La Cité de l'ombre
    2,8
    1432 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Cité de l'ombre ?

JoRod
    JoRod

Publiée le 24 juin 2010
    Ce film n'échappe pas à la niaiserie ambiante et la présence de Bill Murray n'y change malheureusement rien..
    Addyct-26
    Addyct-26

Publiée le 7 mai 2010
    Réalisateur de Monster House, Gil Kenan revient en 2008 avec ce petit film d'animation " La Cité de l'ombre". Un film d'aventure et fantastique à la "Voyage au centre de la terre 3D".
    City of Ember raconte l'histoire de cette cité batit sous terre, ou les habitants mènent une vie harmonieuse sous des millions de lumières . Depuis quelques temps les coupures d'électricité se multiplient et sont de plus en plus longue. C'est alors que la jeune Lina découvre une mystèrieuse boite contenant des indices codès ... Lina aidé de son ami Doon se retrouvent lancés sur la piste du secret de la Cité, ils n'ont que peu de temps pour découvrir la vérité et sauveur leur cité du blackOut.
    Un film très sympatique, où l'on ne voit pas le temps passer !
    On est captiver par les aventures de Lina et Doon, car même si il y a quelques gros clichés on ne décroche pas une seconde !
    J'ai beaucoup aimé ce film, une très bonne surprise, je vous le conseille vivement !
    Une très belle histoire, de beaux personnages, c'est à ne pas louper !
    _Doff
    _Doff

Publiée le 13 janvier 2009
    Un petit conte gentillet, qui suit une histoire linéaire, sans surprise.
    Il manque une explication au "pourquoi" de cette cité, excepté les 20 premières secondes du film.
    On s'attend à un scénario un peu plus complet, recherché, mais cela reste assez plat.
    A réserver à un public de 10~12 ans.
    Publiée le 29 mars 2011
    Ember est semblable à une fourmilière. Terrée, elle abrite une micro-société dans laquelle les individus agissent pour le bien de la communauté et non pour leur propre épanouissement. Les fondements de l'univers d'Ember est solide ; mais l'ennui, c'est que la quête des deux ados provoque du désintérêt, et la succession des événements est maladroite. Dommage!
    Publiée le 20 juillet 2009
    Visuellement magnifique grâce aux décors pharamineux (dans les plus grands de l'histoire du cinéma) et au talent visuel du réalisateur Gil Kenan, le film déçoit malheureusement un peu à cause d'un scénario parfois mal structuré et par l'absence d'un véritable "méchant". Heureusement l'univers dépeint (proche de Jules verne) est fascinant et les acteurs sont concernés. Un film globalement maîtrisé et atypique mais quelque peu frustrant.
    Bobby Sander
    Bobby Sander

Publiée le 15 février 2009
    En dépit d'une inventivité profuse et d'un visuel soigné, La Cité de l'Ombre n'ose que trop peu, et se réduit à n'être qu'un bon petit film de seconde zone, pas déplaisant à l'occasion, mais pas particulièrement mémorable (la preuve, je ne m'en rappellais plus un mois et demi après l'avoir découvert...)
    Publiée le 10 mai 2011
    Un de mes meilleur film au cinéma avec qui j'ai passé un bon moment ! Je vous le conseille si vous êtes fan des film du type fin du monde etc...
    paysagiste
    paysagiste

Publiée le 21 mai 2012
    Un film d'aventure bien sympathique bien que peu connu. De jeunes acteurs prometteurs, avec une histoire originale, font que le film est en general reussi. Le final n'est guere sans surprise et c'est le seul point d'ombre pour moi. A voir pour passer un bon moment et où l'on ne s'ennuit pas.
    Publiée le 28 septembre 2012
    03 / 20 Minable , pathétique et décevant . Saoirse ronan , la révélation de " lovely bones " , je me suis dis pourquoi pas mais c'est d'une nulitée absolue et déchirante . Un scénario misérable , des personnages mous , une mise en scène déplorable , une histoire ringarde , pour moi c'est un réel navet . Et pourtant je suis pas difficile avec les films fantastique , j'aime quand ça sort de la réalité malheureusement c'est mauvais , très mauvais même , seule la photographie reste bonne le reste est pitoyable . Une réalitation detestable , un long-métrage inqualifiable pour ses nombreux défaults et son manque de rythme , j'ai donc detesté c'est du grand n'importe quoi . Un film fantastique sans âme et sans intérêt . A fuir à toutes jambes , désastreux mais profondément foncièrement regréttable . Je n'arrive pas à trouver une seule qualité , sonoriquement silencieux et moralement inutile , rien est plaisant ! Heureusement saoirse est la pour prendre une grosse inspiration et encore .. elle est bien meilleure dans " Lovely bones " un chef-d'oeuvre a voir au passage .
    Demogorgon
    Demogorgon

Publiée le 22 juin 2011
    Y a de la matière, l'univers, les décors, l'histoire... Malheureusement tout ça a été très mal exploité, bâclé. Aucune magie ne passe, l'histoire reste au stade de "mignonne" et ne décolle jamais. Et que dire du jeu d'acteur désastreux des 2 principaux protagonistes ainsi que des effets spéciaux d'un autre temps. Bref c'est à peine si ce film parvient à nous divertir...
    Mia Wallace
    Mia Wallace

Publiée le 19 juin 2023
    Un petit film d'aventure sans prétention qui m'a facilement emporté dans son univers. Emouvant, touchant, il est efficace dans son genre. Les acteurs jouent bien, l'histoire est bien écrite, ni trop ni pas assez, j'ai passé un bon moment devant !
    Publiée le 4 novembre 2015
    Il est évident que le film souffre d'un manque de rythme, trop de longueurs nuisent à la qualité du métrage. Cependant le sujet proposé ne manque pas d'intérêt, même si le film est destiné aux adolescents. De bonnes idées, des personnages relativement bien travaillés et un univers visuel original font que ce film mérite d'être regardé!
    Dark Taylor
    Dark Taylor

Publiée le 23 juillet 2013
    Je dois dire que ce film m'intriguait depuis longtemps. Les critiques semblaient peu sympathiques envers ce film d'aventure teinté de fantastique, mais j'ai toujours été fan du genre, et le synopsis avait l'air prenant. La distribution s'avère de moyenne à correcte, avec un Bill Murray et un Tim Robbins en petite forme.
    J'hésitais entre un faible 3 etoiles et un indulgent "bien" car finalement, bien qu'en tant que divertissement familial, le film tient tout à fait la route, on a plus la désagréable impression d'avoir à faire à un film pour enfant.
    Le scénario profile une histoire correcte et honnête, quoiqu'à la fin on ait beaucoup de questions sans réponses (comme spoiler: la fin du monde, l'origine de la taille énorme des animaux et le devenir de l'humanité bien qu'on le pressent)

La réalisation s'avère bonne et les décors constituent également une bonne carte de ce film.
    Au final, le film s'avère être plaisant, que je classerais dans la catégorie "film familial à diffuser lors de Noël".
    Franck L
    Franck L

Publiée le 20 juillet 2010
    Je n'ai personnellement pas été emballé par le scénario de ce film. Ca se regarde tout de même... Bref, pas plus de deux étoiles...
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 3 janvier 2018
    Beau divertissement, aux décors bien léchés (tout est magiquement crasseux et vétuste avec un charme certain) malgré un scénario qui, au fil du temps, devient paresseux. Le jeune public appréciera certainement, les adultes sûrement moins sauf en période de fêtes avec les enfants.