Michael Moore : Polémique Système
    111 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Michael Moore : Polémique Système ?

DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 30 mai 2020
    Michael Moore n’est pas parfait et, après avoir vu ce film, c’est un fait indiscutable. Mais il n’est pas non plus le pire homme sur terre. Il ment (comme beaucoup de monde). Il travestit la réalité. Il n’a pas la déontologie d’un journaliste digne de ce nom (certains « vrais » journalistes américains non plus … Cf. « Green Zone »). Ce film permet d’avoir une vision un peu plus critique sur le personnage Michael Moore et sur ses œuvres. Néanmoins, si l’on relit avec le recul mes critiques sur ses films publiées sur ce site, on verra que je n’étais pas dupe. Donc, ce film ne fait que confirmer mes doutes sur la méthodologie très limite du journaliste Michael Moore.
    Dans le détail, si l’on fait le bilan de ce documentaire, il y a du bon et du moins bon. Commençons par les points positifs de ce documentaire : il nous permet de revoir des témoins des documentaires de Michael Moore, manipulés à l’époque, pouvoir montrer l’envers du décor (le making-of) de la scène qui a servi à manipuler l’opinion. Il nous permet aussi de comprendre que Michael Moore ne s’encombre pas d’éthique quand il pense que travestir la réalité lui permettra de mieux faire passer son message. Il combat des médias américains (Fox News) avec les mêmes armes qu’eux (le mensonge et l’à-peu-près) alors à vous de voir si vous pensez que la fin justifie les moyens… En fait, Michael Moore a un don pour rendre « fun » les sujets de documentaire mais sans s’encombrer de tout ce qui peut différentier le documentariste du metteur en scène. Michael Moore est davantage un cinéaste qu’un journaliste et c’est là le problème puisqu’il dit faire des documentaires ... il y a donc tromperie sur la marchandise, ses films.
    Finissons avec les points négatifs de ce documentaire : Michael n’a pas envie de rencontrer les documentaristes de ce film et de répondre à leurs questions. Et alors ? C’est son droit. On n’est pas obligé de répondre favorablement à une demande d’interview. Cette persécution de Michael Moore pour obtenir une interview frôle parfois le ridicule et l’obsession. Par ailleurs, ce documentaire n’est pas aussi « fun » que ceux de Michael Moore et, cette absence de travail sur la forme et sur le rythme (le film a du mal à démarrer), lui est préjudiciable. En effet, il ne touchera pas les mêmes spectateurs que ceux visés par Michael Moore dans ses films et donc de nombreux américains conserveront de Michael Moore une image trompeuse.
    ApacheBoy LT®
    ApacheBoy LT®

Publiée le 7 avril 2020
    Michael Moore fait des DOCUMENTAIRES et non des REPORTAGES. Si le reportage TV se doit impartial et objectif, le documentaire, au contraire est un POINT DE VU ! Le point de vu de son auteur! Donc bien entendu que Moore oriente, raccourcis des fois, etc. C'est le principe même de la démarche documentaire (et oui, quand on parle de documentaire y a pas que les documentaires animalier d'Arte, qui eux, forcément n'ont pas de grandes subjectivités... Ici le sujet est POLITIQUE !)
    "Polémique Système n'a donc RIEN de concret à dire, si ce n'est d'attaquer un lanceur d'alerte (et franchement c'est honteux). On suppose donc que ce documentaire est certainement une commande du Grand Capital (c'est vrai que Moore a tendance à bousculer les grands escrocs de nos systèmes), on peut donc aisément envisager ce documentaire qui n'est autre qu'une tentative de décrédibiliser un documentariste qui en sait trop (et en balance trop). En vain, car 1, niveau technique, même ma petite soeur sait faire de meilleurs cadrages que "Polémique Système". 2, le documentaire n'avance aucune idée, il se contente d'attaquer Michael Moore. 3, y'a pas de 3
    Publiée le 9 mai 2013
    Le titre annonce la couleur : l'attaque d'un homme. Pas la défense d'une idée, pas l'apport de visions et connaissances à un débat, juste l'attaque d'un homme.
    Le documentaire est un énorme Ad Hominem.. La seule chose qu'il parvient à démontrer, c'est que Moore est un homme et non une idée (Si si, je vous assure!) : Que ce n'est pas un idéaliste extremiste et radical qui refuse toute alliance et dresse des murs tout autour de ce qui peut être différent mais qu'il est prêt à faire des sacrifices afin de défendre ses idées (Le fait d'avoir changé de soutien de Nader à Kerry par exemple, Nader n'ayant aucune chance de se faire élire : même pas 2% receuillis).

La seule conclusion que je peux avoir après la vue de se pseudo documentaire c'est : "Moore dérange.". Et à en voir la coquille vide qui l'attaque, il semble déranger avec raison.
    Documentaire beaucoup trop politiquement engagé, on sent une hostilité à la gauche américaine. Ce n'est pas constructif. Dommage.

Pour faire court, une perte de temps.
    matt240490
    matt240490

Publiée le 23 décembre 2011
    Pour les personnes qui ont vu, tout comme moi, les films Bowling for Columbine, Fahrenheit 9/11, Sicko ou Capitalism : A Love Story, tous réalisés par Michael Moore, ce petit documentaire joue sur le coup de l'arroseur arrosé. On y apprend tous les coups bas et méthodes utilisées par le cinéaste lui-même pour parvenir à ses moyens. Finalement, l'on comprend également que Moore est aussi un pourri. Celui qui visait et critiquait les gouvernements américains, la guerre contre l'Irak ou le système de santé use finalement d'images sorties de leur contexte, de corruption, de mensonges. Bien que j'ai beaucoup apprécié ses différents travaux, je ne peux que me dire de regarder dorénavant ses autres travaux avec beaucoup de retrait.
    loeil38
    loeil38

Publiée le 17 août 2011
    ce documentaire ne sert à rien c'est soi-disant pour nous montrer les méthodes douteuses de moor, mais ce documentaire ne nous apprend rien qu'on sache déjà vive michael moor et qu'il continue le plus longtemps possible à emmerder les puissant ça leur fait du bien ahahah
    Publiée le 16 août 2010
    j'adore cette homme c ds c doc il est parfois incisif mais il argumente c dire et sa donne a reflechir par soi meme en ayant 2 pt de vue différrent!!!! mérite c 5etoile!!!!
    manoj94
    manoj94

Publiée le 23 novembre 2009
    Un long-métrage relativement intéressant pointant du doigt les méthodes douteuses employées par Michael Moore, le roi de la provocation et de la manipulation avantageuse. Malgré les défauts évidents qu'on peut relever (notamment sur le plan technique), ce documentaire canadien a le mérite de nous présenter la vraie face d'une des personnalités américaines les plus polémiques de ces 10 dernières années. Cela nous permet de faire la part des choses et de concevoir les productions de Moore d'une manière différente, aussi pertinentes soit-elles.
    Publiée le 13 octobre 2009
    Ce documentaire est fait d'une façon qui ressemble plus ou moins a celle de Moore, il ne montre qu'une seul face des choses, comme le fait Moore d'ailleurs, mais a quoi bon? pourquoi s'attaquer à lui?
    Si vous n'êtes pas d'accord avec ce qu'il dit, démontrez le en faisant un documentaire qui le démenti. Tout le monde connait déjà les méthodes qu'il emploi, ce "Polémique système" ne sert absolument a rien, très stupide.
    vinska
    vinska

Publiée le 31 mai 2009
    Qu'est ce que ces journalistes tentent de démontrer dans ce film? C'est marrant de voir comment, pour attaquer un mec, on utilise les mêmes procédés grossiers avec le talent et l'humour en moins.
    Et allez, on passe une phrase par çi par là d'un interview d'un mec sans entendre la question du journaliste. Et boum! On montre surtout les détracteurs de Moore....alors que pendant une bonne demi heure on a l'impression de regarder un docu pro-Moore.
    J'hallucine, vraiment.
    D'accord, Moore n'est pas tout blanc et on le soupçonnait déjà mais de là à faire un docu uniquement pour le casser en deux, je ne vois pas l'interêt. Eh! Les réalisateurs! Vous n'avez pas trouvé un sujet plus apte à faire tout un ramdam qui ici n'a aucun impact? La guerre, les SDF, le racisme, l'écologie ou que sais-je?
    Comme dirais Coluche, quand un journaliste n'en connais pas plus que ça, il n'a qu'à fermer sa gueule!
    Une étoile parce que j'ai quand même vu pire.
    Publiée le 7 avril 2009
    Comme le dit le résumé c'est l'arroseur arrosé... Ca dois bien l'emm..... que Obama soit président car maintenant il peut plus critiquer sur la droite américaine.
    Publiée le 7 décembre 2009
    Documentaire très intéressant montrant un visage tout a fait différent du Moore médiatisé.
    Techniques journalistiques douteuses, montages trompeurs...beaucoup de manipulation, sans compter le fait qu'il tente de mettre fin au tournage de ce film.
    Effectivement le film est assez pauvre techniquement mais ça n'est pas ce qu'on lui demande. Il est toujours important d'avoir un point de vue et son contraire. Courrez-y.
    Henrico
    Henrico

Publiée le 27 juin 2018
    Il est navrant que ce documentaire soit si médiocre d’un point de vue purement technique. Les attaques ne vont pas tout de suite droit au but. Il faut attendre 3 quarts d’heure pour connaître les arguments massues et les preuves irréfutables mettant en évidence le vrai visage de l’apparemment débonnaire et preux chevalier Michael Moore. Mais quoique tardifs, les multiples exemples qui nous sont donnés sont accablants. Le recours récurrent aux manipulations, des plus habiles aux plus grossières, dans chacun de ses documentaires. Le recours aux mensonges les plus éhontés, dans sa fabrication des interviews, dans sa présentation des faits, et dans ses évocations devant les médias de la nature et de l’origine de ses gains. Sachant que plusieurs d’entre eux viennent précisément d’entreprises qu’il éreinte. Le plus accablant de toute cette enquête réside dans les efforts farouchement répétés de Moore à faire échouer toute tentative d’interview sur lui-même. A visionner coûte que coûte.
    Publiée le 16 juillet 2014
    Ce documentaire est vraiment très intéressant parce qu'il montre enfin le vrai visage de Michael Moore.
    J'apprécie vraiment les films de Moore. Et avec ce documentaire on réalise que Moore est aussi un homme qui a des faiblesses
    Publiée le 31 janvier 2009
    Certes, ce documentaire n'est pas parfait. Mais il a au moins le mérite de démontrer que M. Moore n'est de loin pas blanc comme neige, ce qui n'enlève rien à la qualité de ses "docu-fictions", mais permet de relativiser la chose.

Pour mémoire, sa présentation de la Sécu en France était un exemple flagrant de manipulation...

A manipulateur, manipulateur et demi.
    Publiée le 18 avril 2008
    film decevant, qui n'arrive à montrer qu'une chose, que Michael Moore est un homme et non une idée.
    Ce documentaire se noit dans des détailles et semble ne pas avoir de substance sinon d'entretenir une polémique stérile.