Warcraft : Le commencement
    18952 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Warcraft : Le commencement ?

L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 6 juin 2016
    Je ne pense pas que je vais me faire beaucoup d'amis en écrivant cette critique mais il faut savoir que je ne suis en aucun cas un geek, donc je connais le jeu via des amis mais je n'y ai jamais joué moi même. Donc oui, je comprend l'engouement et l'excitation (4,4/5 de moyenne pour les spectateurs, c'est énorme !) autour de cette adaptation de ce jeu vidéo très célèbre mais moi qui ne connaissait pas l'origine de cet univers, j'ai l'impression que le film ne s'adresse qu'aux fans, rien qu'aux fans et laisse peu de place au plaisir de découvrir à un spectateur non-gamer. Certes, on comprend dès le début (c'est la première phrase du film) que les Orques et les humains sont en guerre depuis la nuit des temps, jusque là tout va bien. Mais tous les micros événements qui meublent les 40 premières minutes du film, où des personnages de toutes origines font leur apparitions, sont d'une longueur considérable et apparaissent pour le coup comme très complexes (alors que tout semble très simple). Je n'ai pas compris pourquoi les mages se faisaient la guerre entre eux et quelle était la vraie fonction de cette porte magique. Je sais, j'avais peut-être qu'à mieux écouter mais ils avaient pas qu'à la faire compliqué. Certes, pour les joueurs aguerris, il doit y avoir plein de clin d’œil au jeu mais quand à moi, je me suis totalement perdu voire ennuyé ! Je trouve que les effets spéciaux sont très fidèles à l'univers du jeu (de ce que je me souviens) même si ça a tendance à piquer les yeux par moment (le vert pomme fluo de la porte magique ou encore les yeux allumés des mages...). Les Orques sont très bien réalisés et traversent de vrais émotions ; leur regard sont fort, à l'image de ceux d'Avatar. Et je n'ai pas pu n’empêcher de penser à "Harry Potter" pour le vol en hippogriffe mais aussi au "Seigneur des Anneaux" pour toute la diversité d'espèces présents dans le film mais aussi aux nombreuses phrases-expressions à la Legolas qui m'ont bien fait marrer ! D'autres situations m'ont bien fait rire notamment spoiler: celle à la fin où le roi demande à la sang-mêlée de le tuer, en commençant par dire "nous sommes encerclés", ils causent tranquilou alors qu'une armée se bat autour d'eux
    . Les acteurs, cela dit, ne sont pas mauvais, même Paula Patton, qui joue la sang-mêlée, m'a fait oublié son drôle d'accoutrement par sa sincérité touchante. Donc, vous l'avez compris, je pense que ce film est essentiellement créé pour les fans du jeu vidéo et laisse un peu de côté les autres par des effets spéciaux grossiers et un scénario qui se veut compliqué mais qui ne l'est pas. Je n'irai pas voir la suite...
    Guimzy
    Guimzy

Publiée le 29 mai 2016
    Quand on décide d'adapter un jeu vidéo en film, il est nécessaire selon moi de pouvoir attirer autant les fans que les amateurs de cinéma. Warcraft est un long-métrage qui ignore totalement cette règle pour laisser place à 2h de pur fan service, où les inconnus du jeu se retrouveront paumés et constateront plus facilement le coté fade de tout le film. Qu'il s'agisse des personnages ne refléttant absolument aucune personnalité, enchâinant des dialogues pompeux entendus des milliers de fois, sans jamais essayer de nous apprendre quoique ce soit sur eux, mais après on s'en fout, ils sont dans le jeu, donc les fans sont contents. On nous fait voyager dans plein de villages différents sans savoir quelle est leur fonction, mais on s'en fout, c'est dans le jeu, donc les fans sont contents. Voilà comment se résume le film entier. Un ajout de choses sur le jeu sans jamais tenter d'écrire une réelle histoire. Les séquences se suivent sans rythme, ne durant jamais plus de 45 secondes (pour une séquence, je sais pas si vous situez à quel point le film s'en fout) laisant place à une mise en scène banale, sans intérêt, avec des effets CGI parfois vraiment moches. Mais y a Durotan, les fans seront contents. Je suis désolé, je ne cherche pas débiliser les fans du jeu, j'estime juste que ce film se moque bien tranquillement de tout le monde, qui veut se dire film d'héroïc fantasy, mais qui n'a aucune personnalité, qui est d'une lenteur affligeante, et qui dispose d'un scénario vraiment pathétique. Seules quelques scènes d'actions et le charisme du personnage principal sauvent le film de la catastrophe.
    Publiée le 5 juin 2016
    Tellement déçu par ce film! Je ne suis pas un fan du jeu, donc RAF de savoir si ça colle avec l'histoire originale. Par contre, les images sont jolies bien que parfois un peu trop 3D et pas vraiment naturelles ( bon mais ça peut être aussi un parti pris esthetique), pour le reste c'est terriblement mauvais. Le casting est très mauvais ou très mal dirigé. L'acteur principal donne l'impression d'être toujours souriant alors que bon il y a quand même une guerre qui se prépare autour de lui et que ses hommes se font massacrer en un-contre-un par ce nouvel ennemi ( alors lui reste en vie certes donc on peut comprendre qu'il soit content mais bon pas une seule fois j'ai eu l'impression qu'il avait conscience de la situation dans laquelle il etait), la femme-orc est censé être une guerrière mais d'une elle se bat mal et deux mis a part dire qu'elle est méchante on ne ressent absolument pas son coté orc. Le roi a quand a lui une seule et unique expression a son jeu, du coup du coté des humains, il y a des choses a revoir.
    Sur l'histoire, ça va mais il y a quand même des rebondissements qui sont placés la on ne sait pas trop pourquoi. Exemple une pseudo romance qui débute mais qui semble mise en scène histoire de placer ce cliché plutôt que par réel besoin scenaristique, d'ailleurs on passe très vite a la suite après le bisous.
    Enfin les scènes de bataille/combat ne sont pas bien chorégraphiées ce qui fait qu'on y croit pas du tout.
    Bref ce film n'en vaut pas la peine, c'est un mauvais Seigneur des Anneaux, ce qui est dommage quand on sait qu'on a la une des meilleures franchises de JV.
    BBBuzz
    BBBuzz

Publiée le 25 mai 2016
    WARCRAFT – Le Commencement ne m’a pas emballé. Loin d’être un hommage au célèbre jeu, le film en fait trop avec un excès d’images de synthèse et de CGI et une réalisation mal maitrisée qui souhaite trop entrer dans la bataille, quitte a aller bien trop vite. J’espère que les fans du jeu video auront cet œil critique sur le film qui ne leur rend pas hommage. WARCRAFT – Le Commencement est la preuve qu’une bonne licence ne fait pas tout ! J’aurais largement préféré voir au cinéma un long métrage sur OverWatch (autre licence Blizzard) avec la qualité graphique des court-métrages déjà diffusés (voir ici) Bref, nuls doutes que les fans se précipiteront au cinéma pour voir le film, nuls doutes que WARCRAFT – Le Commencement sera un succès commercial dans le monde mais malheureusement, il ne sera pas un succès critique.
    Publiée le 27 mai 2016
    Tout comme avec le dernier X-Men, à part Travis Fimmel qui tient à peu près la route, j'ai plutôt détesté tous ces acteurs et personnages que j'ai trouvé respectivement nuls et ratés.
    Le rythme est trop rapide, c'est trop artificiel et trop cliché.
    Une ou deux scènes sont plutôt sympathiques mais il n'empêche que mes yeux se sont fait violer ce soir là.
    Publiée le 26 mai 2016
    Vraiment un bon film mais des imperfections. On prend une claque visuelle, tout est magnifique, bien fait et ne laisse pas indifférent les effets speciaux sont superbes et bien gérés, jamais trop. Les décors magnifiques aussi. Alors que ça commençait très bien, on retrouve des facilités scénaristiques faisant tâche et qq dialogues un peu cliché. Les personnes (comme l'histoire) sont bien ammenés (Le "mage" des orcs est juste terrifiant) malheureusement le Roi n'est pas charismatique et les personnages secondaires sous-exploités, à voir dans les prochains films. Le final est bon mais au vu de la teneur du film on s'attendait à mieux, un sentiment de bâclé, un manque d'impact.. Mais bon, il y a de très bonnes choses et ce n'est que Le Commencement (les ecritaux warcraft sont trllement inutiles)
    Thomas D
    Thomas D

Publiée le 26 mai 2016
    le film avance trop vite ... les décors font trop jeux videos , du coup ça manque de crédibilité dans certaines scènes , les scènes d'actions sont trop rapide pour bien profiter des scènes de combat , le scénario est bâclé trop rapidement , on ne comprend pas tout ...... très peu de musique ... passons au positif , les acteurs méconnus sont bons , les scènes avec les magiciens , du moins certaines sont bien réalisée , j'attendais énormément de ce film mais en vain , je sais que le comparer aux seigneur des anneaux n'est pas très concevable mais c'est un heroic fantaisie donc bon , bref , on passe quand meme un bon moment , donc n'hésitez pas a y aller amateur du genre , mais ça reste pour moi un semi film d'animation
    Miltiade
    Miltiade

Publiée le 7 juin 2016
    Les dialogues sont consternants, la direction artistique souvent ridicule, les acteurs tous plus mauvais les uns que les autres : il n'y a donc pas grand chose à voir et encore moins à entendre lors de la projection de ce film, qui, évidemment, n'est que le début d'une saga à venir (en cas de succès commercial) et n'a donc pas de fin.
    Le film ne lutte pas non plus avec suffisamment de conviction contre sa parenté avec « Le seigneur des anneaux ». Pour faire court, l’impression générale en regardant « Warcraft » est celle d’un sous-« Seigneur des anneaux » : tout ce que le film montre a déjà été vu, en beaucoup mieux, dans la trilogie de Peter Jackson. La comparaison est fatale.
    Imparfaite99
    Imparfaite99

Publiée le 5 juin 2016
    Excellent !!!
    Visuellement, ce film nous transporte dans des contrées inconnues et on se laisse aller sans sourciller.
    L'histoire est prenante ; je ne savais pas où je mettais les pieds en allant voir ce film, car je ne suis absolument pas fan, d'aucun jeu vidéo ! C'est la bande-annonce qui m'a entraînée dans la salle obscure. Je ne regrette rien! Un très bon moment cinématographique !
    Robin M.
    Robin M.

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 27 mai 2016
    Cela fait des années que je rêve de ce film... Et je ne suis pas déçu !! Il est très proche de l'histoire (voir Warcraft I : Orcs et Humains) et on retrouve tous les personnages d'importance. L'apparence des Orcs est juste magnifique (j'avoues avoir eu peur du résultat) et les costumes / armures collent à l'esprit Warcraft. Vivement la suite !
    Nitquen57
    Nitquen57

Publiée le 20 juin 2016
    N'ayant jamais joué aux jeux Warcraft, mais ayant passé des journées et des nuits sur World of Warcraft pendant plus de 8 ans, et connaissant le potentiel addictif comme le potentiel de dégoût que peut apporter ce jeu, je me suis demandé pourquoi faire ce film maintenant, après plus de 10 ans, après avoir été tant de fois annoncé... juste pourquoi ?

Il y a tout de même une certaine logique vu que la prochaine extension du fameux MMORPG sort bientôt, mais je suis tout de même entré dans la salle à reculons, légèrement calmé par les premiers retours positifs.

Et je me suis fait avoir, comme un bleu, par Blizzard, encore une fois.
    Le film marche très bien et on retrouve les personnages que l'on a découvert dans cet univers, même si les non-adeptes de l'univers ou les uniques joueurs de WoW s'y perdront un peu.
    On sait que le studio a un talent très certain pour faire les cinématiques, on sait aussi maintenant qu'il ne se moque pas de nous non plus pour les films.

Graphiquement, tout marche très bien et est plutôt crédible. Il n'y a pas grand chose à juger en fait. Les acteurs ne sont pas exceptionnels, je mets tout de même une mention particulière à Ben Foster qui interprète un Medivh absolument génial, mais tout le reste, la musique, l'ambiance, le côté épique (même s'il aurait pu être un peu plus présent) marche très bien.

Je dois avouer que j'ai été bluffé par le design des créatures, certes, mais surtout des villes qui est incroyablement proche de tout ce que l'on a pu voir dans l'univers interactif que nous a présenté le géant du jeu vidéo depuis plus d'une décennie. C'est juste incroyable.

On peut certes un peu déplorer le petit manque de combats épiques par rapport à la place de l'histoire, qui perdra peut-être encore plus les non-initiés qui voulaient juste se détendre, mais au niveau fantasy et "épopée", vous en aurez clairement pour votre argent.

C'est Duncan Jones, fils du défunt David Bowie, réalisateur de l'excellent Source Code, qui réalise ce long-métrage, et qui prouve une fois de plus son talent.
    Publiée le 25 mai 2016
    Bonjour, étant fan de la première heure de Warcraft et très grand fan du lore, mon avis sera celui d'un joueur assidu.

Je suis aller le voir Dans le cine Cap vert de Dijon à l'avant première et en 3D pour information.

Le film m'a totalement conquis ! Aussi bien sur la scène d'introduction que l'histoire qui est réadapté (quelques changements du style Dalaran qui flotte) c'est un totale réussite pour Duncan Jones et toute l'équipe !
    Graphiquement le film est sublime, les orcs paraissent réels et les gros plans sur leurs visages n'ont montrent que le motion capture à bien évoluer.
    Fan de WoW et Warcraft vous ne serez pas déçus du voyage, j'ai moi même verser ma petite larme quand j'ai découvert certains endroit que j'explorais depuis maintenant 11 ans sur WoW.

Pour ce qui est du jeu d'acteur, il est bon voir très bon pour certains. (Paula Patton en forme

Je ne spoilerais pas l'histoire ici mais je peux vous dire que tout est préparer pour une suite et que nous aurons la 2nde guerre ainsi que nos amis Thrall et Arthas. Le scénario tiens très bien la route.

Au passage j'y suis aller avec ma famille ainsi que ma copine, ceux ci n'ayant jamais jouer a WoW ont été conquis par le film eux aussi, il reste quelques points qui peuvent être compliquer pour un non joueur comme les noms des lieux cités dans le film.

Et pis merde ont a réussis à éviter le cliché humain gentit orc méchant ! De plus toutes les erreurs simples ont été évités au niveau du scénario et du dialogue.
    Les joueurs pourront aussi s'amuser à retrouver pleins de petit easter egg qui leurs sont destinés.

La musique de Ramin Djawadi colle super bien à l'ambiance.

Ps : Y'avais un Murloc et c'était beau putain !
    moket
    moket

Publiée le 20 juillet 2017
    C'est certain, comparé au Seigneur des Anneaux, le film fait pâle figure. Des armures en plastique, des décors en carton et une intensité qui manque d'ampleur. Cependant, le film suit religieusement les codes du genre, il y a un vrai effort pour écrire une histoire qui tienne la route et des personnages intéressants. Sans nous éblouir, le film parvient au moins à divertir.
    Publiée le 15 juin 2016
    Warcraft- le commencement est une adaptation cinématographique du jeu vidéo en ligne world of warcraft, on y retrouve notamment des éléments de la dernière extension « warlords of draenor ». C’est une adaptation attendue par les gamers, que je suis, car c’est l’occasion de voir en « réel » l’univers cartoon du jeu. Réel entre guillemets car on se rend bien compte que les décors et l’aspect des orcs sont en image de synthèse. J’ai d’ailleurs eu un peu de mal au début du film sur ce point, ayant l’impression de visualiser une cinématique. Mais, par la suite, je m’y suis fait et j’ai pu rentrer dans le film.
    Je ne m’attarderai pas sur la fidélité du film à l’histoire de Warcraft et de ses personnages majeurs. Si je suis joueur du mmorpg, je ne me suis jamais attaché à ces détails. Il semble d’ailleurs que Duncan Jones, le réalisateur, ait pris quelques libertés sur ce point. Cependant, il est resté fidèle à l’univers. J’ai en effet trouvé un certain plaisir à voir le monde de Warcraft reconstitué (comme les deux capitales de l’Alliance, Hurlevent et Forgefer) ainsi que les clins d’œil au jeu (un murloch en train de pêcher, la transformation en mouton d’un garde qui amusera surtout les amateurs du jeu car il s’agit d’un sort de mage utilisé pour neutraliser l’adversaire).
    Pour le reste, le scénario reste assez basique mais intéressant. J’ai apprécié le fait de ne pas être tombé dans le manichéisme, avec les gentils humains d’un côté et les méchants orcs de l’autre, les personnalités sont un peu plus complexes.
    Warcraft est donc une bonne adaptation de l’univers du jeu, c’est un film d’héroic-fantasy divertissant d’une réalisation supérieure à la plupart des productions du genre, mais en deçà de la trilogie du seigneur des anneaux.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 26 mai 2016
    2016 est une année qui pourrait réhabiliter les adaptations de jeux vidéos au cinéma. Outre le très attendu "Assassin's Creed", voici donc "Warcraft : Le Commencement". Notez bien l'utilisation du verbe pouvoir car si "Warcraft" a du potentiel, on est loin du film épique que l'on attendait et que Duncan Jones souhaitait nous livrer. Le réalisateur fait pourtant de son mieux, abordant un univers totalement inédit au cinéma, devant ainsi adapter toute la mythologie des jeux Warcraft et en absorber une partie pour la retranscrire à l'écran dans une histoire qui tient la route. Comme son nom l'indique, "Warcraft : Le Commencement" se concentre donc sur les débuts de cet univers, celui qui verra les humains et les Orcs cohabiter alors que ces derniers, menés par le puissant Gul'dan, débarquent dans le monde d'Azeroth pour en faire le leur. C'est donc un joyeux conflit qui nous attend, conflit dans lequel l'humain Lothar, l'Orc Durotan ou encore la métisse Garona vont être impliqués pour de tragiques conséquences... Ce qu'il ne faut surtout pas reprocher à "Warcraft", c'est son ambition. Dès le début, Duncan Jones affirme son envie d'être fidèle aux jeux vidéos et de nous transporter dans un monde visuellement époustouflant où le sens du détail frappe jusque dans les costumes ou les accessoires. Il est d'ailleurs extrêmement plaisant, après ces mois chargés de super-héros ("Batman v Superman", "Captain America : Civil War", "X-Men : Apocalypse") de se retrouver en terrain inconnu, dans un nouvel univers qui semble familier (la magie, les humains, les Orcs et tout le tralala) mais dont nous découvrons les bases et les personnages. Le problème est que tout ça peine à tenir sur un film de deux heures, impliquant forcément une suite à l'heure où on aurait bien voulu se contenter d'une histoire tenant la route le temps du film sans nous laisser sur notre faim. Préambule d'une saga qui s'annonce ambitieuse, "Warcraft : Le Commencement" a pourtant du mal à convaincre. Malgré quelques belles surprises scénaristiques (essentiellement dues au fait que nous sommes complètement néophytes à l'univers des jeux vidéos), le film manque de profondeur. Cela s'applique aussi bien au niveau des personnages que des rebondissements même si il faut bien reconnaître qu'on se laisse tout de même prendre au jeu, curieux du dénouement que cela donnera. Un dénouement d'autant plus frustrant qu'il appelle une suite immédiate pour boucler des arcs narratifs lancés et surtout qui manque de souffle. Le manque de souffle. Voilà ce qui caractérise le mieux "Warcraft". Nous avons là un film se plaçant dans la directe lignée du "Seigneur des Anneaux" avec un réalisateur qui ne parvient pas à maintenir la barre. Duncan Jones est loin d'être un manche ("Moon" est brillant) mais il ne parvient jamais à rendre les scènes de batailles épiques. Sur le papier, on a des scènes qui fonctionnent mais qui se retrouvent totalement fades à l'écran, presque figées sans que Jones donne l'impression de savoir quoi faire pour rythmer le tout, offrant même plusieurs actions totalement illisibles. Jones, souhaitant visiblement se frotter à l'héritage de Peter Jackson, n'a pas les capacités pour donner à son film tout le souffle et toute la splendeur que pourrait lui apporter des scènes d'action et nous fait réaliser combien il est dur de trouver un cinéaste aussi épique de nos jours. Sans être complètement raté, "Warcraft : Le Commencement" paraît très vite comme une œuvre fragile reposant sur un équilibre précaire. Un équilibre qui donne plus de consistance à ses personnages Orcs qu'à ses humains, sacrifiant au passage des acteurs comme Travis Fimmel, Ben Foster ou Dominic Cooper dans des rôles manquant de charme (même si l'on reconnaît à Fimmel qu'il a toujours du charme quoiqu'il fasse). C'est donc un film ambitieux que nous avons-là mais en demi-teinte, trop simple dans son scénario, trop plat dans sa réalisation (même s'il est très beau visuellement avec Orcs qui ont de la gueule) et un peu trop laborieux. Cela dit, il y a là suffisamment de matière pour que l'on se décide à aller voir la suite si jamais elle voit le jour. C'est finalement la première volonté de ce "Commencement"...