La Bande à Baader
    3,3
    Votre avis sur La Bande à Baader ?

kekedec
    kekedec

Publiée le 14 novembre 2008
    L'histoire jugera ........... 30 après, la bande à Baader n'a laissé qu'assassinats, violence, destruction, haine de la société qui les as vu naitre au nom d'une idéologie libertaire, anarchiste. Exactement comme les Brigades Rouges en Italie ou Action Directe en France. Ces mouvements financés par l'ex-URSS étaient avant tout anti-américain et anti-occidental! Le terrorisme politique des années 70 est remplacé aujourd'hui par le terrorisme religieux, qui perdure lui depuis plus de 30 ans. Une reconstitution quasi-historique avec quelques extraits d'actualité d'origine, qui montre bien l'inefficacité politique à traiter avec les terroristes quels qu'ils soient. Ils profitent et utilisent le système qu'ils combattent. Intéressant mais violent et radical!
    jeremax1
    jeremax1

Publiée le 1 mars 2011
    Intéressant sur la forme, le film manque de profondeur, et se contente de dresser les portraits d'anarchistes peu convaincus et pathétiques. On aurait aimé moins de manichéisme, mais l'ensemble reste suffisamment bien ficelé pour mériter qu'on y prête un oeil attentif.
    Justjack
    Justjack

Publiée le 26 juin 2009
    Un film très efficace (on ne s'ennuie jamais en 2h30) et très bien interprété mais pas assez riche concernant la psychologie des personnages et le contexte politique. En lisant les critiques des spectateurs j'ai aussi pu remarquer que certains faits historiques ont été occultés (comme l'engagement néo nazis de certains membres de la RAF et de ces liens avec la RDA). Le film aurait donc gagné à être plus long. Malgré ces réserves importantes le film informe bien sur la RAF et offre une belle reconstitution des années 1970.
    Serge_la
    Serge_la

Publiée le 25 février 2018
    Et c'est ce que j'aime. On peut lire à ce sujet plus tard si on veut plus de détails. La reconstitution ici est simplement super. Super bagarres, super explosions, super échanges de coups de feu, meilleur que les États-Uniens. Le jeu est réaliste et excellent. On est plongé dans un passé sombre pedant deux heures. Et les allemands font les meilleurs terroristes.
    LeBalayeur
    LeBalayeur

Publiée le 16 novembre 2008
    L'histoire de la RAF est particulièrement intéressante, symptomatique d'une époque où la jeunesse avait plus d'idéaux politiques et d'envie révolutionnaires. Toute une mouvance d'extrême gauche qui disparaitra au profit une mouvance islamiste. Ce film ne doit pas être vu comme un thriller ou un film d'action, mais comme un film historique. Et je l'ai trouvé franchement réussi, bien joué, bien reconstitué. Je vous avouerai simplement qu'après une dure journée de boulot, je l'ai trouvé un peu long, mais bon, y'avais tellement de choses à raconter...!
    rideuze
    rideuze

Publiée le 24 novembre 2010
    réalisation très réussie, baader meinhof complex est un film qu'il faut avoir vu si on s'interesse à l'histoire, à la douce utopie devenue sombre des années 70 outre rhin...
    padd
    padd

Publiée le 16 novembre 2008
    Un excellent biopic sur Baader-Meinhof Gruppe. On retrouve bien l'aspect activiste qui vont trop loin. Tout comme ce qui avait ete reporte dans les divers rapports, le film respecte les aspects psychologiques des personnages Meinhof la tete purement politique, Baader l'impulsif et Ensling l'enragee. Il manque quelques ajouts d'infos pour les non-allemands comme de savoir que Schleyer est le patron des patrons de l'epoque et qui est Dutschke.
    freia
    freia

Publiée le 14 novembre 2008
    Excellent film avec des acteurs formidables qui raconte à la manière d'un thriller "les années de plomb", ces années où la RAF a semé la terreur en Allemagne et en Europe. Le film ne juge pas, il montre les mécanismes qui ont conduit à la création de cette faction et à leur montée en puissance jusqu'à finir en cauchemar. une page d'Histoire impressionnante qui trouve d'inquiétants échos aujourd'hui.
    futseb
    futseb

Publiée le 26 août 2011
    L'un des meilleurs fims politiques que j'ai vu. Il illustre merveilleusement la confrontation entre une bande d'étudiants rêveurs et la réalité de la lutte armée. Merveilleuse illustration du caractère d'arriviste avec une bombe dans la poche que dénonçait Orwell en la personne de Baader.
    shub22
    shub22

Publiée le 8 août 2013
    Un excellent film magnifiquement interprété sur la culpabilité et la conscience de la société allemande d'après-guerre. Sartre rendit visite à Baader peu avant son "suicide" dans la prison de Stammhein mais avait peu d'estime pour lui, le considérant comme un idiot. Rétrospectivement, on peut s'interroger sur les motivations de ce groupe à rejoindre le terrorisme palestinien qui s'en prenait à Israel. L'État allemand a mené une impitoyable politique de répression s'en prenant même aux défenseurs et aux avocats du groupe Baader-Meinhof. Ayant rencontré un ancien membre de ce groupe à Paris, celui-ci après de longues années de prison racontait que ses compatriotes lui avaient dit au moment du procès que Hitler auraient du les envoyer dans les chambres à gaz, ce qui donne un aperçu de comment fut perçu ce groupe et ses activités dans les années 70 par la société allemande. Les choses ont hélas bien changé depuis mais dans un sens ... discutable. Tapez les mots "enfants ... enlèvements .. Allemagne" pour vous rendre compte d'un problème actuel, grave et aigü que personne ne sait comment le résoudre. .
    bilbao2
    bilbao2

Publiée le 16 novembre 2008
    Ce qui m'a le plus attiré l'attention dans ce film, c'est cette lumière que l'on retrouve dans les séries allemandes. Cette lumière poussiéreuse et sombre qui donne un ton très ancien à la pellicule. Les décors aussi sont ternes, bref on reconnait le style allemand. Pour en revenir au film, le scénario balaie l'histoire des terroristes de l'allemagne de l'ouest qui étaient hostiles aux américains. Les allemands auront sans doute beaucoup d'intérêt à redécouvrir cette période sombre et notamment les images d'archives des télés de l'époque. Pour nous français, cette histoire est moins la nôtre. Mais ça nous donne une idée de ce combat contre les américains empêtrés au viet nam ou au moyen orient pour sans doute s'emparer du pétrole. Ou était-ce des communistes commandés depuis moscou pour destabiliser l'allemagne de l'ouest. Le film ne donne pas vraiment de réponse.
    Psychobutnotinsane
    Psychobutnotinsane

Publiée le 12 septembre 2010
    La précision historique du film cause quelques longueurs. Dans une époque où le mot terrorisme renvoie instantanément au fanatisme islamique, il n'est pas superflu de se souvenir que l'idéologie politique a également poussé de jeunes européens a commettre des attentats, il y a seulement 40 ans.
    catbous
    catbous

Publiée le 21 novembre 2008
    J'ai beaucoup aimé ce film qui présente la genèse et la vie d'un groupe terroriste. Il est important que des films de ce type existent car ils ont le mérite de nous faire nous interroger. Pour ma part, il m'a donné envie de faire quelques recherches historiques sur le sujet. Je n'ai pas trouvé que ce film faisait l'apologie du terrorisme mais surtout qu'il montrait les personnages dans leur complexité. Le cheminement intellectuel d'Ulricke Meinhof et ce qui l'a amené à la lutte armée. L'idéalisme des uns, le coté voyou des autres. Leurs motivations si différentes les unes des autres. Même si l'époque et les terrorismes sont différents, nous ne pouvons pas nous empêcher de faire quelques parallèles avec la situation actuelle. Ce film incite à être vigilant.
    serpico77
    serpico77

Publiée le 1 novembre 2010
    Tout dépend de ce que vous en attendez ... Un film d'action policier baignant sur fond de terrorisme des années 70-80... alors vous passerez un bon moment. Si par contre vous souhaitez un film politique suivant les raisons qui amenent des jeunes dans ces années à basculer dans la lutte armée... passez votre chemin vous n'apprendrez rien surtout si le sujet vous interesse
    jub2281
    jub2281

Publiée le 18 janvier 2010
    Zéro pointé. Ce n'est pas du tout une apologie des groupements armés type guérilla. Bien au contraire.J´ajouterai pour les petits nervis en furie que non, il n´y avait pas de néonazis dans le groupe. Arrètez de réécrire l´histoire pour effacer ses contradictions, bande de pleutres infames. C'est un navet hollywoodien basé sur la falsification historique, des dialogues ridicules et manichéens et un message douteux. La seule scène réaliste est celle de la venue du Shah d'Iran d'Iran, encore que l'assassinat de Benno Ohnesorg passe pour le crime d'un élément isolé et lâche de la police, ce qui est complètement faux (une scène qui aurait été modifiée si le film avait été réalisé après 2009 : on y aurait montré alors ce flic soi-disant membre de la stasi tuer de sang-froid). Le reste n'est que putréfaction. Baader est présenté comme misogyne, manipulateur, oisif, raciste, etc. Meinhof est une pauvre cruche idéaliste manipulée. Les clichés les plus puants sortis par la gauche libérale bien-pensante et les verts alternatifs. De quoi réjouir les droites. Au point chronologique, c'est l'impasse totale sur les contradictions et on y retrouve évidemment la thèse (toujours controversée) d'un suicide collectif à Stammheim mais cette fois c'est la RAF elle-même qui le reconnaît dans un dialogue purement fictif. C'est lamentable. Évoquer l'exécution de Schleyer, en ignorant le cas de Peter Lozenz, est équivoque : les gauchistes assassinent froidement un homme désarmé... sans que le réalisateur pense un instant à préciser que Schleyer était pendant la guerre dignitaire nazi à Prague ; ce qui a provoqué un intense débat à l'époque. Orientation idéologique plus qu'un manque d'exhaustivité. Parler d'antisémitisme à Mogadiscio sans parler du fait que le commando était principalement composé de Palestiniens est ridicule. Bref voyez la BA et vous comprendrez que ce film s'inscrit dans la lutte contre le terrorisme et un contexte particulier en Allemagne 2008 (un débat sur la libération des derniers membres emprisonnés). Pour ceux que l'insulte historique ne rebute pas, je dirai comme l'autre "On peut violer l'histoire à condition de lui faire de beaux enfants". En l'occurrence c'est un échec complet : scènes d'action ratées voire risibles et dialogues nuls. Zéro ! Le message, lui est puant mais visiblement pas encore assez au vu des commentaires de certains qui poursuivent la besogne de désinformation entamée il y a voilà plus de 40 ans.