Le Petit Nicolas
    2,8
    10018 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Petit Nicolas ?

fabrice69
    fabrice69

Publiée le 21 avril 2010
    Bof, vraiment un film simpliste dans la lignée de celui de Jugnot (qui y fait un clin d'oeil d'ailleurs)
    Pour le reste, c'est un mix entre les pieds niquelés et la BD de Zep.
    ocelot
    ocelot

Publiée le 17 octobre 2009
    Bonne comédie mais il manque ce petit quelque chose qui en ferait un chef-d'oeuvre !
    Dominique V.
    Dominique V.

Publiée le 29 novembre 2012
    Les historiettes de Sempé Goscinny étaient plutôt marrantes. Mais fallait-il vraiment en faire un film. Je suis restée très "en dehors", malgré de louables efforts de mise en scène, angles de vue, décors et costumes et même malgré un casting impeccable.
    mehdi2610
    mehdi2610

Publiée le 27 mars 2010
    Evidemment on est loin du monde qu'on se crée lorsqu'on lit les livres de Sempé et Goscinny, le film est quand même soigneusement réalisé et bien interprété mais cela reste un petit projet simple, attendons les prochains épisodes...
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 11 juillet 2010
    Très frais et marrant, pour tous les enfants et ceux qui ont l'envie de retomber en enfance le temps d'un film.
    apotheme
    apotheme

Publiée le 3 janvier 2011
    Le petit nicolas est une comédie bien sympa qui nous fait passer un bon moment de part une mise en scéne et une interprétation réussi.
    Publiée le 11 octobre 2009
    bien que dépouillée en partie de la subversion originale, et en dépit d'une mise en scène sans brio, le film se laisse voir et reste un pur plaisir pour les enfants, en tout cas les miens... pari à moitié gagné, donc...
    Arnaud D
    Arnaud D

Publiée le 1 octobre 2009
    un film bon enfant , des dialogue marrant , des scènes très drôle , mais le tout reste trop enfantin a mon gout , mais sa reste une bonne comédie fortement sympathique . par contre je ne peux la comparer a la bd car je ne les pas lu
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 7 octobre 2009
    Une comédie très drôle, c'est un petit régal de se retrouver dans l'univers du petit nicolas.
    Vagelios
    Vagelios

Publiée le 6 octobre 2009
    Une comédie familiale bien plaisante à regarder qui restitue avec soin son époque et qui est dotée d'un humour bon enfant.
    Publiée le 29 juin 2015
    Ce film ne pas plût tout d'abord par un humour lourd ,je n'ai pas rigolé à part quelques scènes qui font un peu sourire en particulier celle du fameux dîner ,un scénario qui tire en longueur et qui tente bien que mal de faire un peu rigoler sans réellement marcher .
    Des personnages visiblement caricaturé avec Agnan le chouchou de la prof intello avec ses lunettes et au contraire Clotaire le dernier de la classe et il y en as d'autre le fils de riche ,le gourmand (bref on se croirait presque dans les schtroumpfs) un film qui vole pas très haut plus destiné au enfants
    Brice44
    Brice44

Publiée le 28 février 2010
    Le petit Nicolas est un personnage connu de tous. Qui n'a jamais lut pendant son enfance les histoires mettant en scène Nicolas et sa bande de copains ? Ce film en est l'adaptation et porte enfin nos petits monstres sur grand écran. Au final le constat est simple: le film est très médiocre, le plus gros point faible étant l'histoire que j'ai trouvé sans intérêt. Ridicule, répétitif, inintéressant et avec peu de moments drôles le scénario est sans aucun doute très mauvais malgré quand même quelques bons moments. Le casting quant à lui est sympathique sans être exceptionnel. Les enfants jouent assez bien dans l'ensemble mais certains manquent de spontanéité dans leur jeu. Maxime Godart avec sa tête d'ange ne m'as pas vraiment convaincu dans le rôle du petit Nicolas même si son jeu reste assez bon il n'est pas représentatif de l'idée que je me faisais de Nicolas. Mais je pense surtout que le personnage a été mal écrit et aurait mérité d'être d'avantage mis en avant. Les autres gamins ne jouent pas vraiment un grand rôle dans l'histoire alors que par contre on met étonnement en avant les histoires des parents de Nicolas qui sont nullissimes. Valérie Lemercier est un petit rayon de soleil même si son personnage est un peu lourd, quant à Kad rien de spécial à mentionner je ne l'aime pas beaucoup mais je n'ai rien de spécial à lui reprocher ici. Les scènes à l'école restent les plus amusantes, mention spéciale à Damien Ferdel qui interprète Agnan et qui est tout simplement hilarant notamment lors de sa confrontation avec la maîtresse remplaçante. Beaucoup de têtes connues se sont joint à la bande notamment Daniel Prévost, François-Xavier Demaison, Michel Galabru, François Damiens, Gérard Jugnot etc...mais ces derniers ne suffisent pas à faire décoller le film qui reste tout juste divertissant et à la limite du potable. Beaucoup de bruit pour rien au final, ce n'est à mon goût pas une bonne adaptation. Avec une meilleure histoire cela aurait put fonctionner...
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 13 mars 2012
    Ce Petit Nicolas trouve sa vraie place et sa vraie personnalité. Si les situations paraissent quelquefois souffrir d'un léger manque de rythme, certains gags sont vraiment très drôles.
    xavierch
    xavierch

Publiée le 11 février 2010
    Divertissant. Film un peu trop gentillet et un peu trop surjoué pour être réellement intéressant. Que de battage médiatique pour un film finalement assez quelconque.
    officiel76
    officiel76

Publiée le 30 septembre 2009
    c'est vraiment un très bon divertissement populaire, à la portée de tous, qui rappelle bien l'univers des livres de notre enfance...dans la salle, adultes autant qu'enfants riaient avec plaisir, rappelant à certains d'entre nous ce qu'était l'époque du formica, de la télé en noir et blanc, des albums de pilote, des 404 et des robes courrège. et naturellement des livres de Sempé et Goscinny. un vrai régal, simple et attachant.