Espion(s)
    2,3
    Votre avis sur Espion(s) ?

cristal
    cristal

Publiée le 9 février 2009
    Voilà enfin un film d'espionnage français qui relève haut la main le défi de la mise en scène classique - au terme absolument pas péjoratif de 'classicisme' - , de l'artisanat des visages, avec fluidité et souplesse. Naturaliste dans sa description de corps mouvants et en constant évanouissement, réaliste dans ses clins-d'oeil aux situations des produits pharmaceutiques censés servir à la fabrication de bombes, et dans une scène de terreur en plein Londres (difficile de ne pas penser aux attentas du métro), "Espion(s)" se place clairement comme le meilleur du film d'espionnage français, après le sensationnalisme mastodonte et ultra-crédible de "Secret Défense". La faiblesse d' "Espion(s)" face à ce dernier, mais aussi sa force, est de tenter les choses ; tenter l'aventure d'un film d'action-sensation, optant pour une histoire d'amour trahie et un rapport aux personnages très sensitif, profond dans son évocation de leurs sentiments et dans la passion ambigue, mais avortée, entre Guillaume Canet et Géraldine Pailhas. Un récit amoureux à la fois opaque et lumineux. Mais les faiblesses se font remarquer quand le récit effectue des séquences de liaison ; les transitions perdent de rythme et d'interêt, la finesse de la caméra laissant place à une captation qui finit par tourner à vide. Ceci dit, l'économie de moyens sert magnifiquement certaines scènes (celle, haletante, du dîner), autant qu'elle peut plomber les autres, manque d'interêt. Nicolas Saada, cinéphile dans l'âme, assimile pourtant très bien les codes du genre, qu'il retranscrit plus personnellement qu'on ne peut le croire, à des degrés infimes, par petites touches. Son film n'en est que plus prenant, accumulant peu à peu des minuscules tensions naissantes, croissantes, puis grandioses d'intimité. Mais le danger de ce parti pris est de ne plus pouvoir se renouveler sur la durée ; effectivement, la beauté de la photo par exemple, volontairement terne et cendrée, finit par lasser même si elle colle parfaitement a
    Requiemovies
    Requiemovies

Publiée le 6 février 2009
    Malgré tout l'attachement médiatique porté à Nicolas Saada, malgré l'aspect rugueux attachant, malgré une crédibilité de traitement, malgré tout ça, le film ne passe pas, monte en flamme les 20/30 premières minutes puis s'essouffle jusqu'à s'éteindre à la fin. On perd le rythme aussi bien que tout intérêt et crédibilité à l'intrigue, à tel point que la musique de Cliff Martinez (encore une fois excellent) vient aider la tension que seul les images devaient rendre à des instants précis. Il reste Guillaume Canet très juste cette fois mais hélas Pailhas trop, très limite, voir hors jeu de temps à autre, le plus malheureusement dans des scènes clés; pas mauvaise juste, sur le fil. D'un film thriller-romantique on passe à une façade âpre et granuleuse ou parfois le manque de moyen sert l'intrigue autant qu'ils la desservent. Reste des étincelles d'un talent prometteur à l'explosion multiple, d'une bombe de confession et de composition 70's (Friedkin, Frankenheimer, Fuller) ont sent la transpiration écrite qui flirte avec celle de mise en scène mais pour cette fois l'effet ne sera pas transformé, l'attentat à échoué. Dommage.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 7 mai 2014
    "Espion(s)" est un mélange intéressant de romance et d'espionnage, où un jeune Français se voit contraint de participer à une opération à Londres, et notamment d'y séduire la femme d'un autre. Passé les quelques incohérences (un bagagiste, sensé être une simple source, devient un agent accompli en quelques jours...), le film propose une intrigue simple mais efficace. L'ensemble doit beaucoup au tandem de comédiens Guillaume Canet / Géraldine Pailhas, qui s'avèrent sobres et attachants, et la réalisation de Saada trouve un juste milieu entre le drame personnel et l'espionnage caustique. Un bon divertissement.
    oranous
    oranous

Publiée le 28 janvier 2009
    Nicolas Saada réalise ici, son premier film et c’est une grande surprise. Il reprend les codes de films d’espionnages (avec la technologie en moins). Il y a des poursuites, des écoutes téléphoniques… Espion(s) privilégie néanmoins l’aspect psychologique. Le personnage interprété par Guillaume Canet est assez fouillé, celui pare Géraldine Paihlas un peu moins. C’est en tout cas plutôt bien interprété. L’ambiance est très bien retranscrite et apparemment le réalisateur s’est plutôt bien renseigné sur les services secrets anglais et français. J’ai beaucoup aimé la séquence présentant l’aspect cosmopolite de Londres dans laquelle on voit toutes les origines (sociales, raciales, générationnelles). C’est vraiment très représentatif. Le réalisateur alterne caméra au poing et des scènes plus « traditionnelles ». Mais c’est vraiment pas mal filmé. La musique est quasiment omniprésente. Le réalisateur a hésité entre Air ou Cliff Martinez. Il a opté pour Cliff Martinez qui a fait une bande originale très bien. Un petit bémol aux effets spéciaux notamment concernant les explosions mais c’est globalement un bon divertissement qui sort le 28 janvier.
    dahbou
    dahbou

Publiée le 1 février 2010
    Saada est un cinéphile et il le démontre sans problème mais son Espion reste fermé.Sa démarche auteriste est pesante et va à contre-sens de la nature même du film d'espionnage tout en négligeant son scénario au mieux rocambolesque au pire totalement invraisemblable. Il vaut mieux aussi éviter de parler de ses rares scènes d'actions ou de ses cgi anti-diluvien. Par contre son casting international reste de qualité et sauve les meubles.
    Keikuchi
    Keikuchi

Publiée le 14 mars 2009
    Espion(s) est un thriller français bien réussi. L'histoire est loin d'être glamour et tant mieux! Le film possède une certaine rudesse jamais désagréable mais toujours étreignante. La dureté du personnage principal qu'on perçoit au départ comme étant complètement insensible se fond dans cet environnement pas tout à fait angoissant mais presque. Une incertitude sur l'intrigue et surtout sur les personnages règne durant tout le film. En effet, ces derniers ne se livrent qu'aux compte-gouttes révélant qu'avec parcimonie leurs différentes facettes. L'évolution des personnages et les nuances qui leur sont apportées font vraiment la richesse de ce thriller. Les deux acteurs principaux que sont Guillaume Canet et Géraldine Pailhas ont une bonne complicité. Mais pour moi la relation la plus intéressante est celle entre Vincent joué par Guillaume Canet et son "handler" Palmer joué par Stephen Rea. Les deux ont au début du film une vision complètement différente de la vie et ils vont de façon surprenante se rejoindre au milieu et arriver à se respecter mutuellement. Une bonne adéquation qu'on regrette ne pas avoir pu apprécier plus longtemps et plus en détails. Espion(s) est je le répète une très belle réussite dans le cinéma d'espionnage français. C'est un bon thriller bien ficelé dont l'issue est ouverte à toutes possibilités.
    JCOSCAR
    JCOSCAR

Publiée le 30 janvier 2009
    Espion(s) un gentil petit film d'espionnage dont le scénario n'a rien d'original. Ce thriller manque un de tenu mais nous tient en haleine par son sujet.
    framboise32
    framboise32

Publiée le 30 janvier 2009
    excellent film avec d'excellents acteurs : Guillaume Canet, Géraldine Pailhas, Hippolyte Girardot et Stephen Rea. une belle histoire d'amour sous fond d'espionnage, de manipulations, de DST. Le film est mélancolique, sobre. les scènes "d'attentat" ou d'explosion ne sont pas au top et la fin est un peu too much mais bon cela reste un bon film. A voir, belle surprise
    Publiée le 19 février 2010
    Le scénario ne tient pas la route, les acteurs ne sont pas spécialement accrocheurs, il y a juste un effet de trompe l'oeil difficile à définir qui fait qu'on ne part pas au bout de la première demi heure.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 28 septembre 2012
    Dans le cinéma français actuel il a une mode des films d'espionnage à l'ancienne (sans bastons et cascades impressionnantes), filatures et manipulations sont au programme de ce film. Bon l'histoire d'amour est trop prévisible, toute fois le récit est plutôt prenant. Guillaume Canet est impeccable, la fin est même assez réussie.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 13 juillet 2014
    Film d espionnage à l ancienne mais souffrant du coup d une terrible impression de déjà vu. J ai peiné à l intéresser aux personnages mais surtout à l histoire d amour entre Guillaume Canet et Géraldine Pailhas qui sont pourtant bon dans ce film.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 20 mars 2009
    guillaume canet toujours tres bien , le film se laisse voir .
    rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 28 juin 2016
    Peu attiré par ce film, j’ai fini par le regarder à la télévision et il s’agit plutôt d’une bonne surprise. Effectivement, son sujet apparemment banal a pris une résonance particulière avec les événements qui se déroulent depuis deux ans sur notre territoire. Le film fait preuve d’une vraie intelligence dans son propos sur la lutte antiterroriste, sur les méthodes employées par les services secrets afin de servir les intérêts de l’Etat, tout ceci sans avoir le moindre égard pour les vies des personnes impliquées de près ou de loin. Le film est plutôt intéressant et propose une immersion qui me semble juste dans un milieu – celui du renseignement – qui est trop souvent entouré d’une aura romanesque, assez absente ici. La réalisation est plutôt solide et le film s’appuie sur des prestations solides de l’ensemble du casting. Une découverte, donc.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 6 septembre 2009
    Un gentil petit film qui vaut surtout par le jeu des acteurs qui sont très bons...Sinon le scénario très improbable est souvent dans l'approximation, écrit rapidement sans grande justification , invraisemblable, il nous emmène de Paris à Londres . il y a y aussi beaucoup de lenteur et de creux .;Les plans serrés sur les personnages n'arrivent pas à nous faire croire à "une psycholgie" ou à un deuxième degré.. Malgré tout cela reste un bon spectacle qui se laisse voir..
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 11 août 2010
    Traitant d'un sujet interressant, Espion(s) est interprêté par de très bons acteurs, notamment Canet et Pailhas. Cependant, le temps parait long et certaines choses comme les effets spéciaux ne sont pas très maitrisés. Pas bien important me direz vous, mais cela joue. C'est toujours suprenant de voir un film français tourné à l'étranger, ici en l'occurence, à Londres. Personnellement, je ne peux pas parler de "grand" film, mais c'est à découvrir, plutôt original dans l'ensemble. 12/20.