Leur morale... et la nôtre
    1,7
    417 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Leur morale... et la nôtre ?

Publiée le 3 septembre 2008
    Un film qui en fout plein la tronche à tous les cons et les racistes... Malheureusement, face au film, ces mêmes personnes n'y comprendront rien tellement elles sont stupides et fermées... C'est vous dire...!
    Estonius
    Estonius

Publiée le 17 février 2019
    Le scénario est loin d'être inintéressant, c'est sa réalisation chaotique et sans rythme qui pose problème. En effet pendant toute la première moitié du film on se demande ce qu'on est en train de regarder et quand ça va commencer. La seconde partie, après que le couple emprunte l'autoroute devient plus intéressante. Sinon, il n'y a aucune direction d'acteur, ce qui fait que Dussolier et Abril (toujours délicieuse à 49 ans et peu avares de ses charmes) cabotinent mais quelque part heureusement qu'ils sont là, parce que les seconds rôles c'est vraiment pas ça du tout. Le message puisqu'il y en a un est "balayez devant votre porte", ça ne sert à rien mais il n'est pas interdit de le rappeler. Quant à la fin, loin de sacrifier au politiquement correct, elle montre que l'opportunisme se porte toujours très bien en toutes circonstances. On va dire que c'est moyen… en étant gentil
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 17 avril 2018
    "Leur Morale...Et La Nôtre", ce n'est certes pas le film de l'année, mais il ne mérite pas autant de mauvaises critique, c'est une bonne petite comédie française, bien faite et magnifiquement servie par le duo "Dussolier-Abril". Un film qui confronte la croyance dans l'existence d'une quelconque "morale" ... qui bien entendu, est toujours celle de celui qui parle.
    Ça ne fait pas de mal de le rappeler et ce film est trés agréable.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 27 juin 2010
    C'est toujours marrante une comédie avec des radins, le duo Dussolier Abril est super, mais le scénario n'est pas toujours à la hauteur, dommage!
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 24 janvier 2017
    N’ayant pas été très séduit par mon premier film de Florence Quentin, je me suis lancé dans un autre de ses films, Leur Morale et la nôtre. Une comédie qui finalement a les mêmes défauts que J’ai faim !!!
    Le scénario part sur une idée, et puis finalement il se désagrège. Le métrage ne sait pas véritablement où il va, commençant avec un concept assez burlesque qui pourrait laisser penser un film sur des radins, puis on vire sur un film sur des racistes, avec une fin aberrante et peu de relief. Florence Quentin semble tellement être figée sur la volonté de faire acide, mordant, qu’elle en oublie le fond de son propos, et qu’elle orchestre une succession de gags et de situations à l’humour plus ou moins heureux, et souvent moins que plus. Caricatural, mal rythmé, décousu, Leur Morale et la nôtre est un métrage peu attractif car mal tenu. Je dirai même que c’est encore moins le cas que J’ai faim !!!
    Alors le casting pourrait sauver la mise, parfois c’est le cas, mais pas suffisamment. Le couple Dussollier-Abril ne fonctionne pas très bien, avec des phases de surjeu assez notables, une tendance au cabotinage peu agréable. Malgré tout les deux sauvent certaines séquences, mais bon, rien de bien mémorable, d’autant que les personnages très excessifs ne proposent pas une écriture à la hauteur d’une comédie qui se veut mordante. Je note aussi qu’en dehors du duo principal ce n’est pas terrible. Samir Guesmi est transparent, sorte de grand échalas invisible. Mezrahi et Muller, deux seconds rôles a priori un peu plus connus sont là pour trois répliques et une situation drôle chacun, mais ça ne vole pas haut non plus.
    Quant à la forme Florence Quentin s’appuie heureusement sur quelques arguments toujours sympas dans une comédie. Une ambiance sud-de-France colorée, avec une jolie photographie et des décors convaincants. Le film est assez frais, c’est déjà bien, même si la mise en scène semble parfois embarrassée (les scènes en extérieur sont étrangement brouillonnes, on ne visualise pas vraiment le voisinage, le quartier par exemple). Quant à la bande son elle est surtout alimentaire.
    Pour ma part Leur morale est la nôtre a les défauts de J’ai faim !!! sur le fond. Une bonne idée de départ tenue à peu près pendant une demi-heure. Puis ensuite c’est au petit bonheur la chance que ça avance. Tout s’en ressent, spécialement dans la direction d’acteur. Et puis Quentin n’est tout de même pas une grande réalisatrice. 1.5
    Eselce
    Eselce

Publiée le 5 octobre 2009
    Un film avec quelques rebondissements, très bien tourné et amusant. Le final est surprenant !
    lorenzozaramella
    lorenzozaramella

Publiée le 23 février 2015
    Je rejoins l'avis d'une personne que va a contre sens de la majorité des avis sur ce film.... en effet moi aussi je ne suis pas d'accord avec la majorité pour moi ce film vaut beaucoup mieux que le film " intouchable "qui a été sur sur sur sur médiatisé....ce film est très bon avec de bon passage et une fin vraiment marrante bref moi je me suis amusée a le voir Abril crevè l’écran ainsi que Dussolier, donc arrete d'etre des mouton a suivre les autres avis presse et téléspectateur et louez vous ce film pour ma part et pour remonter un peu la note de mais un 5/5....par ailleurs ont pourrez croire que ce film et un Chatillez tellement il se rapproche du film la confiance règne
    Publiée le 19 juin 2011
    J'ai l'impression qu'avec ce film, beaucoup de gens ne regardent pas plus loin que leur bout de leur nez. On s'attend a une comédie qui fait 'rire' et on ne reflechit pas en le regardant. Mais non, ce film ne fait pas rire! Il fait réflechir! Nous voyons ici une invitation a la reflexion sur les gens que l'on oublie. La banalité et l'ennui d'un couple de 'vieux' qui les poussent a faire des démarches quelque peu 'immorales'. La fin est absolument phénomenale. Sans vous devoiler cette fameuse fin, je peux vous dire que le film mérite d'être vu rien que pour la fin. Je suis d'accord (et je me répète) que si ce film a été crée pour faire rire, c'est franchement raté, mais il peut apporter une nouvelle vision sur le monde, qu'on ne connaissait pas encore. Ceci est ma premiere critique sur ce site, car c'est uns des seuls films ou je ne suis pas d'accord avec des critiques aussi désolantes. Voila, a tous ceux ayant mal 'compris' ce film, je vous invite a le revoir d'un autre oeil. :-)
    columbo1993
    columbo1993

Publiée le 31 août 2008
    sympa sans plus , cela se laisse regarder..
    Publiée le 24 septembre 2008
    Une trés trés bonne comédie, ou l'on rigole bien. Victoria est toujours aussi bien, Andre, idem. Vraiment bien, à conseiller.
    Rod-inou
    Rod-inou

Publiée le 28 août 2008
    Le couple Dussolier / Abril est merveilleux. Dussolier est particulièrement habité, des élans de folie émanent de son regard. Le scénario est abracadabrant, surtout la fin, à la fois too much et bien morale à souhait. Et c'est à cause de ce twist un peu trop franchouillard qu'il ne peut dépasser 2 étoiles. En revanche, la première partie est un vrai délice. Et le pire, c'est que c'est à peine exagéré :)
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 29 mai 2020
    Ca dénonce un max ! Florence Quentin retrouve le mordant de ses débuts de scénariste pour « La Vie est un long fleuve tranquille » (1988) ou « Tatie Danièle » (1990) tout en emballant sa charge envers les français dans un pseudo-film policier. Le spectateur, horrifié, est trimbalé au gré de l’histoire et se passionne pour ce couple de anti-héros campé avec beaucoup de talent par André Dussollier et Victoria Abril. Malheureusement, il doit exister un maximum de français qui ressemblent au couple Gustin de ce film car comme dirait la blague : Dieu a créé le plus beau des pays – la France –mais, pour que nos voisins ne soient pas jaloux, il a créé les français ;-)
    Le film tourne malheureusement un peu à vide par moments. Est-ce dû à un manque de rythme ou à un budget riquiqui ? En effet, l’histoire est fabuleuse mais, côté réalisation, ça frôle le téléfilm.
    selenie
    selenie

Publiée le 10 septembre 2008
    Dussolier et Abril ont le mérite de se donner à fond à un point qu'on est obligé de sourire tout du long... Les deux personnages si odieux ont tous les travers ! Le scénario commence bien et promet un film original... Mais s'engouffre bien vite dans la facilité et une fin outrageusement moralisatrice ; y avait-il besoin d'appuyer encore sur la leçon ?! Apparemment le choix d'une comédie "à la chatiliez" a vite dérapé vers le burlesque satirique... Mais en oubliant nos fous rires en cours de route, et c'ets bien là le problème ! On sourit mais on ne rit pas vraiment. Déception totale. 1 étoile pour l'idée de départ, les 30 bonnes premières minutes et un Samir Guesmi talentueux.
    allien
    allien

Publiée le 27 août 2008
    J'ai vraiment aimé ce film,une bonne comédie avec andré dussollier et victoria abril qui forment un beau couple.Si vous aimez rire,je vous le conseille.
    ffred
    ffred

Publiée le 29 août 2008
    Peu de choses à dire tant ce film est creux et sans intérêt. Je n'ai pas ri une seule fois, souris deux trois fois vers la fin et encore. Les dernières minutes sont un peu mieux que le reste mais le mal était déjà fait. Dialogues insipides, gags bas de gamme, interprétation douteuse (Dussolier et Abril sont tombés sur la tête ou quoi ???), mise en scène même pas au minimum syndical. Il faut dire que J'ai faim et Olé !, les deux premiers films de Florence Quentin n'ont pas soulevé l'enthousiasme et encore moins les foules. Elle est très bien en scénariste de Chatilliez, et bien il faudrait qu'elle le reste. A éviter ici...