Mon AlloCiné
Les Trois brigands
Bandes-annonces
Casting
Critiques spectateurs
Critiques presse
Photos
VOD
Blu-Ray, DVD
Musique
Secrets de tournage
Box Office
Récompenses
Films similaires
News
Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Les Trois brigands" et de son tournage !

Un père-producteur

C'est en faisant la lecture des Trois Brigands à ses enfants que le producteur, Stephan Schesch, eut envie de l'adapter au cinéma : " Je connais et j'adore ce livre depuis mon enfance. Je l'ai déjà lu à mes propres enfants 3333 fois environ ! À chaque fois que je le lisais, mon souhait grandissait, non seulement d'adapter ce livre, mais d'en faire un film vraiment particulier.

Le défi du long-métrage

Le dessinateur, auteur et illustrateur, Tomi Ungerer, connu dans le monde entier, voit pour la première fois un de ses livres adaptés en long métrage. Il confie ses inquiétudes sur l'adaptation Les Trois Brigands, publié en 1961, pour la première fois : "Il est vrai que bon nombre de mes livres ont déjà été adaptés pour le cinéma, mais il s'agissait de courts métrages ! Une adaptation des Trois Brigands a vu le jour en Tchécoslovaquie, mais elle ne dure que 8 minutes. C'est pour cette raison qu'en faire un long métrage était un grand défi, car, comme vous le savez, un livre pour enfant a normalement 32 pages. Ce n'est pas franchement un roman ! Dans ce cas, il faut bien “couper l'eau avec du vin”.

Une première production

Ayant la volonté farouche d'adapter ce livre de littérature enfantine, Stephan Schesch a décidé de fonder en 2004, une société de production baptisée Animation X, en collaboration avec studios RVG, X Filme et Medienfonds GFP II KG, dont Les Trois Brigands est la première production.

De longues négociations

Depuis 1997, le producteur Stephan Schesch a débuté les démarches afin d'obtenir l'autorisation d'adapter Les Trois Brigands au cinéma : “Nous avons négocié d'un côté avec Diogenes Verlag, la maison d'édition historique, et de l'autre avec Tomi Ungerer lui-même. La question centrale était de savoir comment on peut faire un long métrage à partir d'une histoire si courte. L'auteur craignait que rallonger Les Trois Brigands ne dénature l'histoire originelle." L'adaptation s'est faite en étroite collaboration avec l'auteur Tomi Ungerer : "Tomi Ungerer a beaucoup apporté, avec ainsi l'assurance pour lui que ce premier film irait entièrement dans son sens."

Un travail d'équipe

Alors qu'habituellement un seul studio a la charge d'une réalisation, celle des Trois Brigands a été partagée entre différents artistes indépendants, parmi les meilleurs de Hambourg, de Berlin et de Stuttgart. C'est le réalisteur et directeur artistique, Hayo Freitag, qui a assuré la coordination des artistes afin de conserver une cohérence artistique et qualitative, et de respecter le budget. Un travail de longue haleine pour Hayo Freitag car la réalisation du film a nécessité deux ans, la pré-production du film ayant débuté au cours de l'été 2005, la production elle-même au printemps suivant, enfin, le film a été achevé en juillet 2007.

Un auteur conquis

Tomi Ungerer, a été conquis par le travail effectué par Hayo Freitag et ses équipes, dès qu'il a pu voir une première version du film sous forme d'un “Leica Reels” (un scénario maquette avec les textes, la musique et le bruitage) : "Ce qui compte alors, c'est la coopération, et là, je dois vraiment dire que j'ai rencontré des gens formidables, nous avons travaillé dans une osmose parfaite. Ce n'était pas évident au départ. J'ai eu quelques idées pour le développement de l'histoire, l'équipe également. Le film est maintenant devenu un véritable roman. Et je suis totalement enchanté de tout ce que j'ai vu."

Disney copie

Afin de restituer dans le film, le style graphique du livre, il a été décidé de réaliser Les Trois Brigands comme les dessins animés classiques, en 2D : " Au moment où nous avons commencé à concevoir le projet, Disney a déclaré ne plus produire de dessins animés en 2D. Et au moment où nous finissions Les Trois Brigands, Disney a annoncé de nouveaux dessins animés en 2D...

Un auteur narrateur

Tomi Ungerer prête sa voix au narrateur dans la version allemande et dans la version française, une première expérience pour l'auteur : "Je ne suis jamais bon pour la lecture dans un studio, mais cette fois, ça a marché. Il n'y a que dans la version anglaise que j'ai pris conscience que mon accent irlandais refaisait surface. Mes enfants se sont bien moqués, du coup je l'ai corrigé."

Une musique pour brigands

Stephan Schesch avait une idée bien précise de la musique : "Nous ne voulions en aucun cas une musique douceâtre de fête d'anniversaire. Nous voulions plutôt quelque chose du genre : Tom Waits pour enfants ! Nous nous sommes adressés à des groupes et artistes les plus divers qui nous ont envoyé différentes propositions de chansons. Celle des Bananafishbones nous a aussitôt enthousiasmés. Elle allait parfaitement avec l'ambiance et c'est tout naturellement qu'elle s'est imposée comme le thème musical attaché aux trois brigands tout au long du film. Le reste de la bande son a été écrite par l'américain Kenneth Pattengale (Downtown L.A.) qui a repris le style de Tom Waits tout en gardant son propre style.
Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
  • Dunkerque (2017)
  • Baby Driver (2017)
  • Atomic Blonde (2017)
  • Eté 93 (2017)
  • Spider-Man: Homecoming (2017)
  • La Colle (2017)
  • Sales Gosses (2016)
  • Moi, Moche et Méchant 3 (2017)
  • Valérian et la Cité des mille planètes (2017)
  • Song To Song (2017)
  • The Circle (2017)
  • Black Panther (2018)
  • La Région sauvage (2016)
  • Her (2013)
  • La Planète des Singes - Suprématie (2017)
  • Baywatch - Alerte à Malibu (2017)
  • I Wish - Faites un vœu (2017)
  • Mission Pays Basque (2017)
  • Kóblic (2016)
  • Transformers: The Last Knight (2017)
Back to Top