Musée haut, musée bas
    1,7
    Votre avis sur Musée haut, musée bas ?

weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 29 novembre 2014
    Rien que pour quelques réflexions philosophiques nécessaires, ce film mérite de se trouver sur le haut du panier. Parce qu'en plus il est drôle, bien joué, joli et rempli d'acteurs et actrices qu'on adore revoir. "Trop de beauté" disent les gardiens. C'est tellement vrai
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 26 août 2012
    Une comédie exigeante et fine, qui tire son public vers le haut à condition qu'il veuille se donner la peine de se documenter pour comprendre les nombreux traits d'humour référencés. Après c'est sur que Jean-Michel Ribes ne rend pas son propos spécialement accessible et pas mal de références du film demandent une bonne connaissance en art que je n'ai pas. Et d'ailleurs ce film m'a fait me renseigner sur pas mal de choses. Le film est très bien dialogué et son interprétation est parfaite, vu le casting rien d'étonnant. Personnellement, j'adore la fin du film.

Publiée le 23 octobre 2011
    il nous avait fait rire en nous introduisant dans les chambres d'un "Palace" tèlèvisuel dans les annèes 80! Jean-Michel Ribes se rappelle à notre bon souvenir en nous invitant cette fois dans les arcanes d'un musèe! Malheureusement les dialogues surrèalistes et les situations les plus absurdes programmès dans les diffèrentes salles d'exposition ne tiennent pas la route! Ribes adapte sa propre pièce de thèâtre et imagine un musèe sans queue ni tête où l'on trouve en fait une sorte de gros bric à brac! Entre le conservateur terrorisè par des plantes vertes et des familles provinciales qui se croisent dans les parkings, entre un ministre perdu dans une expo de sexes et des saintes vierges qui s'èchappent des retables, rien ne fonctionne! Dommage car le film s'entoure de la fine fleur des comèdiens français comme Gèrard Jugnot, Pierre Arditi, Michel Blanc ou la lumineuse Isabelle Carrè qui a un rôle disgracieux! A voir uniquement pour son casting de prestige et son côtè imaginaire qui ressemble parfois un grand supermarchè...
    dougray
    dougray

Publiée le 31 mars 2011
    Grosse déception que ce "Musée Haut, musée bas" qui s’annonçait pourtant comme une savoureuse satire de l’art contemporain et de ses troupeaux de pseudo-amateurs toujours enclin à dispenser leur interprétation sur des œuvres parfois improbables. Un pitch a priori alléchant et servi par un casting à faire pâlir d’envie n’importe quel producteur. Mais, et ce le premier point négatif, cette distribution est pour le moins inégale dans la qualité de son interprétation et dans la teneur du rôle qui a été attribué à chacun des acteurs. Si certains réussissent à tirer leur épingle du jeu (Fabrice Luchini déclamant son amour de l’art, Muriel Robin qui cherche Kadinski, André Dussollier en Ministre de la Culture, Daniel Prévost et ses problèmes de voiture, Philippe Khorsand dans son dernier rôle ou encore Julie Ferrier en guide redoutant les perspectives…), d’autres sombrent dans la caricature (Michel Blanc en directeur de musée ayant la phobie des plantes vertes, Laurent Gamelon en français bas du front, Farida Rahouadj en femme de ménage, Isabelle Carré et sa bonne humeur permanente…) ou dans le répétitif (Gérard Jugnot en visiteur provincial, Josiane Balasko en mère possessive, Pierre Arditi en mari saoulé, Annie Grégorio et sa haine anti-Picasso, Valérie Lemercier et ses apparitions furtives…). Autre problème majeur : la mise en scène de Jean-Michel Ribes (dont les talents sont définitivement ailleurs) qui se limite à une succession de saynètes inégales, parfois gentiment amusantes (l’exposé sur le meurtre vu comme un art, les parents qui veulent intéresser leurs enfants à l’art, l’exposition de sexes…), parfois sabotées (l’exposition de Karl Paulin, le dialogue entre Sulki et Sulku, la trop longue tirade des gardiens sur leur dur métier…). Mais ces défauts paraissent mineurs à côté du parti pris du réalisateur de faire dans l’absurde avec des scènes franchement ridicules (l’apparition de Mickey, le délire sur les plantes vertes, la réunion de Saintes Vierges, le running gag pas drôle sur le sosie de Jésus…) achevé par un final tout simplement aberrant qui voit le musée englouti par une inexplicable montée des eaux ! Sans cette direction artistique, le film aurait pu se vanter d’être inégal mais sympathique. Il est au final incontestablement raté… Il reste une grande comédie à faire sur l’art contemporain.
    Jean G.
    Jean G.

Publiée le 24 juillet 2012
    Un film pour adepte de l'art. Tout simplement. Il y a une quantité infinies de jeux de mots et de clins d'oeil aux grands artistes, des situations loufoques, burlesques, des acteurs délicieux, et le scénario, on s'en moque ! C'est justement un film-peinture, c'est une suite de scène hilarantes avec des acteurs fabuleux !!! Etonnant, magique !
    ffred
    ffred

Publiée le 22 novembre 2008
    Un film bizarre et décalé, qui n'est pas s'en rappeler le burlesque de Palace du même Jean-Michel Ribes. Ça commence mou et on ne sait pas trop comment aborder le film, qui navigue entre intellectualisme et beauferie. Et on se demande s'il faut le prendre au premier ou au dixième degré. Et puis on s'y fait un peu mais le tout reste assez bancal. Une alternance de scène très drôles voir hilarantes et d'autres qui laissent totalement indifférent ou même qui ennuient. Le seul vrai plaisir est de voir tous ces acteurs et actrices réunis dans un seul et même film, même si l'interprétation est assez inégale. Mais le film choral tourne vite à la cacophonie. Cela ressemble plus à une compilation de sketches qu'autre choses. Une succession de scènes qui finit par nous donner le tournis. De tout cela ressort une certaine réflexion sur la culture, la façon de la vivre, la ressentir, la montrer, l'exploiter. Au final un film qui laisse perplexe et l'on se demande s'il est réservé à une certaine élite ou tout public ? Impossible à dire.
    framboise32
    framboise32

Publiée le 22 novembre 2008
    On est loin de PALACE. et pourtant, On y retrouve tous les acteurs qui y ont participé et aussi beaucoup d'autres : Un festival d'acteurs ! des moments drôles et des moments de grand ennui ! des scènes savoureuses comme celle où Alain, gardien de musée, (fabrice luchini) et ses collègues parlent de leur métier ! (quand tu vois du botticelli toute la journée quand tu rentres tu trouves que ta femme est fade :-)) les petites apparitions de valérie lemercier "j'adore toute cette période de Vinci à Warhol", la conversation sur le "baroque", la visite d'un couple et de leurs deux enfants dans la galerie greco romaine... pour le reste on se noit dans ce film ! dommage,
    joannamour
    joannamour

Publiée le 25 novembre 2008
    ce film est très inégal en qualité et très difficile à évaluer, à critiquer puisque c'est un monument d'absurdité. Il est sur plusieurs tableaux, un nous montrant face à l'art, nos réactions, nos banalités (ils ne sont qu'une poignée ceux qui possèdent le verbe et qui, riches de vocabulaire peuvent donner une appréciation et décrire leurs émotions). Puis le film philosophe, opposant art et nature, qui de l'un ou de l'autre est essentiel, pour finir par basculer dans le surréalisme, un délire visuel avec Paris englouti sous les flots, un radeau et jésus marchant sur l'eau.
    diehard5
    diehard5

Publiée le 16 juillet 2010
    Film concept original sur l'appréciation de l'Art où les acteurs surjouent et montfleurysent, trahissant une origine théâtrale dont ils peinent à s'émanciper. Les sketches, certains savoureux, se suivent à la Hellzapoppin et finissent par lasser avant même que l’inspiration ne s’essouffle. Le spectacle semble continuer après la projection tandis que le public gagne la sortie et échange des avis péremptoires et vivement contradictoires.
    oranous
    oranous

Publiée le 23 mai 2009
    Musée Haut, musée bas est une succession de gags inégaux certes mais desservis par le gratin du cinéma français. Il y a tellement d'acteurs que certains et même la majorité ne font que de très courtes apparitions (Lemercier, Robin), Michel Blanc est celui que l'on voit le plus. La première scène avec Julie Ferrier sur la perspective est hilarante et annonce le film sous les meilleurs hospices mais par la suite ça se gate un peu malgré d'excellents dialogues et quelques scènes très drôles notamment le rassemblement des vierges Marie. Finalement "Musée haut, Musée Bas" peut être une analyse fine des comportements dans les musées, tous y passent de manière caricaturée. Le discours anti-écologie est lui aussi a prendre au deuxième degrés comme l'ensemble du film.
    espritcuisine
    espritcuisine

Publiée le 19 novembre 2008
    L'on ressort du film avec une sensation désagréable, un sentiment de gêne, un étouffement face à la chape de plomb qui vous écrase durant tout le film. J.M. Ribes a loupé son film avec brio ! L'idée de départ est géniale, les dialogues sont parfois inçisifs, drôles ou absurdes mais la mayonnaise ne prend pas. Il y a une sorte d'incohérence qui plane , les saynètes se succèdent avec plus ou moins de bonheur, les acteurs surjouent,parfois d'une façon grotesque ! Il manque une cohésion, un rythmme, un parti-pris. C'est trop ou trop peu ! La direction artistique , les décors, le stylisme sont un peu d'arrière garde pour ne pas dire ringard ! C'est simple, on se croirait dans une pub de la MAAF. Il est loin le temps de Palace et pour denonçer l'avant garde, il faut sans doute en avoir les moyens visionnaires ! La palme du ridicule sera attribuée, pour ma part, au couple Sulky et Sulku, satyre pathétique et ratée des artistes Gilbert and Georges. Allez plutôt faire un tour dans un vrai musée, vous en sortirez moins frustré !
    bolt
    bolt

Publiée le 20 novembre 2008
    Ce film est très étrange. Il y a du très bon (d'excellents acteurs qui jouent tous très bien ; Ainsi que de bons dialogues). Mais il y a aussi du moins bon, qui se caractérise par une certaine incompréhension générale du scénario. En effet, je me suis demandé...Où va le film ? Quel est son but ? Son sens ? Au final, je me retrouve devant un OVNI cinématographique, difficilement appréciable, mais pas détestable.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 6 juillet 2009
    Un film invraisemblable qui tient du grand n’importe-quoi tout en se moquant de l’univers des musées mais qui se révèle hilarant à partir du moment où l’on y adhère. Il y a de tout, souvent très drôle et porté par un casting à en faire pâlir Robert Altman. Jubilatoire et indéfinissable.
    judabricoo
    judabricoo

Publiée le 29 décembre 2012
    Le casting est bon, le film l'est beaucoup moins. J'ai ri à quelques reprises mais à part ça, l'histoire est sans intérêt, complètement nulle. Il n'y a absolument rien de crédible, du coup, ce n'est pas drôle. Et puis, ce sont les mêmes sketchs répétés tout au long du film : si, par chance, on rit la première fois, on s'en lasse bien rapidement. Film à éviter..
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 7 mai 2014
    Un extraordinaire casting on peut pas mieux dire mais un scénario qui ne plaira pas à tout le monde.