Warcraft : Le commencement
    Votre avis sur Warcraft : Le commencement ?

Louis DCiné
    Louis DCiné

Publiée le 19 septembre 2016
    Oh que je l'attendais aussi celui-là! Je ne joue pas du tout au jeu vidéo, mais je me doutais qu'il y avait de quoi faire avec cette adaptation quand on voit l'univers qu'il représente, et moi j'adore ce genre de films, d'heroic fantasy, comme "Le Seigneur des Anneaux", ou plus récemment la duologie "Le Chasseur". On peut dire que l'objectif est rempli! Déjà on sent directement que le gros blockbuster ne s'adresse pas spécialement (sans surprise tout de même) aux adeptes des jeux. L'histoire est plutôt cool. Mais ce que j'ai le plus retenu du film reste le bonheur visuel comme je l'aime (heureusement pour lui, il ne fait pas pour autant vieillir la première trilogie de Peter Jackson)! C'est juste un excellent travail pour Duncan Jones, un réalisateur quand même peu expérimenté qui a osé faire cette adaptation à risque. Les magnifiques Orcs filmés en motion capture sont assez bluffants. Seuls reproches, les acteurs ne m'ont pas semblés oufs (j'aime déjà pas vraiment Dominic Cooper), et j'aurai peut être aimé en voir un peu plus pour la fin. Mais j'ai juste passé un super moment! C'est rythmé, c'est grandiose visuellement, c'est vraiment génial à suivre! Les personnages sont supers, que ce soit Durotan l'Orc principal, Medivh le Gardien, le méchant Gul'Dan... Il y a un élément aussi que je redoutais énormément, c'est la fameuse musique qui est particulièrement importante pour ce genre de films. Et je dois dire que je n'ai pas été déçu! On le voit clairement dès les premières secondes du long métrage. Je n'avais jusqu'ici jamais fait attention à ce compositeur, Ramin Djawadi, assistant de Hans Zimmer, mais aussi responsable de "Iron Man", "Pacific Rim", et surtout de "Game of Thrones"! Bref, peut être le film que j'ai le plus aimé pour une adaptation d'un jeu vidéo ( même "Assassin's Creed", pour Noël, ne fera pas mieux je pense). D'ailleurs, il a été plutôt bien accueilli et rentabilisé, alors qu'est ce qu'on attend pour confirmer la suite??
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 14 juin 2016
    Le monde de l'Heroïc Fantasy se divise en deux catégories : les films épiques du type LOTR et les bouses qui creusent tel qu'Héragon. Quand un duel entre les commandants de deux armées ennemies se joue en spoiler: coupant les couilles de son adversaire je vous laisse deviner à quelle catégorie appartient Warcraft. Et si vous êtes fort en devinettes j'en ai quelques unes en stock parce que il y a tout de même deux trois trucs que je n'ai pas compris. Je ne dis pas qu'il y a des incohérences hein, mais il y a deux trois scènes dangereuses pour le cortex cérébral du spectateur assez innocent pour venir en séance sobre. spoiler: Ainsi pourquoi le Gardien ramone gentiment Khadgar s'il ne l'a pas vu prendre le livre ? Pourquoi lors de l'embuscade, 3 humains prennent en chasse le même nombre d'orcs sachant qu'ils font une tête de moins, leur rendent 30kg de muscles chacun et viennent de se faire meuler le museau jusqu'à ce que le Gardien ne se réveille ? Pourquoi la demie orc est une humaine peinte en vert avec deux mini défenses de mamouth au coin des lèvres ? Pourquoi ne demande t'on pas au Gardien d'aller détruire le portail grâce à ses pouvoirs magiques ? Pourquoi Warcraft répond à un grand mystère de notre temps : les origines de la légende de Moïse ? Pourquoi quand Durotan ampute Blackhand (et lui sauve la vie) en refusant d'observer la tradition tout le monde s'en tape ? Pourquoi Durotan donne rdv au roi dans la vallée encaissée la plus craignoss du coin #trouàrat ? Pourquoi le Gardien se contente de brûler les notes de Gadgard au lieu de le tuer lorsqu'il découvre son secret ? Pourquoi les scènes sans baston sont plus crétines les unes que les autres ? Les échanges au coin du feu, la reine qui vient offrir une couverture à Garona, Gul'dan qui suce la vie d'un humain comme un anglais le le ferait d'une Carlsberg ? Comment font les orcs pour enfiler une chemise sachant que leurs mains font la taille d'un ballon de foot ? Pourquoi on ne demande pas à Anduin junior de mettre du mercurochrome sur sa vilaine coupure au front et d'arrêter de pigner ? Pourquoi Kadgar ouvre le portail vers le château alors qu'il n'a aucune idée de comment se passe la bataille ? et pire pourquoi les orcs ne le traversent ils pas pour faire mumuse avec les paysannes du coin ? Pourquoi mêler aux bruits assourdissants des épées et aches qui s'entrechoquent des battements de coeur, à savoir une histoire d'amour transraces niais au possible ? Enfin et surtout pourquoi si le gardien a invité les orcs ne tue-t-il pas le roi quand il en a 1000 fois l'occasion, par exemple lors de l'embuscade de Main Noire ? Pourquoi les sauve t-il tous à ce moment ? Pourquoi le New York Times nous conseille de voir ce film défoncé (véridique !) Pourquoi lors de la préparation de la bataille finale on nous dit qu'il ne reste que 3 garnisons sur les 21 initiales et pourquoi le Roi veut il attendre alors que tout le monde lui dit qu'il faut détruire le portail au plus vite (je comprend que le roi ne soit pas une fusée mais le film s’appelle un peu Warcraft, l'art de la Guerre). Pourquoi mon seul plaisir dans le film a été de voir des personnages du coté des gentils se faire massacrer (Merci GOT pour leur avoir donné l'idée) ? Pourquoi laisse t-on Anduin faire un duel avec Gul Dan et pourquoi ne devient il pas commandant des orcs ? Et re-enfin et re-surtout quel est l'intérêt de l'alliance entre Orc et Humain Vs Gul Dan ? Si l'alliance met sur la gueule à Gul Dan, les guerriers de Durotan font quoi ? Ils restent entre couilles velues découvrir les joies de l'intimité viril entre peaux vertes ? et laissent femmes et enfants périrent sur leur monde d'origine ? Bon voilà j'aimerai qu'on m'explique. Heureusement (pour Bay et Emmerich) il y a plus dans le cinéma que la cohérence scénaristique et j'ai de mon coté beaucoup aimé l'esthétique des paysages, armures et effets magiques. Certains trouveront cela kitsch mais ce coté clinquant hyper coloré est fidèle au jeu qui l'inspire.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 6 juillet 2016
    Pas la peine d'en écrire des tonnes, c'est sûrement depuis avatar le film le plus visuellement et esthétiquement réussi avec en plus un univers heroic fantasy peuplé d'orks, des effets spéciaux à couper le souffle, des batailles dantesques et surtout des orks comme on en a jamais vu si ce n'est dans certaines bd des éditions soleil. Ils sont grandioses, gigantesques, puissants,affreux, toujours en mouvement et sortent littéralement de l'écran même en 2D. Un univers incroyable, un film qui passe à 100 à l'heure et qui nous laisse sur le ... Ajoutons un casting de ouf avec une multitudes de premiers rôles de grands films d'action et d'aventure de ces dernières années. Ce warcraft là sans avoir aucune référence antérieure au jeu vidéo, est une bombe et a de beaux jours devant lui.
    Bryan J.
    Bryan J.

Publiée le 4 juin 2016
    Rare sont les adaptations réussies, mais Warcraft en est une. L'histoire est parfaitement adapté pour un format cinéma, oui le lore est légèrement modifié mais c'est le principe d'une adaptation et ne nuit pas a la compréhension et a la cohérence de l'univers. Les FX sont sublimes et rendent les décors magiques. La suite promet d’être grandiose.
    Kevin M.
    Kevin M.

Publiée le 5 juin 2016
    J'y suis allé pour voir un bon film, j'en ai vu un excellent ! Je suis un joueur de Hearthstone, ce qui ne fait pas de moi un spécialiste de la licence warcraft, mais j'y touche un peu. Piqué de la curiosité ''classique'' du gamer, j'ai choisi d'en lire un peu plus sur les personnages de la licence, l'univers etc ... À l'approche du film il faut avouer que je craignais de perdre le côté un peu profond du conflit entre Alliance et Horde, même si, je le répète, je suis pas un specialiste en diplomatie d'Azeroth. A ceux qui ont la même peur : détendez vous, tout va bien se passer ! Pour ma part je me suis régalé j'y ai vu des personnages que je connaissais, comme des vieux amis, et ça fait du bien ! Graphiquement je penses que c'est une réussite, scenaristiquement ça va peut être un peu vite, mais en même temps il vaut mieux ça qu'un film interminable. Honnêtement, j'ai pris ma claque et ça fait plaisir ! Je recommande !
    Marvelll
    Marvelll

Publiée le 26 mai 2016
    J’y vais cash. Warcraft: Le Commencement est un ratage royal rejoignant instantanément le cimetière des adaptations vidéoludiques ratés aux côtés de Super Mario Bros. et Double Dragon. À mon avis, pas grand-chose n’est à sauver de ce long-métrage pourtant prometteur, surtout avec Duncan Jones à la caméra. Le film ne m’a convaincu que pour sa partie Orc. Le reste étant désastreux. Entre intégrations des acteurs dans des décors en images de synthèse à désirer, un scénario trop expéditif et plombé par des répliques fades, des acteurs moyens (et même mauvais pour certains) et en comptant sur des décors/costumes respirant faux, le visionnage devient vite une galère. En voyant un tel naufrage, je me suis fait une frayeur en imaginant une adaptation de la saga Le Seigneur des Anneaux si elle n’avait pas réalisé par Peter Jackson. Elle aurait sans doute ressemblé à ce Warcraft.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 28 mai 2016
    moi qui ne suis pas un fan absolu j'ai passé un après midi magnifique avec tous ces personnages. je suis arrivé a tout comprendre pour une fois. j'ai aimé l'intrigue , les personnages les effets spéciaux les costumes les contrées sauvages et éloignées et j'ai une seule hâte voir la suite car j'ai adoré.
    Minecraft A.
    Minecraft A.

Publiée le 29 juin 2016
    Ce film n'a absolument rien de l'excellence, l'histoire est d'un banal ridicule, les actions sont prévisibles ... Il n'a rien à faire dans le top 100 des meilleurs films et ne mérite absolument pas une note si élevée
    Nicolas.BSN
    Nicolas.BSN

Publiée le 31 mai 2016
    Une grande épopée médialo-fantastique!!! Tout y est parfaitement réalisé: les décors sont somptueux, les orcs sont effrayants à souhait, les humains magnifiques dans leurs armures étincelantes et les pouvoirs magiques dévastateurs. Travis Fimmel joue son rôle de commandant des armées aussi bien que quand il incarne Ragnar dans la sére Vikings. C'est un acteur à suivre. Vivement la suite!
    L'Infernaute de l'Apocalypse
    L'Infernaute de l'Apocalypse

Publiée le 29 mai 2016
    Le film est très plaisant à regarder. Ils présentent bien tout les personnages ainsi que leurs rôles. C'est utile autant pour ceux qui connaissent ce monde que pour les novices. Les effets sont quand même super et les acteurs ont bien retransmis l'âme de l'univers Warcraft. C'est, selon moi, le nouveau Seigneur des anneaux.
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 10 août 2019
    Franchement pas déçu du film car avec les critiques presses que j'ai entendus, je me posais des questions mais j'ai vite oublié ces critiques en voyant le film. Je suis un grand fan des jeux et franchement je suis agréablement surpris. Le film est tout d'abord, très bien réalisé et a une bonne mise en scène. Duncan Jones est clairement un bon metteur en scène. Les acteurs, quant à eux, jouent tous très bien. Ensuite, gros point fort pour la musique qui est vraiment géniale ! Elle retranscrit parfaitement l'univers du jeu, les thèmes sont vraiment marquants. Les scènes d'actions, bien-sûr, sont très bien faite et spectaculaire et plusieurs m'ont même donné des frissons notamment l'introduction du film ou bien la grande bataille finale. Les personnages, eux, sont attachants. Malgré leurs grands nombres, on s'attache vite à chacun d'entre eux. Et on se fait un plaisir de voir au cinéma tous ses personnages des jeux. Pour conclure, "Warcraft : Le commencement" est un excellent film, parfait pour tous les fans de la licence.
    Adrien G.
    Adrien G.

Publiée le 3 juin 2016
    Une très bonne surprise. Avant d'aller le voir j'avais un peu d'inquiétude, j'avais peur d'une énième mauvaise adaptation cinématographique de jeu vidéo surtout vu les très mauvaises critiques de la presse . Après visionnage force et de constater qu'au contraire ce film bon, vraiment bon. Il n'y a pas besoin d'être un fan des jeux Warcraft pour apprécier le film, je connaissais un peu l'univers ce qui a facilité ma compréhension du film mais ma copine qui ne connaissait pas du tout et qui n'aime pas forcément ce genre d'univers a vraiment aimé et compris l'histoire, comme une bonne partie du public. Certains éléments du scénario auraient pu être plus expliqués je le reconnais. Mais quand je lis que le scénario est inexistant je ne comprends pas. Il ne faut pas oublier que l'histoire sera plus développer dans de très possibles suites d'où le sous-titre du film "Le commencement". Les critiques de la presse qui dénigrent les effets spéciaux sont incompréhensibles, c'est sûrement ce que j'ai pu voir de plus beau à l'heure actuelle d'autant que les meilleures technologies de motion capture on été utilisées. Alors oui le film peut faire penser à une longue cinématique, mais qu'est ce que c'est beau visuellement ! Mention spécial aux Orcs qui paraissent presque réels. Ensuite l'aspect cartoon ou carton de certains décors et des costumes peuvent en rebuter certains, personnellement j'ai adoré, et cet effet est voulu puisque c'est comme ça dans les jeux Warcraft. Bref un très bon film dans le genre heroic-fantasy qui ne mérite pas d'être traité de nanar.
    Vanessa L
    Vanessa L

Publiée le 3 juin 2016
    Je dois dire que même si je suis une Gameuz, Warcraft m’est totalement inconnu pour y avoir joué qu’une seule fois et très peu de temps. Il ne m’a pas forcément attirée et je n’ai jamais pris le temps ou l’occasion de le découvrir. Je suis donc allée voir le film sans connaître l’histoire, le monde (ou les mondes). Je ne connaissais qu’un aperçu des classes présentes comme les Humains, les Orcs, les Elfes et les Nains. J’ai été agréablement surprise de voir à quel point les personnages étaient bien faits en particulier les Orcs ! On a réellement l’impression de voir sous les yeux de vrais créatures et non pas des images de synthèse. Au niveau du scénario, je dois dire qu’il est assez basique, les Orcs ont leur monde qui meurt et ils veulent venir dans le monde des humains sauf que les Orcs ne font rien sans la force donc ils entrent en guerre et surtout prennent en otage tout le monde qu’ils peuvent pour faire rentrer toute la horde grâce à leur vie. Et c’est là que les Humains aidés du gardien et son acolyte essayent de les arrêter. Finalement, un retournement de situation inattendu change la donne et même plusieurs. Je ne m’attendais pas à ce qui allait se passer à la fin et j’ai été agréablement surprise. Je trouve que le spectateur est réellement plongé dans le film dès le début à tel point qu’on ne voit pas le temps passé. Et puis, les personnages sont vraiment attachants dans tous les camps aussi bien Lothar chez les Humains que Garona chez les Orcs. D’ailleurs, j’ai réellement adoré ces deux personnages ! Je pense que l’histoire va réellement être intéressante après surtout vu comment se termine ce premier opus aussi spectaculaire que surprenant. Au niveau du doublage, il est incroyablement réussi par rapport à d’autres films et c’est vraiment un plus (croyez-moi vu que je désespère souvent à cause de cela étant obligé de voir 99% des films en français maintenant vu que mon cinéma ne passe pas de VO). Les scènes d’action sont vraiment bien et surtout pas fouillis, on peut donc profiter de celle-ci et voir tout ce qui se passe. D’ailleurs, la 3D est vraiment bien également et donne une bonne dimension au film. En résumé, je dois dire que j’ai été agréablement surprise de la qualité visuelle de Warcraft Le Commencement mais également d’avoir totalement accrochée à celui-ci à tel point que ça m’a donné envie de tester le jeu ! Il faut dire que Travis Fimmel est toujours aussi excellent dans ses rôles. Le fait également que Blizzard Entertainment ait travaillé sur le film apporte un énorme plus à cette adaptation cinématographique. Même sans réellement connaitre le jeu on reconnait la patte de Blizzard. Une trilogie est lancée et j’ai vraiment hâte de voir la suite qui je pense va être épique ! Vivement !
    Critik D
    Critik D

Publiée le 9 juin 2016
    J'attendais ce film avec beaucoup d'impatience. J'ai commencé à jouer à WOW peu de temps avant la sortie de Draenor (donc récemment) et j'étais totalement paumé concernant l'histoire très riche de l'univers du jeu. J'avais donc beaucoup d'attente notamment celle de comprendre le pourquoi du comment du conflit. A savoir que le film est en lien avec le premier jeu de warcraft sortie bien avant WOW. Ce qui m'a rassuré dans le projet, c'est que les studios "Blizzard", les éditeurs du jeu, étaient au commande du projet. J'étais donc un poil rassuré. Je n'ai pas résisté lors de la diffusion de la première bande annonce, il fallait que je constate le ton qui allait être donné au film. Et j'avais été satisfaite de ce que j'avais pu voir. C'est donc confiante, curieuse et très très enthousiaste que je me suis rendue à la séance. Au clap de fin, ma première impression a été que je n'avais pas vu un film d'aventure/fantastique qui m'est autant captivé depuis longtemps. Je redoutais les scènes de bataille, me référent aux scènes longues et interminables du "Seigneur des annaux" ou encore du "Hobbit" et devant lesquels je finis par m'endormir en raison de leur longueur et du peu d'intérêt. Dans ce film, il n'y a pas que la bataille en soi qui se joue, mais plusieurs sous problématique : l'intérêt de Gul'Dan a envahir Azeroth et a rassembler les orcs, la bataille entre Medivh et Khadgar, le destin de Go'el,... On est vite embarqué dans le film, on s'émerveille devant les paysages que l'on connait : Hurlevent, Comté de l'or, Dalaran... et j'ai été scotché par le soucis du détails et de la ressemblance avec le jeu. Les effets spéciaux sur les orcs sont magnifiques ! On les croirait vrai car la aussi le soucis du détails prime : mouvement des cheveux, respiration... c'est superbe et j'ai été bluffée. De mon avis de joueuse très très débutante, le film respecte parfaitement l'univers du jeu. Cependant on m'a appris que sur certain aspects chronologiques des faits ne se seraient pas produit mais ils ne seraient pas d'un réel impact sur la continuité de l'histoire. Dans l'ensemble, je suis plus que satisfaite. Le scénario est excellent on ne voit pas passer les deux heures et on en redemanderait presque à la fin de la séance. Le casting est tout aussi impressionnant, j'ai été heureuse que Travis Fimmel quitte son costume de viking... Même si c'était pour reprendre un costume ressemblant. Heureuse de revoir Ben Foster, que j'avais adoré dans "Otage", le rôle de Medivh paraît être une évidence. Paula Patton m'a également bluffé mais il m'a fallu un moment avant de retrouver dans quels films je l'avais déjà vu. Pour moi, le film est une réussite sous tous les angles, j'ai ri, j'ai eu de l'empathie, j'ai frissonné, j'ai pointé du doigt tout ce que je connaissais, j'ai été embarquée du début à la fin et j'ai pu mieux comprendre l'histoire bien trop riche du jeu. Le seul point négatif que je peux émettre, c'est l'attente ! Combien de temps va-t-il falloir attendre pour avoir la suite ! J'étais vraiment partie pour plusieurs heures et j'aurais adoré continué ma soif d'en savoir encore plus. Cependant, pour ceux qui ne serait pas des adeptes du jeu n'ayez aucune crainte, le film sera à votre portée. Vous en comprendrez autant que les joueurs, il y a juste certains détails de l'histoire devant lesquels vous passerez sans vous en rendre compte, mais pas de panique vous apprendrez tout dans les films suivants. Donc si le film vous tente, foncé, vous ne serez pas déçu !
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 10 août 2017
    Même si je ne suis pas un joueur, je connais World of Warcraft et son univers lointain héritier des jeux de plateaux « Donjons et Dragons » (eux-mêmes inspirés de l’œuvre de Tolkien). Mais, je dois avouer qu’aller voir un film tiré d’un jeu vidéo ne m’enthousiasmais pas plus que ça, quand on sait les ratages que les précédentes adaptations de ces univers ont donné et ce à de rares exceptions près. Là, pour le coup tant au niveau du scénario que dans la qualité des images et de la réalisation, on voit que les producteurs et le réalisateur se sont donné le même mal que si cela avait été une œuvre littéraire. Résultat le film est un excellent film d’héroïque-fantaisie avec une histoire solide et des images numériques d’une grande qualité qui lui donnait vie. Le spectacle de plus de deux heures qui nous est offert est proprement prenant. Alors, certes il n’est pas du niveau des films de la saga « Le Seigneur des Anneaux », mais il construit un univers cohérent et riche, dont ce film constitue un premier jalon. Le studio a mis les frais et cela se voit à l’écran avec des orcs extrêmes vivants et dont le luxe de détails qui les modèle fait encore plus honte à des films bâclés de ce point de vue (comme le désastreux « Gods of Egypt »), les séquences de magie sont elles aussi très bien mises en images concourant à nous immerger un peu plus dans cet univers fantastique. Un long-métrage qui sort vraiment du lot des adaptations de jeux vidéo et qui est d’une qualité jusque-là inédite dans ce genre. Un long-métrage spectaculaire qui mérite vraiment le coup d’œil.