Les Trois brigands
    529 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Trois brigands ?

Publiée le 27 mai 2010
    Enfin l'Alsace se révèle sous son vrai jour, créative, inventive et généreuse... heu, ahem je m'égare là.
    Une très belle histoire en provenance direct d'un maître du dessin alsacien, Tommy Ungerer. L'idée est simple mais efficace. Les dessins diffères d'avec les précédents dessins animés de M. Ungerer, mais la beauté et la profondeur y sont toujours présent.
    La narration de l'auteur est sympathique, les clins d'œil à ses autres œuvres n'est font mouche elles aussi.
    Les trois brigands, en résumé, c'est de la poésie, de l'entrain, de la bonne humeur, de la douceur, mais aussi de l'action et de la peur.

En définitive, si vous avez des enfants et/ou si vous même êtes un grand enfant ou que tout simplement vous aimez l'œuvre de Tommy Ungerer, laissez vous séduire par ce très bon film animé, véritable oasis de fraicheur à l'heure du tout numérique.
    Fanatoile
    Fanatoile

Publiée le 5 janvier 2008
    Je me suis régalée en voyant ce petit bijou de dessin animé que je qualifierai de "classqiue" mais en même temps très moderne, original (super générique, musique qui colle parfaitement à l'histoire et aux images), moral, réhabiliant les "gros mots" du style "crotte de bique". Beaucoup d'imagination contirbuant à un produit très culturellement moderne qui nous envio une bouffée d'air pur pour les yeux et le cerveau, ce qui devient, hélas, trop rare ed nos jours où la violence et la vulgarité sont considérées comme indispensables !
    Publiée le 2 janvier 2008
    Franchement chouette. Mes deux enfants 4 et 8 ans (qui, c'est vrai, adoraient le livre que j'ai lu TOUS les soirs pendant presque 3 mois) on bcp aimé. En particulier la 8 ans qui a trouvé la bande son extra, la méchante très méchante, et la fin réparatrice. Je confesse que j'ai pu trouver un peu long la partie orphelinat, mais pas mes enfants, qui aiment ce qui est dramatique, les personnages contrastés, l'injustice réparée, et les grands coeurs pudiquement cachés... Il vaut largement mieux voir ça qu'Alvin et les machins truc chouette
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 10 août 2010
    Du pur bonheur. C'est frais, poétique,rigolo: un chef-d'oeuvre.
    Publiée le 22 avril 2008
    Un dessin animé qui change, une jolie histoire, avec des graphismes interessants, trés coloré, mon fils a adoré ! puis c'est toujours un vrai plaisir de se trouver dans l'univers de Tomi Ungerer !
    Unc-Scrooge
    Unc-Scrooge

Publiée le 17 juillet 2016
    Adapté du comte éponyme, les trois brigands est une vraie retombée en enfance. L’histoire, bien que rallongée, reste fidèle à de vieux souvenirs, le dessin est un crayonné comme on en fait plus très agréable à regarder, les voix sont de qualités.... Si certaines péripéties ou tournures font très bas âge, l’ensemble reste des plus correct pour un court moment de régression…
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 31 juillet 2010
    Si le début est en tout point excellent, Hayo Freitag ne parvient pas à maintenir le niveau et déçoit terriblement en bâclant son final qui laisse perplexe tant il sombre dans la facilité. Son film aurait pu régaler, il laisse finalement sur sa faim.
    Publiée le 27 décembre 2007
    Cela faisait depuis longtemps que je n'avais pas autant aprécié une oeuvre pour enfants. Particulièrement bien adapté au jeune public, ce film brille par la qualité de ses dessins, de son humour, de son univers.Un petit bijou de l'animation.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 23 février 2018
    Un très bon film d'animation marrant sur trois brigands et une orpheline espiègle avec beaucoup d'humour.
    Cuzion
    Cuzion

Publiée le 13 octobre 2014
    Un classique de la littérature jeunesse adapté au cinéma, voilà ce qu’est ce joli film d’animation.
    Tout d’abord « Les Trois Brigands » doit être une des meilleures histoires pour enfants qui existe et l’adapter au cinéma serait un peu trop simple si on ne devait s’en tenir qu’au livre. Ici pour pouvoir dépasser l’heure aisément, il a fallu beaucoup broder et même rajouter des pièces à l’histoire originelle. Tous ces ajouts ne sont pas du tout en trahison avec l’œuvre et s’accommodent bien les uns aux autres tout au long du visionnage du film.
    De plus, nous avons à faire à une animation dessinée très plaisantes aux yeux. Les dessins rapprochant du comte sont bien rappelés le long du film et les dessins animés modernisent l’oeuvre sans la trahir. Enfin les personnages ont des voix très agréables à entendre et parfaites pour l’univers d’un comte pour enfant. Bien sûr les personnages remplissent leurs rôles à merveilles, Tiffany est trognonne et espiègle, les Brigands sont rustres mais tous doux, les orphelins sont bien miséreux et la Tante est diabolique à souhait. L’œuvre offerte aux yeux des plus ou moins jeunes spectateurs mélange joyeusement le poétique, le classique, le glauque et même un peu d’horrifique.
    Le résultat est donc à voir avec des enfants (ou pas) mais surtout avec des yeux d’enfants et pour cela, ce film complète très bien le comte.
    Publiée le 19 août 2008
    Un honnête petit dessin animé qui reprend la trame du livre illustré de Tomi Ungerër en l'agrémentant de nouveautés plus ou moins heureuses. Il plaira certainement aux très jeunes enfants, le scénario et la réalisation étant assez simples.
    Publiée le 23 juin 2008
    Je ne suis pas un grand fan de la 2D, beaucoup moins spectaculaire que la 3D, mais là elle convient parfaitement à l'univers enfantin du film. Le scénario est relativement simple mais pas inintéressant. La grande force vient du doublage, très sympathique, notament tiffany, et de la musique délurée et "rigolote" qui appuie les couleurs flashis et les traits simples de l'animation. Bref, un film destiné aux plus jeunes, mais qui se regarde sans contraintes par les plus grands. Pas mal.
    Publiée le 26 mars 2008
    un vrai petit bijou ! je suis allée avec mes enfants et leurs petits copains et ils se sont régalés ! c'est coloré, drôle, attachant, caustique. tout l'esprit du grand tomi ungerer !
    vincinqneuf
    vincinqneuf

Publiée le 21 décembre 2007
    film d'animation trés réussi.
    Publiée le 20 janvier 2008
    Avec un tel scénario, il paraissait impossible de faire un mauvais film. D'ailleurs, au début, le spectateur est conquis. Suite au décès de ses parents, Tiffany, doit rejoindre un orphelinat. Elle prend place dans une diligence où elle est la seule passagère. Le trajet nocturne dans une inquiétante forêt, les dialogues de Tiffany avec sa poupée, la rencontre avec les brigands, tout cela est un vrai régal, tant au niveau du texte que du dessin.
    Malheureusement, le film s'essouffle progressivement. Les dessins deviennent laids, les dialogues lourds et convenus. Lorsque le chef des brigands décide d' envoyer une lettre pour demander une rançon, il hésite 20 fois entre "kidnappée" et "enlevée"; c'est insupportable. On devine que de beaux sentiments se tissent entre les personnages, mais cela se résume à des ronflements nocturnes… Nous serons privés de conte de fées…
    On atteint le fond à l'arrivée au pensionnat. Les clichés s'accumulent, les dessins sont de plus en plus moches et répétitifs. La vulgarité s'invite dans le scénario avec un gamin qui ne cesse d'aspirer bruyamment sa morve… Evidemment, ça amuse les jeunes spectateurs. Mais, pour ma part, j'ai horreur que l'on prenne les enfants pour des idiots. L'ensemble est classiquement provocateur, avec un gendarme caricatural et pas drôle. Bref, un bon conseil, allez voir n'importe quel dessin animé, ce sera mieux! Quand on a vu Ratatouille, on devient exigent…