La Bande à Baader
3,3
Votre avis sur La Bande à Baader ?

Publiée le 11/08/2013

Cette superproduction allemande retrace brillamment l'histoire du groupe terroriste qui a fait trembler la RFA dans les annèes 70! Mais le film d'Uli Edel est avant tout une fiction dans la meilleure tradition du film noir, une oeuvre sanglante, violente, sur fond de terrorisme, de libertè sexuelle et de dèrive! Une rètrospective très objective de ces annèes de plomb avec en arrière plan quelques extraits d'archives (les J.O de Munich en septembre 1972 que personne n'oubliera) qui encadrent l'action pour mieux dècrire le chaos idèologique d'une èpoque pleine de bruit et de fureur! De plus, le mètrage d'Edel fonce sans temps mort avec de grandes plages de violence auxquelles on ne s'attend pas! Cette "bande à Baader" est renforcèe par des comèdiens au taquet, dominèe par l'excellent Moritz Bleibtreu et l'impressionnante Johanna Wokalek (aux faux airs d'Helen Mirren). Dans les seconds plans, l'immense Bruno Ganz et la sublime (et très talentueuse) Alexandra Maria Lara complètent la distribution de ce film remarquable où chacun est libre de soutenir celui ou celle qui lui plait ou qui lui ressemble le plus! Mon coup de coeur ira bien sûr pour Gudrun Ensslin / Johanna Wokalek parce qu'elle n'a pas froid aux yeux (c'est un peu le coeur de la bande qui vous entraîne dans une histoire palpitante) et qu'elle vous invite dans sa baignoire pour un bain à la hauteur de ses intentions...

soniadidierkmurgia

Publiée le 20/09/2009

Un film captivant sur une période difficile de l’histoire allemande de l’après-guerre. La bande à Baader a fait trembler toute l’Europe de l’Ouest dans les années 70. Didactique, Uli Edel nous montre bien l’émergence de l’extrême gauche radicale allemande dans le sillage de mai 68. La lutte armée commence réellement avec la génération Baader qui entend dépasser les simples dénonciations des intellectuels gauchistes donnant tout juste lieu à quelques échauffourées musclées dans les manifestations. Baader et sa bande décidés à en venir aux méthodes extrêmes trouvent très rapidement les relais nécessaires pour aller se former aux méthodes de la guérilla au Moyen-Orient. Baader est un anarchiste révolutionnaire et avec sa bande il imposera ses méthodes. Multipliant les braquages pour alimenter sa logistique et enfin les exécutions d’hommes influents, Baader devient une icône dans les milieux gauchistes. Il fait des émules qui relaieront son action pendant ses nombreuses incarcérations. A ce sujet, on pourrait s’étonner du laxisme des autorités allemandes si on ne souvenait pas du traumatisme nazi qui hantait encore tout le corps politique de ces années du renouveau économique allemand. Edel nous montre aussi l’autoritarisme de Baader qui finira par semer la contestation au sein de son propre groupuscule. Fidèle à son extrémisme et à sa volonté de maîtriser son sort, Baader entraînera les siens dans la mort une fois les chances d’évasion disparues. Un très bon film, haletant tout en étant instructif et formidablement interprété.

carbone144

Publiée le 05/09/2010

Très interessant, très prenant, complexe mais non dépourvu d'intérêt. On ne voit pas le temps passer. Excellente interprétation et réalisation. bravo pour cette reconstitution.

Serpiko77

Publiée le 16/06/2009

Excellent film sur une période de l'histoire Allemande un peu méconnu de nous jeunes Français. Le film est très intéressant et il baisse rarement de régime malgré ses 2h20. Une réussite.

pierrre s.

2,0Pas terrible
Publiée le 29/03/2016

Paradoxalement, le film manque de dates et de références. En effet, difficile de toujours bien situer l'époque et les événements. Néanmoins, La bande à Baader, permet informations et éclairage sur ce groupe et ses idées. Au final, un film assez décousu, avec d'importantes baisses de rythme.

DAVID MOREAU

2,5Moyen
Publiée le 26/10/2010

LA CHUTE. Parfois un peu trop rapide pour suivre et comprendre l'histoire de l'Allemagne des années 70. Mais quand même efficace dans sa réalisation et dans son interpretation.

yannick R.

Publiée le 13/09/2010

Guizzz29

Publiée le 01/08/2010

Après avoir vu Carlos sur Canal , il nous on fait passer "La bande a Baader". C'est un bon film a voir si on aime les films sur les terroristes et autres, un bon jeu d'acteurs , a voir

ocelot

Publiée le 11/04/2009

J'ai adoré ! A coté de fusillades sanglantes, se rencontrent des avis et opinions différentes où chacun est libre de soutenir celle qui lui plait ou qui lui ressemble le plus...

pokes

Publiée le 14/11/2008

Très bon film bien joué et instructif

Kneky

1,5Mauvais
Publiée le 14/12/2008

Long et ennuyeux...

defleppard

1,0Très mauvais
Publiée le 28/04/2009

Film ultra politisé rouge , c'est normal c'est le sujet du film . L'ennuie vient , on aimerait passer un peu au bleu , changer de ton mais rien y fait .

Serge_la

Publiée le 25/02/2018

Et c'est ce que j'aime. On peut lire à ce sujet plus tard si on veut plus de détails. La reconstitution ici est simplement super. Super bagarres, super explosions, super échanges de coups de feu, meilleur que les États-Uniens. Le jeu est réaliste et excellent. On est plongé dans un passé sombre pedant deux heures. Et les allemands font les meilleurs terroristes.

Karim A.

Publiée le 31/01/2016

Je ne connaissais pas l'histoire de cette bande ce qui est impressionnant c'est quand ils vont au Moyen orient pour s'entraîner avec les brigades rouges Spoiler: et l OLP et que les allemandes bronzent seins nu sur le toit de la maison un contraste entre l'europe libéré dans les moeurs et un orient traditionnalliste. Le combat de ce groupe est la détermination de celui ci est très forte.

matteo massi-caron

Publiée le 21/07/2015

Un film poignant qui nous fait revivre les années 1970 en RFA, ce film est intense par sa violence inattendue et réellement importante. ce film raconte l'histoire du groupe terroriste RAF,de sa naissance à la mort de ses créateurs tout en montrant que ces derniers vont finalement perdre le contrôle de l'organisation qui devient impossible à manier pour tous.