La Bande à Baader
    3,3
    761 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Bande à Baader ?

Publiée le 24 juillet 2015
    Un film poignant qui nous fait revivre les années 1970 en RFA, ce film est intense par sa violence inattendue et réellement importante. ce film raconte l'histoire du groupe terroriste RAF,de sa naissance à la mort de ses créateurs tout en montrant que ces derniers vont finalement perdre le contrôle de l'organisation qui devient impossible à manier pour tous.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 25 février 2024
    Reconstitution documentée et prenante de l’épopée sanglante de la bande de gauchistes ultra-radicaux qui ont fait vaciller la RFA pendant les années de plomb.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 25 février 2024
    Film puissant et fouillé, qui tâche d'être exhaustif et complet sur une décennie de plomb dans l'Allemagne de l'Ouest. La contextualisation internationale est très bien rendue pour approcher la compréhension de cette mouvance criminelle anarchiste, ainsi que le climat politique de l'époque, sans réelle complaisance. La qualité de la reconstitution comme des interprètes est à souligner, dans une mise en scène électrique qui ne relâche jamais vraiment la pression. Très intéressant.
    Publiée le 5 décembre 2012
    Un film correct, on survole un peu trop les situations et on ne voit que la partie émergée.
    Publiée le 16 novembre 2008
    Après l'admirable La vie des Autres, voici un autre film allemand passionnant qui arrive sur nos écrans, relatant des événements réels avec une précision et un soin documentaire remarquablement poussé. Uli Edel, auteur du catastrophique Body et du gentillet Le Petit vampire, retrouve tout son punch visuel et sa noirceur qui caractérisait Last Exit to Brooklyn et Christiane F. 13 ans droguée, prostituée... Jonglant brillamment avec le montage d'actualités d'époque et des scènes d'une redoutable efficacité, il évoque sans apitoiement aucun l'engrenage qui fait que des jeunes peuvent devenir terroristes, ou le fait que les vieux policitiens n'y comprennent plus rien. Aidé en outre d'un casting formidable, de la magnifique Martina Gedeck à l'énergique Moritz Bleibtreu en passant par la troublante et vive Johanna Wokalek, il montre le déracinement des générations et le fossé qui les creusent, et nous montre la naissance d'une nouvelle guerre, la guerre urbaine, faites d'attentats et de fusillades en pleine rue. Qui est notre quotidient aujourd'hui. Il montre aussi les liens entre les différentes factions terroristes (via Israël et la Palestine) et la fascination des jeunes pour ces terroristes. Certes ils ne sont pas un bon exemple, mais quel autre exemple ils ont ? Restan ambigu en la mort des différents protagonistes (bien que le suicide soit vraisemblable, le doute plane), Edel finit par un détail fort : la mort de Schleyer. Sans aucune emphase. Rarement film ne s'est fini aussi durement. Sacré coup de chapeau et allez vite le voir, ce film confirme une fois de plus que le cinéma allemand renaît de ses cendres !
    Publiée le 29 novembre 2012
    C'était sympa les années de plomb. En tout cas c'était passionnant. Un peu comme le "roman criminel" d'il y a trois ans en Italie. Les règlements de comptes ont rarement aussi bon crédit. Vite, la suite.
    Ghost_face
    Ghost_face

Publiée le 21 novembre 2008
    LA BANDE A BAADER bénéficie d’une belle réalisation, brute et efficace. Ces jeunes terroristes allemands des années 70 sont abordés sans détour, avec un sens certain pour l’engagement, dans une production évidemment nerveuse, réaliste et qui plus est nécessaire. On ressent néanmoins quelques longueurs mais qui ne desservent en rien l’intérêt de ce féroce compte-rendu sur la RFA et la qualité générale de l’œuvre.
    wykx
    wykx

Publiée le 16 décembre 2008
    Un film fleuve qui pourtant ne fait que résumer quasiment dix ans d'événements allemands et internationaux. C'est plutôt bien réalisé et je crois que les faits sont suffisamment parlants pour que la psychologie des personnages s'en dégagent déjà. Essentiel pour comprendre cette période.
    Claricewins
    Claricewins

Publiée le 13 août 2010
    Ne connaissant pas cette partie de l'histoire d'Allemagne, j'ai été vraiment intéressée par cette bande de rebelles, qui utilisent la force pour défendre leur cause. Sans vouloir prendre parti, le réalisateur nous montre des faits, et même si on croit au bien fondé de leurs causes, leur manière de se faire entendre est bien dénoncée, à travers les attentats et les enlèvements qui ont fait beaucoup de victimes innocentes. Les acteurs sont très bons, notamment Matina Gedeck et Johanna Wokalek. Le film souffre cependant d'un manque de rythme au milieu du film, entre un début et une fin intense.
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 13 octobre 2012
    Doté d'une réalisation très réaliste, "La Bande à Baader" est démontré comme un film coup de poing qui relate véritablement les faits historiques. De ce fait, la mise en scène est bien accompagnée d'un scénario très bien écrit qui permet d'entraîner le spectateur jusqu'au bout malgré quelques moments moins bons. Par ailleurs, les acteurs jouent bien leur rôle et sont convainquants dans leur métamorphose. Ainsi, le film est divertissant, plaisant mais surtout instructif sur une période diffcile du passé.
    Arthurlamouche
    Arthurlamouche

Publiée le 7 mai 2010
    Malgré la reconstitution des faits très réaliste, il manque à ce film une touche personnelle de la part du réalisateur. Tout est dans la démonstration. On peut juste reconnaître qu'Uli Edel ne prend jamais parti.
    Yäl R
    Yäl R

Publiée le 15 novembre 2008
    J'avais entendu parler de la bande à Baader presque comme une légende, avec donc, beaucoup de mystères (des braqueurs? des terroristes? des révolutionnaires), j'avais vraiment envie de savoir.
    Quel plaisir quand j'ai vu la bande annonce récemment, en plus ça ressemblait à un vrai thriller.
    Donc, énorme envie de découvrir ce film allemand qui répond à toutes les questions, j'ai beaucoup appri sur leur revendications, leurs actions, leurs motivations, leurs idéologies et leurs philosophies.
    On nous montre l'ambiance politique et sociale mondiale de l'époque. grosse recherche scénaristique, bonne reconstitution.
    Je ne me suis ennuyeux à aucun moment, je suis rentré dans ce film passionnant, rythmé, musicale et archivé. Comme je n'avait rien lu avant sur eux,j'ai été surpris par l'ampleur de leurs actions et je ne savais pas à quel moment le film allait finir.
    Et justement, comme je n'en connais aucun détail, je ne peux pas dire si la reconstitution des faits est exact, mais pour moi c'est un film énorme.

Publiée le 18 juin 2021
    Tout d'abord il y a la question de la politique. Le film simplifie à l'extrême les dynamiques politiques très complexes à l'œuvre pendant les années Baader-Meinhof ainsi que les positions de Meinhof et des autres idéologues et celles du gouvernement allemand ne sont pas examinées comme il se doit.. La seule scène qui touche à la complexité dont le film avait besoin est celle où le personnage de Bruno Ganz discute des motivations des terroristes et cette scène était complètement déplacée et insérée apparemment pour faire comprendre pourquoi le film est toujours d'actualité. Si le reste du film avait été bien fait les sujets abordés auraient été joués à l'écran évitant ainsi la nécessité d'un discours trop lourd. Il s'agit peut-être d'un problème lié au support cinéma nous n'avons pas le temps de voir une discussion politique approfondie dans ce qui est censé être un thriller et le temps à l'écran est mieux utilisé pour le développement des personnages. Malheureusement le film échoue complètement dans ce domaine également. Une partie du problème vient du désir du réalisateur de couvrir toute l'étendue de l'ère Baader-Meinhof. Mais les relations entre les personnages changent d'une scène à l'autre et leurs motivations alors sont généralement inexplorées...
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 16 septembre 2010
    superbe film, tout est excellemment retranscrit, les acteurs sont superbes dans leur jeu
    Hakim G
    Hakim G

Publiée le 10 juillet 2009
    La Bande a baader est bien plus qu'une année de cours d'histoire à l'école allez y et vous en saurez un peu plus sur l'histoire de l'Allemagne.