Miracle à Santa-Anna
    Votre avis sur Miracle à Santa-Anna ?

landofshit0
    landofshit0

Publiée le 17 avril 2011
    Spike lee signe un film carte poste folklorique,grossier et simpliste ou les noirs sont les gentils et les blancs les vilains.Même si il y a très certainement un fond de vérité,il mélange la guerre de 45 a celle du Vietnam pour pondre un discourt idiot et simpliste,sur un fait historique qu'il arrange comme bon lui semble,et c'est bien le problème.Il pense que mettre les soldats noirs sur un piédestal rétablira la balance,ce n'est pas la cas car il se fout complétement du reste et passe a coté du plus important l'histoire de santa-anna.On comprend que les habitants de santa-anna n'est pas apprécié le film et que celui-ci ne soit jamais sorti en Europe.Faute d'un discourt ultra débile.
    trinitron
    trinitron

Publiée le 10 avril 2012
    Franchement mauvais. Partant d'une histoire vrai (le massacre par les allemands) Lee nous sort un film de guerre mettant en valeur les noirs dans les unités combattantes américaines. Pourquoi pas. l'ennui c'est que Lee est aussi credible que Melanchon faisant un film sur wall street. Le film montre et exagére les differences raciales où, bien sur, les blancs sont soit idiots soit des chefs racistes; les italiens des arriérés découvrant le monde et où evidement les femmes sont pretes à coucher pour une clope et les hommes completement à coté de leurs pompes; les allemands hallucinants dans les scenes de combat: courant et mourrant par poignée, tuants systematiquement les civils (femmes et enfants en priorité) en évitant soigneusement les militaires américains et bien sur mis à part une exception sadiques et idiots. Je ne parlerai pas des scenes de combats nulles et des uniformes ou materiels plus pourris (et faux) que les films des années 50. L'histoire quand à elle met mal à l'aise car si on oubli qu'un postier se ballade à son guichet avec un lugger chargé (!) il arrive à faire justice lui meme sans procés ni rien...a quoi sert la justice ? Ah j'oubliai, en plus c'est long. Le miracle de spike lee faisant un film sans etre aveuglé par la haine ou l'injustice n'est pas près d'arriver. A eviter ou à regarder avec un maximum de recul.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 19 janvier 2019
    Cette très bonne réalisation de Spike Lee nous délivre un film de Guerre sans concession. Avec une belle efficacité, le cinéaste Américain nous offre des scènes de grande intensité, une intrigue nous procurant action et un émouvant coté mystique. Le porte-parole du cinéma afro-américain évoque évidemment le racisme avec ce "Black Soldier" d'infanterie qui se découvre plus aimé par les Italiens que par les gens de son propre pays. En plus du bon scénario de James McBride, ce film nous offre bien des motifs de satisfaction : une superbe BO, de belles images de Toscane et un casting très solide avec la grande prestation d'Omar Benson Miller dans le rôle de Sam Train, le Buffalo Soldier qui sauve Angelo le gamin. Belle présence également du charismatique Pierfrancesco Favino qui incarne le personnage de Peppi le maquisard Italien.
    Sco F
    Sco F

Publiée le 30 octobre 2014
    Il y a quelque chose de particulier qui me gagne quand j'ai regardé la première fois ce film. Pourtant c'est un film de guerre. Une scène horrible lors du massacre des villageois par les allemands (cette scène m'a beaucoup marqué). Comme je disais c'est la guerre, il y a du sang des morts et du sang, et voilà qu'apparaît ce petit garçon: Angelo, un jeune italien de 9 ans. Innocent et pur, il se trouve embarqué dans ce voyage avec une escouade américaine. C'est pour ça que je pense alors qu'il y a de la magie dans ce film, grâce a ce jeune garçon (sa prestation et son jeu d'acteur est remarquable). Un chef d'oeuvre du genre. Bravo Spike lee
    Publiée le 3 avril 2013
    N'étant pas grand spécialiste du cinéma de Spike Lee (je suis plus renseigné à propos de ses déboires avec l'ami Tarantino, c'est dire), je suis tombé sur « Miracle à Santa Anna » par hasard. Certes, sur le papier, on peut se dire que Spike Lee recommence avec un énième plaidoyer sur les noirs américains et la ségrégation raciale comme à son habitude. Or, on aurait tort de penser cela. Si il est évident que « Miracle à Santa Anna » met en avant ces soldats noirs américains ayant officié durant la Seconde Guerre, Spike Lee ne tombe pas dans la surenchère en plaçant les gentils noirs d'un côté et les méchants blancs de l'autre. « Miracle à Santa Anna » est proche du chef d'oeuvre grâce à la dimension philosophique de son récit, ainsi que métaphysique et mystique. Spike Lee n'accouche pas d'un simple film de guerre comme on en a vu tant et tant. En mélangeant divers genres tels que le fantastique, l'action, le thriller et le film historique, Lee dresse le portrait de plusieurs personnages livrés aux horreurs de la guerre. Si le synopsis laisse penser à une unique centralisation sur les Buffalo Soldiers, ces noirs ayant été envoyés au front, ce n'est que là une simple contextualisation du film car au final, tout le monde est mis en avant, que ce soit les résistants italiens, les traîtres, les soldats allemands en mixant énormément de thèmes comme le racisme, l'amour, la paix, l'humanisme. « Miracle à Santa Anna » peut paraître un peu fouillis par certains. Toutefois, je ne vois qu'un film très très riche qui reste cohérent malgré l'ambition du long-métrage. Jamais le spectateur n'est laissé en plan, jamais les différents destins ne se perdent entre eux. L'ensemble est développé avec minutie sans que l'on ne sombre dans le trop plein et l'abondance de sujets traités. Spike Lee réussit le pari de réaliser un film de guerre (son premier) extrêmement complet et ambitieux qui tient toutes ses promesses.
    Kroug
    Kroug

Publiée le 8 mars 2009
    j'ai vu le film au festival de deauville, avec spike lee qui est venu le présenter! vraiment très beau film, très différent des autres film de guerres. l'amitié entre le soldat et l'enfant, très émouvant.
    Raphaël V
    Raphaël V

Publiée le 8 octobre 2015
    Que c'était long et mal réalisé ! Sans compter la musique mélodramatique omniprésente (qui est plus forte que le bruit des balles et des explosions !) , les situations caricaturales , les scènes de guerre irréalistes, la glorification de la religion et de la superstition... Vous aimez "Il faut sauver le soldat Ryan" ? Vous aimez "Band of Brothers" ? Vous aimez "La chute" , "Le pianiste", "Black Book" ... ? Alors FUYEZ "Miracle à Santa-Anna" !!! FUYEZ ce navet !!!
    lamissa76
    lamissa76

Publiée le 4 février 2010
    à voir absolument. juste magnifique. gros coup de coeur pour le petit Angelo et son géant de chocolat. adorable
    Mahfoud Salek Prestifilippo
    Mahfoud Salek Prestifilippo

Publiée le 8 juillet 2011
    :" Indigènes" à l'américaine , Miracle at St Anna est une fresque historique évoquant l'histoire de quatre soldats de la 92nd infantry division engagée en Italie durant la dernière guerre mondiale d'Octobre 1944 à Avril-Mai 1945 . Ce film n'étant pas sorti sur les écrans français je me suis procuré le DVD américain et je ne le regrette pas . Le film est très bon et servis par des acteurs particulièrement sincères . Les allemands ne sont pas forcément tous vilains , en tout cas pas plus dangereux que certains collaborateurs italiens.. Spike Lee pointe le doigt où ça fait mal sur plusieurs points : - La ségrégation et le comportement de certains officiers vis à vis des soldats afro américains - La collaboration - Les bavures de la Resistance Italienne Inspiré sur quelques faits réels le film est parfois très dur , insoutenable . Certaines scènes peuvent effectivement choquer y compris les personnes initiées à ce genre de contexte , moi y compris ! . Niveau uniformologique c'est un sans faute également . La musique de Terrence Blancharde est particulièrement réussie . A noter de sympathiques apparitions de John Turturro et Joseph Gordon-Levitt De bons acteurs , les horreurs de la guerre filmées par un Spike Lee engagé , un final qui intervient sans crier gare et pour le moins étonnant font de ce film sans prétention une franche réussite . 9/10 .
    Yohann L
    Yohann L

Publiée le 15 juillet 2009
    2H30, de quoi calmé les néophytes du genre. J'ai adoré ce film, malheuresement il sera impossible de le voir au cinéma dans nos salles. Un second film sur le sujet en 1an c'est trop pour l'éthique à la française semble t'il. C'est vrai que certaines scènes sont trash, la traversé de la rivière ou encore celle de l'église de St Anna. Largement assez pour interdire ce film aux moins de 16 ans peut être. Mais de la à censuré un film d'un réalisme et d'une émotion rare et intense, c'est "bof". Revenons au sujet, le film, rien à redire, magnifique. Spike Lee nous transporte dans une sombre époque en satirisant la croyance en Dieu, c'est t'i pas joli ??? Quand au final, c'est touchant. Mais il manque, d'après moi, une ou deux scènes. J'espère que les français ne seront pas privé d'un tel film encore très longtemps.
    Joker300590
    Joker300590

Publiée le 5 août 2010
    Issam B.
    Issam B.

Publiée le 1 mars 2013
    moi je trouve ce film tout bonnement exelent il y'a les vrai armes de la seconde guerre mondiale le décor exelent et OUI LES CHEF BLANCS ETAIT DE PAUVRES CON RASISTE a l'époque maintenant il ont changé.Grace a ce ue dit le radio JE CROIT EN L'AMELIORATION DES DROIT EN AMERIQUE POUR LES NOIRS ce film avait tout pour plaire LE SOLDAT ALEMAND QUI SE REVOLTE parceque il en a marre de ces massacres c'estla vérité il y'en a eu beaucoup comme lui et a la fin quand j'ai vu que le petit angelo qui paye la caution du soldat j'en avait les larmes au yeux alors quand je voit qu'on dit que ce film est nul ca me met en colère ce qui disent ça n'ont pas vu le film ou alors il sont vraiment bete CE FILM EST VRAIMENT A VOIR.
    Matthieu K.
    Matthieu K.

Publiée le 23 décembre 2011
    Superbe ! Absolument Magnifique ! Une fin et une histoire des plus prenantes et des plus bouleversantes. Un film très réaliste qui illustre parfaitement bien les horreurs de la guerre commissent par les allemands et les Nazis avec l'un des pires scénarios de la seconde guerre ainsi que le racisme et la haine des américains qui se dresse même envers leurs propres soldats noirs comme nous le montre la scène avec le vendeur de glace mais aussi l'humanisme de certains soldats allemands qui malgré les horreurs commissent est toujours présent. On peut aussi remarquer le gouffre qu'il y a entre la mentalité américaine et italienne concernant les héros américains de l'histoire ce qui ne fait que renforcer encore plus l'attachement envers les personnages également aidé avec le duo du petit garçon et de son "géant en chocolat" qui est très attachant et qui ne fait que renforcer encore plus l'émotion ressentit à la fin du film qui ne manquera pas d'en faire pleurer plus d'un ou d'une ou du moins de leur faire monter les larmes aux yeux. Au final, un film à voir absolument mais comprenant aussi des images qui pour les plus sensibles peuvent se montrer des plus choquantes donc âmes sensible s'abstenir ^^.
    dri_eurt
    dri_eurt

Publiée le 18 décembre 2009
    Un très beau film à voir. Très prenant et intéressant.
    jackyjack5
    jackyjack5

Publiée le 28 février 2012
    On pouvait s'attendre à ce que Spike Lee s'apesantisse sur le côté racisme entre noirs et blancs américains au cours de la seconde guerre mondiale, mais c'est beaucoup plus que cela : tous les partizani italiens ne sont pas sans reproches, tous les nazis ne sont pas des criminels "par essence" ! Prenant de bout en bout dans des paysages magnifiques, même les bondieuseries passent comme une lettre à la poste. La fin du film a réussi à me tirer une larme, ce qui n'était arrivé que deux fois auparavant (deux fois par Franck Capra). Spike Lee est décidément un grand artiste ! Je conseille très vivement d'éviter la VF qui n'a aucun sens (américains et italiens parlent français mais ne se comprennent pas : aucun sens je vous dis !!!)