 mai 2013
    L'éffondrement de la saga... Des seconds rôles peu accrocheur, sinon vous avez la charmante Rhona Mitra pourtant pas tant à la ramasse, mais je préfère Kate Beckinsale dans le rôle titre, un scénario assez chiant et une mise en scène térriblement plate. Première réalisation de Patrick Tatopoulos qui se débrouille bien plus en tant que directeur artistique et chef décorateur.
    Newt23
    Newt23

Publiée le 24 mai 2014
    Après 2 opus franchement bon, la saga revient ! Malheureusement, le résultat n'est pas du tout à la hauteur. Le réalisateur n'est plus le même, et force est de constater que l'ambiance en prend un coup. Ce film n'est plus de tout dans le même style que les deux autres. Il ressemble davantage à Wolfman qu'à un vrai Underworld. Au niveau des scènes d'action c'est en-dessous des deux autres. Et pour l'histoire... Bah c'est simple on la connait déjà comme elle a été résumé dans le premier. Reste de bon acteur et des Lycans convaincants.
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 2 février 2015
    Les deux premiers Underworld étaient d'excellents films, dotés d'une réalisation artistique très stylisée et d'un scénario sortant des normes, surtout pour le premier. Mais qu'en est-il de ce troisième et avant-dernier épisode, qui est un préquel aux trois autres volets? Le niveau y est mais une fois visionné, un sentiment de déception se fait vite ressentir. Des incohérences avec le reste de la saga s'y décèlent rapidement et la mise en scène est beaucoup moins fine et habile que par le passé. Kate Beckinsale, héroïne des Underworld, manque cruellement au casting, qui est tout de même de bonne facture. Le scénario est banal mais heureusement les dialogues rattrapent sa légère faiblesse. Voila un épisode loin d'être indispensable mais qui est tout de même plaisant.
    Raptor Bonaparte
    Raptor Bonaparte

Publiée le 2 mai 2016
    Un préquel de qualité. Patrick Tatopoulos est un nom qui ne vous dit rien, pourtant cet homme à déjà servi auprès de Len Wiseman, réalisateur des deux précédents volets. Tatopoulos était à pied d'œuvre dans la conception des effets spéciaux d'Underworld, puis continuera pour sa suite. Wiseman étant occupé, c'est son disciple Patrick Tatopoulos qui s'occupe de réaliser un préquel à la saga. Un préquel assez ambiguë avec des hauts et des bas. L'histoire ne se différencie pas tant que ça des opus précédents. Encore une fois, le scénario s'apparente à une relecture de l'œuvre de Shakespeare, Romeo et Juliette, où l'opposition entre loups-garous et vampires rappelle l'opposition Montaigu et Capulet. Bien sûr, l'œuvre de Shakespeare est gothisée à foison afin de correspondre un maximum à l'ambiance des vampires et des loups-garous. On a toujours des scènes très sombres (voire beaucoup trop sombres), tournées parfois dans des égouts et des châteaux sombres. On ne suit plus Sélene et Michael, mais la mère de Sélène, nommée Sonya et Lucian qui, eux aussi, sont amoureux, un amour impossible qui amène à un déchirement entre les deux espèces. Il en va de même pour l'histoire qui, a ma grande surprise, donne plus de renseignements sur les origines des vampires et des lycans, ainsi que le lien qui sépare ces deux espèces. Avant d'être opposés, ces deux clans cohabitaient plus ou moins bien, les vampires dominaient les lycans qui, eux, servaient les vampires comme des vulgaires esclaves. Les nombreuses scènes d'actions sont également là pour appuyer le film dans son atmosphère glauque, tragique et sombre, comme nous a habitué la franchise. Cet opus est sans nul doute le plus tragique et sombre des opus. Beaucoup moins varié que les deux opus précédents, les combats se limitent à des armes blanches (épées, haches, lances...) et des projectiles (flèches, carreau d'arbalètes). Il faut dire que l'époque du Moyen-âge offre moins de possibilité côté combats que les deux précédents qui se déroulaient à l'époque moderne. Cependant, nous n'aurons aucun mal à voir de multiples effusions de sang et de tripes à l'air, même si tout ceci est filmé de manière assez maladroite. Le trio d'acteur est tout à fait satisfaisant. On retrouve pour la troisième fois Michael Sheen en Lucian, chef des Lycans qui vont s'affranchir de leur tutelle des vampires afin de leurs faire payer toutes ces années de servitudes. On retrouve aussi Bill Nighy en chef de famille vampire, toujours dans la peau de Viktor avec une telle froideur et méchanceté qu'on ne peut voir personne d'autre à sa place de chef vampire. La nouvelle est bien sûr Rhona Mitra qui interprète la jeune fille du vampire Viktor, tombée éperdument amoureuse de Lucian. Elle se débrouille très bien dans le rôle même si elle peine à égaler le niveau de Kate Beckinsale. Les musiques sont toujours aussi recherchées et entrainantes à l'image du thème principal de cet opus. En revanche, la réalisation est un poil moins soignée que dans les opus précédents. Avec un budget de 35 millions de $, le film méritait un traitement plus net, d'autant qu'il est tourné en HD. On dénote cependant des caméras qui ne tiennent pas en place lors des combats, des scènes souvent très sombres et pas très claires, ainsi que des décors peu inspirés et parfois vides. Autre problème qui n'arrange pas les choses, c'est que cet opus reste quand même court (1h20). Dommage car il y avait matière à développer plus de choses. ________________________________________ Les + : découvrir les origines de la saga, des acteurs sûr d'eux (Bill Nighy est juste incroyable !), la bande-son toujours aussi prenante Les - : des combats brouillons dans un univers très (trop ?) sombre couplé à une durée d'à peine 1h20 On retiendra une ambiance très sombre, violente et avec pas mal de réponses sur la saga Underworld. Un préquel qui s'illustre par des grandes scènes de combat filmées assez maladroitement qui ruinent un peu l'expérience proposée par cet opus. Indispensable pour les fans, les néophytes n'y trouveront pas grand chose.
    bosteph
    bosteph

Publiée le 26 février 2009
    Ce film raconte les origines de Lucian et de "sa famille", les lycans (à ne pas confondre avec les loup-garous style "William") . J' ai beaucoup aimé les deux premiers films avec Sélène et Michaël, mais là je reconnais que cette préquelle offre une nouvelle fraicheur à la saga . La psychologie des vampires (en particulier Viktor qui mériterait toute une étude) y est présentée . J' ai eu plaisir à revoir les personnages de Raze - humain puis lycan - et Tanis . Rhona MITRA est une excellente surprise, et nombres d' éléments dans le film nous rapportent aux flashbacks des deux premiers opus et explique déja quelque peu le pourquoi de la transformation de Sélène en vampire plus tard (le futur Underworld 4) . J' attends avec impatience la suite de cette préquelle qui lèvera les ultimes questions, notamment sur le choix de Viktor envers Sélène (déja entraperçues dans ce film) et la probable apparition d' autres personnages des deux premiers films (Kraven, Marcus, Amélia) et des explications sur le jeu trouble de Tanis.
    angélique v.
    angélique v.

Publiée le 27 octobre 2009
    je n'avais pas trop suivi les premiers épisodes, pourtant ce film reste une bonne surprise qui ne nécessite pas d'avoir vu les autres pour comprendre, normal pour un préquel. L'image volontairement sombre évoque la tension palpable entre les vampires, les humains et ces lycans qui sont vraiment les personnages majeurs de ce film! Les acteurs sont convaincants et les bêtes réussies. Malgré la durée un peu courte du film tous les personnages sont bien développés et on capte bien les futures relations des personnages des 2 autres épisodes. Reste un film bien fait avec des acteurs prometteurs, une photographie toujours soignée, à voir sans aucun doute.
    hcfan
    hcfan

Publiée le 25 février 2009
    le meilleur des trois. Plus tragique et épique que le premier, plus sensé que le second. Lucian est toujours aussi bien interprété et Rhona Mitra ne démérite pas dans le rôle de Sonja. Le travail de perfectionnement des effets spéciaux est flagrant, jamais loups-garous et lycans n'ont été plus réalistes. Par contre à voir en VOST uniquement
    Raik
    Raik

Publiée le 3 mars 2009
    un bon film qui garde bien l'esprit des 2 premiers,mais un peu inutile,on connait déjà l'histoire donc ou est l'intérêt???on sait déjà qui va mourir et qui va vivre,pour ceux qui ne connaisse pas underworld je vous conseil de commencer par celui-ci.c'est un bon film pour les fan mais l'histoire n'a vraiment aucun intérêt.je trouve aussi le film un peu trop sombre parfois,OK se sont des vampires et ça doit se passer la nuit mais ça n'empêche pas de filmer avec un meilleur éclairage,a moins que se soit pour cacher un peu les effets spéciaux qui sont un peu moins réussi que les 2 premiers.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 5 mars 2009
    Tout les ingrédients sont réunis dans ce troisième volet d'underworld pour avoir un mauvais et même un très mauvais film.Pas de scénario,une seule idée étiré sur 1h30.Et le tout chapeauté par un gars aux manettes qui signe ici sa première et immonde réalisation.Le projet lui a certainement été confié pour des raisons économique.Mais a l'arrivée le manque de maitrise de ce gars placé derrière la caméra et flagrant et simplement affligeant de nullité.Espérons que ce soit la seule et unique fois qu'il se voit confié une caméra.En tout cas on ne retrouve absolument rien des 2 premiers volets dans cette production.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 20 octobre 2019
    Ce préquel est très intéressant et divertissant !! On en apprend beaucoup sur l'origine de la guerre entre vampires et Lycans. Les effets spéciaux sont toujours réussis et le casting est très bon avec notamment le retour de certains acteurs du 1er et 2eme volet
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 7 avril 2014
    une belle atmosphère et un film sanglant, bon divertissement !!!
    Zantrak2
    Zantrak2

Publiée le 2 mai 2009
    Difficile de noté ce film car je trouver que 2 étoiles été trop sévère, mais 3 étoiles étant trop élever vu la qualité global. Donc après mure réflexion j'ai décidez de lui attribuer seulement 2 étoiles ( un peu a contre cœur )mais pour rester logique au reste de ma critique. Donc Underworld 3 n'est pas un mauvais film au soit. Les acteurs sont bon, la mise en scène a peu près clair ( suivant les moments )les scènes au sabre de joliment chorégraphie, l'action est bien présente ce qui évite l'ennui. Mais malheureusement le scénario ( loin d'être nul, je dirais même qu'il est plutôt bon ) ne sert absolument a rien pour une personne ayant vu le 2eme car on apprend rien de plus, vu que les scènes les plus important on déjà était exploiter dans le précédant, donc on a l'impression que tous les scènes du 3eme film sont juste la pour boucher les trous. De plus les effets spéciaux sont très mitigé car autant tous ceux qui sont en numérique sont pour la plupart réussis, autant les loup-garoux en version mannequins articulés sont plus que raté. Et pour un film a grand spectacle c'est un comble. En conclusion je dirais que si vous découvrez pour la premier fois le monde d'Underworld le film a tous pour plaire et na absolument aucune nécessité de voir les anciens, pars contre pour les autres voila un film plus que inutile et qui au final n'apporte rien.
    fredkreuger13
    fredkreuger13

Publiée le 25 février 2009
    Film malheuresement baclé...ça ressemble à un gros nimporte quoi réalisé par un pseudo fan des 2 premiers... Heuresement la fin relève légèrement le niveau...