Warcraft : Le commencement
    18953 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Warcraft : Le commencement ?

Publiée le 25 mai 2016
    Les films d'Héroïc-Fanatasy sont assez rares à sortir, du coup j'étais assez intrigué de savoir ce que donnait ce "Warcraft". Je ne connais absolument rien de l'univers "World of Warcraft" hormis 2-3 captures d'écran du jeu que j'ai pu voir, et je suis donc allé voir ce film dans le but d'être immergé et de découvrir un tout nouveau monde fantastique. Et le film réussit parfaitement, j'ai vraiment pris du plaisir à découvrir les différents lieux, personnages, espèces exposés dans le film. C'est toujours un bonheur de retrouver un monde imaginaire que l'on ne connait pas du tout. De plus, les Effets Spéciaux du film sont vraiment propres. Il y a longtemps que je n'ai pas vu des Effets Spéciaux aussi réussis et j'ai été assez bluffé, fait plutôt rare avec la qualité courante des CGI actuels. Ainsi, le design des Espèces fantastiques et de tous les décors est particulièrement soigné, ce qui apporte un certain réalisme au film tout en lui donnant un aspect "Jeu-Vidéo" assez unique et agréable. Ca fait vraiment du bien de voir des films avec des couleurs magnifiques et des détails soignés, on sent que les Créateurs du film étaient impliqués et souhaitent rendre honneur au jeu de base. La Musique est également plutôt bonne (Ramin Djawadi), et renforce la puissance de certaines images. Ainsi, j'ai été agréablement surpris par ce film et j'ai rapidement adhéré à cette esthétique Fantastique et colorée qui constitue ce monde fabuleux. La découverte du monde se fait petit à petit et fait office "d'entrée" dans l'univers pour ceux qui, comme moi, le découvrent avec le film. J'attends maintenant avec impatience de voir ce que propose la suite.
    x-worley
    x-worley

Publiée le 12 juin 2016
    J'y suis allé et malheureusement j'ai pas du tout aimé. C'est un film qui airai gagné d'avantage a être tourné entièrement en motion capture comme Spielberg l'a fait avec Tintin. Parce que la franchement c'est pas terrible. Autant les passages avec les orques ca va encore, mais y' a comme un décalage qui se fait avec les personnages humains et comme les acteurs sont pas très bons ça aide pas non plus. Puis les décors et les costumes sont ultra kitch et du coup forcément on perd en crédibilité. Ajouter a ça un scénario pas du tout intéressant, cousu de fil blanc et déjà vu et en plus c'est mal rythmé. La mise en scène de Duncan Jones manque vraiment d'inventivité et de virtuosité. C'est vraiment une belle déception
    Ciné-o-Max
    Ciné-o-Max

Publiée le 12 juin 2016
    "Après un développement qui aura duré 10 ans, Warcraft – Le commencement, l’adaptation des jeux vidéo Warcraft, sort enfin au cinéma.

Ce film nous raconte les origines de la guerre entre les orcs, qui veulent conquérir un nouveau monde pour y vivre en paix, et les humains, qui vont défendre leur royaume. Parmi les orcs, Durotan va s’élever contre son chef, Gul'dan, qui risque d’anéantir son peuple en utilisant de la magie noire.

L’histoire de ce film est très intéressante. Premièrement parce qu’il contient plusieurs éléments originaux, ou traités de façon originale (notamment certains personnages qu’on pourrait juger classiques dans ce genre de film, mais qui sont ici traités de façon assez inédite).

Deuxièmement parce qu’il n’est pas manichéen. Ce n’est pas d’un côté les gentils humains et d’un autre côté les méchants orcs. Il y a des héros et des méchants dans chaque camp. Et même les méchants ne sont finalement pas entièrement méchants, et même les gentils peuvent avoir des côtés un peu plus sombres. Mais, en tout cas, leurs objectifs sont bien expliqués, on les comprend facilement (même si on n’est évidemment pas forcément d’accord avec les méchants. Ça reste des méchants bien sûr).

Le film est aussi intéressant par sa façon de traiter les deux camps. Ils sont tous les deux sur un pied d’égalité, il y a quasiment autant de scènes du point de vue des orcs que de scènes du point de vue des humains."

La suite ici :
    Silence ça tourne
    Silence ça tourne

Publiée le 26 mai 2016
    L'univers et l'esthétique de Warcraft sont tout simplement bluffante et magnifique. Duncan Jones réussi a parfaitement créer son univers. Malgré un début un peu difficile, il réussi ensuite à implantés de réel enjeux intéressant, et même si il prépare (et ceci dis parfaitement) les futures suites qui donne l'eau à la bouche, Warcraft: Le commencement reste une oeuvre a par entière avec des scènes marquantes.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 18 octobre 2016
    Une terrible malédiction cinématographique plane depuis longtemps sur les adaptations de jeux vidéos à l'écran. En effet, par le passé, la plupart de ses tentatives se sont soldées par de cuisants échecs, tant commerciaux qu'artistiques et les réalisateurs doivent probablement regarder à deux fois avant de se lancer à nouveau dans une telle aventure... Mais ça, c'était avant « Warcraft, le commencement » qui met enfin un terme à cette terrible série noire. Réalisé par Duncan Jones (« Moon », « source code »), cet excellent film d'héroic fantasy nous immerge profondément dans l'univers fantastique du célèbre jeu « World of Warcraft ». Les effets spéciaux et plus particulièrement le procédé de motion capture fonctionnent parfaitement et rendent l'affrontement entre orques et humains plutôt spectaculaire. Pour autant, cette œuvre s'adresse à un vaste public et n'est pas du tout réservée aux seuls aficionados du jeu. Le scénario est clair, voire limpide et plaira à toutes les tranches d'âge, de 7 à 77 ans. Un must dont j'attends la suite avec une impatience non feinte.
    Soundtrack F
    Soundtrack F

Publiée le 26 mai 2016
    Un film spectaculaire et étourdissant comme on les aimes. Rythmé, drôle et totalement déjanté lors des séquences d'actions. Un final explosif !
    Publiée le 25 mai 2016
    Très bon moment de divertissement, on est très vite plongé dans cet univers coloré rempli de magie et de fantaisie. Les amateurs de fantasy pur seront ravies et les fans de Warcraft comblés. Les effets spéciaux sont somptueux et on oubli très vite qu'on baigne dans un jus de CGI tellement les rendu se pretent a cet univers volontairement exagéré qu'est warcraft. Les costumes sont égalements magnifique Niveau Scenario c'est concordant je ne spoilerai pas mais ça tien la route. Quelque petits racourçis non génants.

Ce film pose les bases de l'univers Warcraft à savoir le combat entre l'alliance et la horde, il faudra donc esperer que le film marche pour profiter de la richesse scénaristique qu'apporterai les potentiels suites.

Petits bémol pour la fin , le montage est parfois un peu troublant , on enchaine diverses séquences sans liaisons cohérentes ça perturbe un peu , et les chorégraphies des combats sont parfois étranges , on a l'impression que les adversaires se laisse tuer... attention tout de fois les combats en règle général reste épique

Allez le voir , lachez la terre , mettez les pieds en Azeroth le temps d'un bon moment
    Flaw 70
    Flaw 70

Publiée le 28 mai 2016
    Les adaptations de jeu vidéo au cinéma donnent rarement quelque chose de concluant en terme de qualité. Toujours coincé entre deux feux, elles finissent par s'attirer les foudres des fans et ne parviennent pas à attirer le public lambda. Même Christophe Gans qui avait offert un film potable avec son Silent Hill, restait bloquer dans les mécaniques du jeu et entravait son film d'un rythme en dent de scie, le rendant longuet et un tantinet ennuyeux. Essayer de retranscrire l'expérience de joueur à travers un film est impossible et bien trop souvent ses adaptations essaye de se baser que sur cela. C'est un des aspect qui aurait pu faire peur avec ce Warcraft, le studio Blizzard à l'origine des jeux étant très protecteur avec leur bébé et chapeautant le projet de très près, on aurait pu craindre qu'il tombe dans ce même problème. Surtout qu'il avait fait fuir un cinéaste comme Sam Raimi. Néanmoins voir Duncan Jones reprendre le flambeau avait quelque chose d'intriguant, car avec ses deux premiers très bon film, Moon et Source Code, il s'était imposé comme un cinéaste malin et compétent.
    N'étant pas connaisseur des jeux vidéo Warcraft, on peut légèrement être perdu lors des 10 premières minutes par le scénario. Celui-ci balançant un nombre assez important de noms et de lieux, lors que l'on est néophytes il faut un certain temps pour s'imprégner de cet univers. Néanmoins ce n'est pas un défaut particulièrement gênant, car le tout devient assez vite clair pour peu que l'on soit amateur d'heroic fantasy. Le film à le mérite de ne pas prendre son spectateur pour un assisté sur ce plan, la fantasy étant maintenant ancré dans le pop culture, il se sert de la connaissance de base de son spectateur pour le faire entrer dans le récit, tout le monde ayant maintenant un vague idée de ce qu'est un orc, un elfe ou encore un mage. Et au final, d'un de ses défauts, il en tire un force permettant au récit d'être plus fluide, d'aller droit au but et de jongler entre les personnages avec habilité. On pensait être perdu mais le récit arrive à nous prendre en cours de route avec beaucoup de maîtrises. On ressent un respect et un amour de l'univers, prenant les enjeux avec sérieux tout en sachant y apporter un peu d'humour mais jamais en ce moquant de ses fans ou de ses spectateurs. Il y a ici l'ambition de déployé une intrigue épique, tragique et aux personnages forts.
    Personnages plutôt bien développés et assez intéressants lorsqu'ils sortent de leurs stéréotypes. En ça, se seront les orcs qui se montreront les plus passionnants à suivre. Disposant de beaucoup de charismes, ils ont aussi une profondeur et un code de l'honneur qui les complexifies n'étant ni les méchants ni les gentils de l'histoire. Ils sont juste un peuple en quête de survie, désespéré et cédant à la peur. Le scénario à une volonté de ne pas céder au manichéisme qui est assez admirable permettant d'emmener ses personnages vers des développements souvent inattendu même si il se sert peut être un peu trop souvent des trahisons fratricides comme ressort scénaristiques, ce qui l'handicap lors du dernier acte. Les humains seront par contre moins bien servi, étant plus stéréotypé et cédant à des développements plus clichés. En ça le personnage principal sera le moins intéressant du film, étant que caractérisé par une romance anecdotique, une relation père-fils artificielle et une bravoure un peu random. Chez les humains c'est le personnage du Roi et surtout du gardien Medivh qui sortent du lot, le premier car il prend une décision intelligente et très shakespearienne qui promet une suite passionnante et le second car il à le développement le plus passionnant du film par sa complexité. D'ailleurs le film à vraiment une volonté jusqu'au boutiste qui surprend, n'hésitant pas à sacrifier ses personnages et aller dans des directions totalement inattendues, promettant vraiment des suites audacieuses et que l'on est curieux de voir. De plus, il y a un refus de l'héroïsme assez radical, ici les moments de bravoures étant généralement vains appuyant le côté tragique et inévitable des choses, apportant une noirceur bienvenue à l'ensemble. Après il faut reconnaître que l'affrontement entre les humains et les orcs est globalement classique, que le tout ne révolutionne pas l'heroic fantasy et que le film est un brin trop court pour ce qu'il tente de raconter. Ce qui fait qu'il laisse beaucoup trop de choses de côté, que certains développements ne sont pas satisfaisants en raison de facilités scénaristiques et que les dialogues sont parfois insipides malgré une envie de profondeur. Mais même si dans sa globalité, on est en terrain conquis, c'est dans ses petits détails qu'il surprend et qu'il gagne en authenticité.
    Le casting est globalement bon, même si ce genre de film n'est pas vraiment propice aux grandes performances. Travis Fimmel est convaincant en héros même si il manque légèrement de charisme et qu'il est souvent éclipsé par Toby Kebbell qui incarne le "héros" orc et qui dégage une charisme et une profondeur assez incroyable à travers sa performance en motion capture. Paula Patton et Dominic Cooper sont plutôt bons mais il manque de fulgurance surtout lors de la fin où ils sont au cœur du récit mais que par manque de force il peine à rendre le tout mémorable même si ils restent convaincants. Celui qui impressionne le plus est bien évidemment Ben Foster, qui sans trop forcé offre une performance nuancée et complexe, son personnage étant celui qui couvre le plus d'émotions et il se montre juste à chaque fois.
    La réalisation est plutôt bonne. La direction artistique étant très fidèle au jeu vidéo, elle risque d'avoir ses détracteurs dans le traitement de ses couleurs parfois très flashy, surtout que la photographie à du mal à nuancer le tout, et les costumes font parfois un peu trop cosplay de luxe notamment en ce qui concerne les elfes et les armures humaines. Certains reprocheront aussi une abondance d'effets spéciaux qui donne un aspect beaucoup trop factices à l'ensemble même si ceux-ci sont la plupart du temps d'excellente facture. Les fonds verts sont rarement discernables et les orcs sont criants d'authenticités, dans leurs mouvements, les détails de leurs peaux et l'expression de leurs regards. Seul les nains font pour le coup très faux et manque de finitions. Le montage est plutôt classique mais assure un rythme qui ne faiblit pas et les musiques de Ramin Djawadi sont épiques et satisfaisantes. La mise en scène de Duncan Jones est d'une maîtrise imparable, jonglant avec maestria entre le fan service et des choix radicaux et intéressants. Certains plans font références au jeu et l'univers est retranscrit avec beaucoup de fidélités mais Jones se laisse la place pour s'approprier le tout, notamment dans sa manière de mettre en scène les combats. S'intéressant plus à la dramaturgie et le cloisonnement des duels plutôt que s'intéressant à l'épique des grandes batailles, il rapproche toujours sa mise en scène près des personnages pour favoriser l'émotion et accentuer la brutalité et l'aspect viscérale des affrontements. En ça, l'introduction est brillante et renvoie même à une influence très western tandis que la succession de "boss finaux" est bien géré et offre des combats particulièrement galvanisants et bien foutus. La mise en scène étant fluide, ayant des mouvements de caméras amples et aériens et tente toujours d'avoir un point de vue différent et plus recherché sur les situations que d'autres films du genre. Par exemple, même si il est moins fantaisiste qu'un Hobbit (évitons de le comparer à un Seigneur des anneaux) il est bien plus abouti et plus tenu dans ses intentions.
    En conclusion Warcraft est un bon film et la meilleure adaptation d'un jeu vidéo. Duncan Jones signe une étonnante réussite tellement les ambitions semblait démesurées et que tout laissait penser à un échec retentissant. Je pensais sortir de la salle en ayant vu un bouilli d'effets numériques sans âmes et je me suis retrouvé face à une bonne surprise, qui parvient à dégager de l'humanité, de l'épique et du tragique. Car c'est un film qui prend soin de l'univers qu'il dépeint, qui respect ses spectateurs et qui aime ses personnages. Même si le tout est classique, un brin expédié par moments, il y a un vrai travail d'écriture pour donner à chaque motivations toute l'ampleur et la complexité que cela entraîne, refusant le manichéisme le plus sommaire. Le tout est aussi servi par un bon casting et une mise en scène impeccable même si elle manque de fantaisie par moments et que certains effets visuelles peut causer quelques débats dans leurs absences de prises de risques par rapport au jeu ou par quelques effets plus inaboutis. Mais au final on est quand même conquis et curieux de voir ce qu'une éventuelle suite pourrait donner.
    Jack K.
    Jack K.

Publiée le 4 juin 2016
    Enfin une adaptation de jeu vidéo réussie. L'univers warcraft est fidèlement reproduit et les orcs sont magnifiques. On kif. Si seulement il y a une suite...
    1008cent99
    1008cent99

Publiée le 31 mai 2016
    Agréablement surpris ! Un peu long notamment vers le millieu du film mais en globalité le scénario est bon, ont est vite réceptif. Les effets spéciaux sont sympa, il faut adhérer à l'univers pour mieux apprécier. La fin laisse place à une suite bien cool, comme le titre l'annonce ce n'est que le commencement. De plus c'est un plaisir de voir Travis Fimmel dans un autre rôle que dans la série Vikings. Pour conclure l'adaptation cinématographique du jeux est une réussite, les gamers retrouveront pas mal de clins d'oeil en lien avec WoW.
    Publiée le 25 mai 2016
    Fidèle à l'histoire du jeu, bien retranscrit et un chef d'œuvre d'effets spéciaux ! Travis Fimmel dans le rôle de Lothar est un très bon choix, tous les personnages ont de l'importance et les enjeux du jeu d'origine sont présents, super film !
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 12 juillet 2016
    Je suis joueur de jeu vidéo, mais je n'ai pas joué à WoW n'étant pas fan de MMORPG ou.........MEUPORG comme certains journalistes les appellent. Donc détaché de l'expérience jeu, j'ai apprécié ce film, le design des orcs est superbe, si parfois on trouve d'autres personnages un peu curieux (notamment les elfes), c'est le seigneur des anneaux de Peter Jackson qui nous a imposé une représentation qu'on est obligé de comparer avec n'importe quel film d'Héroïc Fantasy. Ici l'histoire est riche, profonde et passionnante, les personnages charismatiques, les effets spéciaux très bons, on ne descend jamais et à la fin, on se dit juste, c'est quand le prochain volet de cette trilogie!
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 3 mai 2022
    Le monde de l'Heroïc Fantasy se divise en deux catégories : les films épiques comme LOTR et les bouses qui creusent comme Héragon. Quand un duel entre les commandants de deux armées ennemies se joue en spoiler: coupant les couilles
    de son adversaire je vous laisse deviner à quelle catégorie appartient Warcraft. Et si vous êtes fort en devinettes j'en ai quelques unes en stock parce que il y a tout de même deux trois trucs que je n'ai pas compris. Je ne dis pas qu'il y a des incohérences hein, mais il y a deux trois scènes dangereuses pour le cortex cérébral du spectateur assez innocent pour venir en séance sobre. spoiler: Ainsi pourquoi le Gardien ramone gentiment Khadgar s'il ne l'a pas vu prendre le livre ? Pourquoi lors de l'embuscade, 3 humains prennent en chasse le même nombre d'orcs sachant qu'ils font une tête de moins, leur rendent 30kg de muscles chacun et viennent de se faire meuler le museau jusqu'à ce que le Gardien ne se réveille ? Pourquoi la demie orc est une humaine peinte en vert avec deux mini défenses de mamouth au coin des lèvres ? Pourquoi ne demande t'on pas au Gardien d'aller détruire le portail grâce à ses pouvoirs magiques ? Pourquoi Warcraft répond à un grand mystère de notre temps : les origines de la légende de Moïse ? Pourquoi quand Durotan ampute Blackhand (et lui sauve la vie) en refusant d'observer la tradition tout le monde s'en tape ? Pourquoi Durotan donne rdv au roi dans la vallée encaissée la plus craignoss du coin #trouàrat ? Pourquoi le Gardien se contente de brûler les notes de Gadgard au lieu de le tuer lorsqu'il découvre son secret ? Pourquoi les scènes sans baston sont plus crétines les unes que les autres ? Les échanges au coin du feu, la reine qui vient offrir une couverture à Garona, Gul'dan qui suce la vie d'un humain comme un anglais le le ferait d'une Carlsberg ? Comment font les orcs pour enfiler une chemise sachant que leurs mains font la taille d'un ballon de foot ? Pourquoi on ne demande pas à Anduin junior de mettre du mercurochrome sur sa vilaine coupure au front et d'arrêter de pigner ? Pourquoi Kadgar ouvre le portail vers le château alors qu'il n'a aucune idée de comment se passe la bataille ? et pire pourquoi les orcs ne le traversent ils pas pour faire mumuse avec les paysannes du coin ? Pourquoi mêler aux bruits assourdissants des épées et aches qui s'entrechoquent une histoire d'amour transraces niaise ? Enfin et surtout pourquoi si le gardien a invité les orcs ne tue-t-il pas le roi quand il en a 1000 fois l'occasion, par exemple lors de l'embuscade de Main Noire ? Pourquoi les sauve t-il tous à ce moment ? Pourquoi le New York Times nous conseille de voir ce film défoncé (véridique !) Pourquoi lors de la préparation de la bataille finale on nous dit qu'il ne reste que 3 garnisons sur les 21 initiales et pourquoi le Roi veut il attendre alors que tout le monde lui dit qu'il faut détruire le portail au plus vite (je comprend que le roi ne soit pas une fusée mais le film s’appelle un peu Warcraft, l'art de la Guerre). Pourquoi mon seul plaisir dans le film a été de voir des personnages du coté des gentils se faire massacrer (Merci GOT pour leur avoir donné l'idée) ? Pourquoi laisse t-on Anduin faire un duel avec Gul Dan et pourquoi ne devient il pas commandant des orcs ? Et re-enfin et re-surtout quel est l'intérêt de l'alliance entre Orc et Humain Vs Gul Dan ? Si l'alliance met sur la gueule à Gul Dan, les guerriers de Durotan font quoi ? Ils restent entre couilles velues découvrir les joies de l'intimité viril entre peaux vertes ? et laissent femmes et enfants périrent sur leur monde d'origine ?
    Bon voilà j'aimerai qu'on m'explique. Heureusement (pour Bay et Emmerich) il y a plus dans le cinéma que la cohérence scénaristique et j'ai de mon coté beaucoup aimé l'esthétique des paysages, armures et effets magiques. Certains trouveront cela kitsch mais ce coté clinquant hyper coloré est fidèle au jeu qui l'inspire.
    Mai 2022: Revue dans le cadre de recherche d'idées sur l'organisation du monde de l'Heroïc Fantasy, le film est aussi mauvais que dans mon souvenir
    Publiée le 25 mai 2016
    Le film est très plaisant à regarder. Ils présentent bien tout les personnages ainsi que leurs rôles. C'est utile autant pour ceux qui connaissent ce monde que pour les novices, comme mon amie qui n'avait jamais entendu parler de Warcraft et qui a quand même tout compris. Les effets sont quand même super et les acteurs ont bien retransmis l'âme de l'univers Warcraft. Seul chose qui m'a un peu interloqué c'est que tout s'enchaine très vite.
    Loïc S
    Loïc S

En un mot : BRAVO !

Bravo, car le pari était loin d'être gagné, très souvent les adaptations de jeux vidéo en film sont un flop, alors en plus un jeux vidéo aussi populaire et à l'univers aussi fantastique et magique de World of Warcraft c'était vraiment très risqué.

La question la plus difficile que tout le monde se posaient, était : "Comment faire plaisir au fan, de plus en plus exigent de nos jours, tout en attirant l’œil du grand public ?". He ben cette réponse à cette question nous la trouvons dans un film comme Warcraft grâce à Duncan Jones .

Le film est bourré de petits clin d’œil au jeu vidéo que tout fan pourront s'en aucun mal voir du premier coup d’œil.

Les effets spéciaux aussi était un enjeux colossale, entre maquillage et effet spéciaux, le tout est plutôt très bien réussi. Les sorts quant à eux ne sont pas exagérés.

Le scénario est bien ficelé même si forcément il y a eu quelque raccourcie sinon c'est pas un film mais carrément une série qu'il aurai fallut, mais l'histoire est passionnante, on ne s'ennuie jamais, pas beaucoup de blabla, le stricte minimum, et beaucoup d'action et ça c'est ce qu'on attend d'un film comme celui-ci.

Duncan Jones a dit qu'il était chaud pour une trilogie, j'espère qu'on y aura droit car il y a pas mal à faire et spoiler: nous avons pas eu droit de voir les membres de la Horde à part les Orcs donc j'espère pouvoir voir un jour les Réprouvés et les Taurens
    , mais plus que tout je rêve d'un film sur le Roi Liche ce perso est si Badass et son histoire est à la fois génial et triste, pour cela foncez voir ce film ! ;)