Les Emotifs anonymes
    3,4
    6078 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Emotifs anonymes ?

Publiée le 1 mai 2011
    On retrouve l'excellent duo Carré/Poelvoorde cinq ans après « Entre ses mains », et là encore, enfin ici c'est pire, manque de bol, ils tombent sur un mauvais projet. « Les émotifs anonymes », grosse déception, est un pastiche foireux, cliché, pathétique du genre flon flon « on est tous beaux, tous gentils » (Ozon dans les costumes.....). Le film tout entier se veut léger, or il est d'une lourdeur insupportable, aussi bien dans le comique, qui donne dans le ringard ou le recyclé, que dans le drame qui n'existe à aucun moment. Du youpi tralalère à deux sous, du charmant en toc, qui heureusement dure moins d'1h15
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 6 octobre 2012
    Jean-Pierre Améris laisse un peu tomber le thème de la mort pour s'intéresser à l'amour avec Les Émotifs anonymes où une chocolatière s'intéresse de près au directeur d'une chocolaterie qui vient de l'embaucher. Sauf que pour compliquer un peu les choses ces deux-là sont d'une timidité maladive, ce qui ruine leurs vies quotidiennes : n'osant pas répondre au téléphone ou se regarder droit dans les yeux. Par ce détail qui les rend tour à tour touchants, exaspérants et drôles, Améris insuffle un peu d'originalité au genre. Difficile de ne pas craquer à la petite bouille toute mignonne d'Isabelle Carré et de ne pas rire à Benoît Poelvoorde qui souffre un peu des mêmes maux dans la réalité. Les personnages sont très attachants et on regrette que le film soit si court. Il fait l'effet d'une sucrerie, d'un...chocolat finalement qu'on déguste par petites bouchées alors qu'on en voudrait toujours plus. La gourmandise n'aura jamais autant été un joli défaut.
    Jahro
    Jahro

Publiée le 11 novembre 2012
    A moins d’avoir l’inventivité débordante d’un Jeunet, il est acquis que la bluette inoffensive rapporte peu. Enfin, au cinéma peut-être, mais rares sont les tentatives du genre qui jouissent d’un retour critique positif. Pourtant Jean-Pierre Améris, réalisateur de commande à l’œuvre peu mémorable, a cette fois bien travaillé. Son récit est gentil et mignon certes - il ne fait aucun doute qu’il a été écrit avec un soin attentif du détail. Les situations drolatiques se succèdent joyeusement, Carré et Poelvoorde multiplient les gaffes, empêtrés qu’ils sont dans leur timidité maladive. C’est touchant, adorable, pas forcément très matière à discussion philosophique, mais simplement réjouissant. Même si on devine vite le happy end à venir, on lâche rapidement prise, hilares et plutôt convaincus. Eveille l’empoté qui sommeille en toi.
    Delwinn
    Delwinn

Publiée le 2 mars 2014
    C'est assez étrange, parce que d'un côté j'ai trouvé que ce film mettait un peu de temps à démarrer (ou du moins que j'ai eu du mal à accrocher au début) et d'un autre l'histoire d'amour s'enchaîne vraiment vite : on a l'impression qu'à peine ils se rencontrent ils sont amoureux et une semaine plus tard c'est la fin du film. Ce qui s'explique probablement par la durée, peu conventionnelle ces derniers temps, de 1h15. Mais il est indéniable que "l'humour mignon" est efficace et que le jeu des deux acteurs principaux est très convaincant et touchant. En somme, j'ai regardé ce film par hasard et, malgré la gestion du temps globalement bizarre, j'ai apprécié mon visionnage.
    Diane M.
    Diane M.

Publiée le 29 août 2013
    Un film touchant porté par un excellent duo d'acteurs qui prouvent ici leur grande sensibilité. Le scénario est vraiment originale, et est traité d'une manière très douce et très crédible : oser parler ainsi de la timidité et de la difficulté pour certains à gérer les émotions est extrêmement bien pensé, et cela permet de rendre hommage avec une grande sincérité à tous ces gens dont on se moque parfois car ils n'arrivent pas à parler en public, ou car ils pleurent pour un rien. Cela se reflète très bien dans la scène de la fin, qui m'a particulièrement émue, car elle conclue le film avec brio et est en cohérence avec tout ce que les personnages ont traversés tout au long de l'histoire. On peut noter aussi le soin avec lequel ont été choisi les seconds rôles, tels Pierre Niney, toujours aussi juste. Ce film n'est évidemment pas un chef d'oeuvre, mais il reste un conte drôle, et surtout humain qu'on ne peut que prendre plaisir à regarder, ne serait-ce que pour se rendre compte que la vie est parfois difficile pour certaines personnes, et que ce n'est pas pour cela qu'il faut les rejeter.
    Publiée le 17 mars 2012
    Les Emotifs anonymes est une comédie très touchante et légère typique d'un cinema français contemporain en nette progression qualitative à mon goût. Isabelle Carré dans une composition de femme fragile et hyper ingénue puis Benoit Poelvoorde en patron d'entreprise à la timidité maladive portent à eux seuls ce film mais le font magistralement! L'atmosphère, sur fond de nostalgie liée aux chocolateries, est réussie également et offre un cachet kitsch et savoureux à la fois. On retrouve notamment une photographie et des couleurs très "Amelie Poulain" pas désagréables. Même si cette comédie reste "gentillette", elle mérite amplement son grand succès d'estime.
    Publiée le 1 novembre 2012
    J'aime bien les films avec Poelvoord ,mais ce film est d'une creutitude absolue(dialogues encore moins riches que ceux des feux de l'amour).Chanson débile de Carré qui se prends pour Odette tout le monde(autre daube).J'ai l'impression qu'on a mixé Charlie et la chocolaterie (car il est beaucoup question de chocolat)avec les comédies sentimentales Françaises .On est très loin des films comme le Zèbre ou Rire et chatiments.
    Publiée le 14 décembre 2012
    Petite comédie sympathique où l'on passe un agréable moment. C'est un peu gros mais les personnages sont attachants.
    Publiée le 24 décembre 2010
    D'un ennui phénoménal ! d'une bétise effroyable ! heureusement qu'il y avait l'actrice car le reste ne vaut rien... c'est trop exagéré, ça n'a ni queue ni tête c'est vraiment décevant!
    Publiée le 25 avril 2011
    génial! de l'humour de amour, du charme... c'est mignon sans être nian nian! poelvoorde et carré colle parfaitement aux personnages.
    tisma
    tisma

Publiée le 4 août 2017
    Un petit film tres attachant et tres mignon, il rrssemble a un petit bout de chocolat qu'on voudrait croquer !
    caro18
    caro18

Publiée le 27 décembre 2010
    Que c'est laborieux !!! Les acteurs sont mous et agaçants.
    Marc Taton (Belgique)
    Marc Taton (Belgique)

Publiée le 21 novembre 2012
    Cela fait du bien de voir l’ami Benoit endossé un personnage différent de son habitude, lui et Isabelle Carré sont excellent dans leurs rôles de duo émotif. Une comédie un peu hors norme, mais il manque malheureusement de scènes marquantes et/ ou de gags de situation pour faire de ce film une référence. On passe tout de même un chouette moment.
    marmottefurieuse
    marmottefurieuse

Publiée le 1 juin 2013
    Une comédie fraîche, simple et sans prétention tout autour du thème des personnes timides, parfois introverties, inhibées.

Un bon jeu d'acteur de la part de Benoit Polvoorde et d'Isabelle Carré.

Un film simple, à voir, pour passer un bon moment.
    Gourmetdefilms
    Gourmetdefilms

Publiée le 9 août 2012
    Il y a du beau et c'est bien interprété, mais c'est souvent mou comme de la guimauve et un peu "cucu la praline" sur les bords. Pas beaucoup de rire car on est dans la romance brut, romance avec un "R" comme dans chanson ou naïveté. Bref de la pure eau de rose (c'est pas ce que je préfère) avec un scénario parfois à court d'inspiration.