La Bande à Baader
    3,3
    Votre avis sur La Bande à Baader ?

Publiée le 11 août 2013
    Cette superproduction allemande retrace brillamment l'histoire du groupe terroriste qui a fait trembler la RFA dans les annèes 70! Mais le film d'Uli Edel est avant tout une fiction dans la meilleure tradition du film noir, une oeuvre sanglante, violente, sur fond de terrorisme, de libertè sexuelle et de dèrive! Une rètrospective très objective de ces annèes de plomb avec en arrière plan quelques extraits d'archives (les J.O de Munich en septembre 1972 que personne n'oubliera) qui encadrent l'action pour mieux dècrire le chaos idèologique d'une èpoque pleine de bruit et de fureur! De plus, le mètrage d'Edel fonce sans temps mort avec de grandes plages de violence auxquelles on ne s'attend pas! Cette "bande à Baader" est renforcèe par des comèdiens au taquet, dominèe par l'excellent Moritz Bleibtreu et l'impressionnante Johanna Wokalek (aux faux airs d'Helen Mirren). Dans les seconds plans, l'immense Bruno Ganz et la sublime (et très talentueuse) Alexandra Maria Lara complètent la distribution de ce film remarquable où chacun est libre de soutenir celui ou celle qui lui plait ou qui lui ressemble le plus! Mon coup de coeur ira bien sûr pour Gudrun Ensslin / Johanna Wokalek parce qu'elle n'a pas froid aux yeux (c'est un peu le coeur de la bande qui vous entraîne dans une histoire palpitante) et qu'elle vous invite dans sa baignoire pour un bain à la hauteur de ses intentions...
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 7 août 2012
    Un film captivant sur une période difficile de l’histoire allemande de l’après-guerre. La bande à Baader a fait trembler toute l’Europe de l’Ouest dans les années 70. Didactique, Uli Edel nous montre bien l’émergence de l’extrême gauche radicale allemande dans le sillage de mai 68. La lutte armée commence réellement avec la génération Baader qui entend dépasser les simples dénonciations des intellectuels gauchistes donnant tout juste lieu à quelques échauffourées musclées dans les manifestations. Baader et sa bande décidés à en venir aux méthodes extrêmes trouvent très rapidement les relais nécessaires pour aller se former aux méthodes de la guérilla au Moyen-Orient. Baader est un anarchiste révolutionnaire et avec sa bande il imposera ses méthodes. Multipliant les braquages pour alimenter sa logistique et enfin les exécutions d’hommes influents, Baader devient une icône dans les milieux gauchistes. Il fait des émules qui relaieront son action pendant ses nombreuses incarcérations. A ce sujet, on pourrait s’étonner du laxisme des autorités allemandes si on ne souvenait pas du traumatisme nazi qui hantait encore tout le corps politique de ces années du renouveau économique allemand. Edel nous montre aussi l’autoritarisme de Baader qui finira par semer la contestation au sein de son propre groupuscule. Fidèle à son extrémisme et à sa volonté de maîtriser son sort, Baader entraînera les siens dans la mort une fois les chances d’évasion disparues. Un très bon film, haletant tout en étant instructif et formidablement interprété.
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 16 juin 2009
    Excellent film sur une période de l'histoire Allemande un peu méconnu de nous jeunes Français. Le film est très intéressant et il baisse rarement de régime malgré ses 2h20. Une réussite.
    carbone144
    carbone144

Publiée le 5 septembre 2010
    Très interessant, très prenant, complexe mais non dépourvu d'intérêt. On ne voit pas le temps passer. Excellente interprétation et réalisation. bravo pour cette reconstitution.
    pokes
    pokes

Publiée le 14 novembre 2008
    Très bon film bien joué et instructif
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 26 octobre 2010
    LA CHUTE. Parfois un peu trop rapide pour suivre et comprendre l'histoire de l'Allemagne des années 70. Mais quand même efficace dans sa réalisation et dans son interpretation.
    ocelot
    ocelot

Publiée le 11 avril 2009
    J'ai adoré ! A coté de fusillades sanglantes, se rencontrent des avis et opinions différentes où chacun est libre de soutenir celle qui lui plait ou qui lui ressemble le plus...
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 13 septembre 2010
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 29 mars 2016
    Paradoxalement, le film manque de dates et de références. En effet, difficile de toujours bien situer l'époque et les événements. Néanmoins, La bande à Baader, permet informations et éclairage sur ce groupe et ses idées. Au final, un film assez décousu, avec d'importantes baisses de rythme.
    Guizzz29
    Guizzz29

Publiée le 2 août 2010
    Après avoir vu Carlos sur Canal , il nous on fait passer "La bande a Baader". C'est un bon film a voir si on aime les films sur les terroristes et autres, un bon jeu d'acteurs , a voir
    defleppard
    defleppard

Publiée le 28 avril 2009
    Film ultra politisé rouge , c'est normal c'est le sujet du film . L'ennuie vient , on aimerait passer un peu au bleu , changer de ton mais rien y fait .
    Ghost_face
    Ghost_face

Publiée le 21 novembre 2008
    LA BANDE A BAADER bénéficie d’une belle réalisation, brute et efficace. Ces jeunes terroristes allemands des années 70 sont abordés sans détour, avec un sens certain pour l’engagement, dans une production évidemment nerveuse, réaliste et qui plus est nécessaire. On ressent néanmoins quelques longueurs mais qui ne desservent en rien l’intérêt de ce féroce compte-rendu sur la RFA et la qualité générale de l’œuvre.
    cristal
    cristal

Publiée le 14 novembre 2008
    Il y avait là un sujet fort passionnant et une résurrection du cinéma allemand en général qui laissait présager le meilleur pour ce film d'action historique et politique. L'utilisation de l'imparfait de l'indicatif vous précise déjà que le film est raté. Depuis "La vie des autres", LE gros succès-surprise 2007, encensé à juste titre par la presse et le public européen, couronné lors de nombreux festivals et précédé d'une réputation plus que satisfaisante au point de finir dans la course aux Oscars (qu'il décroche unanimement au titre du meilleur film étranger), le cinéma allemand semble changé, se dirigeant vers une condensation passionnante des grands ou petits faits historiques qui ont marqué le pays avant la chute du Mur de Berlin. Dans "La bande à Baader" , drame policier mollasson, Uli Edel filme les actions enragées d'un groupuscule terroriste d'extrême gauche (R.A.F.), engagé dans la lutte contre le fascisme ordinaire. Le sujet, vous me l'accorderez, était donc passionnant, d'autant que de cette troupe qui a réellement existée ont suivis de nombreuses pages marquantes de l'histoire allemande. Le contexte, l'histoire plus précisément, et la qualité artistique allemande actuellement, invitait donc "La bande à Baader" à rejoindre le rang des grands films politiques et historiques. Sauf que. Uli Edel opte pour un rétrécissement des faits qui compacte le scénario comme un catalogue de vignettes ultra-prévisibles et construites sur un académisme ennuyeux. Il évite tout parti pris et décide d'occulter les raisons premières de la formation de ce groupe résistant et révolutionnaire. Sa reconstitution, malgré les détails, peine elle aussi à trouver d'interêt à l'écran tant elle rentre dans le sentiment frustrant d'un scénario resserré à l'extrême sur les grosses lignes, liant l'esthétique d'époque à une simple succession d'images proprettes respectant le quota de blousons en cuir et de lunettes vintage. Quant à la mise en scène, c'est sûrement elle qui rend le film si
    bilbao2
    bilbao2

Publiée le 16 novembre 2008
    Ce qui m'a le plus attiré l'attention dans ce film, c'est cette lumière que l'on retrouve dans les séries allemandes. Cette lumière poussiéreuse et sombre qui donne un ton très ancien à la pellicule. Les décors aussi sont ternes, bref on reconnait le style allemand. Pour en revenir au film, le scénario balaie l'histoire des terroristes de l'allemagne de l'ouest qui étaient hostiles aux américains. Les allemands auront sans doute beaucoup d'intérêt à redécouvrir cette période sombre et notamment les images d'archives des télés de l'époque. Pour nous français, cette histoire est moins la nôtre. Mais ça nous donne une idée de ce combat contre les américains empêtrés au viet nam ou au moyen orient pour sans doute s'emparer du pétrole. Ou était-ce des communistes commandés depuis moscou pour destabiliser l'allemagne de l'ouest. Le film ne donne pas vraiment de réponse.
    Vagelios
    Vagelios

Publiée le 17 novembre 2008
    Une restitution assez fidèle et réaliste de l'histoire de cette organisation révolutionnaire terroriste qui a tragiquement défrayé la chronique pendant longtemps en Allemagne. La réalisation se montre avec justesse sans complaisance envers les deux parties qui s'opposent avec brutalité(seul l'épisode des suicides des détenus est sujet à controverse car la version de leur assassinat par l'Etat paraît plausible eu égard au témoignage de la détenue qui a échappé à la mort ce jour-là). Néanmoins on peut lui reprocher de n'être pas allée jusqu'au bout de l'histoire de la RAF, de ne pas avoir au moins laissé un mot sur sa suite qui s'est prolongée de 20 ans jusqu'à sa dissolution en 1998.