La Bande à Baader
    3,3
    Votre avis sur La Bande à Baader ?

wykx
    wykx

Publiée le 16 décembre 2008
    Un film fleuve qui pourtant ne fait que résumer quasiment dix ans d'événements allemands et internationaux. C'est plutôt bien réalisé et je crois que les faits sont suffisamment parlants pour que la psychologie des personnages s'en dégagent déjà. Essentiel pour comprendre cette période.
    Claricewins
    Claricewins

Publiée le 13 août 2010
    Ne connaissant pas cette partie de l'histoire d'Allemagne, j'ai été vraiment intéressée par cette bande de rebelles, qui utilisent la force pour défendre leur cause. Sans vouloir prendre parti, le réalisateur nous montre des faits, et même si on croit au bien fondé de leurs causes, leur manière de se faire entendre est bien dénoncée, à travers les attentats et les enlèvements qui ont fait beaucoup de victimes innocentes. Les acteurs sont très bons, notamment Matina Gedeck et Johanna Wokalek. Le film souffre cependant d'un manque de rythme au milieu du film, entre un début et une fin intense.
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 13 octobre 2012
    Doté d'une réalisation très réaliste, "La Bande à Baader" est démontré comme un film coup de poing qui relate véritablement les faits historiques. De ce fait, la mise en scène est bien accompagnée d'un scénario très bien écrit qui permet d'entraîner le spectateur jusqu'au bout malgré quelques moments moins bons. Par ailleurs, les acteurs jouent bien leur rôle et sont convainquants dans leur métamorphose. Ainsi, le film est divertissant, plaisant mais surtout instructif sur une période diffcile du passé.
    Alexandre Lalagüe
    Alexandre Lalagüe

Publiée le 22 mai 2009
    Difficile pour moi d'accrocher à ce film, je ne sais pour quelle raison. Peut-être est-ce parce que je n'ai pas connu cette époque? Est-ce parce que les orientations communistes des protagonistes me déplaisent? Est-ce parce que l'on n'arrive pas à s'accrocher aux personnages principaux? Je ne sais pas. C'est peut-être un peu toutes ces raisons qui ont fait que je n'ai pas accroché. Je n'ai pas réussi à m'intéresser à l'intrigue, au combat de ces terroristes. Les scènes d'actions sont trop rares, le film trop long, la réalisation aurait pu être meilleur. En bref, ce film ne me parait que moyen, sans qu'il m'ait pour autant déplu de le voir.
    Yäl R
    Yäl R

Publiée le 15 novembre 2008
    J'avais entendu parler de la bande à Baader presque comme une légende, avec donc, beaucoup de mystères (des braqueurs? des terroristes? des révolutionnaires), j'avais vraiment envie de savoir. Quel plaisir quand j'ai vu la bande annonce récemment, en plus ça ressemblait à un vrai thriller. Donc, énorme envie de découvrir ce film allemand qui répond à toutes les questions, j'ai beaucoup appri sur leur revendications, leurs actions, leurs motivations, leurs idéologies et leurs philosophies. On nous montre l'ambiance politique et sociale mondiale de l'époque. grosse recherche scénaristique, bonne reconstitution. Je ne me suis ennuyeux à aucun moment, je suis rentré dans ce film passionnant, rythmé, musicale et archivé. Comme je n'avait rien lu avant sur eux,j'ai été surpris par l'ampleur de leurs actions et je ne savais pas à quel moment le film allait finir. Et justement, comme je n'en connais aucun détail, je ne peux pas dire si la reconstitution des faits est exact, mais pour moi c'est un film énorme.
    kray
    kray

Publiée le 23 décembre 2010
    L'un des très bons films allemands de la décennie. Edel effectue un superbe travail de reconstitution, et s'appuie sur des valeurs surs outre rhin, tel martina gedeck toujours impeccable. Sombre et tragique , la bande à baader vaut bien mieux que ces critiques presses moyennes je peux vous l'assurer !
    Baptiste L.
    Baptiste L.

Publiée le 25 janvier 2010
    Film captivant même si à la fin on aimerait en connaître plus sur l'histoire! Apparament le film n'est pas vraiment fidèle sur le plan histoire mais il reste un bon divertissement
    cocolapin-2la-foret-des-revebleu
    cocolapin-2la-foret-des-revebleu

Publiée le 16 novembre 2008
    Après l'admirable La vie des Autres, voici un autre film allemand passionnant qui arrive sur nos écrans, relatant des événements réels avec une précision et un soin documentaire remarquablement poussé. Uli Edel, auteur du catastrophique Body et du gentillet Le Petit vampire, retrouve tout son punch visuel et sa noirceur qui caractérisait Last Exit to Brooklyn et Christiane F. 13 ans droguée, prostituée... Jonglant brillamment avec le montage d'actualités d'époque et des scènes d'une redoutable efficacité, il évoque sans apitoiement aucun l'engrenage qui fait que des jeunes peuvent devenir terroristes, ou le fait que les vieux policitiens n'y comprennent plus rien. Aidé en outre d'un casting formidable, de la magnifique Martina Gedeck à l'énergique Moritz Bleibtreu en passant par la troublante et vive Johanna Wokalek, il montre le déracinement des générations et le fossé qui les creusent, et nous montre la naissance d'une nouvelle guerre, la guerre urbaine, faites d'attentats et de fusillades en pleine rue. Qui est notre quotidient aujourd'hui. Il montre aussi les liens entre les différentes factions terroristes (via Israël et la Palestine) et la fascination des jeunes pour ces terroristes. Certes ils ne sont pas un bon exemple, mais quel autre exemple ils ont ? Restan ambigu en la mort des différents protagonistes (bien que le suicide soit vraisemblable, le doute plane), Edel finit par un détail fort : la mort de Schleyer. Sans aucune emphase. Rarement film ne s'est fini aussi durement. Sacré coup de chapeau et allez vite le voir, ce film confirme une fois de plus que le cinéma allemand renaît de ses cendres !
    venom59
    venom59

Publiée le 14 novembre 2008
    Bon j'avoue que ce film est difficile à noter parce que son histoire ne m'a pas captivé!!!! Le début est pas trop mal avec une certaine montée en puissance dans le film puis au moment des arrestations, j'ai commencé à le trouver long et ennuyeux!!!! Il a commencé à être bavard et donc j'ai perdu un peu le fil au point de m'en désintéresser!!!! Pas la faute aux acteurs mais plutôt à un découpage de l'histoire!!!! Bref à recommander aux amateurs d'histoire politique!!!!
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 16 septembre 2010
    superbe film, tout est excellemment retranscrit, les acteurs sont superbes dans leur jeu
    yakos
    yakos

Publiée le 15 novembre 2008
    L'idée de montrer la bande à baader dans sa complexité et de répondre aux questions que l'on peut se poser sur eux était une bonne idée.Mais là malheureusement le film est raté.tout d'abord il ressemble à une longue narration avec des passages documentaires sur les véritables protagonistes de l'affaire.Il est également difficile de faire le tri entre tous les personnages, c'est brouillon.L'approche du film est également compliqué, il faut du temps pour avaler toutes les images de violences et d'attentats.A un moment je me suis senti finalement hors du film, et j'ai totalement décroché.Seul le procés et l'enfermemant des individus vous ramene au film.Le réalisateur a voulu en montrer de trop dans un long métrage vraiment trop long(+ de deux heures) c'est dommage.Car certaines scenes auraient pu être evitées sans pour autant retirer de l'intérêt à l'histoire(les meutres du procureur et de l'homme d'affaires n'apportent rien).En conclusion un film difficile d'approche.
    Merytamon
    Merytamon

Publiée le 15 décembre 2012
    J'avoue avoir été un peu sceptique en débutant ce film mais je me suis vite rendue compte que je m'étais lourdement trompé, j'ai beaucoup aimé et je n'ai pas regardé une seule fois ma montre preuve que ça m'intéresse ! XD ! je ne connaissais pas grand chose des affrontements révolutionnaires qui avaient eu lieu en Allemagne et ce film m'a appris beaucoup de choses même si on a parfois l'impression qu'ils survolent rapidement (mais on ne peux pas tout développés sinon ce serais beaucoup trop long !) les acteurs ne sont pas connus mais se débrouillent parfaitement bien et a parfois plus l'impression d'un reportage que d'un film ! A voir !
    Arthurlamouche
    Arthurlamouche

Publiée le 7 mai 2010
    Malgré la reconstitution des faits très réaliste, il manque à ce film une touche personnelle de la part du réalisateur. Tout est dans la démonstration. On peut juste reconnaître qu'Uli Edel ne prend jamais parti.
    faflaraj
    faflaraj

Publiée le 26 juillet 2010
    Bon film, qui reste divertissant sur des évènements méconnus pour ma part. D'une part le travail sur le film est réel est l'ambiance est très bien retranscrite au spectateur mais le film souffre premièrement sur les personnages un peu caricaturés et enfin de certains passages plus que bâclée comme la fin. C'est un film qui pousse à s'intéresser sur ces faits divers historiques (cf: Carlos...), c'est donc intéressant du point de vue de l'histoire.
    norabliss2
    norabliss2

Publiée le 12 novembre 2008
    Ce film est pas mal. Je l'ai vu il y a un mois, donc j'ai un peu oublié certains éléments, et en plus je n'ai pas tout compris dans l'histoire vu que je l'ai vu seulement en Allemand, mais en tout cas j'ai trouvé les acteurs très bons (surtout Moritz Bleibtreu, comme toujours) et la réalisation pas mal elle aussi. De plus le film laisse planer le mystère sur la mort des membres de la Rot Armee fraktion (comme dans la réalité vu qu'on ne sait pas s'ils se sont suicidés ou s'ils "ont été suicidés" ^^), ce qui rend le tout encore plus fascinant ! Par contre 0 étoiles pour le titre francais qui est vraiment nul, quand c'est comme ca autant laisser le titre original...