Le Château de Cagliostro
    1529 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Château de Cagliostro ?

Jadeliro
    Jadeliro

Publiée le 8 octobre 2011
    Ce film nous permet de découvrir les débuts de Miyazaki sur un long-métrage, qui signe ici une aventure rocambolesque et drôle, où figurent déjà les prémisses de l’œuvre du maître : des personnages qui ne sont ni tout blancs ni tout noirs, des décors en hommage à l'Europe et des véhicules à la fois réalistes et délirants. Un moment de joie à savourer entre petits et grands, car comme toujours chez le réalisateur, ses films parlent à tous. Mais Le Château de Cagliostro n'a pas encore l'onirisme des œuvres ultérieures de Miyazaki. Toutefois, ce qu'il perd dans ce domaine, il le gagne en énergie, drôlerie et impertinence. Il faut accepter cependant les poncifs de ce genre de dessins animés pour apprécier l'ensemble.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 5 juillet 2011
    Évidemment à coté du ''Voyage de Chihiro '' plein de poésie ,ce manga du ''Maitre des mangas'' ne peut lui être comparé. Il reste cependant fort agréable pour tous de 7 à 77 ans selon la formule consacrée pour Tintin. Il possède 2 caractéristiques: c'est un des premiers Myazaki et c'est une histoire française avec notre gentleman cambrioleur, bien qu' Edgard de la cambriole ait été crée par un autre auteur japonais. A voir donc pour le plaisir des yeux; il y a de forts belles couleurs, de très jolis dessins d'ensembles et également un humour inhabituel. C'est pour moi le seul manga dont la version française est acceptable car il est très peu japonisant.
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 10 juillet 2011
    Une agréable sensation de découvrir un Myazaki que je ne connaissais pas pensant être expert en la matière. Je reconnais mon ignorance avec humilité et délice pour avoir pu le visionner récemment!
    Voici un très bon animé déjà magnifique dans le récit, l'aventure et le dessin pour une œuvre de jeunesse, présentant un personnage un peu particulier mais très attachant. Le style et l'histoire rappelle à certains moment le superbe "le roi et l'oiseau" de Grimault, avec cette touche de mélange entre modernité et antiquité, mais aussi avec cette continuelle ambiance poétique dans l'air. Le château de Cagliostro mérite sa place au rang des chefs d’œuvres du maître de l'animation orientale.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 12 octobre 2022
    Réputé le 1er film d'animation d'Hayao Miyasaki (1941) et second film de Lupin III en 1979. L'histoire reprend l'univers de Lupin III, Edgar petit fils d'Arsène dénommé aussi Wolf et pour cela n'a pas encore trop la façon de Miyasaki mais il y a cependant une maitrise du déroulé et l'ensemble est un peu plus joli et agréable à suivre que le film Lupin III de l'année précédente. Des aventures qui se veulent ayant un caractère international sinon mondial et qui jouent avec du mystère, un héros casse cou avec la quasi indestructibilité et l'assurance un peu crétine d'un héros de manga.
    Paul B
    Paul B

Publiée le 29 janvier 2020
    Un film beau, drôle par certains aspects, avec un scénario pas très original compensé par des personnages profonds.

Par contre il est techniquement très daté mais on ne boude pas pour autant son plaisir.
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 4 juillet 2016
    Excellent film d'animation ou l'action omnipresente ne laisse pas une seconde de répit au spectateur que nous sommes.Pour son 1er long metrage ,Miyazaki frappe fort en nous narrant les rocambolesques aventures d'un voleur inspirés par celles de notre Lupin national.Tous les themes caractéristiques de l'univers du maitre sont la : le chateau bien sur et son dédale de salles ou autres passages secrets ,l'environnement bucolique ou bien encore les machines volantes.Ok ca a pris un léger coup de vieux au niveau des graphismes et de l'animation parfois réduite des personnages mais le montage rythmé ainsi que l'humour permanent et la musique trépidante procurent une telle pêche (cf la poursuite du début) a l'ensemble qu'il me parait difficile de résister.L'histoire du chevalier sauvant la princesse apparait certes classique mais les rebondissements incessants (certains passages font penser a du jeu vidéo de plate forme) ou la variété et le charisme des personnages prennent le dessus.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 13 janvier 2013
    1er film de l'immense Hayao Miyazaki,qui crée déja sa propre mythologie.Largement inspiré d'Arsène Lupin,"le chateau de Cagliostro"apparait étonnamment moderne pour un film de 1979.D'ailleurs,de nombreux mangas japonais ont par la suite copié son graphisme.Miyazaki attache beaucoup d'importance aux détails,et ne lésine pas sur l'humour avec celui de son personnage principal intrépide,Wolf.Le Comte est aussi intéressant,car foncièrement mauvais.Ceci étant dit,cela reste un film de commandes,ou la liberté d'expression n'est pas mise en avant.On n'est jamais surpris.La plupart des rebondissements sont attendus,et les personnages stéréotypés dans l'ensemble.Un premier brouillon en somme.
    dai72
    dai72

Publiée le 5 octobre 2008
    Un film d'animation plutôt bien fait, marrant, ressemblant par moments à Nicky Larson, le tout dans de beauc décors. Malheureusement le rythme, les rebondissements et l'action n'efface pas la pauvreté de l'histoire et le manque de crédibilité.
    sword-man
    sword-man

Publiée le 3 janvier 2012
    Bien que le côté poétique, épique, écologique et enfantin ne soient pas encore présent, Miyazaki signe un premier film qui porte pourtant sa marque. "Le château de Cagliosto" est une comédie policière hautement divertissante, mélangeant les genres et les références.
    Trelkovsky
    Trelkovsky

Publiée le 18 août 2010
    On voit quand même bien que c'est le premier long-métrage du grand Hayao Miyazaki en tant que réalisateur. On n'y retrouve pas sa magie, ses dessins magnifiques, sa richesse ... on est plutôt en face d'une anime japonaise lambda. Mais qu'on se le dise: ça a quand même son charme. En effet, l'intrigue est vraiment prenante et pleine de surprises. L'humour fonctionne à merveilles, les personnages sont relativement attachants, et il y a quand même quelques beaux moments ... c'est vraiment du bon divertissement. Rien de transcendant, mais il y a de la qualité. Comme quoi, les plus grands ne débutent pas forcément sur des grands films. Cependant n'oublions pas que peu d'années après, Miyazaki a réalisé son premier chef d'oeuvre: "Nausicaä de la vallée du vent". Et c'était loin d'être le dernier ...
    Publiée le 30 janvier 2014
    J'ai bien aimé ce film ... Mais sans plus, c'était fun, prenant et presque émouvant, mais pas vraiment mémorable.
    Je ne l'ai regardé uniquement car il était réalisé par Miyazaki (c'est un peu léger comme raison) ... Et bien que je n'y ai pas trouvé ce que je recherche dans un Miyazaki (à savoir de la poésie, de la beauté, de la mélancolie etc ...), ce film reste très plaisant à voir ! L'histoire tient debout et nous amuse, nous convaincs, mais reste très classique, les personnages sont assez cools et attachants bien qu'ils manquant de développement, les musiques servent le film ... Mais s'oublient aussi sec après et les graphismes sont sympas mais sans plus ^^.
    C'est donc fun à regarder, ça détend, ça ne dure pas longtemps, mais ce n'est pas du grand Miyazaki.
    Je le conseil néanmoins à tous les fans de Miyazaki (ne serai-ce que pour avoir vu tous ses films), ainsi qu'aux amateurs de films de cambriolages, ou tout simplement aux amateurs de la série d'origine.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 28 avril 2013
    Deuxième long-métrage tiré du dessin animé des années 70 "Edgar de la Cambriole" (lui-même tiré du manga éponyme de Monkey Punch), Le château de Cagliostro diffère beaucoup de la série ainsi que du premier film. La raison ? Hayao Miyazaki, qui signe ici son tout premier long-métrage avoir avoir longuement travaillé sur le dessin animé. Beaucoup plus humoristique, ce deuxième opus change la personnalité de notre intrépide héros (moins dragueur et moins adulte) à l'instar de son principal comparse Jigen, ici plus un sidekick bougon qu'un véritable acolyte. Miyazaki se réapproprie donc en quelque sorte le personnage, quitte à trahir la personnalité confectionnée par Monkey Punch, transformant le héros en un aventurier plus cartoonesque. Le scénario est quant à lui diablement rocambolesque, avec ce qu'il faut de courses-poursuites, d'action et de retournements de situations pour passer un très bon moment et en bonne compagnie. La mise en scène fluide de Miyazaki, ses décors magnifiques et sa poésie précurseur se marient parfaitement à un rythme effréné bourré d'humour et de passages explosifs. Les aficionados de la série buteront sur ces quelques changements tandis que les novices n'y verront que du feu et feront immédiatement connaissance avec les personnages secondaires comme Goemon le samouraï à la fois paisible et impitoyable, Fujiko l'ex-petite amie d'Edgar aussi roublarde que ce dernier ou encore l'inspecteur Zenigata continuellement aux trousses d'Edgar. De plus, l'aventure est ici drôlement attractive et ce, du début à la fin : infiltrations, déguisements, princesse à sauver et complots à déjouer sont donc au rendez-vous pour notre plus grand plaisir. Dans tous les cas, Le château de Cagliostro est une excellente péripétie animée, plus proche du style de Miyazaki que de celui de la série. Ainsi, les fans du réalisateur seront à moitié conquis tandis que ceux du manga/animé resteront quelque peu sur leur faim...
    Dodeo
    Dodeo

Publiée le 19 mai 2011
    On est vraiment bien loin des films qui ont fait la gloire de Miyazaki et pour cause le château de Cagliostro est son premier film. Comme quoi les grands ne commencent pas toujours pas des chef-d'oeuvre. Les dessins bien que fluides sont un peu fades et pas d'une grande richesse visuelle. Néanmoins le scénario est assez intéressant et les aventures rocambolesques de héros finissent par distraire. Le manque de messages pourtant très présent dans le cinéma du maître manque un peu, à tel point que le film parait parfois vain. Le château de Cagliostro s'inscrit donc dans le pur divertissement. C'est peut-être aussi le Miyazaki le moins poétique même si l'on peut deviner quelques prémisses de ce qui a fera son succès. Le film ne manque pas d'humour et c'est ce qui fait son charme. On regrettera cependant certaines scènes un peu lourdes et des personnages sympas mais trop stéréotypés. La réussite de ce premier film est donc très relative et le château de Cagliostro est un film mineur dans la filmographie de Hayao, pas mauvais pour autant.
    Publiée le 13 avril 2009
    si Le chateau de cagliostro aussi connu sous le nom de Luppin III est d'une modernité flagrante dans les années 70, il a tout de meme mal vieilli, premier vrai long metrage adapté au cinema pour miyazaki le genie de l'animation. Bon d'accord: avec cette oeuvre, qui est un film de commande où miyazaki ne peut pas s'exprimer comme il le fera par la suite, l'on ne doit pas s'attendre à tout l'univers poétique,merveilleux et onirique dont on a l'habitude avec ses films d'animation realisés pour les studios ghibli. Et c'est peut etre ça qui me chagrine un peu ^^ cela dit ça reste un bon animé dynamique, avec un scenario un peu décousu mais dans l'esprit luppin voire meme dans l'esprit de l'animé sherlock holmes ^^ 2etoiles seulement donc.
    Le premier film de Myazaki, plutôt axé sur l'aventure et le policier contrairement à ces dernières oeuvres toutes basées sur la magie et le fantastique.
    Un bon scénario, bien mené par un Lupin marrant et très aventurier.
    Une bonne petite dose d'humour bien japonaise et une belle animation bien fluide nous font passer un excellent moment.