Espion(s)
    2,3
    Votre avis sur Espion(s) ?

bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 10 décembre 2009
    Première réalisation du journaliste critique de cinéma Nicolas Saada et j'espère que ce metteur en scène fera d'autres longs métrages car ce film a l'air plus que plaisant!! Un escroc travaillant dans un aéroport voit son collègue de travail brulé en fouinant une valise diplomatique. Viré et à l'approche d'une sanction pénal, il se voit confier par l'equipe d'espionnage Français de collaborer à Londres pour divulguer des informations sur un couple concluant sans le savoir des affaires terroristes auquel le jeune apprenti aura une liaison avec sa femme Française... Un film qui peut faire rougir les Américains (ça ne m'étonnerait pas qu'ils en fassent un jour un Remake) avec une trés bonne histoire ficelée, une brillante réalisation (quoique les explosions sont fait à l'arraché numériquement (rire)), un jeu d'acteur épatant comprenant Guillaume Canet, Géraldine Pailhas, Hippolyte Girardot ou Stephen Rea. Un bon film d'espionnage à découvrir.
    koolgfun
    koolgfun

Publiée le 6 septembre 2009
    Nul, nul, nul! Comment ai-je pu me faire avor par cette daube. Malgré le déconseil de nombreuses personnes, j'ai fait confiance à quelques critiques ... ignorant que le réal l'était lui-même aux "Cahiers du cinéma". Honte à ma cinéphilie d'avoir poirauté devant ce navet sans consistance,ni rythme,ni intéret pour son sujet ou ses interprètes qui composent leurs rôles en mode "automatique". Le cinéma de genre français a du soucis à se faire, car des Jacques Audiard, il n'en court pas les rues. Et dire que les "Cahiers .." ont osé moyennement critiqué sa dernière oeuvre!
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 18 avril 2014
    A la recherche d'un film haletant, à suspens débordant pour clôturer la soirée? Espion(s) paurait vous satisfaire, ou pas. Le film se regarde comme on lirait un polar d'une traite. On a forcément ce besoin ultime d'aller au bout, mais pour finalement avoir pas grand chose. Comme dans tous films d'espionnage qui se respecte, on a l'histoire d'amour avec un grand H. Ici plus feutré, moribond et pas très alléchante. Dans l'ensemble, pas terrible.
    Publiée le 10 mars 2010
    Un bon thriller français. Canet joue bien. Retrouvez toutes mes critiques ciné sur : http://tristanleguillou.blogs.allocine.fr/
    Nico2
    Nico2

Publiée le 11 février 2009
    Ancien critique aux Cahiers du Cinéma, Nicolas Saada livre un premier film particulièrement abouti tant sur le plan artistique que technique. Dès le début avec ces plans nocturnes de Roissy sur une musique envoûtante de Cliff Martinez (compositeur sur le Solaris de Soderbergh), Saada nous plonge dans une ambiance à la fois étrange et réaliste. C'est un peu celui Vincent, le jeune héros incarné par Guillaume Canet, qui se retrouve pris dans un univers qu'il ne connaît pas et dans lequel il doit tenter d'évoluer sans trop le comprendre. A la fois film d'espionnage efficace, thriller haletant et réflexion sur la solitude dans un monde où les frontières sont effacées par la finance et la technologie, Espion(s) joue sur les apparences, la manipulation et les non-dits. Saada multiplie les hommages à Hitchcock et signe un film de genre superbe comme le cinéma français en offre malheureusement peu, visuellement froid et sublime à la fois, ce qui fait ressortir la solitude des deux protagonistes perdus, servis par de très bons acteurs dont Hyppolyte Girardot particulièrement bon en directeur de la DST cynique. Un des plus beaux films de ce début d'année.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 1 septembre 2009
    Il y a deux aspects dans ce film. Le premier concernant les acteurs et l'univers de cette histoire dont le tout forme un ensemble de scène très intéressante dans une très belle ambiance habillement construite par le réalisateur. Le deuxième étant le récit tout à fait surprenant : un bagagiste devenant espion, cela sonne assez faux et franchement trop facile tant le personnage se dévoile trop rapidement dans cette nouvelle vie. Franchement, les acteurs sauvent cette histoire trop rocambolesque.
    BMWC
    BMWC

Publiée le 30 janvier 2009
    Nicolas Saada mêle assez maladroitement romance et espionnage et aboutit forcément à un film inégal mais dont on retient quelques bonnes idées. L'essai n'est donc pas tout à fait réalisé ; peut-être pour une prochaine fois...
    julien9270
    julien9270

Publiée le 7 janvier 2010
    voila je vien de voir espion(s) et je nai jamais autant dormi devant un film...2 personnes son tsortis de la salle apres seulemen 45 min de film! L'histoire n'est pas non plus tres "attirante", histoire damour banale et un gars qui bosse a lareoport de paris se retrouve trs normalement agent secret...en tout cas si vous voulez perdre 8euros aller voir se film!!:)
    caro18
    caro18

Publiée le 19 juillet 2010
    Prenant du début à la fin avec un Guillaume Canet très convaincant.
    totoro35
    totoro35

Publiée le 31 janvier 2010
    Le point de départ est intriguant, Guillaume Canet est plutôt convaincant et ce premier film a au moins le mérite de ne pas singer le cinéma américain mais l'ensemble se révèle vite planplan et archi-prévisible.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 30 décembre 2013
    Pas très intéressant tout ça, je me suis bien ennuyé! L'histoire ne sonne pas très crédible, l'interprétation non plus. Nan, vraiment rien d'accrocheur dans ce film..... Passez....
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 1 février 2009
    Pour un film d'espionage, ca manque d'action,les 2 comediens princiaux n'arrive meme pas a sauver ce naufrage.
    Itaelle
    Itaelle

Publiée le 30 octobre 2009
    Début 2008, Un tueur, de Cedric Anger sortait dans les salles de France. On ne peut pas nier un certain parrallèlisme entre ce dernier et Espions réalisé par Nicolas Saada. Deux premiers films de metteurs en scène d'âge similaire et surtout deux anciens critiques des cahiers du cinéma. Si on ajoute qu'il s'agit de deux premiers films maîtrisés, cela devrait suffire mais ce n'est pas tout : ils sont le résultat de fortes références. Ce n'est pas un hasard si Espions ressemblent à du Hitchcock avec l'"innocent" qui devient espion (voir La mort aux trousses) ou la femme convoitée filmée de dos dans le musée londonien (une scène classique dans Vertigo). De plus l'action se situe à Londres, ville référente de nombreux films d'Alfred Hitchcock. Le film est fort par sa mise en scène, parfois nerveuse, son sens du cadre, et de la façon dont les acteurs (très bons Canet et Girardot)sont dirigés. La faiblesse vient d'un scnéario qui patine parfois avec une ultime scène redondante. Un cinéaste à suivre et un film plaisant.
    stillpop
    stillpop

Publiée le 20 septembre 2011
    L'histoire d'un espion qui n'en est pas un tombant amoureux d'une complice criminelle qui n'en est pas une. Je n'y suis allé que pour Géraldine, elle est toujours aussi ordinaire et belle, et Canet est toujours aussi ordinaire et laid. Rien de nouveau sous le soleil donc, tout est prévisible, filmé correctement sans plus (surtout le bruit désagréable), un budget a priori très serré, et une amourette un peu caricaturale sinon idiote. A réserver aux fans d'un des deux acteurs principaux.
    ninilechat
    ninilechat

Publiée le 2 février 2009
    Vincent est bagagiste à Roissy, et avec un de ses potes il se sert dans les valises, une montre par ci, un blackberry par là... Jusqu'au jour où un "flacon de parfum", sorti d'une valise diplomatique syrienne, explose en tuant le pote. Vincent a un passif: diplômé de Sciences Po, il s'est fait éjecter de la carrière dès son premier poste où il vendait des visas trafiqués. Vincent n'est pas sympathique. Mais rassurez vous, comme c'est Guillaume Canet, à qui la maturité va bien -il va le devenir, à la fin du film. Il a vu les hommes qui sont allés retirer la valise, et donc la DST, représentée par Hippolyte Girardot, [encore un qui prend de bouteille, fini le temps des gentils baba cools...] va l'employer, sans lui laisser le choix, à collaborer à Londres avec le MI5, tenter d'identifier les deux individus, et accessoirement séduire la femme d'un homme d'affaires londonien qui semble être au coeur des évènements. Voyez comme c'est plausible... à peu près comme le synopsis du récent « Secret Defense ». Cette femme, c'est Géraldine Pailhas, à qui la maturité sied aussi, et qui interprète remarquablement cette personne un peu triste, un peu perdue, et qui donc, pourra être séduite... A partir de là, le jeune Nicolas Saada a cuisiné un bon thriller, excellents acteurs, scénario compréhensible, ce qui n'est pas toujours le cas des films d'espionnage ou de terrorisme. On ne se relèverait pas la nuit -mais c'est bien. Mention spéciale à celui (mais qui?) qui a choisi pour les toutes dernières minutes du film, cet adieu muet entre deux personnes qui auraient pu s'aimer si elles s'étaient rencontrées en d'autres circonstances, une sublime musique de Benjamin Britten.