Les Emotifs anonymes
    3,4
    6077 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Emotifs anonymes ?

Publiée le 12 septembre 2013
    Une comédie romantique douce amère qui se délecte avec une délicatesse sans pareille.
    Jean-Pierre Améris (Mauvaises fréquentations) signe (et soigne !) son pétillant fondant (son film) de cette acidité qu'on retrouve dans un chocolat savoureusement élaboré entre melon et amande, tel un calisson où l'on sentirait les fleurs d'amandiers des Alpilles. Cette onctuosité est non seulement le mélange exaltant de sa qualité (scénaristique, des dialogues, de montage...) que de son parfum, aussi charnel soit il, embaumé par la fraîcheur de son couple formé par Poelvoordre-Carré. Une consistance sans pareil qui rend leur jeu on ne peut plus subtil. Et cette prestance, cette classe... vraiment une partition sans fausse note de la part du chanteur de Podium et de l'actrice césarisée.
    Les émotifs anonymes, c'est tout simplement un petit bijou de la comédie, magnifiée par une bande-son agréable, et qui donne un peu de peps par un soir où le manque de chocolat se fait sentir.
    "Se souvenir de belles choses", sans aucun doute, j'y mets un point d'honneur, surtout devant une telle délicatesse et ce savant dosage d'onctuosité partagé à merveille entre un Poelvoorde tout en retenu et une Isabelle Carré pétillante à souhait.
    Jean-Pierre, ça coule, ça fond, c'est bon, ça fait du bien, et moi, j'en redemande.
    Spectateurs, l'abus de chocolat n'est pas recommandé. En revanche, du bon chocolat (le film), ça oui ! Surtout en période de crise... !
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 13 janvier 2011
    Je ne m’attendais pas à un bon film, je n’ai donc pas été déçu, bien au contraire.

Le scénario n’a rien d’original et on reste dans une comédie romantique basique et simpliste. Néanmoins, le scénario est plutôt bien ficelé et les dialogues sont corrects. On retiendra notamment plusieurs bonnes répliques. L’humour est efficace, bien que parfois un peu lourd. Le thème abordé est original et bien exploité (même si le film est léger).
    Du côté de la mise en scène, Jean-Pierre Améris a fait du bon travail. Il y a un bon rythme, les décors et les costumes sont originaux et la BO est excellente.
    Pour le casting, c’est également un sans-faute. Le duo Isabelle Carré, Benoît Poelvoorde fonctionne bien, j’ai trouvé les deux acteurs convaincants dans leurs rôles.

Bref, on passe un bon moment.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 28 septembre 2012
    Une petite comédie sympathique, avec Benoît Poelvoorde et Isabelle Carré dans un couple qui est à la fois pathétique (gentiment pathétique) et attendrissant. Le film ne va pas toujours au bout des situations comiques mais j'ai rigolé franchement à plusieurs reprises.
    petitbandit
    petitbandit

Publiée le 24 janvier 2011
    ce film est gentillet mais qu'est ce que c'est cul-cul. En plus je sais pas où ils ont été chercher leurs acteurs mais qu'ils sont tous laids. La palme revient au duo d'apprentis chocolatier filmé en gros plan, brrr, j'en ai encore des frissons. L'histoire est aussi d'une banalité affligeante et cousue d'avance, jusqu'à l'épilogue finale. Reste cette envie de manger du chocalat à la sortie qui est assez agréable.
    Je ne le regarderai même pas de nouveau lors de son passage en TV
    xavierch
    xavierch

Publiée le 12 mai 2011
    Un très bon moment que ce film plein d'émotions, de tendresse, avec 2 personnages attachants et merveilleusement joués. Ça fait du bien de voir un film aussi frais, c'est rare.
    cineccita
    cineccita

Publiée le 29 janvier 2011
    C'est frais, c'est drôle, c'est juste et.... il y a de l'idée. On en ressort avec le sourire.
    pgioan
    pgioan

Publiée le 6 janvier 2011
    Les amateurs de benoit P. le préfèreront nettement dans les convoyeurs attendent ou les portes de la gloire , en "con pathétique" plus véridique, plus émouvant que celui-ci, trop formaté pour ça.
    diehard5
    diehard5

Publiée le 5 janvier 2011
    La trame et la présence de Benoït Poelvoorde et d'Isabelle Carré pouvaient laisser espérer un film comique et sensible. On déchante malheureusement très vite. Pas de signification en profondeur, pas de vérité humaine, pas une seule occasion de rire. Selon la perspective mythologique qui s'impose en pareille circonstance, il conviendra cependant de porter au crédit du réalisateur une louable persévérance dans l'intention de camper les stéréotypes.
    Publiée le 26 octobre 2012
    Quel dommage de bâcler un film si bien parti : Une bonne histoire, un vrai sujet,de très bons acteurs, un traitement comique du sujet ... Dommage que le réalisateur s'arrête là et traite trop rapidement beaucoup de scènes. On reste sur sa faim en ayant le sentiment d'être à deux doigts d'un très bon film.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 21 avril 2011
    Une comédie simple et légère au casting intéressant. Ni révolutionnaire, ni ratée, juste une réalisation de plus qui se perd parmi tant d'autres.
    obalone
    obalone

Publiée le 17 septembre 2014
    Un très bon film. Tout est solide, la réalisation, les acteurs et aussi le scénario... Un très bon moment.
    Jade Lisa
    Jade Lisa

Publiée le 23 novembre 2015
    Comédie qui sort de l'ordinaire à l'esprit vintage et sucré. On rit certes beaucoup mais le jeu des acteurs nuance la palette d'émotions et de sensibilité des personnages. Un bonbon dont il ne faut absolument pas se priver !
    jfharo
    jfharo

Publiée le 23 décembre 2010
    Une jolie surprise que ce tandem pas banal . Sympathique et bon enfant .
    Plume231
    Plume231

Publiée le 15 septembre 2013
    Bon pour moi très personnellement ce film a un avantage à savoir qu'avant sa vision je me croyais un timide assez maladif mais en comparaison des personnages je me sens un Casanova en puissance, promis fin de la parenthèse personnelle... Faire d'une sorte d'"handicap" qui touche pas mal de monde, plus ou moins gravement (là vraiment très gravement pour les deux protagonistes !!!), un sujet de comédie est très bonne idée ; mais dommage que celui-ci ne soit qu'abordé en surface, ne soit pas plus creusé (la confrontation des timides face à la Société par exemple !!!) car là il y avait largement du potentiel même en maintenant un ton léger. Cela dit le film reste plaisant à regarder en très grande partie grâce à l'évidente complicité qu'il y a entre Benoît Poelvoorde, qui bien dirigé peut être un très bon acteur, et l'adorable Isabelle Carré, LA meilleure comédienne française de sa génération, ce qui fait qu'on s'attache sans mal à leurs personnages.
    Ismail33
    Ismail33

Publiée le 3 août 2011
    Emotions garantis entre deux acteurs merveilleux, un film vraiment très sobre, aucune violence n'est à déplorer si ce n'est leurs timidités.