Invictus
    4,1
    37236 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Invictus ?

Bearnais64
    Bearnais64

Publiée le 1 juin 2010
    Encore un film exceptionnel de monsieur Clint Eastwood. Morgan Freeman parfait dans son rôle du grand Nelson Mandela
    Publiée le 1 juin 2013
    Une chose à dire ce fillm est vraiment touchant a voir
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 23 avril 2023
    très beau film émouvant et superbement interprété.morgan freeman est exellent en nelson mandela.
    jcguerrero
    jcguerrero

Publiée le 1 juillet 2010
    On est dans "un film de sport", "un film historique", "un film politique", "un film artistique", "un film d'action", "un film à suspense", "un film humain".
    Voilà le mot est lâché, c'est d'humanité dont il est question, d'humanité ET d'intelligence. parce que lorsque le générique de fin se déroule, c'est ça qui reste dans le cour et dans l'esprit : l'humanité et l'intelligence de cet homme, Nelson Mandela, dont la force de caractère et l'intelligence vont sortir de leurs misères respectives à la fois le peuple blanc et le peuple noir d'Afrique du Sud : l'un bourreau et l'autre victime, d'une immense ab-sur-di-té : le racisme !
    Ne partez pas ! C'est bien de film bonheur qu'il s'agit ! Et c'est ça qui est encore plus fort.
    C'est un film dont vous sortirez avec une pêche d'enfer, avec l'envie d'embrasser les gens dans la rue, avec l'impression que le monde avance quand même d'une manière positive (malgré les cassandres et intégristes de tout poil) et que vous en faites partie et qu'il ne tient qu'à vous que ça continue à s'améliorer et qu'il n'y pas de raison de ne pas y arriver !
    Chevalier du cinéma
    Chevalier du cinéma

Publiée le 11 décembre 2013
    « Je suis le maître de mon destin, je suis le capitaine de mon âme. », cette magnifique citation issue du poème Invictus écrit par William Ernest Henley et qui était le préféré de Nelson Mandela illustre parfaitement ce qu’est le film de Clint Eastwood : un quasi-chef d’œuvre ! En 1994, l’élection de Nelson Mandela consacre la fin de l’Apartheid en Afrique du Sud. Mai le pays reste une nation encore divisée sur le plan raciale et économique. Afin d’unifier le pays et donner à chaque citoyen un motif de fierté, le président Mandela mise sur le sport, et fait cause commune avec François Pienaar, le capitaine de la modeste équipe de rugby : les Springboks. Leur pari : gagner la coupe du monde de rugby chez eux, en Afrique du Sud. Sorti en 2010, Invictus de Clint Eastwood connut un très beau succès en France avec plus de trois millions d’entrées confirmant ainsi la popularité du réalisateur oscarisé pour Impitoyable et Million Dollar Baby mais aussi l’admiration qu’a le public pour l’homme qui est présenté dans ce magnifique film : Nelson Mandela. Un film sur le président Mandela par Clint Eastwood avec Morgan Freeman dans la peau du président sud-africain et Matt Damon en second plan dans le rôle du capitaine des Springboks, François Pienaar, cela donnait sur le papier un chef d’œuvre ! Et le pari a été relevé haut la main, Invictus est un magnifique film profondément humain comme Eastwood sait si bien le faire. Mais pas un chef d’œuvre, ce qui est dommage car il manque un certain souffle ou quelques chose de spécifique pour qu’il soit ce chef d’œuvre rêvé. Invictus est certainement le film le plus célèbre désormais sur Nelson Mandela car abordant les premières années de sa présidence marquée par la coupe du monde de rugby de 1995 dont il se servira pour unifier l’Afrique du Sud après l’Apartheid. Clint Eastwood s’attaque donc à un sujet passionnant de la vie de cet homme de paix qui nous a quitté le 5 décembre 2013 à l’âge de 95 ans. L’Histoire avait déjà écrit le scénario d’Invictus : Nelson Mandela avait tout misé sur la coupe du monde de rugby de 1995 qui avait lieu en Afrique du Sud afin de redonner espoir au peuple sud-africain après la période sombre de l’Apartheid. Et le rêve ultime s’est réalisé : les Springboks gagnèrent contre la Nouvelle-Zélande en final permettant ainsi de donner la vison d’une nouvelle Afrique du Sud unie et soudé après l’Apartheid. Le scénario s’attarde donc sur l’aspect politique et sportif de ses faits historiques. L’histoire est vraiment passionnante au niveau politique et le spectateur est emporté dans ce film grâce à la présence de Morgan Freeman dans le rôle de Madiba, un rôle qui lui était destiné car l’acteur y est somptueux et reçus une nomination pour l’Oscar du Meilleur acteur, un rôle que seul Freeman pouvait jouer et Nelson Mandela a lui-même reconnu que seul l’acteur pouvait l’interpréter au cinéma c’est pour dire ! Ensuite l’histoire se concentre sur la partie sportive, peut-être moins fascinante que la partie politique, mais qui reste superbe et très bien maîtrisée avec notamment des séquences de matchs de rugby pleines de suspense. Au final ce que l’on regrette le plus dans ce film c’est que la politique ne soit pas plus développée et que le film ne montre qu’une petite partie de la vie et du mandat de Nelson Mandela. Clint Eastwood avait entre les mains les cartes gagnantes du chef d’œuvre mais il lui a manqué un petit coups de bluff pour livrer ce chef d’œuvre qu’aurait dû avoir Nelson Mandela au cinéma. Invictus n’est ni un film politique ni un film sur le sport c’est un film profondément humaniste où Nelson Mandela est montré comme un homme politique de paix prônant la non-violence et le pardon d’une manière sage et généreuse. Cet homme qui s’est éteint à 95 ans a marqué l’Histoire dans sa lutte contre l’Apartheid et c’est pour ceci que je choisi cette critique pour lui rendre hommage à ma manière car il était selon moi l’un des derniers géants de la politique, le dernier sage incarnant la paix mondiale. Il était l’un des personnages historiques le plus célèbre de l’Histoire et un de ceux que j’admirais le plus dans ce monde. Bref Invictus est un excellent film mais il est désarmais là pour une chose : ne pas oublier qui était Nelson Mandela et comment il a réussi à faire entrer l’Afrique du Sud dans une hère de renouveau.
    Publiée le 16 janvier 2010
    Je suis abassourdis pas autant de critiques positives !!
    je ne suis généralement pas difficile ni trop sévére mais ce film est absolument NUL !
    Une vrai honte pour le rugby premierement qui a deja vu des coups denvoi de 5m ? des bruittages de porc en mélée et des matchs se résumant pas des coups de pieds de quaterback ??
    Que dire du public OLE OLE OLE avec des gros porcs le bide qui dépassent du tee shirt la biere à la main.
    Ce film et non n'est pas une carricature ! ATTENTION il se veut serieux et émouvant ;)
    Le petit noir qui saute dans les bras du policier à la fin, la bonne qui assiste à la finale, le commandant de bord qui survole le stade ===> LA BLAGUE non mais vraiment .... ca suffit.

La perf des acteurs ?? NUL matt damon est vide aucun carisme des repliques .... on passe
    et morgan freeman ne parvient meme pas à me faire mettre une étoile à ce film tant il m'a decu !!

CETTE CRITIQUE EST ENTIEREMENT OBJECTIVE ! ==> ne depenser pas 11 euros pour ca faites en don aux haitiens plutot ...
    JoRod
    JoRod

Publiée le 15 octobre 2010
    Le trés attendu Clint Eastwood décoit au vue de ce qu'il nous avait habitué ces 10 dernières années. Invictus est divertissant, mais veant de la part de Clint Eastwood c'est juste décevant. Il y a pourtant du bon, des séquences sont trés belles, un scénario de base qui pouvait prétendre à un bon film. Mais il y a du moins bon, des séquences à la limite du ridicule digne d'un film TV ( plus particulièrement la fin du film avec ces scènes au ralenti), Un Morgan Freeman qui ne campe pas du tout le personnage pourtant mythique en la personne de Mandela, pour moi il est à coté de la plaque et un Matt Damon moyen.
    Bref une déception de la part de Clint Eastwood, cependant ce film reste un film divertissant et relativement bon.
    Publiée le 29 août 2010
    C'est parce que c'est du Clint Eastwood que tout le monde s'extasie ? En ce qui me concerne, ça faisait longtemps que je n’avais pas vu une daube pareille, résumer Mandela à un match de rugby...
    Publiée le 25 mai 2011
    je n'aime pas les films de C.Eastwood: je trouve qu'il use et abuse souvent de bonnes grosses ficelles (comme le mélo, et les bons sentiments...). De plus j'en ai un peu assez de voir M.Freeman en vieux sage. Ce film ne fait pas exception; il ne m'a rien apporté, les émotions ne viennent pas. Et d'ailleurs comment ce film pourrait susciter autre chose que de l'ennui avec ces sentiments mielleux et ces matchs mal filmés? A éviter...
    rolly-tyler
    rolly-tyler

Publiée le 23 janvier 2010
    un film que j'ai trouvé beaucoup trop long .certes l'histoire et le thème sont plutôt pas mal et intéressant mais 2h12 c'est plus que lassant voir ennuyant et tout sa sur fond de rugby.
    Quel indigestion . Je met une étoile pour la prestation de Morgan Freeman qui est très bien dans ce film et rend sont personnage vraiment crédible .
    J'est décrocher assez rapidement du film et de son sujet,beaucoup trop long et ennuyeux pour moi.
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 26 décembre 2012
    Clint Eastwood a perdu de son talent ces dernières années et Invictus en est une nouvelle preuve. Attention, le film n'est pas mauvais en soi mais il est loin de mériter une pluie d'oscars... Eastwood nous plonge en pleine Coupe du Monde de rugby qui a lieu en Afrique du Sud? A cette époque là, Mandela est au pouvoir et souhaite réunir Blancs et Noirs, la Coupe du Monde doit servir à fédérer le peuple. Si Freeman est très bon en Mandela, les autres acteurs ne sont pas formidables et notamment une prestation moyenne de Matt Damon. Mais Clint en fait des tonnes et ça en devient parfois risibles, on retiendra notamment les effets de lenteur surabondants dans les matchs pourtant bien filmés mais aussi beaucoup trop de stéréotypes. Sans oublier que l'histoire vraie est bien moins reluisante (suspicions de matchs truqués...). Invictus restera à mes yeux uniquement un divertissement honorable.
    vincenzobino
    vincenzobino

Publiée le 1 juillet 2013
    L'un des plus beaux films d'Eastwood servi par un magnifique Morgan Freeman. Un plaidoyer multiracial pour la dignité. Superbes séquences de rugby...
    Requiemovies
    Requiemovies

Publiée le 20 janvier 2010
    Admettre que Clint Eastwood est un réalisateur prolifique devient obligatoirement un euphémisme. Bondissant tel un vieux lion de projet en projet, sa dernière mise en scène suit une fois de plus le chemin de cet icône des années 70 concernant son talent de réalisateur. Après avoir mis en scène la fin de son propre mythe dans Gran Torino, il nous donne à nous émouvoir cette fois sur la (re)naissance de Nelson Mandela. Campé par le toujours formidable et parfait dans ce rôle Morgan Freeman, Eastwood confirme une fois de plus que sa mise en scène et son sens narratif (autant sur le choix d’un projet, d’une histoire que de son dévoleppement) l’inscrive parmi les meilleurs réalisateurs de ces 50 dernières années. Non dénué de quelques défauts, notamment la musique où cette facilité que certains auront de dire que le film est trop sirupeux, l’ensemble porte de nombreux et grands moments d’émotions. Eastwood décide de faire fi de tout ce qui concerne la politique interne ou externe durant les années 2004 et 2005. Choix non critiquable quand à l’ensemble du film, l’intention étant tout autre sur ce long métrage. Morgan Freeman et Matt Damon donnent à voir par leur excellent jeu, comment l’immense volonté humaine et la richesse intérieure de Mandela ont changé un pays. Eastwood va au-delà du sport sur lequel il pose un regard fédérateur pour nous parler plus en aval comment un homme avec un regard politique différant sur la nation qu’il dirige a pu changer certaines choses, rassembler un peuple. Si on ne peut le vivre et simplement le comprendre, Clint Eastwood avec ce long métrage nous offre de nombreux moments d’émotions intenses, vibrants au son d’un stade, à la vue d’une nation. Simple, certes cinématographique mais tellement chaleureux.
    Rotten Tomatoes
    Rotten Tomatoes

Publiée le 20 mai 2014
    Invictus est un de ces films qui ne peut pas nous laisser indifférent. Soit on accepte de se laisser emporter par toute cette niaiserie et ce trop-plein d'émotions, soit on se bloque par des considérations chauvinistes, préférant de loin regarder le dernier film d'auteur français, beaucoup plus juste et vrai. Certes, Invictus est surjoué. Il est cliché. Il fait faux. Mais finalement on s'en fout, c'est du cinéma ! 4/5
    mehdi2610
    mehdi2610

Publiée le 13 avril 2015
    Quoi de mieux qu'un morceaux de l'histoire d'un de nos héros de l'humanité? Si on ajoute a cela les formidables prestations de Matt Damon et Morgan Freeman on obtient un cocktail de douceur, de sourires et d'espoir. Pour ceux qui ne connaissent pas l'univers du rugby, le film permet une découverte sans toutefois imposer quoique ce soit. Un grand film familial, culturel et riche en émotions.