La Bande à Baader
    3,3
    761 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Bande à Baader ?

Merytamon
    Merytamon

Publiée le 15 décembre 2012
    J'avoue avoir été un peu sceptique en débutant ce film mais je me suis vite rendue compte que je m'étais lourdement trompé, j'ai beaucoup aimé et je n'ai pas regardé une seule fois ma montre preuve que ça m'intéresse ! XD ! je ne connaissais pas grand chose des affrontements révolutionnaires qui avaient eu lieu en Allemagne et ce film m'a appris beaucoup de choses même si on a parfois l'impression qu'ils survolent rapidement (mais on ne peux pas tout développés sinon ce serais beaucoup trop long !) les acteurs ne sont pas connus mais se débrouillent parfaitement bien et a parfois plus l'impression d'un reportage que d'un film !
    A voir !
    vincinqneuf
    vincinqneuf

Publiée le 13 novembre 2008
    Un film réaliste sur un groupe terroriste des années 70 interprété par les meilleurs acteurs d'Outre-Rhin.
    venom59
    venom59

Publiée le 14 novembre 2008
    Bon j'avoue que ce film est difficile à noter parce que son histoire ne m'a pas captivé!!!! Le début est pas trop mal avec une certaine montée en puissance dans le film puis au moment des arrestations, j'ai commencé à le trouver long et ennuyeux!!!! Il a commencé à être bavard et donc j'ai perdu un peu le fil au point de m'en désintéresser!!!! Pas la faute aux acteurs mais plutôt à un découpage de l'histoire!!!! Bref à recommander aux amateurs d'histoire politique!!!!
    Publiée le 2 août 2009
    Un film que j'ai trouvé intéressant et qui ma poussé à faire des recherches sur cette période troublé. La mise en scène est à la fois fluide et extrêmement tendue. Mené par une bonne équipe d'acteurs, cette histoire montre l'exaltation de la jeunesse qui poussé par l'injustice ce retrouve eux-même dans une voie sans issue. Un drame riche en moments forts, même si la qualité générale de ces différentes parties est inégale.
    Itaelle
    Itaelle

Publiée le 30 octobre 2009
    A l'instar des brigades rouges en Italie avec Romanzo Criminale, voici l'histoire de la Bande à Baader qui ensanglanta l'Allemagne sur à peu près la même période. Le film de Uli Edel comme celui de Michele Placido est un bon coup de poing dans le ventre (mais un peu moins réussi peu être) . La mise en scène n'y va pas par quatre chemin. C'est franc, direct, froid, violent. Le mécanisme de la montée en puissance du groupe terroriste est très bien amenée, disséquée, expliquée. Une multitude de document d'archives émaille le film et nous replonge dans un passé proche qui n'est plus qu'un vague écho dans nos souvenirs (pour ceux de non âge !). Si le scénario ne juge pas et ne prend pas partie, il nous montre peut être les protagonistes d'un côté un peu trop sympathique et on a presque de l'empathie pour eux. D'un autre côté c'est sanglant, ça va vite et on a pas le temps de trop réfléchir malgré les 2h25 de projection. La reconstitution historique est minutieuse et techniquement le film est bien fait. L'interprétation ne démérite pas non plus, tous les acteurs sont très convaincants, de la jeune garde avec Moritz Bleibtreu ou Alexandra Maria Lara au plus ancien Bruno Ganz. Du cinéma d'action efficace qui fait passer un bon moment, un peu long par moments mais tout à fait regardable.
    Publiée le 14 novembre 2008
    L'histoire jugera ........... 30 après, la bande à Baader n'a laissé qu'assassinats, violence, destruction, haine de la société qui les as vu naitre au nom d'une idéologie libertaire, anarchiste. Exactement comme les Brigades Rouges en Italie ou Action Directe en France. Ces mouvements financés par l'ex-URSS étaient avant tout anti-américain et anti-occidental! Le terrorisme politique des années 70 est remplacé aujourd'hui par le terrorisme religieux, qui perdure lui depuis plus de 30 ans. Une reconstitution quasi-historique avec quelques extraits d'actualité d'origine, qui montre bien l'inefficacité politique à traiter avec les terroristes quels qu'ils soient. Ils profitent et utilisent le système qu'ils combattent. Intéressant mais violent et radical!
    Publiée le 18 janvier 2010
    Zéro pointé. Ce n'est pas du tout une apologie des groupements armés type guérilla. Bien au contraire.J´ajouterai pour les petits nervis en furie que non, il n´y avait pas de néonazis dans le groupe. Arrètez de réécrire l´histoire pour effacer ses contradictions, bande de pleutres infames. C'est un navet hollywoodien basé sur la falsification historique, des dialogues ridicules et manichéens et un message douteux. La seule scène réaliste est celle de la venue du Shah d'Iran d'Iran, encore que l'assassinat de Benno Ohnesorg passe pour le crime d'un élément isolé et lâche de la police, ce qui est complètement faux (une scène qui aurait été modifiée si le film avait été réalisé après 2009 : on y aurait montré alors ce flic soi-disant membre de la stasi tuer de sang-froid). Le reste n'est que putréfaction. Baader est présenté comme misogyne, manipulateur, oisif, raciste, etc. Meinhof est une pauvre cruche idéaliste manipulée. Les clichés les plus puants sortis par la gauche libérale bien-pensante et les verts alternatifs. De quoi réjouir les droites. Au point chronologique, c'est l'impasse totale sur les contradictions et on y retrouve évidemment la thèse (toujours controversée) d'un suicide collectif à Stammheim mais cette fois c'est la RAF elle-même qui le reconnaît dans un dialogue purement fictif. C'est lamentable. Évoquer l'exécution de Schleyer, en ignorant le cas de Peter Lozenz, est équivoque : les gauchistes assassinent froidement un homme désarmé... sans que le réalisateur pense un instant à préciser que Schleyer était pendant la guerre dignitaire nazi à Prague ; ce qui a provoqué un intense débat à l'époque. Orientation idéologique plus qu'un manque d'exhaustivité. Parler d'antisémitisme à Mogadiscio sans parler du fait que le commando était principalement composé de Palestiniens est ridicule. Bref voyez la BA et vous comprendrez que ce film s'inscrit dans la lutte contre le terrorisme et un contexte particulier en Allemagne 2008 (un débat sur la libération des derniers membres emprisonnés). Pour ceux que l'insulte historique ne rebute pas, je dirai comme l'autre "On peut violer l'histoire à condition de lui faire de beaux enfants". En l'occurrence c'est un échec complet : scènes d'action ratées voire risibles et dialogues nuls. Zéro ! Le message, lui est puant mais visiblement pas encore assez au vu des commentaires de certains qui poursuivent la besogne de désinformation entamée il y a voilà plus de 40 ans.
    Star_Pingu
    Star_Pingu

Publiée le 6 octobre 2010
    Le film à son opinion sur le sujet et explique mal comment ils en sont arrivé à cette extrême violence.
    kray
    kray

Publiée le 23 décembre 2010
    L'un des très bons films allemands de la décennie. Edel effectue un superbe travail de reconstitution, et s'appuie sur des valeurs surs outre rhin, tel martina gedeck toujours impeccable. Sombre et tragique , la bande à baader vaut bien mieux que ces critiques presses moyennes je peux vous l'assurer !
    Publiée le 15 novembre 2008
    L'idée de montrer la bande à baader dans sa complexité et de répondre aux questions que l'on peut se poser sur eux était une bonne idée.Mais là malheureusement le film est raté.tout d'abord il ressemble à une longue narration avec des passages documentaires sur les véritables protagonistes de l'affaire.Il est également difficile de faire le tri entre tous les personnages, c'est brouillon.L'approche du film est également compliqué, il faut du temps pour avaler toutes les images de violences et d'attentats.A un moment je me suis senti finalement hors du film, et j'ai totalement décroché.Seul le procés et l'enfermemant des individus vous ramene au film.Le réalisateur a voulu en montrer de trop dans un long métrage vraiment trop long(+ de deux heures) c'est dommage.Car certaines scenes auraient pu être evitées sans pour autant retirer de l'intérêt à l'histoire(les meutres du procureur et de l'homme d'affaires n'apportent rien).En conclusion un film difficile d'approche.
    SB88
    SB88

Publiée le 4 mars 2024
    Ça manque d'explications sur la naissance de tous ces actes violents. Il y en a un peu mais pas assez clairs et forts. Peut-être en retraçant l'avant formation de cette bande. La réalisation est un peu amenée maladroitement et comme si le spectateur connaissait déjà toute l'histoire. C'est rêche spoiler: et d'ailleurs, la fin est tout aussi dans un freinage direct
    !!
    3/5
    Publiée le 25 janvier 2010
    Film captivant même si à la fin on aimerait en connaître plus sur l'histoire! Apparament le film n'est pas vraiment fidèle sur le plan histoire mais il reste un bon divertissement
    Serge_la
    Serge_la

Publiée le 25 février 2018
    Et c'est ce que j'aime. On peut lire à ce sujet plus tard si on veut plus de détails. La reconstitution ici est simplement super. Super bagarres, super explosions, super échanges de coups de feu, meilleur que les États-Uniens. Le jeu est réaliste et excellent. On est plongé dans un passé sombre pedant deux heures. Et les allemands font les meilleurs terroristes.
    chatperdu
    chatperdu

Publiée le 3 mai 2009
    l'époque 70's est très bien recréée, ce qui nous plonge aisément dans le contexte de cette guérilla urbaine sans concessions...le récit est carré, et sans prendre parti de manière trop prononcée, le réalisateur nous confronte à nos propres émotions et nous amène à notre propre réflexion et opinion sur le destin de ces "jusqu'auboutistes", élevés au rang de martyrs par l'inconscience de nos sociétés répressives....
    Moritz Bleibtreu, alias Andréas Baader, est impressionnant et Alexandra Maria Lara, déjà parfaite dans "la Chute", est vraiment juste et.... si belle!!
    quant à Bruno Ganz, c'est la grande classe, comme d'hab'..
    Publiée le 22 mai 2009
    Difficile pour moi d'accrocher à ce film, je ne sais pour quelle raison. Peut-être est-ce parce que je n'ai pas connu cette époque? Est-ce parce que les orientations communistes des protagonistes me déplaisent? Est-ce parce que l'on n'arrive pas à s'accrocher aux personnages principaux? Je ne sais pas. C'est peut-être un peu toutes ces raisons qui ont fait que je n'ai pas accroché. Je n'ai pas réussi à m'intéresser à l'intrigue, au combat de ces terroristes. Les scènes d'actions sont trop rares, le film trop long, la réalisation aurait pu être meilleur. En bref, ce film ne me parait que moyen, sans qu'il m'ait pour autant déplu de le voir.