Warcraft : Le commencement
    Votre avis sur Warcraft : Le commencement ?

moket
    moket

Publiée le 20 juillet 2017
    C'est certain, comparé au Seigneur des Anneaux, le film fait pâle figure. Des armures en plastique, des décors en carton et une intensité qui manque d'ampleur. Cependant, le film suit religieusement les codes du genre, il y a un vrai effort pour écrire une histoire qui tienne la route et des personnages intéressants. Sans nous éblouir, le film parvient au moins à divertir.
    tdeleau
    tdeleau

Publiée le 30 mai 2016
    Après les adaptations de Tomb Raider, Hitman ou Prince of Persia, ce n’était qu’une question de temps avant que Warcraft qui compte 100 millions de joueurs à travers le monde ne débarque sur grand écran. Un conseil ? Fans comme néophytes, précipitez-vous en salle ! Que vous connaissiez le premier jeu vidéo de la série lancée en 1994 ou pas, peu importe ! Warcraft est la bonne surprise de ce printemps. Les détracteurs du film aiment dénoncer la trop grande influence du Seigneur des anneaux sur le film, voir celle de Game of Thrones… Comment pourrait-il en être autrement ? Warcraft est de la pure Heroic Fantasy comme les romans de... Découvrez ma critique dans son intégralité sur mon site ScreenReview !
    S-Kayp
    S-Kayp

Publiée le 1 juin 2016
    Je ne connais pas bien le jeu et je n'y ai jamais joué, ce qui ne m'a pas empêché d'apprécier le film et découvrir l'univers de Warcraft - le film est accessible à tout le monde. Ce film est une réussite avec son histoire, ses décors et ses effets spéciaux, et il est bien rythmé et bien mis en scène.
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 4 avril 2017
    Agréablement surpris par cette adaptation qui s'avère fidèle et fort bien réalisée. La direction artistique est largement à la hauteur des grosses productions du genre (Avatar...etc...). Le scénario n'est bien évidemment pas d'une grande finesse mais le fait de s'être concentré sur la justification de ce conflit entre humains et Orcs qui dure depuis tant d'années à travers tous ces jeux est pertinente. L'interprétaion est bonne bien que les costumes un peu trop scintillants et il manque quelques scènes qui auraient contribué à développer un peu d'émotion. Là on reste dans la grosse production de bonne facture qui nous ouvre tout juste l'apétit pour voir la suite...
    Sally Ecran et toile
    Sally Ecran et toile

Publiée le 17 juin 2016
    « Il fut un temps où les Orcs et les Humains étaient en guerre, un temps où ils ne savaient même pas qui était leur ennemi. » Voilà les premiers mots du film, qui résument bien à eux seuls l’idée générale des deux heures qui vont suivre. Si certaines critiques étaient plutôt acerbes concernant le film, nous ne pouvons pas dire qu’elles sont entièrement justifiées car, nous n’avons pas honte de le dire, nous avons plutôt apprécié l’expérience ciné proposée par Blizzard. Amateurs de jeux vidéo, vous retrouverez tout ce que vous avez aimé voir sur votre écran de PC (ou de télé). L’univers est fidèle à celui dans lequel nous avons déjà évolué et c’est impressionnant de voir combien l’imagerie de Warcraft est respectée et aussi bien adaptée. Pour les autres, ce sera peut-être moins évident, quoique. Les amateurs de film fantastique trouveront quelques références à l’univers de Tolkien ou de l’héroïc fantasy, des grimages aussi réussis que ceux d’ « Avatar » et une aventure franchement agréable à suivre. Soit vous aimerez retrouver un nouveau film du genre très abouti au niveau des graphismes, soit vous passerez à côté, trouvant que c’est une relecture de scénarii maintes fois vus. Toujours est –il que de notre côté, nous avons plutôt tendance à lever le pouce plutôt qu’à le baisser. En effet, Duncan Jones, le réalisateur de « Moon », a fait un travail formidable de restitution et n’a pas lésiné sur les effets spéciaux. La lourde tâche de retranscrire le visuel du célèbre jeu vidéo est assurée haut la main et c’est sans aucun doute l’atout majeur du film. Certes, l’intrigue n’a rien d’originale, est un peu mince et convenue mais on ne s’attendait à rien d’autre après tout et on vient trouver ce qu’on est venu cherché, n’est-ce pas le principal ? Les décors sont magnifiques (et n’ont rien à envier à la saga « Seigneur des Anneaux »), les créatures mythologiques très réussies (le griffon du roi et le golem d’argile se fondent dans le reste sans accroc), les musiques de Ramin Djawadi en raccord avec la thématique du film. Esthétiquement, il n’y a rien à redire ! Côté histoire, si on peut la résumer en quelques lignes, il y a malgré tout de nombreuses intrigues croisées. Tout comme un feu à besoin de bois, la magie Fel a besoin de force et elle la puise dans les prisonniers de guerre. Les Orcs, au service du magicien noir Guldan, emprisonne donc d’autres peuples et notamment des humains pour asservie la force de cette sorcellerie. L’utilisation qu’en fait Guldan anéantit les terres qui l’entourent et certains Orcs réfléchis s’inquiètent pour le sort de leur nouveau territoire. Ils viennent donc demander de l’aide aux Hommes. Ceux-ci, méfiants, préfèrent agir à leur façon et vont demander l’appui des nains, des elfes et veulent s’unir pour mener à bien une guerre contre les ténèbres (une « Communauté de l’Anneau » bis ?) sauf que ces derniers ne se sentent pas concerner et les envoient plutôt paître ailleurs… En parlant du « Seigneur des Anneaux », certaines ressemblances physiques avec les personnages de Peter Jackson sont importantes : vous allez me dire qu’un nain est un nain, un elfe reste un elfe mais très honnêtement, on retrouve des sosies de Gimli, Elrond (en plus flippant) et compagnie autour de la table de Hurlevent…et c’est plutôt perturbant. Comme dans tout film d’action fantastique, il faut un combat de grande ampleur et dans « Warcraft », Duncan Jones n’a pas fait les choses a moitié : ça bastonne dans tous les sens et dans toutes les régions : un coup de marteau ici, un éclair de magie là-bas, des têtes coupées, écrabouillées, çà ne dure pas très longtemps mais çà envoie du lourd durant quelques minutes. Les prises d’assaut sont multiples et se finissent aussi rapidement qu’elles n’ont commencé : dommage ! Hormis ces quelques détails, une autre belle qualité du film est son bestiaire et ses personnages. Du plus petit humain au plus grand méchant des orcs, tous ont quelque chose d’intéressant, une histoire, des souhaits, des valeurs et une psychologie propre que l’on découvre au fil du temps. Qu’il s’agisse de Main noire, le chef de la horde terrifiant, du sorcier sombre Guldan, Garona (dont le prénom signifie « maudite » en langage orc), du courageux Durotan, du preux chevalier Lothar, fidèle à son roi, du jeune magicien Kahdgar ou de son formateur, le gardien Medivh, ils prennent tous vie devant nos yeux et nous entraînent dans leurs aventures parallèles, qui finiront tôt ou tard par se confondre. Le travail de costumes, de maquillage est bluffant au point de ne plus reconnaître les traits de leurs interprètes. Les seuls visages reconnaissables sont ceux de Dominic Cooper, Travis Fimmel (qui tient le rôle principal dans la série « Vikings ») ou encore Ben Foster (Lance Armstrong dans le film « The program » de Stephen Frears), puisqu’ils incarnent des humains. Mention spéciale à notre guest star Glenn Close qui vient faire une petite apparition appréciable de quelques minutes.. Ce que l’on retiendra de « Warcraft » ? C’est un film très réussi au niveau de ses effets spéciaux, fidèle au jeu et dynamique. Ce que l’on regrette : un scénario un peu léger qui laisse une ouverture vers un deuxième opus qui ne verra le jour que si le succès dans les salles est au rendez-vous. Geeks et amateurs du genre aimeront certainement l’expérience, pour les autres il n’est pas indispensable d’entrer dans l’univers Blizzard par cette porte… mais qui sait ?
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 12 mai 2018
    Série de jeux vidéos ayant démarré sur PC au milieu des années 90, ce n'est pas à travers un film de deux heures qu'on allait pouvoir résumer la profondeur de l'univers de Warcraft matérialisée par des jeux de stratégie, un MMORPG bénéficiant du plus grand nombre d'abonnés...Les non-initiés n'y comprendront pas grand-chose. Ou la base. Des orques pas beaux (mais très humains avec des émotions, des sentiments, un sens de l'honneur) contre des chevaliers avec des magiciens pour les aider...ou pas. Je dois avouer que le spectacle m'a plu, qu'il y a de bonnes séquences de bataille sous une musique épique, et pas mal de références aux jeux (les murlocs et leur célèbre cri "Mglglglglglglglgl"). Mais clairement, il faut des suites car tout reste très ouvert. Le titre le dit d'ailleurs. Ce n'est que le commencement. Il pâtira fatalement de sa comparaison avec Le Seigneur des anneaux. Mais les adaptations de jeux vidéo étant maudites (je ne vais pas refaire la liste de toutes celles qui ont été ratées entre Super Mario, Mortal Kombat et Street Fighter), celle-ci est d'excellente facture. Duncan Jones s'est très bien sorti de ce piège et sans doute que la présence rassurante de Blizzard, entreprise responsable des jeux, réputée pour le soin qu'ils accordent à leur conception, y est pour beaucoup.
    DarkAkuma02
    DarkAkuma02

Publiée le 1 juin 2016
    Voyant leurs terres désolées, les orcs, emmenés par le sorcier Gul'Dan, utilisent un portail pour envahir le royaume d'Azeroth. Les humains organisent leur résistance face à cette menace inconnue. Bien que n'étant pas familier de l'univers Warcraft dans les jeux vidéos, j'ai trouvé ce film plutôt accessible. Même si l'intrigue est globalement simple, elle reste plaisante à suivre. J'ai trouvé qu'il y avait juste ce qu'il fallait comme scènes de batailles pour ce genre de récit. Le fait que les personnages soient nuancés est intéressant, tous les orcs ne représentant pas la menace. Le scénario restant centré sur l'opposition entre humains et orcs, d'éventuelles suites permettraient d'approfondir l'univers de Warcraft au cinéma.
    Alexis D.
    Alexis D.

Publiée le 21 septembre 2017
    Une terrible malédiction cinématographique plane depuis longtemps sur les adaptations de jeux vidéos à l'écran. En effet, par le passé, la plupart de ces tentatives se sont soldées par de cuisants échecs, tant commerciaux qu'artistiques et les réalisateurs doivent probablement regarder à deux fois avant de se lancer à nouveau dans une telle aventure... Mais ça, c'était avant "Warcraft, le commencement" qui met enfin un terme à cette terrible série noire. Réalisé par Duncan Jones, cet excellent film d'heroic fantasy nous immerge profondément dans l'univers fantastique du célèbre jeu "World of Warcraft". Le scénario reste captivant malgré sa simplicité, ses clichés et ses raccourcis certains. Les phases d'actions sont assurément impressionnantes, les personnages attachants, la musique est aussi immersive qu'épique. Le véritable point fort, si ce n'est l'univers et le background de l’œuvre, correspond principalement à la qualité des effets visuels, ceux-ci transcendants tant ils frôlent la perfection. Bref, "Warcraft" est un divertissement prenant du début à la fin, mais comme tout film, il n'est pas sans défauts. N'ayant jamais joué au jeu vidéo, je ne savais pas à quoi m'attendre. Au final, je n'ai pas été déçu, je ne dirai pas que c'est un chef d’œuvre, l'histoire est bien mais certains personnages ne sont pas assez développés, donc on ne s'accroche pas tellement à eux. Le film est pourvu d'un casting explosif avec Travis Fimmel (série "Vikings"), Toby Kebbell, Ben Foster ("X-Men : L'affrontement final"), Dominic Cooper et Ben Schnetzer. "Warcraft : Le Commencement" est aussi une prouesse visuelle spectaculaire et séduisante, ses décors sont magnifiques, ses costumes sont remarquables. Les personnages sont dotés d'humour, ce qui rend le film plus accessible à certains spectateurs. Les effets spéciaux sont prodigieux, les séquences d'actions sont époustouflantes et destructrices, et d'une grandeur visuelle extraordinaire. Cela aurait été bien que le film dure plus longtemps, afin que l'histoire soit plus mûre et que certains personnages soit mieux exploités. La musique est originale, et convient parfaitement à ce genre de film. Avec un budget qui s'élève à 160 millions de dollars, Duncan Jones réussit à adapter une franchise dans un premier film sensationnel et épatant, bourré à l'action bodybuildée. Le final est impressionnant et ne laisse qu'une envie : découvrir la suite
    Axel Tyler
    Axel Tyler

Publiée le 7 juin 2016
    Réalisme bluffant, personnages charismatiques, effets spéciaux merveilleux, tout y est ! Magnifique, ce film me donne envie de rejouer !
    Lokdu B.
    Lokdu B.

Publiée le 4 mai 2017
    Une bombe visuellement et Que dire de l'histoire un film vraiment reussie on s'ennuie pas une seconde 5 etoiles largement merite
    Cinéphilion
    Cinéphilion

Publiée le 31 mai 2016
    Ce type de programme, généralement rentabilisé avant même la sortie officielle, est bâclé puisque les producteurs savent que le publicité suffira à attirer un public suffisant. Le challenge est d’autant plus compliqué lorsqu’une image « geek » colle à la peau d’un box-office. Jeux vidéos ou pas, rassurez-vous d’entrée de jeu, ce film a su faire la part de choses. En effet, c’est exactement pour ça que le cinéma existe : Du spectacle visuel ! Nouvel univers, nouvelle histoire, personnages et monstres complètement inédit, on plonge complètement dans l’ambiance « Warcraft » et nous y prenons goût. Maintenant, il faut avouer que le fond laisse à désirer quant à une intrigue pas toujours très clair, sans fantaisie et avec laquelle les novices du jeux vidéos auront fortement du mal à accrocher. Le final laisse évidement entrevoir une suite dont nous sommes assurés mais pas rassurés. Bilan : Une nouvelle saga de film dont le premier opus est plutôt correct mais dont la suite laisse quelques craintes…
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 1 novembre 2016
    Warcraft se note juste à la moyenne. Ce film sera plus apprécié de ceux qui connaissent le jeux video ce qui n'est pas mon cas. On est diverti par cette histoire déjà vu avec un scénario et des personnages assez simplistes. Les effets spéciaux sont bien fait mais ce n'est plus une surprise. A priori la fin du film annonce une suite donc wait and see :)
    David S.
    David S.

Publiée le 1 juin 2016
    "Warcraft Le Commencement" de Duncan Jones - La chronique qui dit WOW ! IMPRESSIONNANT - époustouflant, ébouriffant, effarant, bouleversifiant (choisis ton mot et biffe les autres mon ami(e)) - est le premier mot qui vient à l'esprit lorsque les images s'offrent langoureusement à tes rétines. Tes pupilles se dilatent, ton souffle s'accélère, tes poils se hérissent et ta peau est submergé par une chair de poule qui n'est pas du meilleur effet #enmodeblogbeauté. Disons le de go, l'univers video-ludique de Warcraft est respecté et c'est une grande première pour une adaptation de jeu video. Et miracle, ça marche : Warcraft est la première adaptation d'un jeu video qui soit enfin réussie ! C'était donc possible de respecter le matériau de base d'une franchise et d'en sortir un bon film. Ah bah ça alors ! Il fallait y penser nous soufflent les producteurs des lamentables Mario Bros, Street Fighters et Max Payne pour ne citer qu'eux ! Il faut souligner que cette réussite n'est pas totalement un hasard car cette fois-ci l'éditeur et créateur du jeu, les studios Blizzard en l'occurrence, est l'initiateur du film. Et ça, ça change tout ! L'adaptation se devait d'être réussie car Blizzard ne pouvait se permettre le risque de flinguer sa poule aux œufs d'or. Rappelons que le jeu "World of Warcraft" compte 100 millions de joueurs dans le monde. Une adaptation ratée serait hautement préjudiciable à l'attractivité future du jeu. A l'inverse si le film est un succès, à minima artistique, on va pouvoir compter des nouveaux abonnés par millions. Quoi qu'il en soit que l'on ait joué au jeu video ou pas, force est de constater que l'univers visuel proposé est prodigieusement immersif. Et d'une beauté ténébreuse. Azaroth, le monde où se déroule l'histoire, est magnifiquement reproduit, les pouvoirs des personnages sont superbement retranscrits et tellement proches du jeu que c'en est à avoir des larmes dans les yeux. Les orcs sont sublimes, la motion-capture est saisissante de réalisme et les émotions que véhiculent les personnages sont ahurissantes de justesse. Duncan Jones filme l’univers à la perfection. Quant à l’histoire, même si elle suit un cadre assez linéaire et pourrait paraître attendue, Duncan Jones nous propose suffisamment de twists inattendus pour nous surprendre et nous tenir en haleine. Il faut garder en tête que c'est le premier jalon d'une saga fabuleuse et complexe et que ce premier film n'est qu'une sorte de genèse avec des imperfections attenantes et inévitables. Tout n'est pas parfait. Paradoxalement, c'est le casting "humain", de chair et d'os donc, qui est le plus contestable. Certains acteurs font trop propres sur eux et sonnent comme des anachronismes dans le film. Ce n'est pas le cas de Travis Fimmel qui fait toujours aussi crade. On notera cependant que l’acteur nous refait du Ragnar Lothbrok reproduisant, à tort et à travers, les tics et autres mimiques du viking astucieux. A se demander s'il peut jouer autre chose. C'est un peu inquiétant pour le reste de sa carrière. Mais l’actrice qui crève l’écran est sans conteste Paula Patton qui illumine le film de sa présence et son charisme avec un jeu tout en contraste. Son personnage de Garona, mi-humain, mi-orc est l’un des points d’orgue du film. Pour toutes ces raisons, « Assassin's Creed » qui arrive en décembre peut légitimement s'inquiéter s’il n’est pas à minima du même calibre. Dis monsieur Blizzard tu nous ferais pas une adaptation de Starcraft vite fait là ? 3,5/5
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 22 juin 2019
    En 2016, je suis passé à côté de ce film car je n'ai jamais joué à World of Warcraft donc cet univers ne me parlait pas. A l'occasion de sa sortie sur Netflix France, je lui ai laissé une chance. Et j'ai été agréablement surpris. Certes, je n'ai pas saisi toutes les références au jeu et à son univers qui semble bien riche (en tout cas, suffisamment pour faire des lore sur YouTube, je pense) mais j'ai pu rentrer dans l'histoire et la suivre sans difficulté. Car tout est fait pour prendre le spectateur par la main et l'inciter à rester : les personnages sont attachants, le film vante des valeurs universelles (le courage, la bonté, la fidélité ...) et fait vibrer quelques cordes émotives. Rajoutez à cela des effets spéciaux très crédibles et vous aurez de quoi passer une bonne soirée. Bien sûr, vous n'aurez pas un chef-d'oeuvre puisque le scénario ne fait pas dans l'originalité et certains personnages sont un peu lisses mais vous n'aurez pas de mal à plonger dans cet univers heroïc fantasy et à vouloir voir une suite à ce "Commencement" (suite qui semble compromise au regard du très faible succès au box-office, heureusement rattrapé par le marché chinois).
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 11 juin 2016
    Une excellente adaptation du jeu vidéo. Les décors sont magnifiques. Les orques sont très bien faits en images de synthèse. Travis Fimmel incarne très bien Lothar. Du très bon travail de réalisation de la part de Ducan Jones. Ben Foster est impressionnant dans le rôle du gardien magique du royaume des humains.