Le Petit Nicolas
    2,8
    10018 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Petit Nicolas ?

velocio
    velocio

Publiée le 7 mars 2013
    Pas vu au ciné, vu à la télé. Agréablement surpris : c'est souvent drôle, jamais vulgaire, du bon ciné populaire qui peut plaire de 5 à 85 ans.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 6 décembre 2020
    L'univers est délectable. La fantaisie et les personnages retrouvés sont la plus grande réussite, dans l'histoire la plus conventionnelle et la plus attendue, voir la plus espérée qui soit.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 10 janvier 2022
    "Le Petit Nicolas", comédie familiale franco-belge réalisée par Laurent Tirard sortie en 2009 pour le cinquantième anniversaire de la création du Petit Nicolas. Un scénario coécrit par Grégoire Vigneron et Alain Chabat d'après l'œuvre de René Goscinny et Jean-Jacques Sempé. Un première adaptation au cinéma qui respecte bien l'esprit des romans illustrés pour la jeunesse.
    Avec le jeune acteur Maxime Godart, Kad Merad,Valérie Lemercier,,Sandrine Kiberlain, François-Xavier Demaison, Daniel Prévost, Anémone, Michel Galabru et François Damiens. Une pléiade d'acteurs et actrices connues parfois en apparition.
    Une très belle photo, une belle esthétique rétro, un très beau générique, une belle reconstitution graphique des années 50 et les belles rues du lotissement " La Campagne à Paris" dans le 20e arrondissement.
    Une comédie familiale très bien réalisé, belle et sympathique.
    Une suite, intitulée "Les Vacances du Petit Nicolas", est sortie en 2014 et une troisième version 'Le trésor du petit Nicolas" en 2021.
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 10 septembre 2014
    Une comédie aux ambitions très limitées dont le succès reste pour moi un mystère. Le Petit Nicolas n'est pas populaire, il est bête et à réserver aux moins de 13ans. Et encore sa représentation misogyne, caricaturale et superficielle de la société en fait une arme de destruction massive auprès de cerveaux en construction. Dans le Petit Nicolas il y a : un scénario sans intérêt et sans surprise basé sur un quiproquo épais comme une feuille de papier, des dialogues qui pas une fois ne s'élève au-delà de la conversation du café du coin, des acteurs en roue libre surjouant à l'unisson comme s'ils se croyaient sur le plateau de PBLV, des personnages incroyablement caricaturaux (la mère au foyer émotive et incapable, le chef d'entreprise idiot, le bouillon méchant), une image si proprette qu'on se croirait dans une pub canard WC, des décors et costumes si laids qu'ils mériteraient au chef décorateur une peine d'intérêt général et enfin le comble pour une comédie, des gags incapables de vous arracher un sourire. En somme un film fade, sans intérêt et qui ne fait pas rire, en un mot : faible.
    Drawer
    Drawer

Publiée le 7 mars 2010
    Franchement un bon petit film français, mieux joué par les gamins que par les parents(même si Kad et Valérie Lemercier sont bons). Un bon moment de détente et de rigolade mignonette. Bel hommage à Sempé. Le générique de début est bien sympa aussi !
    Kalie
    Kalie

Publiée le 12 septembre 2014
    Dans cette adaptation cinématographique, je n’ai retrouvé que partiellement le charme naïf de l’œuvre de Sempé et Goscinny. Néanmoins, la nostalgie de l’enfance, le charme rétro des décors et des costumes des années 60, le dynamisme des jeunes comédiens (hélas dans une moindre mesure pour le garçon qui joue le petit Nicolas) et l’abattage des grandes personnes (surtout Kad Merrad et Valérie Lemercier) font de cette comédie un spectacle familial gentillet relativement sympathique. Malheureusement, sans la qualité de l’écriture, la saveur des courtes histoires originales a presque disparu. Ce qui passait avec des mots ne passe pas forcément à l’écran ; d’où un certain flottement dans le film. Personnellement, je pense tout simplement que les aventures du petit Nicolas ne sont pas adaptables en long-métrage. Heureusement, quelques scènes sont drôles ( spoiler: le dîner avec les Mouchebouche
    ), émouvantes ( spoiler: le travail du cerveau de Clotaire qui pédale péniblement pour se souvenir du nom du fleuve qui traverse Paris
    ) ou gentiment méchantes ( spoiler: la potion magique dans le terrain vague
    ). Bref, c’est au choix, une demi-réussite ou un demi-échec.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 4 octobre 2012
    Le film forcément commercial avec la présence de Kad Merad et Valérie Lemercier au générique restitue de manière très fidèle l’ambiance des années 60. Ce tropisme générationnel risque d’éloigner du « Petit Nicolas » les plus jeunes. On rit souvent aux aventures de Nicolas et de ses parents. Ce voyage dans le temps fait du bien et donne une vision bien idyllique d’une période qui ne l’était pas tant que ça mais qui avait au moins le mérite de préserver l’espoir d’un monde meilleur pour les plus humbles. Pour Kad Mérad il va être temps d’évoluer vers des rôles un peu plus fournis s’il ne veut pas devenir pour les dix ans à venir l’éternel gentil du cinéma français en remplacement de Gérard Jugnot.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 17 décembre 2011
    L'oeuvre de Goscinny et Sempé adaptée au cinéma, il y avait matière à réussite ! Il est vrai que l'ensemble reste très fidèle à la saga d'origine, à tel point que certains épisodes sont parfaitement retranscrits à l'écran... Le problème, c'est que le film de Laurent Tirard dégouline de bons sentiments, avec tout ce que cela implique en valeurs familiales, idéologiques voire patriotiques. Le Petit Nicolas, long métrage guindé aux allures de composition pompeuse, ne parvient pas à éviter le piège du politiquement correct. Et pour preuve : tout est très propre, aussi bien nos héros en culottes courtes que la moustache du Bouillon ou encore le tableau noir de la maîtresse. Jamais rien ne dépasse, il semblerait que le réalisateur ait voulu magnifier les caricatures de Sempé, jusqu'à les dénaturer involontairement ( au moins les dessins originaux possédaient le charme de leurs imperfections ). Au final le texte est présent, pas l'esprit. Et que dire de ce clin d'oeil appuyé aux Choristes de Barratier ! Elève Tirard, peut mieux faire.
    legend13
    legend13

Publiée le 28 avril 2010
    Une bonne surprise. Un casting tres prestigieux et de jeunes acteurs tres drole. Le tout dans un film ou la vie est raconté à travers des yeux d'enfants. Une comédie irresistible.
    Nico2
    Nico2

Publiée le 2 octobre 2009
    Les détracteurs du film qui parviennent à voir dans Le Petit Nicolas un film de droite réactionnaire au discours nauséabond m'impressionnent par leur bêtise et leur paranoïa délirante car, pour ma part, je n'ai vu qu'una adaptation très fidèle des histoires de René Goscinny et Jean-Jacques Sempé servie par d'excellents comédiens: Maxime Godart, grande révélation de l'année dans le rôle du Petit Nicolas, Valérie Lemercier qui a rarement été aussi juste dans le rôle de maman, Kad Merad très naturel en papa ou Sandrine Kiberlain en maîtresse dont on a envie de tomber amoureux. Les seconds rôles ne sont pas en reste, que ce soit François-Xavier Demaison en Le Bouillon ou Michel Duchaussoy en directeur d'école. Les enfants ne sont pas en reste et il est impossible de na pas s'attacher à Clotaire, Alceste, Geoffroy, Eudes ou même Agnan, bien qu'il soit un "sale cafard". L'intelligence a été de bâtir un scénario original autour de Nicolas et d'insérer après quelques histoires en les incorporant dans le récit, surmontant ainsi la difficulté que pouvait présenter l'adaptation à l'écran du Petit Nicolas. C'est très drôle, frais, très bien joué, on rit beaucoup, on ne s'ennuie jamais, on se demande quelle nouvelle bêtise cette bande de gamins, qui pourraient être n'importe lequel d'entre nous, va pouvoir commettre pour notre plus grand plaisir. Le Petit Nicolas est un film sur l'enfance raconté par un enfant sans jamais chercher à idéaliser le monde des enfants ou diaboliser celui des adultes, il veut juste, comme le dit si justement Nicolas à la fin du film, "faire rire les gesn", ce qui est une réussite totale de ce côté là, tout en nous rappelant que les bancs de l'école pouvaient aussi être des moments chouettes où l'on s'amusait bien. C'est parce que Le Petit Nicolas réussit à être fidèle à son support d'origine tout en étant un film de cinéma populaire et de qualité qui plaira à tous, petits comme grands, chacun pouvant s'y reconnaître, qu'il mérite d'être un succès.
    Seemleo
    Seemleo

Publiée le 3 octobre 2009
    Une belle réussite. Une heure trente de tendresse, de rire et de bonne humeur. Un casting impeccable, que cela soit des enfants ou des adultes. Du rythme, aucun temps mort, des personnages typés juste ce qu'il faut, l'esprit Goscinny parfaitement rendu. Quelques clins d'œil référentiels sans aucune lourdeur. On passe vraiment un bon moment.
    clo2c
    clo2c

Publiée le 20 octobre 2009
    un moment magique qui commence dès le générique de début, chef d'oeuvre graphique qui reprend les dessins de sempé pour reconstruire l'univers complet du petit Nicolas, et qui se termine sur la chanson de Renan Luce, sans qu'une seconde le sourire ait quitté nos lèvres. C'est mignon, c'est frais, c'est merveilleusement fidèle à la narration des livres du petit Nicolas, et on jubile, et on s'esclaffe, et on prend un réel plaisir à retrouver un monde poétique et bercé d'imagination rêveuse. Le scénario peut paraître léger, mais en fait il fourmille de seynettes empruntées à diverses histoires du petit nicolas, qui se marient dans une grande cohérence et avec beaucoup d'habileté. Le casting colle parfaitement, en particulier celui des enfants. Chapeau et merci!
    Publiée le 6 décembre 2013
    Une gentille comédie française, drôle et cocasse. Idéal pour passer une bonne soirée de détente.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 14 juillet 2014
    Les anciens lecteurs des livres cultes de Goscinny et Sempé avaient de quoi être effrayés par ce que quelques producteurs allaient faire de leur héros en le voulant le moderniser sur format grand écran. Laurent Tirard parvient à en tirer un petit divertissement familial et (bien trop) gentillet qui veut ratisser large avec un humour pour gamins et des clins d’œil aux bouquins dont il est tiré pour plaire à leurs parents et grands-parents. Il ne tente toutefois rien de surprenant dans sa fable conventionnée au casting calibré pour attirer le grand public lors de ses futures diffusions télévisuelles. Le meilleur exemple de ce manque d’inspiration vient de l'univers visuel très kitsch du film mêlant une photographie aux couleurs flamboyantes et des décors aseptisés, sorte de mélange étrange entre Jeunet et Jacques Tati. L'absence de construction scénaristique au profit d'une série de situations comiques reste tout de même le principal défaut de cette adaptation mollassonne qui diffuse une idéologie terriblement réactionnaire.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 31 octobre 2009
    Le Petit Nicolas est une belle surprise. Le scénario est excellent, la mise en scène de Laurent Tirard est irréprochable, les personnages naïfs sont touchants et amusants, les acteurs sont convaincants on retrouve notamment à l’affiche du film Maxime Godart, Valérie Lemercier ou encore Kad Merad, le film peut se regarder sans se prendre la tête et il est même très agréable… Bref c’est un bouffée d’air frai. 14 / 20.