Le Petit Nicolas
    2,8
    10018 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Petit Nicolas ?

gizmo129
    gizmo129

Publiée le 27 avril 2015
    Un film qui respecte parfaitement l oeuvre originelle !
    Un film qui est donc simple drôle et kitsch. On passe un bon moment et on ressort du film avec le sourire.
    nikolazh
    nikolazh

Publiée le 27 février 2013
    Malgré les 5 dernières minutes qui manquent vraiment d'idées et de saveur, l'ensemble est très réussit. On retrouve l’atmosphère des livres (le joli générique de début y contribue) dans une histoire inédite qui reprend tous les ingrédients en les dosant avec justesses. Les dialogues sont soignés (un des gros point fort du film), les gamins excellents pour la plupart (mention spéciale à Clotaire) et la réalisation impeccable. On rit de bon cœur devant cette comédie familiale à l'humour omniprésent qui fait toujours mouche et qui réussit à trouver le ton juste. Une belle adaptation donc, quoi qu'un peu figée, et un film fort sympathique.
    rvrichou
    rvrichou

Publiée le 7 novembre 2021
    Une comédie familiale servie par des acteurs talentueux. Un scénario, des situations, des dialogues qui respectent l'esprit de Sempé à savoir: derrière d'apparentes réalités insignifiantes se lit la vérité des sentiments, des espoirs et des désillusions qui fondent notre humanité.
    rolly-tyler
    rolly-tyler

Publiée le 20 octobre 2009
    Je m'attendais a quelque chose de mieux avec ce film.Certe j'ai rit quelques fois ( pas souvent mais de temps en temps et par intermittence ) et certains moments sont agréable a voir mais s'etais vraiment en dents de scies.Un film pas très interressant et seul 2 comediens jouais bien dont clauthere.
    Tendax_montpel
    Tendax_montpel

Publiée le 22 mai 2012
    Difficile de ne pas comparer ce film à l'oeuvre de Sempé, ce qui dessert forcément l'adaptation cinéma... Si on sourit encore à la lecture du petit Nicolas passé 10 ans, il est difficile de faire autant face au film. Bref ça ne passe pas très bien au grand écran y compris par le scénario qui peine à nous passionner.
    aaber
    aaber

Publiée le 20 janvier 2010
    Le genre de film qui m'agace au cinéma car totalement inepte pour le grand écran, mais qui m'amuse de voir sur petit, parce que ça ne mange pas de pain justement ! Le petit Nicolas, el grande Camille !
    ChauvelCinema
    ChauvelCinema

Publiée le 4 janvier 2015
    Comme beaucoup, je m'attendais au pire avec cette adaptation du génial "Petit Nicolas" de Sempé et Goscinny. Et finalement, c'est plutôt une agréable surprise ! On retrouve assez l'esprit des livres et les acteurs (enfants surtout) sont formidables de justesse (mention spéciale à Clotaire, Nicolas est peut-être le plus faible d'ailleurs, mais c'est aussi le plus difficile car il est relativement neutre au niveau du caractère comparé à ses amis qui ont chacun leur particularité principale). Bravo aussi à la reconstitution des années 1950 qui est tout à fait jolie. Toutefois, je suis d'accord avec les critiques sur le scénario qui, même s'il reste fidèle aux épisodes du livre, apparaît un peu trop fade à l'écran.
    FAUX
    FAUX

Publiée le 8 mai 2011
    Naphtaline. Belle erreur de casting avec cette tête de noeud de Nicolas (pressentie dans un doc vu avant le film). Une scène à sauver, grâce à Lemercier : l'invitation du patron et de la femme de Mérad. Sinon... sans intérêt hormis peut-être quelques répliques tirées des livres. 18 %
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 4 novembre 2012
    Il y a un peu plus d’un an, quant la nouvelle d’adapter Le Petit Nicolas est tombée, cela paraissait à première vue impensable et inconcevable. Mais la mise en scène est telle aujourd’hui que l’on ne peut être que satisfait du résultat. Fidèle au livre même si quelques personnages disparaissent où sont relégués en second plan, la magie de l’œuvre fonctionne pleinement et ce, avec aisance !
    Les reconstitutions, tant en intérieurs qu’en extérieurs sont parfaites, les acteurs ont été très bien choisis, que ce soit Nicolas ou sa bande de copains. Les dialogues et les clins d’œil sont réussis et le rire est au rendez-vous. Une adaptation convaincante, drôle et qui nous replonge dans notre enfance !
    selenie
    selenie

Publiée le 16 octobre 2009
    Comédie qui m'a étonnamment bien plu. Un casting 4 étoiles pour une comédie qui colle parfaitement à la BD. L'idée de l'arrivée de BB fonctionnen très bien et permets une série de quiproquos qui nous font sourire de bout en bout. Comédie familiale mais surtout enfantine, les seuls adultes qui passeront un bon moment seront ceux qui ont encore une âme d'enfant ou ceux qui seront au diapason de leurs progénitures ; l'humour candida étant très enfantin mais une certaine magie entoure ce film. Loin d'être un très grand film mais à l'évidence un petit film acidulé qui ne peut être mauvais pour la santé. Petit bémol au jeune acteur qui joue Nicolas sans aucun doute l'enfant qui est le moins bon...
    ffred
    ffred

Publiée le 6 octobre 2009
    N'ayant jamais lu les BD dont le film est tiré, je peux difficilement comparer et dire si l'adaptation est réussie ou pas. Pour ma part ce n'est pas un chef d'œuvre et c'est loin d'être convaincant. Rien n'est vraiment réussi. La mise en scène est ultra conformiste, vraiment rien de bien excitant. C'est très plat. Idem pour l'histoire qui n'est jamais vraiment drôle. Deux trois sourires par ci par là, mais les gags sont vraiment vus et revus. L'ambiance année 50 fait vraiment carton pâte et la période n'est pas vraiment datée. Les gosses ont une bonne bouille mais ça s'arrête là. Quant aux adultes aussi talentueux soient-ils (et la liste est longue : Valérie Lemercier, Kad Merad, Sandrine Kiberlain, François Xavier Demaison, Michel Duchaussoy, Anémone, Michel Galabru, Louise Bourgoin, Daniel Prevost, François Damiens et même Gérard Jugnot dans un clin d'œil sympa) n'ont pas grand chose à se mettre sous la dent. Ils sont tous sous employés et c'est bien dommage. Le tout manque de mordant, d'irrévérence, de corrosif. On est passé à côté de quelque chose qui aurait pu être détonnant. Laurent Tirard était bien plus dedans avec Molière. Ça plaira aux familles et à leurs bambins, pour les autres vous pouvez largement vous en passer en attendant la diffusion sur TF1...
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 16 février 2021
    Un très bon film marrant. Une très bonne adaptation du personnage de Sempé . Kad Merad, Valérie Lemercier, François Damiens, François-Xavier Demaison sont de bons comédiens.
    dougray
    dougray

Publiée le 17 janvier 2012
    Pour son 3e film, Laurent Tirard confirme son statut de réalisateur avec lequel il faut désormais compter en signant cette adaptation étonnamment réussie de la BD culte de Sempé et Goscinny. Alors qu’on était en droit de craindre un film vieille France à la réalisation plan-plan, le réalisateur de "Mensonges et Trahisons…" a su insuffler un vrai rythme à sa mise en scène (certaines séquences, comme la visite médicale ou les interventions du voisin, sont mémorables) qu’il agrémente de dialogues percutants et souvent très drôles (on sent qu’Alain Chabat est de la partie). On se laisse donc volontiers emporter par cette vague de nostalgie avec sa France des années 50, ses écoliers en culottes courtes, ses cours de récré sans I-Pod, ni téléphone portable… Et puis, les 2nds rôles adultes sont particulièrement soignés avec Kad Merad et Valérie Lemercier en parents, Sandrine Kimberlain en maîtresse, François-Xavier Demaison en pion, Anémone en remplaçante acariâtre, Daniel Prévost en patron, Michel Galabru en Ministre ou encore Michel Duchaussoy en directeur (sans oublier le caméo savoureux de Gérard Jugnot). Quant aux enfants, ils enchaînent les conneries avec un plaisir non dissimulé et sont certainement les principaux responsables de la réussite du film. Cependant, j’ai nettement préféré les personnages de Clothaire (le cancre) et Agnan (le cafeteur) à celui du Petit Nicolas (comme souvent dans les BD de l’époque, ce sont les 2nds rôles qui raflent la mise au détriment du héros). Dommage cependant que le réalisateur n’est pas davantage mis en avant l’ambiance désuète des années 50 par un travail sur l’image ou les décors. Autre défaut : le final qui a tendance à accumuler les scènes surjouées (les grimaces du père qui veut remonter à son fils, les critiques de Nicolas sur sa petite sœur qui font très "stand up"…). A part ça, le film reste une réussite inespérée et un excellent divertissement familial. A noter : le clin d’œil appuyé à "Astérix" !
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 12 juillet 2020
    L'esprit de cette œuvre bd issue du génie de goscinny et de sempe est vraiment respecté en gardant sa part de naïveté propre à l'enfance, cette poésie parfois car difficile à retranscrire comme le font les dessins de sempe, cette drôlerie et même cette cruauté enfantine spontanée sans arrière pensées. Les décors et costumes sont remarquables et le couple formé par Kad Mehrad et Valérie Lemercier exceptionnel de justesse, tendresse, le tout dégageant beaucoup de gentillesse et simplicité. Les nombreux cameos de stars de la scène cinéma française sont sympathiques et réussis pour un casting 5 étoiles. Enfin le jeune enfant jouant Nicolas ainsi que tous ses camarades sont juste parfaits. Un excellent divertissement familial de très bon niveau.
    Cinephilegirl
    Cinephilegirl

Publiée le 13 octobre 2009
    Je connaissais déjà l'univers du Petit Nicolas de par les histoires qu'il m'avait déjà été donné de lire par le passé, et j'étais impatiente de découvrir ce que l'adaptation de cette série de bouquins culte allait donner sur grand écran.
    Je n'ai pas (vraiment ) été déçue. Le charme inhérent aux livres est bien retranscrit, les comédiens sont pour la plupart parfaits (même si certains dialogues semblent être récités, surtout dans la bouche des enfants). Demaison en Bouillon est parfait, notamment. Je l'imaginais comme ça lorsque je lisais les histoires.
    L'intrigue réserve son lot de scènes amusantes même si certaines séquences forcent un peu trop sur l'humour bête (le passage du dîner avec le patron et sa femme).