You And I
    35 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur You And I ?

Publiée le 9 mars 2012
    Je n'ai strictement rien contre t.a.T.u, c'est même assez plaisant à écouter de temps en temps. Mais là, le sujet, malgré la présence d'Anton Yelchin, histoire vide, personnages creux... Rien ne m'a intéressée, je n'ai vu que le temps passer. Le paroxysme de l'histoire, ou du moins ce qui devait l'être, est retombé aussi vite qu'un soufflé mal cuit. Heureusement, la BO sauve un peu les meubles.
    Publiée le 15 août 2013
    Appréciant la musique du groupe t.A.T.u. je n'en étais pourtant pas moins sceptique quand à la sortie d'un film sur ce groupe. C'est donc avec pas mal d’aprioris que j'ai entamé le visionnage de ce film. Aprioris disparus dès les premières scènes du film. spoiler: Déjà, remettons les choses au clair, il ne s'agit pas d'un film sur t.A.T.u. Ce groupe est présent durant tout le film, mais il sert de ligne directrice. Cela dit, que les fans de t.A.T.u. se rassurent, ils ne devraient pas être déçus pour autant !
    Loin de montrer la Russie sous son meilleur jour, ce film traite des deux grandes classes sociales en Russie, les "très riches", et les "très pauvres", spoiler: à travers deux adolescentes du même âge n'ayant qu'un seul point commun : leurs passion pour le groupe t.A.T.u. Deux adolescentes que tout oppose, et qui ne se seraient probablement jamais rencontrée sans l'existence de leur groupe de musique préféré (t.A.T.u; pour ceux qui ne l'auraient pas compris).
    Ainsi, ce film traite aussi bien de la cruauté du show-business, que de la difficulté à vivre du travail à la chaine, ou encore de la banalité de la corruption en Russie. spoiler: Le tout sur une histoire d'amour relativement implicite (on met du temps à comprendre s'il s'agit d'amitié ou d'amour entre les deux jeunes filles), pas de "je t'aime" gniangnian, l'histoire d'amour lesbien se déroule de manière tout à fait naturelle sans jamais l'aborder clairement.
    Je regrette néanmoins que le sujet de l'homophobie n'y soit pas traité un seul instant, alors que nous sommes tout de même en Russie. Je suppose que le film aurait été trop lourd s'il avait du dénoncer l'homophobie en plus du reste, ainsi celle-ci est discrètement abordée à travers les paroles des textes de t.A.T.u.
    L'histoire personnelle des personnages n'est pas assez creusé à mon gout, on nous balance vite fait leurs passés malheureux afin d'expliquer pourquoi elles en sont là, puis on passe à autre chose, alors que le film aurait pu tirer un peu plus sur la corde sensible du spectateur. Il y a trop de personnages, et on finit un peu par s'y perdre par moment. Il aurait fallut réduire les personnages, et davantage se concentrer sur eux. spoiler: Malheureusement le réalisateur semble avoir essayé de dénoncer un maximum de choses, tout en gardant de la place pour t.A.T.u dont l'apparition est décevante au final (t.A.T.u. arrive et sauve tout le monde). Mais au final, que demander de plus à un film dont le but est la promotion d'un groupe ?
    Trop d'histoires en parallèle et pas assez approfondies.

Quand à son esthétisme, l'image au niveau des scènes de travail à la chaine est somptueuse, et contraste parfaitement avec l’esthétisme le monde des riches. spoiler: Pour ce qui est des décors, le squat des toxicos fait penser à une crypte ou ère des morts-vivants, ce qui n'est finalement pas si loin de la réalité.

Ce film est donc pour moi, une bonne surprise ! Loin d'être un simple teen movie, ce film ne s'adresse pas que aux fans de t.A.T.u. mais à tous ceux qui souhaitent avoir un aperçu rapide de la Russie sans se risquer à y aller. (Un peu comme une visite guidée, par là les riches, par ici les toxicos, et là c'est le goulag.)
    Pour finir je dirais que le réalisateur a certainement du manquer de libertés, mais qu'au final il tout de même réussi à sauver les meubles. spoiler: Ayant au final regardé le film par curiosité du groupe t.A.T.u. je regrette maintenant l'apparition du groupe dans le film, qui prend trop de place par rapport au récit de base.