Le Petit Nicolas
    2,8
    10018 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Petit Nicolas ?

L'ECRAN FOU
    L'ECRAN FOU

Publiée le 3 novembre 2009
    Les américains ont leurs adaptations de comics,et pourquoi ne pas en faire autant ?bon,c’est vrai que LE PETIT NICOLAS est loin d’être aussi spectaculaire qu’un super-héros.mais quel moment de plaisir et de franche rigolade.Et le film démarre très joliment,avec un générique magnifique utilisant les images de la bd et le principe des languettes de mouvement que l’on retrouve dans les livres animés pour enfants.
    Et nous entrons directement dans l’époque originelle,avec un environnement aux décors et accessoires de rigueur,des costumes qui rappelleront les jeunes années de certains…et ce sont donc les enfants qui dirigent ce film avec humour,ou chacun a sa propre personnalité et est bien introduit ;le film est également efficace pour rappeler à tous que les pensées des enfants sont certes parfois très fortes en imagination,mais que nous avons été nous aussi à leur place.Ainsi,c’est une situation incomprise par Nicolas qui va devenir la pierre angulaire de toute l’intrigue du film,amenant à des situations grotesques plus hilarantes les unes des autres.
    Kad Merah est également,et encore une fois,exceptionnel dans le rôle du père de Nicolas,alors que Valérie Lemercier,qui pourtant a la tête de l’emploi pour jouer une jeune maman à cette époque,est parfois dévalorisée par des scènes peut-être un peu abusives.on notera donc l’exagération du passage du dîner avec Daniel Prévost.Pour le reste,ce ne sont que farces et humour qui gouvernent le film,dans un style qui plaira tout autant aux petits qu’aux grands.Le reste du casting est très bon,notamment Sandrine Kiberlain,et on pourra s’extasier devant un clin d’œil énorme à un des grands succès français, « LES CHORISTES ».On regrettera néanmoins que les bande-annonces en aient montré un peu trop,surtout en ce qui concerne les camarades de Nicolas.
    Ce film s’inscrit donc comme un des petits bijou français inégalables de cette année 2009,malgré quelques débor dements qui restent mineurs face à la qualité globale de cette fidèle
    mdeblay2
    mdeblay2

Publiée le 15 novembre 2009
    Tout est bien dans ce film. A voir et à revoir...
    Publiée le 6 mai 2012
    Bonne surprise ! mieux que ce que je pensais découvrir.
    freshmen
    freshmen

Publiée le 24 novembre 2009
    exelent
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 6 février 2015
    Film sympathique. Les moments avec Lemercier sont sympas mais l'histoire du kidnappeur est un peu longue et plombe la fin. Il aurait fallu trouver une autre intrigue
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 11 août 2023
    Une comédie familiale tendre, sympathique et fidèle à l’œuvre originale, mais plombée par un rythme hyper mollasson malgré un casting séduisant.
    Publiée le 22 juillet 2010
    Un film sympa!Un très bon Kad Merad et une histoire tranquille!A voir
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 8 février 2010
    Une excellente mise en image des célèbres livres de ces personnages si drôles et innocents. Les enfants sont justes et pas du tout pénibles comme c'est souvent le cas dans les films avec des enfants. Les adultes sont tous super et franchement on passe un très bon moment. Moi j'aimerai bien en voir un deuxième c'est clair!
    Acidus
    Acidus

Publiée le 7 novembre 2016
    Gros casting pour cette première adaptation cinématographique du Petit Nicolas. Ça fait toujours peur de voir autant de noms célèbres sur une même affiche puisque cela peut juste servir d'outil promotionnel et cacher la pauvreté du film. En soit, "Le petit Nicolas" est une comédie sympathique, fraiche et agréable avec laquelle on rigole un peu. C'est populaire, consensuel mais pas mémorable.
    PLR
    PLR

Publiée le 4 octobre 2009
    Un film bien sympathique qui se regarde avec beaucoup de plaisir.

D'abord, une très belle distribution d'acteurs. Surprise, les plus plaisants dans leur rôle ne sont pas forcément les plus connus. Même dans l'excellent casting des enfants, le meilleur jeu de rôle n'est peut-être pas celui du petit Nicolas. Moi, je penche plutôt pour Agnan, l'intello cafteur.

A la manière de Goscinny, des petits clins d'oeil ici ou là viennent agrémenter le scénario : Super Nanny, Les Choristes... il y a en a sans doute bien d'autres à découvrir.

C'est un film qu'il faut aller voir pour pouvoir en parler.
    Publiée le 11 novembre 2009
    Une excellente petite surprise. J'ai été le voir sans grand intérêt et au final j'ai plutôt passé un bon moment. Alors c'est sur que le film s'adresse avant tout à la famille, tout est bien lisse et le scénario est très simpliste mais on se laisse assez vite prendre au jeu et l'ensemble se montre très plaisant. La mise en scène est dynamique, la reconstitution est très réussie et surtout le casting est excellent. Parce que c'est bien la le point fort de cette adaptation, autant les adultes que les enfants, le casting est impeccable. Quelle bonne idée aussi d'avoir pris Klaus Badelt pour la musique. Voilà, pas grand chose de négatif à dire, un très chouette film familiale à noter le très joli générique qui fait encore un bon point en plus pour cette sympathique adaptation.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 3 novembre 2023
    Difficile de critiquer l'adaptation d'une bande dessinée qui n'a jamais fait partie de mes références, alors... disons que le film joue habilement de son cadre suranné et désuet pour dérouler une histoire charmante avec des petits gags et instants de drôlerie, en s'appuyant grandement sur la fraîcheur de ses jeunes interprètes et avec des clins d’œil malins qui ne sauraient laisser indifférents. Ça a été vraiment pensé pour être "tous publics" et familial par excellence, et de ce point de vue le film fonctionne sans que l'on puisse crier au génie.
    Requiemovies
    Requiemovies

Publiée le 6 octobre 2009
    Artistiquement très mauvais pour ne pas dire honteux. Economiquement réussit. C'est hélas la tagline du film. Les producteurs ont visé juste avec un tel "produit" je n'ose écrire film pour le cas concerné. Mis en avant d'un casting lourd à la French Comedy où aucun n'a sa place (sauf certains personnages côté casting enfant, bravo tout de même pour la plupart). On se frotte les mains côté "sous-sous", on tire des larmes côté coeur. Point positif, le film ne tâche pas dans les comédies récentes, on veut faire du chiffre avant de faire de l'artistique. On attend toujours la comédie de l'année, voir une comédie tout court ("Tellement proches" merci)..."Le vilain" ? à suivre; en tout cas nous sommes loin de ce qu'on pourrait appeler du cinéma sur ce film. Inutile.
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 16 février 2021
    Film gentillet pour tout public sans être une franche réussite. Il n'y a pas de quoi s'esclaffer à tout bout de champ, mais on sourit parfois. A vrai dire, je préfère les dessins de Sempé.
    Nicolas V
    Nicolas V

Publiée le 4 septembre 2014
    le petit nicolas est à la hauteur du livre. un parfum nous rappelant de notre enfance nous envahit quand le film commence. car l'ambiance, le décor de l'époque et les acteurs nous y fait penser. les enfants nous touchent par leur jeu d'acteur saisissant et drole et le scénario est pas mal. on passe une heure trente agréable avec cette comédie très réussie.