La Bande à Baader
    3,3
    767 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Bande à Baader ?

mousquetaire14
    mousquetaire14

Publiée le 16 novembre 2008
    un film qui permet de revoir un moment qui sera d'histoire mais le film est bien trite et pénible, comment faire autrement avec un tel sujet.le film fait bien resortir la folie de Bader and co.
    Publiée le 23 juin 2014
    Parfois confus au niveau du scénario, ce film retraçant les 2 premières générations des Fractions de l'Armée Rouge allemande de manière chronologique est pourtant d'une force rare.
    Une plongée dans l'opposition radicale qui n'est pas sans rappeler les films Munich de Spielberg et le Mesrine de J-F Richet.
    murielle m
    murielle m

Publiée le 24 mai 2012
    Magnifique film, puissant et de surcroit intéressant! À voir vraiment! La puissance des convictions se ressent tout au long du film et on est pris au jeu...
    Labulle56
    Labulle56

Publiée le 24 février 2024
    Ceux qui sont nés avant 1970, ont certainement entendus parler de la bande à Baader. Film choc et violent, très bien maîtrisé, entre des scènes d'actions ultra réalistes et des images d'archives . Le scénario est bien agencé, on suit le parcours d'une bande de jeunes "révolutionnaires" et terroristes dans l'Allemagne des années 70 . Les acteurs sont parfaits et on revoie avec plaisir Bruno Ganz ( inoubliable dans " La chute" dans le rôle d'Hitler ) . La violence est omni présente jusqu'à la dernière image . A découvrir absolument .
    Publiée le 1 novembre 2010
    Tout dépend de ce que vous en attendez ... Un film d'action policier baignant sur fond de terrorisme des années 70-80... alors vous passerez un bon moment.
    Si par contre vous souhaitez un film politique suivant les raisons qui amenent des jeunes dans ces années à basculer dans la lutte armée... passez votre chemin vous n'apprendrez rien surtout si le sujet vous interesse
    Publiée le 18 novembre 2008
    Tres bon film, tres interessant
    Publiée le 12 septembre 2010
    La précision historique du film cause quelques longueurs. Dans une époque où le mot terrorisme renvoie instantanément au fanatisme islamique, il n'est pas superflu de se souvenir que l'idéologie politique a également poussé de jeunes européens a commettre des attentats, il y a seulement 40 ans.
    Publiée le 13 novembre 2008
    Mise en scène dépouillée, et tempo juste
    Publiée le 6 février 2011
    Très bon film Allemand qui retrace un épisode peu connu de l'histoire européenne liée aux groupes d'activistes d'extrême gauche.
    JSCooper
    JSCooper

Publiée le 25 février 2024
    La réalisation est efficace et sèche, l'ambiance de l'époque bien retranscrite et les acteurs corrects. Malheureusement on assiste à une énumération, souvent trop rapide, de faits alors qu'un peu plus de profondeur et de détails auraient été les bienvenus.
    DanielOceanAndCo
    DanielOceanAndCo

Publiée le 6 octobre 2020
    Malgré un rythme qui faiblit en fin de film (2h30 tout de même!!), "La Bande à Baader" reste un film très intéressant pour faire la lumière sur le fameux groupe terroriste que notre génération connaît surtout de nom. A l'instar du diptyque français consacré à Mesrine, le réalisateur Uli Edel et le producteur/scénariste Bernd Eichinger ne prennent ni parti pour le groupe, ni ne livre un plaidoyer à charge contre eux. Ils illustrent avec intelligence le point de vue des terroristes mais aussi celui de la police. Un film à découvrir, ne serait-ce pour constater la bonne santé du cinéma allemand!!
    Publiée le 28 décembre 2008
    Quand le cinéma montre enfin le visage de l'extrêmisme de gauche... J'ai parfois le sentiment qu'en France, nous le regardons avec un peu trop de tendresse... Le film est violent comme le sujet abordé. Quand tout devient sujet à révolte y compris la pluie et le beau temps...
    Publiée le 8 août 2013
    Un excellent film magnifiquement interprété sur la culpabilité et la conscience de la société allemande d'après-guerre. Sartre rendit visite à Baader peu avant son "suicide" dans la prison de Stammhein mais avait peu d'estime pour lui, le considérant comme un idiot. Rétrospectivement, on peut s'interroger sur les motivations de ce groupe à rejoindre le terrorisme palestinien qui s'en prenait à Israel. L'État allemand a mené une impitoyable politique de répression s'en prenant même aux défenseurs et aux avocats du groupe Baader-Meinhof. Ayant rencontré un ancien membre de ce groupe à Paris, celui-ci après de longues années de prison racontait que ses compatriotes lui avaient dit au moment du procès que Hitler auraient du les envoyer dans les chambres à gaz, ce qui donne un aperçu de comment fut perçu ce groupe et ses activités dans les années 70 par la société allemande.
    Les choses ont hélas bien changé depuis mais dans un sens ... discutable.
    Tapez les mots "enfants ... enlèvements .. Allemagne" pour vous rendre compte d'un problème actuel, grave et aigü que personne ne sait comment le résoudre.

Publiée le 18 janvier 2009
    Récit de la bande à Baader qui expose les faits sans état d’âmes des évènements liés à la fraction armée rouge durant les années de plomb. Il s’agit de mieux comprendre la motivation de ce groupe qui s’est développé pendant des décennies sans apporter de jugement. La réalisation ne laisse pas la place à l’ennui et relate des faits historiques dont la forme est contestée. La projection de ce film est une réflexion sur les dérives des démocraties et d'un passé historique dont on a encore à apprendre.
    Publiée le 4 juin 2013
    Un seul reproche à faire: il est beaucoup trop long. Mais bon, qui dit longueur, dit que l'histoire est développée à son maximum, ce qui n'est pas non plus tellement négatif me direz vous. Seulement, cette longueur est négative dans le sens que par moments, vous allez décrocher. Avis aux amateurs.