La Cité de l'ombre
    2,8
    1432 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Cité de l'ombre ?

Publiée le 12 décembre 2015
    Quand on regarde ce film en dehors du contexte dans lequel il est sortit, face à tous les films magiques et féériques du moment tel que Narnia, on se retrouve face à une magnifique cité des ombres. Les décors sont grandioses nous plongeant dans un univers souterrain unique, avec une société où chacun exerce un métier qui fait avancé la communauté. Une mystérieuse aventure qui nous prend et qui nous plonge dans une énigme que les enfants, comme les plus grand, adoreront. J'approuve !
    Yahya D.
    Yahya D.

Publiée le 19 février 2015
    Pour moi c'est un bon film ,les décors sont beau , les acteurs crédibles , l'histoire est bien traitée malgré mon envie de le voir sous un format de 2h , ce qui aurait permis de mieux connaitre la vie d'Ember et de mieux nous attacher au personnages , sinon sa se regarde avec plaisirs , un bill Murray toujours au top .Bref un film à voir.
    Publiée le 16 janvier 2013
    Superbe! Un film qui est injustement passé quasi-inaperçu et pourtant qui nous offre un sympathique divertissement.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 10 février 2011
    Les dystopies c’est un peu comme les matchs du PSG, le meilleur peut côtoyer le pire. Avec « City of Ember », on est malheureusement proche du pire. Les premières minutes sont pourtant très excitantes. On nous promet deux grands noms, Bill Murray et Tim Robbins. La BOF est par ailleurs entraînante. Enfin, l’univers s’avère visuellement plaisant. Tout commence pourtant à partir en couilles lors de la scène de l’affectation professionnelle. Pourquoi un tel fonctionnement qui fait fi des qualités des uns et des autres ? Comment ce gland de maire est-il arrivé au pouvoir, élection ou filiation ? Vu l’exiguïté de la ville, quel est l’intérêt d’employer un messager, et surtout comment éviter l’écueil de la consanguinité ? Et ainsi de suite. En clair, l’univers imaginé par l’auteur du bouquin déçoit par ses moult incohérences. Même un gamin de 10 ans aurait trouvé cette pseudo-ville louche. Même en fermant les yeux sur ce défaut, pourtant rédhibitoire, un autre se présente par la suite : la nullité de l’enquête menée par les deux mioches. Les indices qu’ils découvrent sortent tout droit du trou du cul d’une mouche. Malgré tout, ils parviennent à résoudre les énigmes successives « finger in the nose ». Sherlock Holmes, à côté, passe pour un vulgaire gardien de la paix. A croire que ce n’est pas lui qui fume de l’opium, mais plutôt le mec qui a pondu le bouquin. Les scènes d’action, pas trop mal au demeurant, permettent heureusement de sauver un peu les meubles, mais le mal est fait. Un film qui ne restera donc pas dans les annales de la dystopie.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 14 janvier 2013
    Dans le genre film d’aventure fantastique pour toute la famille, "la cité de l’ombre" s’en sort honorablement, et ce malgré la présence d’un scénario décevant car manquant quelque peu de rebondissements. La mise en scène de Gil Kenan (réalisateur qui avait surpris pas mal de personnes avec son excellent "Monster House") est assez rythmée, les décors sont vraiment très jolies et les jeunes comédiens que sont Saoirse Ronan (qui n’avait pas encore tourné dans "Lovely Bones") et Harry Treadaway font une performance plutôt bonne. L’ensemble n’a rien de franchement transcendant non plus, mais on est en présence d’une œuvre divertissante et jamais ennuyeuse, ce qui est toujours bon à prendre.
    Plastok-Man alatak
    Plastok-Man alatak

Publiée le 5 mai 2014
    Mal joué, film ennuyeux, l'histoire aurait pu donner mieux. Même enfant je n'aurais pas aimé ce film.
    Publiée le 7 avril 2009
    Super film, avec de beaux effets spéciaux, malgré un scénario pasx très original. Tous les acteurs jouent bien, les décors sont beaux.Avec de très belle musiques.
    Le Français Glacé
    Le Français Glacé

Publiée le 9 octobre 2017
    La Cité de l'ombre réalisé par Gil Kenan en 2008.
    *Les points que j'ai appréciés →
    • L'idée de base originale

*Les points que je n'ai pas appréciés →
    • Le manque d'émotions
    • Le fait que le film soit trop centré sur une cible jeunesse

*Conclusion →
    Je suis neutre, c'est un potentiel gâché. 5/10.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 15 mai 2023
    Un film qui oscille entre science fiction et moralisateur, qui fait référence à d'autres films, laisse sans voix, car on ne sait pas ce qu'on regarde.
    Julien Chevillard
    Julien Chevillard

Publiée le 12 mars 2022
    un bon petit film fantastique produit pas tom hanks et les producteurs de narnia
    par le realisateur du remake du film poltergeist
    avec saoirse ronan bill murray et tim robbins
    un bon d aventure et de fantastique
    selenie
    selenie

Publiée le 14 mars 2010
    Enième adaptation fantasy-teen-movie qui mixte les goonies avec Dark City... De l'idée mais que l'idée tant c'est mal exploité. Bill Murray à l'air de s'emmerder comme la plupart des adultes d'ailleurs. Le scénario a des trous béants ; le pourquoi du comment de cette cité ?! Les décors à l'ancienne (peu d'images de synthèse) donne un charme certain et quelques trouvailles sont sympas (le choix des jobs, la taupe). L'intrigue intéresse mais manque de suspense, plus le filmù avance et plus on se dit qu'on a déjà vu ça finalement. Loin d'être une réussite complète ce film sera vite oublié même par nos enfants.
    bou77
    bou77

Publiée le 22 décembre 2008
    Le film est un bon divertissement à passer en famille. L'image est soignée, ainsi que la réalisation...
    Peichan2
    Peichan2

Publiée le 6 avril 2009
    Voilà un genre d'héroic fantasy original, sous terrain, mais malheureusement pour les enfants, c'est ce qui fait ses limites. Mais je pense que justement vos enfants adoreront, tout comme dautres en attendant harry potter par exemple.
    Vagelios
    Vagelios

Publiée le 19 décembre 2008
    Un divertissement destiné plutôt à la jeunesse pas mal qui est bien réalisé et qui se regarde sans ennui mais dont l'histoire a rien d'exceptionnel.
    Publiée le 20 décembre 2008
    Depuis plus de 200ans, les hommes ont trouvé refuge sous terre dans une cité. Mais la cité tombe en ruine et deux enfants ont pour but de trouver une sortie avant qu’il ne soit trop tard. Avec un univers assez proche de VOYAGE AU CENTRE DE LA TERRE version 2008 (normal, mêmes producteurs), LA CITE DE L’OMBRE est un film pour enfants. Trop enfantin. Pourtant, les décors sont beaux, mais il manque un côté un peu plus sombre qui n’aurait pas été de trop pour satisfaire tout le monde. Très lent à démarrer, le film commence à bouger vers la dernière demi-heure, et il est (presque) trop tard pour nous satisfaire. Et malgré de nombreux problèmes techniques visibles en cours de route (une lumière différente d’un plan à l’autre… ça sent le film bâclé), on voudrait être embarqué dans un flot d’aventures, c’est loin d’être le cas, la BA résume mal le film. Un monde a été crée, il sera enchanteur pour les enfants mais pas assez persuasif pour les adultes. PS : un p'tit moment retient l'attention avec un clin d'oeil à WALL-E dont l'un des prototypes se trouve dans le film..