Le Château de Cagliostro
    1529 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Château de Cagliostro ?

Publiée le 23 juillet 2009
    Un excellent dessin animé d'aventures, drôle, palpitant, captivant.
    kroston
    kroston

Publiée le 29 juillet 2011
    Une des premiere réalisation du maitre de l'animation japonnaise et une grande réussite de plus.
    De suite on constate la différance avec Walt disney surtout sur
    le plan scénaristique beaucoup plus travaillé à mon sens.
    Les personnages sont trés charismatiques , le film est virvoltant
    et truffé d'humour en plus l'histoire est passionnante .
    Bref un film marquant , spéctaculaire et qui malgré ces 32 ans n' a
    pas pris une ride.
    Publiée le 31 décembre 2006
    Le premier film de Miyazaki est un bijou, une référence en la matière, pleine d’humour et d’émotions… Les aventures de Lupin troisième du nom, alias Edgar de la cambriole, ont droit à une fidèle adaptation sur grand écran sous forme d’une formidable comédie policière. Le réalisateur reprend tous les personnages de Monkey Punch avec brio, en leur donnant une grande profondeur psychologique. Ainsi, Edgar s’assagit et ne donne plus ce profil de brute égoïste qui lui était propre lors de ses aventures passées. Il est devenu un adulte, certes un voleur mais il est prêt à abandonner ses vices pour son prochain. L’inspecteur Zenigata est, lui aussi, rendu beaucoup plus humain dans ce film. Il joue un rôle essentiel et non plus simplement celui du souffre-douleur grotesque. Miyazaki nous gratifie alors d’une scène très intimiste et étonnante avec ce héros déconsidéré. Le personnage le plus emblématique de la patte miyazakienne reste le personnage de Clarisse. Sous ses apparences frêles, elle fait preuve d’un incroyable courage et d’une grande bonté d’âme. Elle arrive ainsi à calmer les ardeurs fiévreuses, comme celles d’Arsène Lupin III. Cet archétype miyazakien, le maître le développera plus tard dans son œuvre. Miyazaki réalise un film de commande, certes, mais en profite pour y glisser de nombreuses notes personnelles qui préfigurent déjà sa filmographie. Les thèmes chers au réalisateur (domaine aérien, écologie…) y sont présents tout comme l’humour, les instants oniriques, les séquences poétiques et les fins teintées de nostalgie et de mélancolie (tout comme Laputa, Porco Rosso ou encore Princesse Mononoké…). Ce film est aussi inspiré du fabuleux chef-d’œuvre de Paul Grimault, Le Roi et l’Oiseau : l’affrontement entre un tyran machiavélique et un oiseau de mauvais augure, rebelle, prêt à prendre des risques inconsidérés pour sauver l’Amour d’un château infâme où il est retenu prisonnier… Cagliostro no shiro est une pure merveille, qui captive petits et grands enfants !
    Publiée le 13 mai 2012
    Le seul film de Miyazaki que je n'avais pas encore vu et aussi son tout premier ; sorti en 1979, il s'agit d'une de ses productions en dehors du studio Ghibli puisque celui-ci n'a été crée qu'en 1984 (accompagné de la sortie du mythique "Nausicaä de la vallée du vent"). Il faut bien admettre que malgré son scénario cliché (donc c'est une fille prisonnière d'une tour inaccessible qui se fait sauver par le héros, qui au passage, ne la connait absolument pas...mouais pas très original), j'ai plutôt bien aimé le style aventure sans prise de tête des années 70-80. Les décors sont assez simple contrairement aux habituelles oeuvres du réalisateur, quant aux dessins, ceux-ci manquent parfois de profondeur. On peut conclure que techniquement parlant, il n'y a rien d'exceptionnel. Heureusement le film se rattrape avec sa réalisation plaisante, pas trop longue et même si les personnages peuvent paraître vide, c'est justement cette simplicité qui les rend sympathique. Au final, "Le château de Cagliostro" n'est pas vraiment décevant car même si l'histoire laisse à désirer, le ton léger des personnages et le fait que Lupin a toujours un "coup caché" donne une aventure prévisible mais agréable à regarder.
    Publiée le 5 janvier 2013
    La première fois que je l'ai vu, j'ai bien aimé. La deuxième fois, j'ai adoré ! C'est ce qui rend ce film magique. La première véritable oeuvre de Miyazaki, pour moi, c'est celle-ci. Il débutait encore à l'époque, et, pour un travail de débutant, ce film est un chef d'oeuvre ! J'ai toujours trouvé extrêmement charmeur ce côté magique que Miyazaki sensei donnait à ses réalisations, "Le Château de Cagliostro" ne fait pas exception.
    Mordicus
    Mordicus

Publiée le 2 août 2020
    Très mignon, très gentil, le film est magnifique. Mais la mayonnaise prend moins par rapport à ce que nous avait habitué Hayao Miyazaki. Le film est beau, rien à redire sur ce coup là, le scénario soigné mais...il manque quelque chose. La bande-son est d'après moi largement inférieure aux autres Miyazaki et est peu mémorable. Quittant son côté non-manichéen, le réalisateur Nippon nous présente un méchant très méchant, vénal. Après c'est vrai que ni Interpol, ni nos "héros", s'approchant plutôt de l'anti-héros, ne sont entièrement légitimes.
    La poésie se fait moins sentir. Cependant le film est léger, facile au visionnage et haletant. Tout tourne autour d'un mystérieux château aux mille secrets. La morale de fin est superbe et une certaine critique de la société moderne tourne autour de ce film. Bref Le Château de Cagliostro est un bon film, qui ravira petits et grands, mais qui semble assez loin des chefs-d’œuvres habituels d'Hayao Miyazaki.
    CaMéo Gironde
    CaMéo Gironde

Publiée le 28 mars 2019
    L’une des premières œuvres de Hayao Miyazaki, distribuée pour la première fois en France. Récit d’aventures mettant en scène le petit-fils d’Arsène Lupin, Edgar, affublé de ses deux acolytes(le mafieux et le samouraï), où l’on trouve déjà les motifs récurrents du cinéaste, dont l’opposition entre l’avidité humaine et la plénitude de la nature, ou sa fascination pour les machines volantes. L’occasion de (re)découvrir sa filmographie pour les jeunes (et moins jeunes).
    Musomuse
    Musomuse

Publiée le 1 décembre 2020
    Film d'animation japonais d'ordre primaire attention. Bon pour le coup je ne comprends pourquoi pas je n'ai pas vue ce film de Miyazaki en premier. C'est un peu une introduction de tout ce qui poursuivra le cinéaste. Déjà à cause de cette affolante quantité de références; bon indéniablement Le Roi et l'Oiseau est passé par là et cela pour mon plus grand plaisir.
    On est donc plongé dans cet univers fortement construit sur des bases fantastiques. Ce qui est nuancé par un film faisant évoluer ses personnages dans un cadre bien plus cartoon que dans n'importe qu'elle autre de ses films. Et bizarrement je trouve le film d'autant plus surprenant sur tous les plans grâce à cela. Après c'est assez proche de Porco Rosso sur l'aspect univers. Bref c'est une partit du cinéma de Miyazaki d'autant plus rare qu'elle en est précieuse. En fait je pense pas ce film comme meilleur que ceux qui suivront, seulement plus appart.
    Et puis sur ce qui est du film en lui même et bien c'est excellent évidemment . On a affaire à un film vraiment de l'ordre du divertissement donnant un air très nostalgique à ses images. Sans pour autant être mal écrit. Autrement le personnage de Lupin est vraiment très intéressant pour le coup, les autres peu définit et donc moins attachant. Après les acolytes de Lupin sont très réussi contrairement a méchant du film qui est assez inintéressant. Enfin je trouve que les personnages les plus réussi restent ceux qui ont des traits exagérés.
    Publiée le 22 janvier 2016
    Même si ce n'est pas le genre d'histoire sur lesquels on s'est habitué au style Myasaki, ce film n'en demeure pas moins l'expression d'un jeune génie. Un excellent moment au charme délicieusement retro.
    Publiée le 20 octobre 2013
    Premier long métrage du maître de l'animation Hayao Miyazaki, on reconnait dans "Le château de Cagliostro" son empreinte. Dans un festival de couleurs et d'explosions, voleurs et flics d'Interpol se font la course sur un arrière plan loufoque de trafic et de trésor familial. Sous-estimé aujourd'hui car manquant de poésie et d'engagement personnel, ce film souffre de sa comparaison aux récents chefs-d'œuvres du réalisateur. Pourtant, je lui trouve d'autres atouts qui compensent aisément ces carences ! Cette folle comédie policière n'est dénuée ni de style, ni d'humour, ni d'action, et elle est bourrée d'excentricités bien maîtrisées ! Il faut également souligner que c'est son seul film dont les héros sont des adultes, très bad boys en plus, et très charismatiques! Surtout le mystérieux Jingen, associé de notre gentleman cambrioleur. Finalement, n'est-ce pas dans ce duo de mauvais garçon que le film tire toute sa force ? Bref, un véritable OVNI dans la collection du réalisateur mais qui n’entache en rien cette dernière !
    Ricardio B
    Ricardio B

Publiée le 3 février 2015
    Du temps des premiers films de Miyazaki-sensei, pour l'époque l'animation est exceptionnelle! Je connais pas mal d'anime de cette décennie qui sont même pas à ce niveau-là.

Les musiques collent bien au film.

Histoire assez simple mais bien construite.

Niveau des dialogues c'est bien sauf certains passages un peu limites...

Des rebondissements, à la pelle!

Les personnages "ça va", mais les antagonistes... sont pathétiques.

Le gros bémol c'est les incohérences... des sauts impossibles, des évasions douteuses etc... Lupin aurait dû mourir au moins 50 fois durant toute la série, ça détruit toute crédibilité... mais c'est un film divertissant dans l'ensemble. En somme film très immature et manquant de consistance. Faut surtout pas se prendre la tête!
    Publiée le 17 octobre 2006
    Ce "chateau de cagliostro" est un film mineur dans la grande filmographie du roi de l'animation H.Miyasaki mais un film mineur chez Miyasaki ne veut pas dire mauvais film, bien au contraire.
    Rythme épatant, humour décapant, discours politique intelligent (même si c'est un film pour enfants) le premier film du génial réalisateur vous promet de passer un très bon moment et, vos enfants se régaleront probablement ...Pourquoi "mineur" alors ?
    Mineur sur un plan technique : face à des merveilles comme (le vieux) Nausicaa ou la princesse mononoke, le "chateau de cagliostro" fait vieillot et desuet .Mineur, également au niveau des thèmes de son auteur : difficile de retrouver la patte de son auteur...C'est un petit film (trop) léger mais ,indéniablement sympathique.
    Un film drôle et touchant à voir en famille ! On reconnaît déjà le style de Miyazaki : princesses courageuses, avions étranges...
    Le film n'égale pas les autres Miyazaki mais il reste un tr-s bon divertissement.
    Célineso91
    Célineso91

Publiée le 23 décembre 2020
    1er film de Miyasaki (dsl j'arrive jamais à l'écrire ni à le prononcer 😅) et c'est déjà un chef d'œuvre 😍 spoiler: (inspiré du Roi et l'Oiseau de Paul Grimault)
    ! Parti depuis une franchise existante depuis les années 60 spoiler: (Lupin III (Edgar de la Cambriole en VF)
    , l'histoire est magnifique ainsi que le graphisme des personnages et la réalisation. Un film a absolument voir une fois dans sa vie si vous aimez l'humour et l'action !
    Grain de Moutarde
    Grain de Moutarde

Publiée le 22 janvier 2020
    Les aventures endiablées d'Edgar de la cambriole, petit fils d'Arsène Lupin, menées par main de maître (et quel maître !)… Personnages hauts en couleur, scénario haletant et romanesque, humour et poésie un brin rétro, le tout servi par une animation limpide et lumineuse - en un mot : merveilleux !