Demons
    Votre avis sur Demons ?

djacno T.
    djacno T.

Publiée le 16 juillet 2014
    Malgré un air de déjà vu et des acteurs peu inspirés, Démons est un divertissement sympa et efficace qui sent bon les 80's. A voir pour les fans du genre
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 26 décembre 2009
    Bon d'accord, le film est vieux et ça n'était pas une grosse production mais ça n'excuse pas le fait de ne pas diriger ses acteurs. C'est cela que je déteste dans tous les films d'horreur italiens, le fait de se concentrer sur le gore ou l'histoire mais pas sur les personnages qui le composent. Ainsi, la première scène du film dans le métro est d'un ridicule affligeant voire énervant (quand Cheryl se retourne pour la 4e fois, on souffle, on en a marre). Laissés à l'abandon avec des consignes approximatives, les acteurs sont donc laissés à leur libre jeu, le plus souvent pitoyable. Ce détail passé, le film est un must en matière de gore, Lamberto Bava étant réputé pour nous en mettre plein la vue à grands coups d’effets trash dégoulinant. Réalisation pittoresque, musique rock typique des années 80 (Saxon, Mötley Crüe, Accept, etc.), le réalisateur le réalisateur transalpin réussit l’exploit de transformer un court en un long-métrage, simplement en rallongeant inutilement des scènes qui auraient eu grand besoin d’être raccourcies (la scène d’intro sur le quai, le début du film, la scène où Rosemary poursuit son amie Carmen…). Bref, sympathiquement vieillot et surtout culte, malgré de trop nombreux défauts.
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 4 juin 2015
    Le synopsis de ce film avait tout pour faire bander en terme d’horror movie, le truc qui fleure bon la série B 80s, réalisé par Lamberto Bava, fiston du grand Mario Bava resté maître de l'épouvante en ses terres italiennes, le tout produit par un autre maestro du nom de Dario Argento, mmm mais attendez voir, c’est de la bave qui coule sur ma joue ? ... Voilà bien le genre de petite séance nocturne qui me botte ! L’histoire donc, une jeune femme se voit recevoir une invitation de la part d’un type étrange dans le métro pour participer à la réouverture d’un cinéma de quartier, le Métropol, elle s’y rend et se retrouve au milieu d'une salle remplie de quelques curieux pour assister à la projection d’un film d’horreur où les protagonistes déterrent un masque mortuaire qui une fois porté transforme son hôte en être démoniaque. Seulement la fiction rejoint la réalité lorsqu’une spectatrice qui revêtit un masque similaire à usage promotionnel quelque minutes plus tôt se voit elle aussi transformée en démon, elle se met alors à attaquer son amie, puis l’infection se propage pour vite tourner au massacre. Les survivants de moins en moins nombreux vont se rendre compte que quelqu’un ou quelque chose les a emmurés pour leur tendre un piège. Le film débute assez sobrement en gardant une petite tension sympathique bien que légèrement surfaite en terme de mise en scène (typiquement giallesque), en tout cas assez suffisant pour nous mettre en garde quant à la suite des événements et donner le ton. Ensuite la première séquence dans le cinéma nous dévoile l’éventail des personnages qui vont composer le public, l’idée est donc bien de substituer un minimum d’attachement pour ne pas avoir affaire à des plots (quoi que ...). J’aime bien l’idée de miroir d’un écran de cinoche devant son auditoire qui réagit de même manière que nous réagissons, ça m’a rappelé l’excellent Angustia de Bigas Luna, sorte d’introspection cinématographique sous forme de mise en abime, à certains moments le son du film projeté agit presque comme un storytelling du long métrage même, c’est assez malin. L’ambiance est franchement prenante, la première demi-heure nous scotche littéralement à notre siège, jusque là le suspense est parfait, on attends patiemment le déroulement de ce cirque macabre annoncé. Arrive alors cette transformation qui fait basculer le registre thriller dans l’horreur gore frontal, avec des maquillages poussant le trait au maximum (bien foutus cependant), à partir de là nous allons assister à un crescendo qui se montrera passablement bordélique, on se retrouve dans un univers entre le Evil Dead de Raimi et le Zombie de Romero avec une bande son hard rock foutrement hors sujet. La frontière entre la série B et la série Z se montre mince et notre ceinture doit être sacrément bien attachée pour pouvoir supporter le boxon qui va suivre, car ça va assez loin. Le contexte de l’enfermement reste plutôt bon et la contamination zombiesque se défend, mais on est tout de même obligé de déplorer un manque de positionnement tranché en matière de ton, j’ai eu du mal à croire que le réalisateur nous conditionne à un huis clos oppressant pour finir en totale auto-parodie, on pourra dire que c’est délirant d’un sens mais je trouve tout de même dommage qu’il n’y ai pas de véritable ligne de conduite. Le montage se montre aussi quelques fois malavisé, coupant des séquences pour introduire une bande de junkies qui n’interviendra dans l'action que plus tard pour … ne servir à rien, de plus on voit arriver certains clichés de champ/contre-champ qui gâchent certaines possibles surprises, sans compter des acteurs franchement moyens déclamant des discours manquant de bon sens, même dans un climat second degré. Mais je dois bien avouer que pendant un moment je me suis laissé prendre au jeu du coté fun assumé, la dernière partie est un putain de foutoir complètement perché, tellement que ça m’a fait rire, voir le héros à moto décapiter des démons à une main avec un katana on ne peut décemment pas s’y attendre une minute, fuck ! Le scénario semble d'ailleurs avoir eu du mal à se conclure, les lascars à l’écriture ont dû bien se lâcher en débitant chacun leur tour des idées aussi farfelues les unes que les autres, en fait c’est sans doute ça le vrai soucis, ça fourmille trop, tellement que ça en est presque une "private joke". En conclusion je n’arrive pas vraiment à avoir de jugement définitif concernant ce Demons, une chose est sure il est maladroit, ça ne fait pas de doute, seulement l’ambiance est là avec ses références, la réalisation de Bava se montre plus que correcte et l’esthétisme nous donne ce qu’on a envie de voir dans ce genre de film d’horreur sorti des eighties. Tout dépend au final de l’humeur du spectateur, plutôt que de partir vers l’inconnu il vaut mieux s’attendre à passer un moment cool sans être trop exigeant.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 18 janvier 2015
    Démons est un de ces bons films d’horreur italien des années 80, qui se laisse regarder avec plaisir, bien qu’imparfait.Dans les points qui font baisser ce film, indéniablement il y a la mauvaise direction d’acteurs. Les interprètes ne sont pas très connus, mais ils sont surtout mal dirigés, et font un peu n’importe quoi devant l’écran. Pour certains, notamment Natasha Hovey, ce n’est pas trop terrible, car il y a quand même quelques acteurs qui se débrouillent pas mal, mais il y en a qui sont complétement à la masse, se contentant de gueuler partout, et de surjouer à mort de manière peu crédible. Mais bon, il est vrai que c’est de toute façon un des problèmes récurrents du cinéma de genre italien, que d’avoir ce type de casting au jeu approximatif. Les personnages restent assez attachants malgré tout.Le scénario est bien trouvé. L’histoire est rythmée, il y a beaucoup d’action, le jeu de trap-trap dans le cinéma est franchement attrayant, et l’idée de départ est originale et fonctionne bien. Démons ne manque pas de scènes spectaculaires, la gradation est bonne, et franchement il est dur de ne pas trouver ce film divertissant et même parfois très enthousiasmant, en dépit de ses défauts. Par ailleurs le film n’hésite pas à introduire un peu d’humour noir, mais sans trop, ce qui en fait un divertissement d’horreur pertinent, et pas ridicule.La réalisation tient la route. Bava n’est pas un génie en règle générale, mais c’est un bon artisan surement trop décrié, et là il offre une mise en scène enlevée, propre, nerveuse, qui colle bien au style du film, et qui n’hésite pas à faire profiter pleinement le spectateur des scènes horrifiques, et qui sait mettre en valeur les quelques scènes un peu plus spectaculaire (le crash par exemple). Cette bonne mise en scène s’accompagne d’un aspect visuel très eighties, avec couleurs violentes, ambiance vaguement underground, qui fonctionne sans difficulté, et convainc assez vite, si tant est que l’on soit un minimum sensible à ce style d’approche. J’ajouterai encore dans les bons points du film des effets horrifiques artisanaux et parfois un peu approximatifs mais nombreux et qui se veulent originaux, offrant une belle débauche gore, et une bande son soignée, nerveuse et qui retient l’attention, échappant à la simple bande son d’ambiance.Finalement Démons premier du nom est une bonne petite série B horrifique italienne des années 80, qui dans cette catégorie fait surement partie des incontournables. Punchie, généreuse, osant presque tout, c’est délicieusement roublard, et en dehors des prestations d’acteurs discutables, le reste n’a pas beaucoup de défectuosités, hormis peut-être quelques maladresses. 4.
    Cinephilegirl
    Cinephilegirl

Publiée le 26 août 2007
    Je conseillerais plutôt ce film aux nostalgiques des 80's, période dans laquelle fleurissaient tout un tas de chefs-d'oeuvre tels que ce Demons. Malgré quelques incohérences somme toute assez mineures dans l'ensemble, et un jeu d'acteurs qui n'est pas toujours au niveau, ce long-métrage de Lamberto Bava s'avère être un très bon divertissement qui ravira les fans de bandes bien barrées!
    dahbou
    dahbou

Publiée le 3 août 2008
    Epaulé par Dario Argento qui était encore une garantie solide à l'époque et par le trop rare Michele Soavi, Lamberto Bava ,fils du grand Mario, nous livre là un bon petit bis comme l'Italie nous en a livrer beaucoup pendant des années. Démons est donc un bon délire gore riche en hémoglobine très années 80's qui tire un peu dans le pornawac sur la fin mais s'assume complètement tout en ayant aucune prétention comme tout bon petit bis.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 7 octobre 2017
    Bien. Supposez que vous vous rendez au cinéma. Vous allez y voir un film d’horreur par exemple. Un film d’horreur se passant dans un cimetière. Rien de bien folichon. Mais supposez aussi que ce qui se passe dans le film se produise aussi dans la salle de cinéma où vous vous trouvez. N’est-ce pas un vrai cauchemar? Eh bien ce cauchemar, c’est Dario Argento qui vous le fait vivre et ce pendant une heure et demie. Non, le maître du giallo n’est pas le réalisateur mais le scénariste de ce film. «Démons», film de cinéma bis italien et réalisé par Lamberto Bava (oui, le fils de Mario) est un drôle de délire. Bien entendu, pour adhérer à ce type de film, il faut apprécier un minimum le cinéma gore, ce qui n’est absolument pas mon cas. Comme dans toutes les petites séries B horrifiques, la réalisation ne suit pas et les acteurs sont complètement aux fraises. Ils sont laissés complètement en roue libre. Le réalisateur préfère uniquement se concentrer sur le gore. En revanche, le scénario a une certaine originalité: les protagonistes sont reclus dans une salle de cinoche. Nous sommes donc en présence d’un huis clos horrifique. Il faut le souligner. Mais il n’y a rien à faire, comme dans toutes les productions de ce genre, la dernière demie heure tombe trop dans la surenchère et il est difficile de ne pas décrocher. A noter tout de même une bonne bande son comprenant des titres de Mötley Crüe ou Saxon par exemple.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 3 juillet 2019
    Démons pose problème. Perlent çà et là de très belles idées de mise en scène, ainsi que des trouvailles sanglantes plutôt délectables, à condition d’aimer le gore. Le souci, c’est que ces belles idées surnagent parmi tout un tas de références plus ou moins plagiées – on pense à Terminator, on pense au cinéma de Carpenter, on pense à Die Hard, on pense aux œuvres de Dario Argento ou du papa Bava – qui viennent alourdir l’ensemble et, surtout, amoindrir sa portée horrifique. Démons est une œuvre bête, capable du meilleur comme du pire. Si l’introduction de l’héroïne frôle le ridicule (la scène dans le métro), la mise en abyme dans le cinéma offre un beau crescendo apte à susciter l’angoisse chez son spectateur. Se jouent ici une vraie vision artistique, l’ancrage du présent métrage dans une tradition proche du giallo italien et du film de survie américain gonflé aux hormones et aux armes. Il manque à Démons une rigueur et surtout une cohérence qui lui aurait permis de réduire ses effets pour en décupler l’impact cinématographique. En résulte une œuvre foutraque, pas désagréable mais gâchée par une démesure inerte.
    Prymo
    Prymo

Publiée le 1 mai 2009
    Produit par un des maitres du giallo italien, Dario Argento,Démons est du gore baroque dans toute sa splendeur: hémoglobine rouge-flash, hurlements incessants et démembrements (cool pour certains, beurk pour d'autres je sais).Ce film d'horreur à petit budget est un excellent divertissement,tout le film se passe dans l’obscurité du cinéma, ce qui renforce le sentiment d’horreur et de la peur! Les réferences à Evil Dead et Zombie et à quelques autres "classique" de l'horreur sont souvent sur l'écran.La grande soeur de Asia , la fille de Dario Argento, Fiore joue ici une des protagonistes du film. Démon 1(car il a une suite) n'est donc à mon avis pas un chef d'œuvre, juste un pop-corn movie du genre bien fourni en gore qui a quand même bien vieilli mais qui ravira toujours les nostalgiques des années 80 comme moi sans oublier que le film fut nominé Meilleur Film au Festival de Fantasporto 1986.
    Carne
    Carne

Un film gore de Lamberto Bava assez bidon mais rattrapé par des morts bien crades et complaisantes... C'est tout ce que j'attendais de ce film qui inspira la séquence d'ouverture de Scream 2 de Wes Craven.
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 2 novembre 2017
    Petit film d'horreur sans surprise, peu divertissant, peu effrayant, prévisible, et qui finit par lasser malgré la présence de bons effets spéciaux.
    ruiz95100
    ruiz95100

Publiée le 1 octobre 2007
    C'est nul,kitch,ringard mais ça m'eclate!!Allez comprendre...
    Dante_1984
    Dante_1984

Publiée le 14 juillet 2009
    Des spectateurs venus apprécié un bon petit film au cinéma du coin se retrouvnte séquestrés dans celui-ci, aux prisex avec des démons sortis d'on ne sait où. Difficile d'écrire une petite critique après celle de Dario79, très éloquente et exhaustive ;). Le scénario est d'une simplicité affligeante et manque de précision. Aucune information concernant l'origine de ces démons et encore moins sur leurs moyens de propagations. On devine qu'il s'agit d'une infection (virale ?), rien ne nous contente vis-à-vis de l'histoire, même lors du dénouement. Les plans gores sont des plus appréciables et représente réellement l'intérêt du film. Au final, un bon petit film d'horreur divertissant, mais décevant par rapport à son intrigue rachitique.
    Aboleth
    Aboleth

Publiée le 22 mars 2010
    Les critiques des autres allociniens sont excellentes et je ne sais quoi rajouter. C'est un nanar qui à du charme, j'ai beaucoup aimé toutes les références (pompages ?) du film à d'autres bien meilleurs que lui. On retrouve aussi tous les défauts catastrophiques de ce genre de film. Enfin bref, ceux qui essayeront de faire un tour d'horizon des films de ce genre le trouveront nul mais pas si pourri que ça. A voir pour les afficionados.
    scorpio0718
    scorpio0718

Publiée le 6 décembre 2007
    j'ai vraiment adoré se film, le gore est au rendez -vous, les effets speciaux sont vraiment bien fait meme s'ils ont un tout petit peu vieilli et ce film a vraiment de bonne idée.Je le conseille donc a tous les fans de film d'horreur. Très bon film.