Joueuse
    3,1
    458 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Joueuse ?

Publiée le 2 octobre 2009
    Les paysages corses magnifiquement filmés sauvent les longueurs des dialogues de ce film, très ennuyeux à la fin,banal voire incompréhensible pour ceux qui ne jouent pas aux échecs.
    Publiée le 9 août 2009
    Comme beaucoup de spectateurs , je me suis laissé tenter par le choix du cadre , la Corse et sa luminosité. En ce mois d'août , ses paysages ne peuvent que séduire .
    La Corse reste un magnifique décor , une carte postale estivale et séduisante .
    Du coup , tout le reste paraît bien fade, malgré la qualité de la photo , malgré le jeu d'acteurs qui ont déjà fait leur preuves et ne surprennent pas .
    Aucune psychologie , tout est trop beau , trop facile pour être honnête.
    L'émancipation de la femme par des choix personnels est un thème récurrent . Ce film n'apporte rien d'autre qu'une énième illustration de ce problème .
    Le titre , habilement limité , ne peut faire oublier la finesse et les nuances psychologiques que développe Stefan Zweig dans son roman le Joueur d'echecs.
    Ce film aurait pu être joli , distrayant , surtout en sortant en plein été . Justement tout semble trop calculé pour être honnête intellectuellement.
    Du coup , la séduction n'a pas opéré pas .
    Qu'aurait valu la même histoire , transposée dans le décor d'un hôtel de la banlieue de Roubaix ?
    A bien y regarder , rien .