Mon compte
    Rosa la rose, fille publique
    Note moyenne
    3,0
    30 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Rosa la rose, fille publique ?

    5 critiques spectateurs

    5
    0 critique
    4
    1 critique
    3
    3 critiques
    2
    1 critique
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 088 abonnés 4 214 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 18 avril 2016
    Cinéaste vraiment méconnu du grand public, Paul Vecchiali est un de ces esthètes que je compare assez facilement à des réalisateurs comme Jean Rollin. Peu de moyens, un public potentiel très restreint, et une vraie volonté de surprendre, de déconcerter.
    Rosa la rose est sûrement un de ses films les plus poétiques. C’est sûr, il ne faudra pas être un féru d’action et de rythme pour apprécier ce métrage qui en est presque entièrement dépourvu, mais le film dégage une vraie poésie. Se voulant assez atemporel, le métrage se présente comme un conte, mélancolique, sombre, qui semble drôle parfois mais ce n’est qu’une impression car le propos est généralement grinçant. Vecchiali introduit beaucoup de thèmes qu’il aborde avec une réelle audace, à défaut de le faire toujours avec clarté et limpidité. Son film conserve un certain hermétisme, pas désagréable en soi, mais toujours un peu gênant quand il s’agit de traiter de sentiments, surtout fort comme ici.
    Pour son métrage le réalisateur s’est entouré d’acteurs talentueux, surtout du côté du casting féminin en fait. Marianne Basler, superbe joue avec beaucoup de finesse et de talent. Elle impose un charisme certain, et sa présence magnétique est pour beaucoup dans l’intérêt du métrage. On reconnaitra aussi la toujours agréable Evelyne Buyle dans un second rôle. Le casting masculin est plus quelconque, même si les personnages ne manquent pas d’un certain relief. Les acteurs sont moins forts, moins emballants, notamment Pierre Cosso, fadasse, qui se fait facilement voler la vedette par ses comparses.
    Visuellement Vecchiali signe un film très propre, marqué par un travail des plus soignés sur la photographie, l’ambiance, et le réalisateur se montre toujours audacieux et imaginatif dans les scènes érotiques. Peu nombreuses, elles sont réussies et bénéficient du travail du réalisateur qui leur donne de l’allure un cachet plaisant. Le tout est servi par une bande son, qui, là encore comme souvent chez le réalisateur, est une réussite. Elle donne beaucoup de sens au film, et sert son ambiance.
    Vecchiali a indéniablement un cinéma exigeant. Parfois c’est un ratage, parfois c’est une réussite et là on est sur une réussite. Tout comme ceux à qui on peut le comparer, Rollin ou Franco, lorsque leurs ambitions trouvent un écrin, ça peut donner une belle pépite méconnue, par contre lorsque ce n’est pas le cas ça devient vite du cinéma boursouflé et indigeste. 4
    chrischambers86
    chrischambers86

    11 981 abonnés 12 157 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 31 juillet 2011
    Certains films de Paul Vecchiali font l'objet d'un vèritable culte de la part de certains cinèphiles!Sans doute, avec l'excuse du manque de moyens, il n'est pas le grand rèalisateur annoncè ? Ici, il rèinvente le rèalisme poètique pour raconter les amours tragiques de Pierre Cosso (gueule d'ange aux yeux cèrulèens qui fit craquer Sophie Marceau dans "La boum 2") et de Marianne Basler, prostituèe èpanouie qui se rèvèle en "Rosa la rose" en offrant un plaisir simple, èvident, presque innocent! La mise en scène de Vecchiali est souple et ample, et certains plans sont improvisès dans la foule du quartier des Halles, dans le Paris des annèes 80! Un drame poignant à (re)dècouvrir, ne serait-ce pour la formidable Marianne Basler...
    benoitparis
    benoitparis

    94 abonnés 1 277 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 17 décembre 2010
    Un jeu à la Brecht avec des stéréotypes dramatiques, en l’espèce la pute au grand cœur et son impossible liberté. Jeu mortel d’être pris au sérieux, et une liberté impossible de ce qu‘on se l‘interdit… il y a de belles scènes bien sûr, mais globalement ce n’est guère convaincant.
    Zebrakelo
    Zebrakelo

    3 abonnés 230 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 8 août 2023
    Ce qui est le plus original dans ce film, c'est de voir (un peu) le quartier parisien des Halles des années 80.
    Sinon, le scénario et la mise en scène sont banals, voire médiocres et surtout le jeu des actrices-eurs est réellement mauvais.
    Michel Gillen
    Michel Gillen

    6 abonnés 61 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 27 décembre 2023
    Pas le meilleur film de Vecchiali qui donne une image un peu trop lisse de la prostitution. Ces dames semblent faire leur travail dans la joie et la bonne humeur. Mais on retrouve la patte de Vecchiali dans la façon dont il aborde ses personnages, humaine et sans le moindre mépris. Et cette femme qui se suicide après avoir rencontré le grand amour est émouvante.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top