Musée haut, musée bas
    1,6
    1435 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Musée haut, musée bas ?

calamarboiteux
    calamarboiteux

Publiée le 25 octobre 2009
    Galerie de portraits de visiteurs et de salariés d’un musée cerné par une nature envahissante.
    Cela démarre très fort, par une savoureuse présentation de divers types de visiteurs et de leurs mésaventures, du ridicule d’un certain art moderne, ainsi que de ce qui se passe en coulisse, côté personnel. Délectable, mais déjà, présence d’un comique de l’absurde façon Ionesco, qui a eu sa nécessité et son heure de gloire, mais ne passe plus du tout aujourd’hui (lourde et interminable séquence de présentation d’une œuvre d’art constituée par les spectateurs eux même). Mais cela ne saurait constituer un long métrage, surtout que les effet sont appuyés (sempiternelle passage du jeune suivi de sa mère bavarde). Pour y parvenir, Ribes adjoint au comique de situation l’opposition nature-musée, avec une nature qui peu à peu prend possession des lieux. Et là le film dérape dans deux directions : l’artifice,l’incongruité du fil directeur, donnent l’impression qu’un deuxième film succède au premier, lié très artificiellement à lui. Et puis la phase de décomposition finale, relevant elle aussi de l’absurde. Ce n’est pas tant sa présence qui gêne, mais son manque de souffle, de déraison. Fellini aurait su la réaliser avec une démesure tellement sidérante qu’elle aurait entraîné l’adhésion. Ici on se contente de saluer le réalisme des trucages et de sourire aux recompositions vivantes de tableaux connus.
    Un film hilarant dans sa première partie, pesant et mal fagoté dans la seconde, mais méritant un regard à cause de son originalité.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 26 août 2012
    Une comédie exigeante et fine, qui tire son public vers le haut à condition qu'il veuille se donner la peine de se documenter pour comprendre les nombreux traits d'humour référencés. Après c'est sur que Jean-Michel Ribes ne rend pas son propos spécialement accessible et pas mal de références du film demandent une bonne connaissance en art que je n'ai pas. Et d'ailleurs ce film m'a fait me renseigner sur pas mal de choses.
    Le film est très bien dialogué et son interprétation est parfaite, vu le casting rien d'étonnant.
    Personnellement, j'adore la fin du film.
    diehard5
    diehard5

Publiée le 16 juillet 2010
    Film concept original sur l'appréciation de l'Art où les acteurs surjouent et montfleurysent, trahissant une origine théâtrale dont ils peinent à s'émanciper. Les sketches, certains savoureux, se suivent à la Hellzapoppin et finissent par lasser avant même que l’inspiration ne s’essouffle. Le spectacle semble continuer après la projection tandis que le public gagne la sortie et échange des avis péremptoires et vivement contradictoires.
    gandalf76
    gandalf76

Publiée le 2 janvier 2009
    Affligeant dans le style palace ou merci bernard c'est du Jean Michel Ribes mais autant a la télé ça passait ,on regardait deux minutes on fessait autre chose,un sketch ca passe ,un film bonjours les dégats.
    Les nombreux acteurs jamais vu une telle distribution,on l'air de ce marrer tant mieux pour eux car pour le spectateur c'est galère,galère.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 3 août 2010
    Deux ou trois scènes drôles trop rares dans cet ensemble de lourdeur
    selenie
    selenie

Publiée le 27 novembre 2008
    Qu'est-ce que j'aurais aimé mettre 4 étoiles !
    Le film est un melting-pot de toutes les opinions sur l'art en général. Les visiteurs viennent de lieux différents, de milieux sociaux différents et chacun donne de la voix. C'est assez jouissif, c'est innovant, original et les scènes sur l'art moderne sont vraiment géniales. MAIS voilà tous ces bons points se perdent un peu dans des choses incompréhensibles ; quel est le propos, le but du "combat" entre art et nature ?!?! Pourquoi se sentir obligé de jouer les démagogues en insérant des idées sur l'immigration par exemple ?! Le casting est impeccable mais ne peut pas vraiment agir sur le contenu du film. En résumé question innovation, originalité, propos sur l'art je dis GENIAL mais déception vers la fin de film dans ce qui s'avère inutile est hors-sujet... Le film qui me déçoit le plus et en même temps un de ceux qui m'a le plus touché ; bizarre...
    trinitron
    trinitron

Publiée le 19 mai 2009
    haaa le film français dans toute sa splendeur. Un tas de bobos friqués qui cabotinent devant l'écran en se prenant pour des pointures du cinéma ! Plus c'est "hors norme", incomprehensible et décalé et plus ils pensent que c'est génial mais incompris car reservé à l'élite (eux). En fait c'est tout simplement nul à chier; pas besoin de chercher midi à 14h00. Heureusement la loi HADOPI va les proteger et leur permettre de virer leur cacheton dans un paradis fiscal..enfin, serieusement qui piraterait une merde pareille? finalement le cinema français et la meilleure solution anti piratage, c'est tellement pourri que personne ne peut avoir l'idée de télécharger ou graver leurs bouses..
    Publiée le 25 novembre 2008
    ce film est très inégal en qualité et très difficile à évaluer, à critiquer puisque c'est un monument d'absurdité. Il est sur plusieurs tableaux, un nous montrant face à l'art, nos réactions, nos banalités (ils ne sont qu'une poignée ceux qui possèdent le verbe et qui, riches de vocabulaire peuvent donner une appréciation et décrire leurs émotions). Puis le film philosophe, opposant art et nature, qui de l'un ou de l'autre est essentiel, pour finir par basculer dans le surréalisme, un délire visuel avec Paris englouti sous les flots, un radeau et jésus marchant sur l'eau.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 20 mai 2009
    Enorme! Les dialogues sont tout simplement monstrueux, le casting est extraordinaire, les saynettes sont toutes fantastiquement drôles et les acteurs à fond dedans. Génial, tout simplement! Mais je comprends parfaitement ceux qui ont détesté. Ce film c'est blanc ou noir, voilà tout!
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 28 novembre 2008
    à en voir les autres critiques les gens n'ont pas aimé ce film, ça tombe bien j'ai aimé… Une flopée d'acteurs français, plus connu les uns que les autres du bon au très bon, en passant par des moins bons… Les tentatives d'humours ne font pas toujours mouche, mais quand même… certaines sont absolument magnifique, j'en ris encore. Certes il ne faut pas être insensible à l'art pour apprécier tel film. Certaines réflexions sont plus que pertinentes, d'autres amusent. Je pense qu'il faut aimer les musées, pour aimer ce film et ces personnages qui ne sont pas si inconnu que ça, quand on regarde les musées et ceux qui vont. Cette comédie réjouissante est un petit bol d'air.
    velocio
    velocio

Publiée le 19 novembre 2008
    Que celles et ceux qui étaient allergiques à "Merci Bernard" et à "Palace", ces 2 séries cultes de la télé, n'aillent pas plus loin : "Musée haut, musée bas" n'est pas fait pour eux. Par contre, si vous y trouviez un régal pour l'esprit, un divertissement dans lequel on rit peu mais qui vous donne l'humeur joyeuse; si vous n'avez pas peur d'une succession de petites scènes qui s'entremêlent à loisir; si vous trouvez réjouissant de voir moquer certaines formes d'art contemporain de façon intelligente. Si, si, alors, vous pouvez aller voir "Musée haut, musée bas" sans crainte. Jean-Michel Ribes qui, il ne s'en cache pas, préfère les beautés qu'on peut voir dans les musées à celles que nous offre la nature, se moque allègrement de lui-même au travers du personnage de conservateur de musée joué par Michel Blanc : il a de l'humour. Les inrockuptibles, qui trouvent géniale toute forme d'art contemporaine fut elle désolante de stupidité, n'ont pas aimé le film : ils n'ont aucun humour. Muriel Robin est extraordinaire et il y a un tas d'acteurs connus avec de tout petits rôles.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 27 août 2012
    Un film plutôt original des situations irréelles et parfois loufoques. L'ensemble est parfois un peu décousu mais les images très colorées et les oeuvres d'arts donnent du plaisir au spectateurs ainsi que plusieurs jolies répliques. Casting impressionnant en plus.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 21 février 2012
    UNE JOURNEE AU MUSEE. Le gratin du cinéma français déambule dans les couloirs du musée. Chacun y va de sa saynete (trop) theatrale). On prend une leçon d'art (les hauts) et on retrouve toujours les mêmes personnages dans leurs caricatures (les bas).
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 29 novembre 2009
    Pas terrible,fatiguant, pas de scénario,bon sommeil !
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 20 octobre 2009
    Ribes signe là un film avec un concept très original. Outre tous le casting (incroyable) pour ce film, il nous donne une comédie à l'humour absurde avec des personnages autant charismatiques les uns que les autres. Un film dans lequel l'Art est montré comme une vision d'un monde inventé par l'Homme et où la Nature (principale inspiration des artistes) n'est en fait pas l'objet mais l'artiste lui-même. Les hommes ne seraient alors que l'inspiration et le sujet de l'oeuvre de la Nature!